Situation scolaire, vagues de nominations et le procès d’Abuja. : L’honorable Oumar Mariko s’exprime …

17
Oumar Mariko

Voilà qu’il ya sept mois que notre pays est plongé dans une crise sécessionniste sans précédent. Pour ce faire des voies et moyens ont été trouvés pour arriver à la résolution de la crise. Après la formation d’un gouvernement d’union nationale, dirigé par Cheickh Modibo Diarra.

Le pays semble être mis sur les rails pour qu’il recouvre totalement son intégrité territoriale. Mais jusqu’à présent précise Dr Mariko : « les actions menées par ce gouvernement en place ne convainquent pas ».  Pour Dr Oumar Mariko, qui n’a jamais sa langue dans sa poche quand il s’agit du Mali et de ses intérêts. « On a le sentiment que le Premier Ministre Cheickh Modibo Diarra est un éléphant dans un magasin de porcelaine qui brise tout sur son passage », explique l’honorable député de Kolondiéba.

Pour Dr Mariko, au lieu que le PM « s’attaque aux véritables problèmes de l’heure, il s’évertue dans les valses de nominations qui ne cadrent pas avec les causes de la révolution du 22 mars 2012 ».  . Cependant, le SG du parti SADI trouve certains ministères n’ont pas leur raison d’être, notamment le Ministère des Affaires Religieuses et des Cultes : « Ce ministère est crée pour enfreindre à la laïcité, dans le seul but de créer des clivages entre les religions », a ajouté Dr Mariko. « Il existe pour une catégorie de musulman franchement politicien » a – t-il souligné. Mais tout de même, l’honorable Mariko tient à saluer les efforts de quelques ministères dont la Justice, la Fonction Publique et de l’Education Nationale. Parlant du département de la  Justice, le SG de SADI pense que Me Malick  tente de rehausser l’image de la justice  fortement écorchée ; quant à son collègue de la Fonction publique, celui-ci dira Mariko : « met tout en œuvre pour nettoyer des services des agents mal recrutés ou alors détenteurs de faux diplômes. « Et au Ministère de l’Education, Mariko félicite le Ministre  d’avoir reçu à ouvrir tôt l’école cette année et éradiquer les écoles fictives qui bénéficient des subventions négociées par des agents au sein même de ce ministère ».

Grève des enseignants…

Parlant de la grève des enseignants du supérieur, il est important dira Mariko de faire la part des choses entre les revendications réelles et les manipulations politiciennes.

Pour ce qui concerne les nominations, l’élu de Kolondiéba pense qu’elle « est basée sur le népotisme  et la corruption. Disons de fond de commerce politique. En fait  selon notre interlocuteur, « cet état de fait risque d’entacher l’action gouvernementale qui est de faire face aux crises réelles qui sont celles du nord et l’organisation des élections

Plainte contre certains Présidents…

S’agissant de la CEDEAO, Dr Mariko révèle que le parti SADI ayant introduit une requête à la cour de la CEDEAO pour ester en justice les présidents du Burkina Faso, médiateur dans la crise , du Bénin, président en exercice de l’Union Africaine et la Côte d’Ivoire, président de la CEDEAO pour violation des textes en vigueur dans la crise malienne. Le secrétaire général du parti SADI croit en cette justice et pense qu’elle dira le droit le jour du procès à Abuja, le 25 octobre prochain.

Benjamin SANGALA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. marikO assassin fils *************
    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

  2. merci D. MARIKO, continu ton chemin difficile et ton combat noble. les apatrides ne comprendont jamais, car ils se plaisent dans le désordre, comme l’avait instauré comme modèle de gestion ce conard de ATT. le Mali est le dernier des derniers sur cette terre. Que tout FDR et ATT soient maudits et qu’ils aillent tout droit en enfer.

  3. Si tu étais quelqu’un de bien tu allais parler des enfants qui n’ont pas êtes orientés mais tu n’a même dit un seul mot sur ce sujet cheitan mogo lagolo djougou sago

  4. Mr aigri Oumar Mariko tu va mourir comme ça tout le monde sait que tu n’a pas passer par concour tu as été recruter avec un faux diplôme cheitane

  5. Dr Mariko est un prophète ,un messager pour sauver et pour guider le Mali et le monde entier.L’insensé peut réfuter ou refuser les discours de Oumar,mais en aucun cas il ne peut nier la véracité de ces propos.Selon certains la vie devient un jeu d’intérêt ,c’est vrai
    mais de l’intérêt public, général et non pas d’intérêt égoïste ,sordide,individualiste.MERCI

  6. “Dr” diplôme donne et non acquis,toi fruit de ATT qui t a offert ce diplôme doit être le premier sur la liste de faux diplômes. Donc le ministre de la fonction publique et celui de l éducation nationale doivent vérifier les conditions d obtention de ce diplôme.
    Le ministre de la justice doit ouvrir une enquête notre toi pour toutes les actions subversives que tu mène au Mali s il ne le fait pas il complice avec les tocards du cndre et le pro putschistes .
    MARIKO LE MALI EST UNE MAISON EN VERRE ON SE CONNAÎT TOUS ET SELON LE FEU MANGALA :”MI YE MIYE O YE YE” vous qui avez tuer l école malienne avec vos grèves infinies VOUS ÊTES NULS ,MAL FORMÉS APATRIDES ET ACTIVISTES. LAISSEZ LES VRAIS FILS DU MALI BIEN FORMÉS.PATRIOTES REMETTRE LE MALI SUR LE RAILS TOI ET TOUS CEUX QUI TE SUIVENT ,CISOKO,DICKO AMION IMAM DICKO ET SES OUAILLES, LE CHÉRIF HIDARA QUI A LA SOLDE DE MOUSSA TRAORÉ SE MÊLE DE QUELUES CHOSES UI NE LE REGARDE PAS. IL DOUT FAIRE ATTENTION LUI ET MAHAMOUD DUCKO ILS NE SONT PAS DIEU ET NE SONT MÊMES PAS PLUS MUSULMANS QUE LES AUTRES.
    HCI,LES FAUX MARABOUTS MENIDIENS UI ONT TOUJOURS ROULE POUR LE TENANT DU POUVOIR DOIVENT SAVOIR QUE L ON LES VOIENT VENIR

  7. Laisser le passé,unissons nous enfin pour sauver le Mali,nous n’avons plus le temps pour les disputes,les jugements,les remontrances et autres chimères,tout ce qui importe aujourd’hui c’est retrouver l’entièreté de notre territoire.le gouvernement de CMD fait comme si nous vivons dans un pays normal,cela n’est point vrai,nous sommes dans un pays ou l’état d’urgence doit être décréter,pour cause de guerre, par nos députes,et cella va avoir comme effet de suspendre les radios privées,les journaux,les sumu sur nos chaines de TV.Les informations,les renseignements et l’effort de guerre vont faire comprendre au peuple malien qu’il y a nécessité de se retrouver,de se regrouper contre l’ennemi commun et c’est après cela que nous allons nous asseoir pour voir ce qui n’a pas marché,dans notre démocratie,puis corriger cela et faire avancer le pays.La haine et la méchanceté gratuites sont des luxes pour nous maintenant. Salut. beffodougou@gmail.com

  8. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

    • pauvre type quand est ce que tu vas arrêter de copier les même aberrations sur tous les article

  9. Non mon frere cette fois-ci il n’ a pas seulement critique. Il a aussi salue le bon travail des Ministres de la fonction publique et de l’ Education nationale.

Comments are closed.