Situation post-électorale : L’Adéma/PASJ nettoie ses écuries à Djenné

2
siege adema
Le siege de l’Adema-Pasj

Selon des informations en provenance de Djenné, l’Adéma/PASJ a procédé à un véritable nettoyage des écuries d’Augias  (de la Ruche serait plus conforme) dans cette localité. En effet, plusieurs cadres de la section Adéma de cette localité ont été purement et simplement  exclus.  Elle vient d’exclure plusieurs cadres de la section. Il s’agit de Bamoye Sory Traoré, l’actuel maire de Djenné, Mamadou Sory Gano, un cadre influent de la section, Hamedi Diallo dit Habi du Haut conseil des collectivités, Baba Sébé et Bocar Bora Bah. Ces deux derniers sont de la sous-section de Mougnan.

Ces décisions ont la conséquence des élections législatives de décembre dernier.

Selon une correspondance signée par le Pr. Tiémoko Sangaré, le président par intérim de l’Adéma/PASJ en date du 22 janvier 2014, le maire et ses compagnons sont accusés d’avoir soutenu « une liste contre celle des candidats investis par le parti aux législatives de 2013 à Djenné ». Mais de l’avis des observateurs de la scène politique de cette localité, c’est depuis le 1er tour de la présidentielle en réalité que les cinq exclus avaient apporté leur soutien à l’Union pour la République et la démocratie (URD) et aux Forces alternatives pour le renouveau (Fare). A l’époque le maire aurait justifié son soutien à Soumaïla Cissé par le rapport « privilégié« qu’il entretient avec le candidat de l’URD.  Et c’est fort logiquement qu’il a soutenu l’URD lors des législatives.
Mamadou Sory lui, c’est le cas le plus co

 

mplexe et le plus flagrant. Mécontent de ne pas avoir été choisi candidat sur la liste alliance RPM-Adéma/PASJ lors des législatives, il aurait juré de tout mettre en œuvre pour faire échouer la liste de l’alliance. Il serait affectivement employé à cela. Résultat des courses, la liste RPM-Adéma a échoué aux termes des deux tours.
Selon nos informations, l’affaire n’est pas à son épilogue dans la mesure où certains exclus auraient juré de ne pas quitter l’Adéma.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pour plus d’équité, il faut étendre la mesure à tous ceux qui ont eu le même comportement aux présidentielles et aux législatives dernière.
    Ainsi certains membres de la Direction de campagne du pauvre Dramane DEMBELE seront touchés.
    Par ailleurs seul un congrès peut exclure un militant du parti.
    Le prochain congrès sera un véritable déballage des trahisons dont les différents candidats du parti ont été victimes.
    A bon entendeur salut!

  2. Cette racaille mérite d’être vidé car ils ont posé les actes qu’on leur reproche, à savoir soutenir une autre liste que celle de leur parti. Ils n’ont qu’à rejoindre Habibou Sofara et Sékou Baouro Cissé à l’URD de Soumaïla Cissé.

    Toute la section ADEMA de Djenné a soutenu le candidat du FDR au premier et second tour, point. Les législatives c’était autre chose, surtout qu’il y avait une liste unique URD et une autre ADEMA/RPM, et soutenir la liste unique URD est trop flagrant et manifestement conflictuelle pour croire pouvoir rester sur ses postérieurs dans le parti et continuer à vociférer.

Comments are closed.