Situation sécuritaire : Enfin, IBK disponible pour écouter l’opposition

24
Le président Keita reçoit Soumaïla Cissé : DIALOGUE FRANC SUR LES PRÉOCCUPATIONS NATIONALES

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré, il y a juste quelques jours, la classe politique malienne dans son ensemble. Avec ces différents acteurs politiques, le chef de l’Etat a eu des moments francs de concertations, pour échanger, apaiser et surtout évoquer la situation du pays. Parmi les personnalités que IBK a reçues, en audience, au palais de Koulouba, figure, M Soumaila Cissé, président de l’URD, chef de l’opposition, celui qui était, lors des élections de 2013, son principal challenger. Cette rencontre initiée par le chef de l’Etat, intervient dans un contexte où la situation générale du pays continue de susciter doute, crainte et incertitude chez beaucoup de nos compatriotes.

Outre la crise alimentaire qui frappe de plein fouet bon nombre des ménages aux revenus modestes, il faut dire, qu’en trois ans de gestion des affaires de l’Etat, la crise sécuritaire demeure toujours source d’une très grande préoccupation (inquiétude ?), avec la récurrence des attaques et/ou embuscades des groupes terroristes particulièrement actifs, ces derniers temps, au centre du pays,  à Mopti où, outre le Front de Libération du Macina de Amadou Kouffa (discipline de Iyad Ag Ghaly), plusieurs petites bandes djihadistes commencent à essaimer dans la zone. Certains de ces groupuscules ont prouvé leur capacité de nuisance en signant des attaques particulièrement meurtrières contre les Fama, comme ce fut le cas, récemment à Nampala où 17 soldats maliens ont péri, suite à l’assaut lancé contre leur camp. Cette énième perte causée à l’armée, a ému tout un peuple ; la suite est connue…

Lors de son tête à tête avec le chef de file de l’opposition, cette question (sécuritaire) qui trouble le sommeil du chef de l’Etat, a été évoquée au cours de la rencontre. Une rencontre qui a permis à Soumaila Cissé de réitéré au chef de l’Etat, tout son scepticisme par rapport à la gestion de la situation sécuritaire, en particulier dans le septentrion malien où des soldats maliens continuent de tomber sous  les balles assassines de la horde terroriste. « Ce que j’ai dit au président est que le cap, s’il existe, n’est pas sensible, n’est pas visible parce qu’il n’est pas expliqué ! Et je lui ai reproché que nous ayons été exclus des discussions au niveau des accords d’Alger », a déclaré Soumaila Cissé à sa sortie d’audience.

Après cet exercice dont la pertinence a été saluée par plus d’un, IBK va-t-il enfin donner suite à l’exigence de l’opposition qui a toujours demandé (sans être écoutée) la tenue de la Conférence d’Entente nationale prévue par l’Accord de paix d’Alger ?

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Le président IBK est près à tout pour la sécurité et la stabilité du Mali, mais le problème se situe au niveau de l’opposition elle-même sinon Soumi le voleur sait mieux que quiconque qu’IBK est un homme de confiance et de dialogue ce n’est pas la première fois qu’IBK décide de rencontrer l’opposition malienne.

  2. Pour la bonne marche du Mali l’opposition malienne doit coopérer avec et IBK et la majorité pour que la Mali sort victorieux de cette crise politico-sécuritaire. Moi je voix que l’opposition malienne est animé de mauvaise foi.

  3. IBK est gentil , sympa, généreux , attentif et j’en passes mais s’il se borne sur une idée alors pour le faire bouger , c’est comme si l’on s’amusait à faire bouger une colline .Face à un sujet du genre , il ne faut surtout pas perdre sa patience .Mandé mansa y fo .

  4. Quelque soit le qualificatif donné à la démocratie ou à l’opposition . Dans un pays en situation très délicate comme le Mali , on ne peut pas CAVALER SEUL comme le fait IBK ou compter uniquement sur ceux qui vous lancent des fleurs ou vous hypnotisent . Soit on est en démocratie et on parle en langage démocratique , ou on est en dictature là on parle le langage dictatorial . On ne peut pas être en démocratie et se comporter en vrai dictateur .Il faut faire le CHOIX .

  5. Le président IBK a toujours été a l’écoute de tous ceux qui voulaient l’aider dans la gestion de cette patrie car c’est un grand démocrate.Donc cela ne surprend personne qu’il ait donner une telle occasion pour échanger sur de nombreuse questions.

  6. Même si le président affirme qu’il reste beaucoup à faire cela ne veut pas dire que aussi que rien n’a été fait par le gouvernement en place.Même en dehors du pays le président IBK reçoit des félicitation de la part de ces confrères sur la manière dont il a pu mieux stabiliser ce pays qui était dans le chaos totalement.Et cette occasion d’écoute de l’opposition ne nous surpris malgré que ces opposants passent tous leur temps a le dénigrer car le président IBK est un vrai démocrate.

  7. Je crois que c’est plutôt le contraire.L’opposition malienne court à koulouba par ce que 500 millions lui y entendait.Soumi est tout content de cette somme pourtant c’est lui qui s’oppose à tout ce qui vient du président.Mais ne sais t’il pas opposé à cette décision ci.Parce que tout simplement il a eu l’argent.

    • Ibk a toujours été disponible pour écouter l’opposition, mais le problème c’est quoi l’opposition malienne n’a pas de solution si ce n’est la concertation, IBK est de bonne foi envers l’opposition malienne.

  8. L’opposition malienne ne doit même pas écouter dans ce pays.Le président IBK étant un vrai démocrate leur donne la possibilité de s’exprimer au nom de la démocratie naissante dans notre pays.Ce qui est étonnant c’est que l’opposition malienne qui s’oppose systématiquement à tous dans ce pays n’a pas fait de même pour la somme excessive de 500 millions que le président leur a donné.Quand ça l’arrange l’opposition est pour.Vraiment on a une opposition malienne irresponsable

    • Tout pour le Mali, tout pour les maliens tels sont les mots d’IBK, mais l’opposition malienne fait tout pour sa propre survie et s’en fou de nous le bas peuple.

  9. Pour ce qui est le problème du nord l’opposition doit comprendre q’ on n’en dépasser le stade de concertation maintenant l’heure est la mise en oeuvre de cet accord de paix et de réconciliation nationale.pour cela c’est toutes les populations qui doivent conjugué leurs efforts aider le gouvernement.

    • Nous avions dit ici et d’ailleurs si l’opposition et la majorité se donnent les mains que le Mali sortira de cette crise en un clin d’œil mais l’opposition avait refusé de coopérer avec le chef d’Etat, mais Dieu faisant les choses.

  10. Cela ne me surprend pas de la part du président de ra contré le chef de file de l’opposition malienne pour échanger les différents crises actuels que traverse notre pays cela prouve toujours que le président est ouvert a tout le monde surtout quand il s’agit la bonne gestion du pays.

    • Mr le journaliste même si ton ennemi est un lapin dit qu’il a des longs oreilles, IBK a toujours été disponible pour discuter avec l’opposition malienne, mais le problème est que l’opposition malienne n’a rien à dire, imagine depuis quand elle ne fait que critiquer qui l’a vu donné au moins une solution idoine.

  11. Le président doit écouté tout monde sauf l’opposition malienne parce qu’ils n’ont aucun proposition a donnée pour un sorti de crise surtout leurs chef de file de l’opposition qui passe tout son temps a mentir sur nos autorités

  12. SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali. Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays Qu’il aille se faire voir ailleurs on s’en fout de lui VIVE IBK !!!

  13. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader.

  14. Ibrahim Boubacar Keïta est un vrai patriote. Sa gouvernance est différente de celle de ses prédécesseurs. Car elle implique tous les citoyens dans la gestion. Après avoir instituer le poste de chef de file de l’opposition politique. Et il a nommer un militant de l’Urd à la présidence de la commission justice, vérité et réconciliation.

  15. Nous devons remercier Allah parce qu’il nous a donné un président qui récent la même douleur que son peuple et soucis totalement de leurs sécurités par rapport aux autres présidents qui sont passe IBK on te croit à 100%.

  16. C’est une très bonne chose de la part du président IBK. Il faut rester à l’écoute de toute la classe politique, prendre leurs critiques en compte pour refonder ce qui reste de la notion d’État au Mali.

  17. Cette initiative du chef de l’état avec toute la classe politique malienne est une très bonne chose dans le fond comme dans la forme.Bien qu’ils font partie de l’opposition et sont des adversaires politiques d’IBK,ils ont leur mot à dire dans la vie de la nation.Ce qui est inapropprié dans ce contexte c’est l’entetement de l’opposition pour l’organisation des concertations nationales.Le Mali bien qu’il traverse une crise multiforme n’est pas dans une periode de transition encore moins dans une situation intérimaire,le président IBK a été élu avec une majorité ecrasante de plus de 77% et des députés ont été élus egalement dans le meme sens qui sont representative du peuple Malien donc il n’y a pas lieu d’imposer l’organisation d’une concertation nationale sur le chef d’état après avoir bénéficié de la confiance de la majorité des maliens.A moins que l’opposition à quelque derrière la tete dans ces concertations ou ont quelque chose à gagner dans ce jeu qu’on ignore.

  18. La solution à la situation sécuritaire est entre les mains des maliens eux -mêmes sinon ni IBK encore moins l’opposition n’ont la solution . IBK est totalement noyé dans cette situation sécuritaire et l’opposition cherche à sauver sa tête que de sauver IBK . Regardez les querelles internes dans les partis politiques , et les querelles entre partis politiques . Comptez sur ses partis politiques , c’est rêver les yeux ouverts . Donc faisons appel à la société civile et laissons les politiques régler leurs comptes personnels ( entre eux et ceux qui les financent ) .

    • MON CHER, ILS TRAVAILLENT ENSEMBLE.
      LEUR TRAVAIL SE LIMITE AU VOL PUR ET SIMPLE DU DERNIER PUBLIC.
      ILS TRAVAILLENT ENSEMBLE, ET ILS SONT TOUS SATISFAITS….

Comments are closed.