Situation sécuritaire du pays : Un pèlerin nommé IBK

119
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta (photo archives)

72 heures à Alger, 48 heures à Niamey, le président IBK a entamé après son retour du pays profond un périple au près  de quelques pays du champ. Il est question au cours de ses entretiens avec ses homologues Algériens et Nigériens d’explorer les voies et moyens permettant de consolider les acquis de l’accord d’Alger en mettant un terme au bruit sourds des armes entre les différents mouvements signataires.

Comme prédit par les observateurs avertis de la crise malienne, le processus de mise en œuvre de l’accord issu du processus d’Alger s’avère difficile. A peine le comité de suivi mis en place à la suite de longues tractations, que d’autres problèmes ont pointé le nez. Il s’agit de l’affrontement entre le GATIA et la CMA, qui vu la ville d’Anefis tombée dans l’escarcelle du GATIA. Les initiatives unilatérales de la MINUSMA( le tollé qui s’en est suivi), les défilés de diplomates à Bamako ont poussé Koulouba a demandé à la plate forme de quitter la ville. Une demande express de la présidence qui au moment ou nous écrivons ces lignes n’avait pas été exécutée  par le GATIA qui conservait ses positions à Anefis. S’il est plus facile de prendre les armes que de les déposer, le refus du mouvement de quitter la ville fait beaucoup parler sur le continent. Au Burkina, un canard assimile ce « refus » à « la queue qui refuse d’obéir à la tête » sans indiquer qu’IBK n’est la tête de ce mouvement.

Dès lors, il s’avérait nécessaire pour le président et son gouvernement de trouver au plus vite les solutions pouvant endiguer la sérieuse menace qui plane sur la mise en œuvre dudit accord, obtenu dans la douleur. Au moment où le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, bouclait sa visite de 72 heures en terre algérienne, son premier ministre, Modibo Keïta lui, convoquait une réunion d’urgence sur la situation sécuritaire du pays. Une réunion qui en plus des ministres a vu la participation d’officiers supérieurs de défense et de  sécurité. Flanqué des ministres des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, de celui de la défense et des anciens combattants,  de la réconciliation nationale, de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord et de celui de l’administration territoriale et de la décentralisation, IBK s’est rendu sur invitation de son homologue Mahamadou Issoufou dans la capitale nigérienne le mardi dernier pour une visite de travail de 48 heures. La composition de la délégation présidentielle renseigne sur la nature des échanges. Alger comme Niamey, sont des partenaires stratégiques de Bamako dans la stabilisation de sa partie septentrionale. L’un pour avoir conduit pendant huit longs mois les discussions ayant aboutit à l’accord de paix, l’autre pour son soutien sans faille au plus fort de la crise et pour sa contribution de taille à la MINUSMA. Outre ces aspects, ces capitales sont parvenues à établir une certaines confiance entre elles et  les différentes parties qui s’affrontent sur le terrain (on se souvient qu’une réunion devait se tenir à Niamey entre les chefs des différents groupes quand les affrontements ont commencé à Anefis). En tout cas, une chose est claire, en se rendant en pèlerinage pour la paix à Alger et à Niamey pour 5 jours, le président IBK, espère trouver avec ses homologues des solutions idoines afin que la mise en œuvre de l’accord se poursuive pour le bonheur des Maliens.

Mohamed DAGNOKO        

Commentaires via Facebook :

119 COMMENTAIRES

  1. Le Mali doit tout à cet vaillant président, le Mali cherche coûte que coûte la Paix. Incha’Allah cette paix sera une réalité.
    Vive la Paix
    Vive le Mali
    Vive la nation… Rien ne vaut la paix

    nous voulons la paix, La Paix au Mali…

  2. IBK un exemple de bon président qui se veut messie de cette paix, l’histoire parlera de vous mon président…. 😀 😀 😀

  3. Plusieurs dispositions ont été mis en place par le président pour renforcer la sécurité du pays.
    L’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 est un moyen efficace pour parvenir a une paix durable.
    L’accord de coopération signé entre la France est un moyen efficace pour le renforcement de la sécurité du pays, la mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.

  4. C’est sans doute à l’issu de ces voyages que les partenaires seront à notre portée. Particulièrement, il faut savoir que ces deux ou trois pays sont directement impliqués dans le processus de fin de crise dans notre pays car ce sont des pays qui ont les mêmes races de TOUAREGS. C’est pour vous dire que vouloir combattre les TOUAREGS DU MALI on s’en tient aux TOUAREGS de tous les autres pays. C’est pourquoi, il ne faut en aucune manière ignorer ces pays dans la négociation.

  5. Notre président malgré son vieux âge se déploie corps et âme pour la nation, un geste touchant 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    les maliens doivent faire au tend, la paix n’est pas seulement des mots, elle est des actes…

  6. Tout bon citoyen Malien doit tout faire pour le bonheur des Maliens.
    La situation du pays est actuellement stable, mais ce sont des individus mal intentionnés qui veulent rendre la situation plus difficile.

  7. On a rien sans peine et il faut toujours savoir savoir que ce sont ces nombreux voyages du président qui sans doute nous procurer de la paix et de la stabilité au Mali. Parce que le président est en train de consulter les pays voisins et les grands bailleurs de fond afin de les attirer vers nous.

  8. Le président de la république est en train de tenir son engagement pour la bonne mise en application de l’accord de paix et la réconciliation et pour la mise en valeur le processus de paix.
    Nous voulons la participation de chacun de nous tous.

  9. Tout les maliens doivent aller au même sens que le président IBK, cette lutte n’est pas facile, mais elle est possible. IBK n’arrêtera pas jusqu’à apporter une paix définitive aux maliens.
    Un président comme IBK est de nos jours rare, bon vent à IBK…

  10. Le plus important est qu’il nous ramène la paix. Le plus important ce n’est pas le nombre de voyage ou sa destination mais le résultat, la crédibilité, seul le résultat compte. Pourquoi créer polémique autour de cela? je pense qu’il tout à le droit et cela est normal qu’il essaie d’entretenir le processus de l’accord de paix et de réconciliation.

  11. Qui croit que ces nombreux voyages seront vains?
    J’ai l’intime conviction que le pays va retrouver sa stabilité et son développement bientôt.

  12. Le président IBK a besoin le soutien de tout un chacun, alors soutenons tous IBK, pour puisse réussir a sa mission.
    Il faut que la population Malienne se donne la main pour soutenir le régime en place, pour que le Mali soit ce que nous voulons.

  13. 😉 😉 😉 Rien ne vaut la paix, IBK a toujours fait de la paix son premier objectif 🙁 🙁 🙁
    La paix reviendra au Mali grâce à cet homme qui ne se fatigue pas pour sa recherche… 😀 😀

  14. IBK est à la recherche de tout piste favorable qui pourrait donner une suite favorable à la paix. Il est à la quête perpétuelle de la paix pour son pays .Toute les voix sont à explorer car la paix est le plus important.

  15. Le Mali à de la chance d’avoir un président comme IBK, malgré la situation il se bat pour que la paix revient au Mali.
    Que Dieu vous aide Mr. le président… 😯 😯

  16. Je ne pense pas que le faite de demander un soutien à son homologue nigérien soit signe de faiblesse. L’union fait la force. C’est ensemble que nous pourrons vaincre. Le Niger est un pays frère du Mali et aussi le Niger les rebelles touareg du Niger sont de mèche avec celui du Mali cela depuis fort longtemps. Ils constituent même, une famille parfois et aussi même des frères d’armes.

  17. Ce voyage a pour but d’instaurer la paix et sécurité du pays, alors nous devons soutenir le président IBK pour le bonheur de nous tous, félicitons IBK, car il fait tout cela, pour le bonheur des Maliens.

  18. Cette décision de nos partenaires et du gouvernement malien n’est pas une imposition sur nous mais il faut comprendre que le gouvernement et les autres parties signataires de l’accord pour la paix avaient prendre des engagements qui obligent que la situation actuelle à ANEFIS soit restaurée et que toutes les parties regagnent leurs positions qu’ils occupaient avant la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier.

  19. Nous les maliens nous devons comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en œuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par de notre pays et de la communauté internationale. Pour ne pas revivre les situations vécues des années précédentes qui ont fait reculer le Mali de 40 ans de retard. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali.

  20. Que chaque groupe armé retourne sur sa position et que la communauté internationale avise le gouvernement malien d’abord avant de prendre ses décisions parce que le Mali est un pays souverain et indépendant vive le Mali uni

  21. La MINUSMA est à la base des obstacles qui trainent la mise en application de l’accord pour la paix. Elle montre toujours sa partialité aux côtés des séparatistes. L’exemple en est que la CMA circule comme elle veut, elle va partout où elle veut au Mali, mais contrairement à l’armée nationale normale et aux autres groupes pro-gouvernementales et toutes les décisions de la MINUSMA sont arbitraires.

  22. C’est la minusma qui est derrière tout cela. Elles ont poussé la cma à prendre cette décision, après tout la cma est égale à la minusma. Malgré toutes ces méchancetés contre le Mali, tot ou tard il va s’en sortir

  23. La seule chose que le gouvernement veut, c’est la paix et la réconciliation et c’est avec cette idée que le président a pris cette décision.

  24. A mon avis on doit soutenir les choix du président de la république, il a juré de protéger le Mali. Donc s’il a pris cette décision c’est pour notre bien.

  25. La seule milice que les maliennes connaissent c’est nos forces armées et non le GATIA. Si pour la minusma et la cma la présence du gatia cause problème à la sécurité de notre pays alors le président a fait bon choix et le GATIA doit accepter cette proposition

  26. Vraiment j’ignore pourquoi la cma et la minusma tiennent tant a Kidal ? Mais quel qu’en soit la raison, la cma doit savoir qu’elles ne sont qu’une marionnette et le jour que la minusma aura ce qu’elles veulent sa sera leurs tours, elles vont se débarrasser d’eux et de la pire manière

  27. Même si IBK est à la tête de ce mouvement, il n’est pas non plus caché au monde entier que c’est l’ONU et la France qui est derrière la CMA. Il n’y a jamais eu de CMA, c’est l’ONU et la France. Au cas vous l’ignorez la visite du premier Ministre Moussa Marra a été marqué par la mort des soldats français caché sous les turbans. La France ne peut jamais soulever ce fait. L’armée malienne avait réussi à chasser les bandits armés de la région de Kidal. Compte tenu de l’appui des soldats français aux groupes rebelles, la région de Kidal fut retombée dans les mains des bandits armés.

  28. Les rebelles Touaregs maliens et nigériens sont tous des cousins. Ils sont liés par un lien très fort et ils collaborent ensemble. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta à son homologue nigérien est acte très salutaire car le président nigérien pourra lui apporter beaucoup lucidité et de bonus au processus de paix dans le nord Mali.

  29. Pour la paix IBK est prêt à tous, le Niger est un point stratégique dans la quête de la paix. Le Niger est l’un des pays frère dans le septentrion malien. Les rebelles Touaregs sont du maliens sont en complicité et son allié à celui du Niger.

  30. Le président de la République a tout à fait raison d’user de toute piste favorable qui pourra résumer à une suite favorable pour l’accord. Cet accord est très crédible et avantageux pour le Mali, IBK a tout à fait raison de tout faire pour sauver la crédibilité et véracité de cet accord.

  31. Un pèlerin nommé IBK qui à la quête perpétuelle de la paix, je pense que je le préfère ainsi car il se bat corps et âme pour donner une paix stable et durable pour son pays. Certes, un pèlerin mais celui de la paix. Les maliens ont de la chance qu’IBK soit à la recherche de la paix pour son pays, sinon d’autre responsables maliens apatrides le font pour d’autre pays et ignorent la terre de leurs ancêtres.

  32. La CMA sait pourquoi elle a attaqué le Gatia, mais force est de reconnaitre que ce pays ne sera détruit. Tant que la bénédiction de nos ancêtres accompagne ce pays, il ne tombera jamais.

  33. La signature d’un accord est un problème mais le processus de mise en place de l’accord, l’entretien en est en n’autre. IBK a bien raison de s’approcher et demander l’avis ou l’aide de tous ceux qui lui être d’une grande aide dans sa quête perpétuelle de la paix dans le septentrion malien.

  34. Play Boy, rassurez-vous, la plate-forme cédera Anefis sans problème. Mais il faut que la Communauté Internationale à travers la MINUSMA cesse de se rallier au côté d’un groupe. Cela n’est pas bien pour le retour de la paix.
    Vive la paix!!!! ❗ ❗ ❗ 😀 😀 😀

    • C’est maintenant que beaucoup de diffamateurs donneront raison à IBK lors de son discours du 15 Mai dernier quant il a recadré monsieur LADSOU. Si le président de la république ose dire un tel propos à la communauté internationale parce que c’était trop c’est trop.

  35. La Plate-forme pour toujours garder son image doit céder la ville d’Anefis au titre de l’engagement qu’elle a prise dans l’accord d’Alger. Cette zone n’est pas l’une de ses positions initiales. Elle est celle de la CMA. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  36. Ibahim Boubacar Keïta, on le sent,Tveut à tout prix la fin de la crise malienne. Même étant à Niamey il lance un appel au Gatia de quitter Anefis.
    Toutes les parties au compromis issu du processus d’Alger sont toutes priées de respecter leur engagement contenu dans le document qu’elles ont signé. Actuellement, avec la mise en place du comité de suivi, les affrontements ne sont pas favorables à la paix dans notre pays. On doit tous s’unir pour une seule cause, sauver notre chère nation de la crise qu’elle connait depuis les lendemains de l’indépendance. Le Gatia peut quitter cette zone sans que cela ne gate rien en leur vie et leur combat pour le retour de la paix. 😈 😈 😈 😈

  37. Le retrait du GATIA de la ville d’Anefis, aucune des populations du nord ne le veut, est une exigence. Car la ville d’Anefis, avant la signature de l’accord d’Alger était une position de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad, la partie qui est malintentionnée dans le processus de paix. Le refus de la plate-forme de céder cette zone constituera une violation de l’accord. Avec toutes les affections que la population a envers le GATIA, celui-ci est prié de quitter cette ville sans condition. 💡 💡 💡 💡 💡

  38. La reprise du processus de paix et de réconciliation nationale est conditionnée au retrait du Gatia de la zone d’Anefis. Si la plate-forme refuse de quitter cette ville et sans condition comme le demande le président de la république, il sera aussi considéré comme étant de mauvaise volonté. Je sais qu’en aucun cas il ne pourra refuser cela. Car contrairement à la CMA, il veut uniquement la paix et cela même si leur vie y sera sacrifiée. 😛 😛 😆 😆 😆

  39. C’est seulement dans l’union, l’entente et la confiance que nous pourrions combattre la crise dans notre pays.
    Je répète qu’un groupe de quelque personne confiant, dévoué et bien organisé peut combattre ou damner un groupe de millier de personnes mal organisées paresseuses et qui se méprisent entre elles.
    Selon Socrate : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt général et que vouloir se diviser c’est vouloir se perdre (j’ajoute que c’est aussi vouloir se nuire). »

  40. Le bateau peut beau tanguer mais ne chavira jamais, l’exemple se produit sous nos yeux chaque jour. La communauté internationale n’a jamais été confronté à un cas aussi délicat et difficile que le celui du Mali. Elle a été le malheur de la chute de Mouammar Kadhafi, le cas Laurent Gbagbo ne dira pas le contraire. Bien avant de mettre fin aux règnes de ces deux grands hommes de l’Afrique les occidentaux se procuraient de leurs ressources naturelles.

    Contrairement à notre pas, cela fait trois ans que ces opportunistes cherchent de se privilégier des ressources minières du nord Mali mais sans succès. Ainsi, c’est à nous de garder l’œil sur notre président, jusque-là la non partition du Mali repose sur la fermeté d’IBK. De ce fait, ces opportunistes sème la terreur partout sur le territoire malien pour déstabiliser le régime actuel.

    Figurez-vous qu’ils sont appuyés par la CMA et l’opposition malienne. Lieu de divulguer l’existence de Moussa Ag Assarid le porte-parole du MNLA et plusieurs autres individus dudit mouvement dans le parti URD. Peuple du Mali, chers compatriotes je vous exhorte à réitéré votre confiance à IBK et son staff. Chers maliens soutenons nos dirigeants, restons derrière eux. Unissons-nous pour l’avenir du Mali. Ne laissons pas ces opportunistes détruire le Mali.
    A bon entendeur salut !!!!

  41. Je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président. Sinon pourquoi ce jeu de la Minusma ? Pourquoi d’abord établir un périmètre de sécurité et ensuite vouloir accompagner la CMA ?

  42. La plateforme est un groupe conscient et patriote qui œuvre pour la paix et la stabilité du pays. C’est un groupe qui a compris qu’il faut soutenir le Président dans son combat. Pour dire que le GATIA, pour la paix et la stabilité du pays, elle ne peut aucune aller à l’encontre de la décision du gouvernement.

  43. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  44. Le Président IBK, porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  45. Nous soutenons le Président IBK dans son combat pour la réussite de la paix. Nous saluons sa détermination pour la stabilité du pays. Nous l’encourageons, car sans la paix, rien n’est possible.
    Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Nous devons tous à présent, nous donner la main et soutenir le Président pour la bonne application de l’accord de paix signé. Le Mali est un pays de paix, de pardon, de réconciliation et de fraternité.

  46. Quand même j’atteste que ce pays nommé ALGERIE n’a pas du tout manqué de nous aider à faire sortir notre pays dans le gouffre. Si nous avons un peu avancé aujourd’hui dans le rétablissement de la paix c’est effectivement grâce à l’Algérie. C’est pourquoi, je me permets de dire qu’après IBK; le Mali doit sa paix et sa stabilité Bouteflika.

  47. Iifama takama Mandé Massa, vos ennemis ne vaincront jamais. En voulant vous faire du mal d’où la mise en péril de l’accord de paix et de réconciliation. L’ONU et la France furent dévoilées en plein jour. Leurs comportement face à la situation d’Anéfis a permis au peuple malien de croiser la réalité et de réitérer toute sa confiance en votre personne. La bénédiction de vos parents, la bénédiction de nos ancêtres, la bénédiction des maliens vous accompagnera toujours.

  48. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, IBK est le seul homme de la situation. Malgré les provocations de la CMA et des autres ennemis à visage voilé du Mali, il fait tout pour mettre à l’abri l’accord de paix et de réconciliation. S’il y’a un prix mondial pour la paix, ce Monsieur à cœur vaillant le mérite. Soyez sur d’une chose IBK vos efforts ne resterons pas vaines. Vous aurez toujours le soutien indéfectible de votre peuple.

  49. Que le ciel aide notre pays à retrouver cette paix si longtemps recherché. Mais il faudra que la population reste confiante en leur Dieu et leur président. C’est dans l’union que les fourmis parviennent à se défendre contre toute force étrangère à leur fourmilière.
    Qu’Allah nous aide aussi à nous unir et nous défendre contre tous nos ennemis.

  50. Merci IBK qui comprend et connais la volonté des maliens.
    Incha’Allah, dieu vous aidera dans cette lutte.
    Le Mali tout entier est avec vous dans cette recherche de paix.

  51. Nous voulons de la paix et de la sécurité dans le Mali du nord au sud, de l’Est à l’Ouest et en passant par le Centre.
    Je souhaite que cette paix soit vite conquise pour que le Mali dépasse les autres pays sur le plan développement économique. Mais tout cela n’est possible que lorsque le pays est stable et que les citoyens sont dans un esprit de quiétude et de sécurité.

  52. Tout ce que la Nation veut, c’est un soutient envers son président:
    Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.

    Le Mali est frappé par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.

    La menace qui plane au dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.

    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  53. IBK est un vrai homme de paix, il est a soutenir pour le bien de la nation.
    La paix reviendra un jour au Mali, quel qu’en soit le temps. IBK est le cavalier de cette paix pour les maliens.

  54. Exactement M. Dagnoko, nous espérons tous que la paix et la stabilité revienne vite pour que la boussole de notre pays se pointe vers un autre horizon. Mais cela ne se fera pas sans effort; il faudra que même vous les journalistes contribuent en passant par tout le monde et sans exception.

  55. Il est bien de le dire, Même si certaine ne le pence toujours pas, IBK est un homme de parole. Malgré tout il essaye de voir voies et moyens pour sauver le peuple de son problème.

    Vive IBK, que dieu vous donne longue vie.
    Que le bon dieu vous donnes la confiance complète de votre peuple que confiance qu’aucun chef d’Etat n’as jamais eu dans son temps.
    😀 😀 😀

  56. Je suis convaincu que tous ce que fait, et ce qu’en train de faire le président IBK est dans l’intérêt général de la Nation, il l’a lui même dit, le Mali d’abord. Il est à soutenir pour le bien de la Nation. 😀 😀 😀 😀 😀

  57. VIVE LE PRESIDENT
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE LA COOPERATION
    VIVE UN MALI SECURISE
    VIVE LA REUNIFICATION

  58. PAUVRE JOURNALISTE, INUTILES DE TRAITER IBK COMME PELERIN.
    Le Mali est un Etat souverain et laïc et démocratique. Nous possédons une armée forte et crédible, capable de contrôler tout le territoire national.
    Depuis la signature de paix et réconciliation du 20 juin dernier a favorisé le Mali d’avoir une nouvelle stratégie concernant le renforcement de la sécurité.
    Les forces étrangères n’ont aucune importance sur le sol Malien, nous pouvons réagis seul, car c’est un conflit interne qui se déroule sur le sol Malien, c’est-à-dire un conflit intrerMalien, alors la population devrait se donner la main pour une paix durable sans intervention des forces étrangères.
    On a besoin la participation de chacun des Maliens pour faire sortir le pays à la crise.

  59. Monsieur le journaliste, La décision prise par IBK, concernant le départ de la GATIA à l’ANEFIS est une stratégie pour le maintien de la paix. Ce n’est ni la pression de la communauté internationale, ni la pression des partenaires du Mali et ni la pression de qui que ce soit. C’est une décision provenant du président IBK pour que la paix retrouve au Mali, et la satisfaction de l’intérêt général de la Nation. La population Malienne est consciente de ce qu’il fait, le départ de la GATIA a l’ANEFIS est un moyen efficace pour que pays retrouve la paix et la stabilité. Nous remercions infiniment aux deux présidents pour tous ceux qu’ils font pour le bonheur des Maliens.

  60. Nous voulons la paix rien que la paix, on demande à tous les partis signataires de respecter leurs engagements pour que la paix retrouve au Mali, et pour le bonheur des Maliens, c’est pourquoi le président IBK se rend en Alger pour trouver une solution à la crise du pays. Malgré tous les efforts d’éployés par IBK, certains journalistes cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile. On demande à la CMA d’arrêter son jeu et faire face à la situation qui préoccupe le Mali.

  61. Pauvre journaliste, toujours en voulant faire du bien, certains cherchent à rendre la situation plus compliqué, et difficile. IBK se rend à NIAMEY pour encourager le président NIGERIEN de participer au maintien de la paix et pour le renforcement de processus de paix et la réconciliation. Nous demandons aux journalistes Maliens d’arrêter leurs colories, car on est en temps de paix et la réconciliation. Cette visite a pour but de consolider le processus de paix. Au moment où le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, bouclait sa visite de 72 heures en terre algérien ne, son premier ministre, Modibo Keïta lui, convoquait une réunion d’urgence sur la situation sécuritaire du pays. Une réunion qui en plus des ministres a vu la participation d’officiers supérieurs de défense et de sécurité. Flanqué des ministres des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, de celui de la défense et des anciens combattants, de la réconciliation nationale, de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord et de celui de l’administration territoriale et de la décentralisation. Tous ceux-ci montrent la participation de tous les membres du gouvernement à la situation sécuritaire du pays. Vraiment le gouvernement d’IBK fait tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour faire sortir le pays à la crise.

Comments are closed.