Répondant aux “attaques” successives, plus ou moins virulentes, du principal interpellateur du jour, le député Oumar Mariko, élu dans la circonscription de Kolondièba (localité du Sud du pays ayant subi récemment une attaque jihadiste), le ministre s’est voulu clair et précis. En effet, à l’endroit des “agitateurs de l’ombre”, il a déclaré qu’”il n’y aura plus jamais de coup d’Etat au Mali”. Et d’insister : “C’est fini ça ! Le Mali ne connaîtra plus jamais de coup d’Etat. Que les agitateurs dans l’ombre le sachent !”.
La sagesse africaine recommande de se méfier de la parole, car, si ailleurs toute autre chose crée sa progéniture, la parole, elle, enfante sa génitrice (mère). Malgré cette anecdote pleine de sens pour des gens avertis, nombreux sont nos contemporains qui se laissent aller à bien des excès à la faveur d’envolées lyriques.
N’ayant jamais été partisan, ni de près ni de loin, des coups d’Etat qui sont toujours de nature anti-démocratiques et généralement anticonstitutionnels, j’aimerais bien croire à cette “prophétie” du ministre en charge de notre sécurité. Il sait certainement mieux que quiconque ce qu’il dit.
Cependant, à sa place, au regard des énormes déficits de gouvernance, du niveau d’injustice et d’inégalité de traitement jamais égalé auparavant dans notre pays ; de la dégradation exacerbée des conditions de vie des populations ; de l’impunité érigée en système de gestion ; de l’arrogance des plus nantis vis-à-vis des plus démunis ; de la volupté des décideurs à s’accaparer toute la richesse nationale à travers des voies détournées, indues et illégales, je me serais prémuni d’un minimum de précaution, de prudence et de modestie dans mes propos. Bien que rien de tout ce qui vient d’être énuméré comme maux ne puisse justifier à mes yeux un coup d’Etat.
Mais aussi, les mêmes causes pouvant toujours produire les mêmes effets, c’est aux politiques et aux décideurs de créer plutôt les conditions, toutes les conditions, pour que le Mali ne connaisse plus jamais de coup d’Etat. Sinon, en 1991 un autre général, de surcroît président de la République et chef de l’Etat à l’époque, avait promis de “faire descendre une couronne d’enfer sur la tête de quiconque s’aventurerait à s’en prendre aux institutions de la République pour quelles que revendications que ce soit”.
La suite est connue. Excédées par le mal vivre, l’injustice et tous les maux qui gangrenaient alors la société, les populations n’en ont eu cure. Ainsi vint le 26 mars 1991. Le régime fut balayé par un coup d’Etat parachevant la lutte acharnée des populations civiles.
En la matière, les discours, les slogans creux, vides et insensés ainsi que les propos d’un ministre, fut-il général, visiblement perturbé par la témérité et la pugnacité de son interpellateur du jour, n’y feront pas grand-chose en lieu et place de mesures concrètes visant à soulager les populations des multiples souffrances constituant leur lot quotidien.
Le verbiage n’y peut rien et n’y fera rien !
B. Sidibé
Quand même le ministre Sada Samake a raison !!! Par ce que Oumar Mariko est un homme sang et lui même toujours sauvée. En 1991 Il a coule les sang des enfants pas des changement. En 2012 il a coule les des civils militaires a présent ont souffres. Et même veut démoli le pays encore pour le visa de la France!!! Non et non ,Donc on va pas lui laisse faire encore. C’est nous les pauvres qui souffre , sinon lui qui commande est toujours bien et pénard. Pas de coup d’Etat encore au mali.
Ce bout d’homme se prend-t-il pour un Dieu? Si un coup d’état devrait arriver qu’est qu’un type comme lui peut faire pour l’empêcher? Rien. Beau parleur waaaahhhiiii!
tu as tros manger sur les dos de nous pauvre donc s’il t’est vas t-en . Le Mali veut aller dans le concer de pays de paix , de democratie ,de developpement et ce que tu parles … merci vas te reposer sous un grand arbre de ton village natale si tu en n’as pas rester sous les climatiseurs que tu as volé sur nos pauvres dos . ET puis IBK tu es averti PAR Le letinant pleins depuis à sa sortie de lécole militaire.
Il n’y a jamais de bon ou mauvais coup d’état. C’est tjrs une fait d’exception qui met fin à une situation intenable, insoutenable et à la limite insupportable pour les populations. N’est-ce pas le cas du Mali aujourd’hui? Sinon, on en est pas loin en tout cas, n’en déplaise aux laudateurs d’un régime pourri.
Sada a juste soif de ce coups d’etat mais ne sachant pas comment avertir de ses intentions il traite des gens de complices au coup d’etat .c’est un opportuniste et a toujours été ainsi il traite des gens de complices du coup d’etat.que s’est pitoyable….
Monsieur le ministre Demandons au Tout puissant de nous éloigner d’un coud d’Etat. Mais si jamais ça devrait arrivé tu ne pourras pas l’empêcher.
Sada est un porte-maleur et pour l’etat malien et pour la generation a venir tant qu’il reste au pouvoir, rien ne serra comme nous l’estimons mais de pire en pire.cet homme n’a pas peur de dieu et n’aura peur d’une simple imploration des injures des hommes c’est pourquoi a son temps ATT s’est debarrasse de lui!!!!DESOLE!!!!
Makan Keita de l’ENI, tu es un vrai Keita CON!!!! Tout depend des relations que les tenants du pouvoirs tissent avec les grands decideurs. Le Marechal Sissi a fait son coup d’état avec plus de 800 tue’s en Egypt. Personne ne l’inquiete parce qu’il est “meilleur” que l’alternative…ISLAMISTE dont il etait le minister de la defense!!! PETIT KEITA, Tout est relatif!!!!
La method d’aujourd’hui est simple: Tu te rassures que le tenant du pouvoir n’EST pas aime’ de l’autre cote’ de l’ocean. Tu le renverses puis tu confies le pouvoir a’ un idiot qui n’a aucune ambition pour une periode de 2 ou 3 mois. Tu restes derriere l’idiot avec tous les pouvoirs entre tes mains. Tu organises une election presidentielle a’ laquelle tu es candidats. Comme tout est organise’ pour ta victoire, TON COUP D’ETAT ILLEGAL DEVIENT “UNE VICTOIRE” LEGALE PAR LE CANAL DES URNES!!!
Is this hard to understand?
Pourquoi cela n’a pas reussi au BONOBO de KATI ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je savais que tu allais dire quelque chose!!!!
RAMADAN MOUBARAK!!!!
AKE’ ALLAH KOSSO, IL NE FAUT PAS FAIRE PENSER A’ TONTON ATT QU’IL EST TOUJOURS LE PRESIDENT DE NOTRE FASO!!! AYEZ PITIE’ DE MON TONTON MARAKAKE’ GENERAL GASSAMA, IL NE FAUT PAS QU’IL PENSE QU’IL EST TOUJOURS LE MINISTRE DE LA DEFENSE!!!
YUGU, IL FAUT MANGER!!! NOUS DISCUTERONS DU RESTE APRES!!!!
Sada est un Kati SENBLENI!!!! LA PLUS GRANDE BASE MILITAIRE DU MALI EST A’ KATI!!!! SADA A VU COMMENT LE COUP D’ETAT DU GENERAL SANOGO A TRAUMATISE’ MES… BEAUX PERES!!!!!! RIRE!!!!
Je pense que c'est très souhaitable pour le Mali : Plus de coup d’état au Mali ! cependant les têtes brulées ne manquent pas dans nos cieux : Moi je pense plutôt que les "apprentis putschistes" ne pourront plus jamais "gardés le pouvoir au Mali" ! Donc FAIRE LE PUTSCH c'est UN et GARDER LE POUVOIR PAR PUTSCH s'en est UN AUTRE qui va décourager les apprentis sorciers grimpeurs !
” Dieu, protége moi de mes amis; mes ennemis je m’en charge.”
Nous avons mille cas ou’ les coups d’état sont venus de ceux qui pretendaient etre les plus proches collaborateurs et protecteurs des presidents qu’ils ont finis pas chasser du pouvoir!
Comme on dit en Bambara: ALLAH KANA O KE’ ,parce que je ne veux point voir de coup d’état au Mali, le prochain coup d’état peut venir de Sada lui meme!!!
Ceux qui ont ecarte’ le general sanogo pour faire un vide autour du president IBK, avaient probablement d’autres intentions!!!
RAMADAN MOUBARAK A’ BOUBEY MAIGA!!!!
Ton article nous fait voir directement que tu es un nostalgique du regime de ATT!
MARIKO aussi serait un nostalgique de ATT !! 😯 😯
Quand même le ministre Sada Samake a raison !!! Par ce que Oumar Mariko est un homme sang et lui même toujours sauvée. En 1991 Il a coule les sang des enfants pas des changement. En 2012 il a coule les des civils militaires a présent ont souffres. Et même veut démoli le pays encore pour le visa de la France!!! Non et non ,Donc on va pas lui laisse faire encore. C'est nous les pauvres qui souffre , sinon lui qui commande est toujours bien et pénard. Pas de coup d'Etat encore au mali.
Aucun ministre de la sécurité intérieur ne veut un coup d’état. c’est indépendant de leur volonté. Un régime ne veux pas et ne peux pas sauvé un coup si ça vient.
Mr. Sada, arrête de trop parler…..avec la situation actuel du pays….que les gens se remontent contre le régime d’IBK….que la population manifeste et demande sa démission (quelque chose qu’il ne fera jamais)….l’armée va intervenir obligatoire.
Alors comment on appelle ça….UN COUP D’ETAT
Je supporte IBK mais arrête de trop parler. L’homme propose mais dieu dispose.
Sortis du bois, selon lui-même par son bienfaiteur du moment, que peut dire d’autre ce Sada, si ce n’est du griotisme. Au lieu de s’occuper convenablement de la sécurité des maliens, il compte trouver son salut dans les injures à l’endroit de tous ceux qui ne soufflent pas dans la même trompette que lui. Il ne perd rien à attendre que ça lui pète à la figure. Bande d’incapables!
Tant que les voyous ne sont pas combattus avec la dernière énergie dans ce pays, ce pays restera toujours parmi les derniers de ce monde.
Les voyous armés sont au nord, mais les voyous les plus dangereux sont au sud!
IBK le chef de ce nouveau gang de pilleurs malpropres, a commencé le méga vol, avec son Boeing surfacturé et la casse du siècle faite avec les Kagnassy sur deux fois 69 milliards.
Bocary Treta et Bakary Togolo, deux malfrats de grands chemins, ont enchaîné avec 40000 tonnes d’engrais poisons pour souiller les terres agricoles du Mali et tuer à petit feu 5 millions de paysans maliens et 14 millions de consommateurs maliens.
Sada Samaké a privatisé la sécurité et vole avec ses deux mains sur les marchés du passeport malien et des cartes d’identité du Mali.
Issakia Sidibé, le voyou Amaldem de l’assemblée nationale, qui ne veut pas de débats à l’assemblée nationale a volé avec sa fille Mami Grobinèbo tout le matériel de cette Assemblée nationale à travers des marchés publics tronqués.
Les députés Amaldem qui l’applaudissent ne savent pas ou feignent de ne pas savoir que 40000 tonnes d’engrais poisons vont tuer une à une les populations qui les ont élus députés à l’assemblée nationale du Mali.
Le Mali est mal barré, il n’y a aucune gouvernance crédible dans le pays et les menaces surgissent de partout!
Du président de la république aux députés en passant par les ministres, les présidents des chambres d’agriculture et pleins d’autres institutions, ils sont tous des voleurs ou presque.
Mention spéciale à Oumar Mariko qui reste presque seul derrière le peuple malien et derrière Dieu.
C’est lui même qui le dit et vu comment il s’attaque aux voyous de la clique d’ibkancre, on peut lui croire et lui faire confiance dans sa volonté de faire plier cette minable pègre qui a élu domicile chez nous.
Et bravo au PARENA pour sa conférence de presse pour dénoncer les voyous des engrais poisons.
PEUPLE DU MALI REVEILLE TOI SINON UNE COALITION DE VOYOUS VEUT EN FINIR AVEC TOI!
Salute.
Un vrais gamin pour fair plaisir à son président Sada est près a raconté n importe quoi il n y aura jamais de coup d état au Mali seul le bon dieu sais ce qui arrive demain
Comments are closed.