Situation politique : Il est temps de sauver IBK et le Mali

20
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita, doit faire face aux revendications des syndicats
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita, doit faire face aux revendications des syndicats

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita dit ibk, a hérité d’un pays qui était complètement à genoux. Mais avait-il les moyens d’imposer sa vision à ceux qui ont introduit la crise libyenne au mali ?

La situation du Mali qui se focalise sur la question de la révision constitutionnelle, a fini par faire perdre de vue, les vraies causes de la crise qui mine ce pays. Et si l’on ni prend garde, le Mali risque de sombrer dans un chaos pour longtemps. Toute chose qu’il faut nécessairement faire éviter à ce pays. Et le fait que le Mali ait plusieurs pays voisins, commande aussi que l’on pense plutôt à l’aider à sortir du chemin du chaos, dont l’actuel président IBK, n’est nullement responsable.

En vérité, pour sauver IBK qui avait été élu à 77 %  et dont la côte de popularité a actuellement pris un terrible coup, il y a impérativement la nécessité de la prise en compte des vraies causes qui ont entraîné le Mali dans la situation présente où l’État est n’existe que juste sur les 1/3 du territoire national. OUI, il faut sauver IBK, parce qu’il serait extrêmement dangereux pour lui-même, que l’on décide volontiers d’occulter les vraies raisons et les acteurs directs et indirects de la rébellion du nord, dont il porte malheureusement le lourd fardeau  qu’il ne mérite pas.

En vérité, tout est parti de la crise en Libye avec l’assassinat par l’OTAN, du Guide de la Révolution Jamahiriya Arabe Libyenne, Mouammar El Kadhafi, le 20 Octobre 2011.

Les pays occidentaux dans leur grande majorité, savaient que ce qu’ils ont appelé le Printemps Arabe, devrait avoir des répercutions extrêmement fâcheuses sur le rythme des États africains, puis que tout se déroula dans cette même année 2011, comme par hasard. Mais en réalité, rien n’était au hasard, sauf pour les non avertis des calculs des décideurs du monde.

Les mouvements de protestations qui ont eu lieu en Afrique du nord, de façon programmée, étaient bel et bien ficelés. Il suffit de lire et comprendre la chronologie des mouvements qui ont eu lieu au nord de l’Afrique et les raisons avancées pour les justifier, et l’on comprendra aisément que la situation du Mali n’est pas celle qu’il faut gérer, en se focalisant sur les causes internes. Et qu’il est très important de faire savoir à tous les maliens que, ce qu’ils entendent, dans leur grande majorité, appeler les causes de leur crise, sont en réalité, les conséquences directes des crises qui ont eu lieu en l’Afrique du Nord.

En effet, le 11 Janvier 2011, le président de la Tunisie Zine El Abidine Ben Ali, sera chassé du pouvoir par un mouvement spontané et populaire. Ce dernier trouvera refuge en Arabie Saoudite.

En Février 2011, le Président de l’Égypte, Hosni Moubarak, sera lui aussi mis hors du pouvoir par le même mouvement populaire.

En février 2011, naîtra en Libye, des soulèvements populaires, face auxquels, Kadhafi opposera une résistance. Mais les occidentaux qui avaient bien leur calendrier sur la déstabilisation de l’Afrique, activèrent des résolutions pour neutraliser Kadhafi. C’est ainsi, qu’ils adopteront en Mars 2011, la résolution 1973  qui conduira quelques mois après, à l’assassinat de Kadhafi, contre la volonté de l’Union Africaine. Il convient de souligner que les Occidentaux avaient formellement interdit aux chefs d’États africains d’intervenir en Libye, aux fin d’y sauver la vie à Kadhafi. Les dirigeants de l’UA en savent bien quelque chose.

Avec la mort de Kadhafi, la France alors dirigée par Nicolas Sarkozy, décida d’appuyer par tous les moyens, les rebelles et certains soldats ayant enfin trahi Kadhafi, à regagner leurs pays d’origines.

Le Niger, la Mauritanie, le Mali et bien d’autres pays, devraient connaître le retour de leurs fils lourdement armés.

C’est ainsi que le MNLA, se signala au nord du Mali, à Aguelhok, pour y débuter sa rébellion avec l’assassinat de plus de 100 militaires maliens en poste.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je suis un malien de l’extérieur très déçu de cette publication du maliweb, c’est honteux.
    Comment peut on mettre un tel titre, il faut sauver IBK et le Mali. Personne n’est responsable de Ibk pour le sauver, c’est un grand garçon avec tous les pouvoirs. Nous, nous cherchons à sauver notre pays le Maki vu que lui et son gouvernement sont incapable de le sauver.
    Votre article me dégoute tellement que je me demande si je dois continuer à consulter encore Maliweb.
    Le pays était à genoux mais vu l’état actuel, le pays est à terre. C’est facile de se lever quand on est à genoux que quand on est allongé par terre.
    C’est la première fois que je réagi ici parce que ma déception est très grande.

  2. Le silence des partenaires d’IBK en dit long, pourtant ils sont comptables de la gestion de l’homme. Ceux qui sont partis et ceux qui restent encore à bord du bateau IBK. Il doit comprendre que la majorité formée autour de lui est une coquille vide. Sa traversée du désert en cours se fera sans eux. ATT a été victime de ce genre d’accompagnement . Après son depart ces mêmes gens ont courtisé le chef de la junte militaire. IBK une élu , les mêmes charognards sont venus l’entourer avec des slogans indignes du malien. Le référendum dont il est question, n’aura lieu que lorsque la paix s’installera sur l’ensemble du territoire national. Insécurité résiduelle , le mot est de la cour constitutionnelle , mais les maliens savent que le premier malien qui est IBK est interdit de fouler le sol kidalois, les autres maliens de meme . Comment la France peut-elle imposer la tenue du référendum au Mali, sachant bien que ce scrutin ne se déroulera pas dans presque toutes les localités du Nord et du centre ? Cette France est la marraine de la CMA. Elle oriente, renseigne, equipe et finance la CMA. Si hier il y avait la confusion, aujourd’hui les Maliens ont compris que le seul ennemi du Mali n’est autre que la France. Ses soldats et ceux de la MINUSMA paradent a Kidal et dans sa region. IYAD Ag Hhali qui est sur la liste noire americaine des terroristes est domicilie a Kidal, il se deplace dans la region sous l’oeil vigilant des soldats francais et onusiens.

  3. IBK est à la solde de la France. Plus jamais le peuple malien ne lui fera confiance. Non au référendum , ainsi en a décidé la majorité des maliens .

  4. Un pays à genoux ne veut rien dire , puisque malgré cette situation de crises il a été candidat, avec un programme qu’il n’a jamais exécuté . Une fois au pouvoir, IBK a changé de methode , au lieu de défendre le pays, il est contre le pays, puisqu’il veut le diviser pour faire plaisir à la France et la CMA.

    • Ceux qui parlent du pays à genoux se trompent. Il y a eu une transition au Mali. L’autorité de l’Etat s’exerçait sur l’ensemble du pays, pour preuve, le candidat IBK s’est rendu en campagne à Kidal. Il y a eu une passation de pouvoir entre lui et le President de la Republique par Intérim , le Pr Dioncounda TRAORE. Il n’ignorait pas les difficultés auxquelles il serait confrontées . Même s’il n’avait de programme écrit , l’homme a promis aux maliens de reconquérir le Nord, de ne jamais discuter avec les bandits Armés. De rendre au Mali sa dignité et son honneur, etc…. Après 4 ans d’exercice de pouvoir rien n’a ete fait dans aucun domaine. Plus grave dans ca , sous la pression de la France officielle, il veut brader le Mali à ces mêmes bandits Armés. Jamais cela ne se fera tant qu’il y aura un seul patriote malien vivant. Pour sa fameuse révision de la constitution , il dit ne pas trahir son peuple. Alors que tout ce qui s’est trame dans l’accord pour la paix signe a Alger, n’a jamais ete fidelement explique au peuple pour lequel il dit agir . Plus loin le meme peuple dans sa majorite dit NON a la revision de la constitution . Pour qui veut -il donc agir ? En tout cas pas pour le Mali, mais certainement la CMA et la France.

      • Celui qui dit qu’IBK n’est pas Responsable est une contre verite . Il est Responsable au meme titre que ses predessesseurs . Il est toujours aux affaires de 1991 a nos jours. C’est bien lui qui d’ailleurs à empirer la situation parce que la France a plus d’emprise sur lui que les autres. Sauvons le Mali, d’accord ! mais ne dites pas qu’IBK a hérité de la situation. A T-il continué avec la même stratégie que ses predessesseurs ? Non ! Sinon Kidal n’allait se détacher du reste du pays? Il y a eu trois projets de révision de la constitution , les deux premiers ont laissé tombé et pourquoi IBK tient à le faire contre tout ? Cette situation dont il a hérité signifie aussi la mal gouvernance dont le régime IBK s’est rendu coupable ? Pourquoi il n’ecoute pas son peuple ? Ces marrees Humaines dans les rues lors des marches ne sont pas seulement les seuls opposants d’IBK, certains sont dans ces foules qui ont pourtant vote pour IBK en 2013. Pourquoi ne se fait il pas une idee sur ces revirments spectaculaires ? IBK connait les Maliens puisqu’il n’a jamais rompu avec l’exercice du pouvoir.

  5. Ibk Mande toubabou zonkeba ce laisse manipule par l’autorité française contre le people malien le temps ibk était premier ministre ibk était le vrai opposants contre l’autorité française

  6. Diallo Djelikèba?

    Depuis quand un Diallo est il devenu un griot?

    Donc arrête tes conneries.

    En septembre 2013, Dioncounda a remis à l’ibkaya un pays stable avec armée et administration Malienne dans la ville de Kidal.

    L’ibkaya au lieu de préparer cette armée à devenir forte, a, au contraire, fait tout pour l’affaiblir.

    Il a volé 25 milliards pour un avion qui coûte 5 milliards et pour lui seul pour pouvoir voyager inutilement et coûteusement partout et sur le dos des maliens.

    Ensuite il a volé avec Boubeye et les Kangnassy 120 milliards au nom de l’armée mais sans rien faire pour l’armée.

    Cette armée non équipée ni formée pour gagner une vraie guerre est pourtant entraînée précipitamment en guerre par l’ibkaya et son Maramenteur en mai 2014 à Kidal.

    Le résultat est connu.

    La Mauritanie a été appellée pour résoudre ce problème alors que tout le monde sait que c’est ce pays qui hébergeait les rebelles voyous armées du Nord qui se regroupent aujourd’hui dans la cma.

    Et la France et la communauté douteuse qui se dit internationale ont supplié l’Algérie d’ouvrir des négociations bidons avec ces voyous armés du Nord du Mali, en Algérie.

    Le résultat fut un accord de paix bidon qui veut que la constitution de notre pays soit modifiée pour satisfaire les caprices des voyous armés.

    Tout en se cachant derrière cet accord bidon qu’il appelle “accord de paix” alors qu’il n’amène aucune paix, l’ibkya a continué de voler les milliards du Mali avec sa famille et à voyager inutilement au frais des maliens.

    Maintenant qu’il sent la fin proche de son mandat chaotique de président du Mali, pour ne pas perdre ses privilèges de luxe inutile sur le dos des maliens, il veut maintenant profiter de l’accord bidon pour réviser à sa faveur la constitution du Mali et devenir un roi constitutionnel au Mali dans le seul but de continuer à voler les milliards du pays.

    Cet IBKAYA s’en fout du Mali, de sa stabilité et du bien-être de ses populations.

    Ce qu’il veut c’est le confort de sa famille.

    Alors petit griot Diallo, sauve tes propres kouilles d’abord au lieu d’essayer de sauver l’ibkaya car il n’est rien d’autre qu’un voleur de milliards et il ne peut rien apporter de bon au Mali.

    Salute.

  7. Oui le peuple malien est prêt à soutenir I B K en une condition il faut qu’il cesse d’être d’accord avec la France à savoir dit non à la France .

    • L’espoir reste permis à condition qu’il ne se fonde pas sur des illusions .
      Je vous conseille de garder des attentes réalistes .

  8. malheureusement personne ne peut sauver “le SOLDAT IBK”empetré dans ses propres problèmes avec Toumi,la France qui le tient a la gorge, les détournements énormes de son “clan” à tel point que notre président n’ose plus se prononcer même sur les sujets TRES GRAVES qui touchent le mali.
    PERSONNE NE PEUT SAUVER IBK .
    seule sa demission et son remplacement par un HOMME A POIGNE peut encore difficilement sauver notre pays du GOUFFRE.

  9. Espèce d’ENFOIRÉ de SCRIBOULLARD,
    Au lieu de penser à sauver ce VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE, s’est plutot le MALI qu’on doit sauver du griffe de cet APATRIDE SANS ÉTAT D’AME .
    Lorsque cet IVROGNE venait au pouvoir il acommencé par :
    – DEUX INVESTITURES dont l’un au STADE avec des baches, des tapis et des groupes electrogène ;
    – 21 MILLIARDS de Fcfa pour LOUER/acheter un VIEIL BOEING D’OCCASION de 15 ans ;
    – 108 MILLIARDS de Fcfa pour l’achat de chaussette et de sac de couchage ;
    – 60 MILLIARDS de Fcfa pour l’achat d’engrais frélaté ;
    – 153 MILLIARDS de Fcfa VOLÉ entre 2013-2014 d’après le rapport du VEGAL ;
    – 1 km de route à 1.044 MILLIARDS de Fcfa , du jmais , même à Dubai ;

    Alors petit LAQUAIS, tu peux aller te faire foutre avec TON IVROGNE VOLEUR APATRIDE.

    **************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  10. Vous trouvez des coupables toujours du même côté .
    Je n’arrive pas à comprendre comment certaines personnes expliquent le merdier dans lequel le Mali s’enfonce .IBK et son gouvernement ne se rendent pas compte qu’ils sont responsables de la dégradation d’une situation qui n’était déjà pas brillante au départ .Cette situation d’étouffement est le résultat d’une incompétence à gouverner mais surtout d’une médiocrité intellectuelle et comportementale .
    Je trouve assez marrant de voir ces personnes continuer à encenser ce gouvernement incapable qui enfonce un peu plus le pays chaque jour qui passe.
    Dans ce monde, nous cueillons nos propres malheurs à l’arbre de notre incompétence .

    • Black-Spirit (degoutee), SABALI !!!!!
      Je ne vois toujours pas quelqu’un de la classe politique d’aujourd’hui qui est meilleur qu’IBK pour diriger le Mali. IBK sera tres probablement mon choix par… DEFAUT!!!!!!!
      Black-Spirit, just take it easy!!! J’irai a’ Walmart pour acheter un nouveau fils, une nouvelle epouse, des nouveaux beaux parents et un nouveau ministre secretaire general de la presidence pour le president!!!
      QUE FAIRE? MANDE’ MASSA EST MALADE. AMI SOUROUNI MAIGA TENTE DE CONDUIRE LA VOITURE SOTRAMA MALI PAR LE CANAL DU CHAUFFARD SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA QUI N’A JAMAIS LU LE CODE DE ROUTE!!!! PARANTI KE’ KARIM KEITA RAMASSE L’ARGENT DES PASSAGERS TOUT EN LES INSULTANT!
      AW BE’ KA SABALI!!!! LA VOITURE SOTRAMA MALI EST ENTRAIN DE SE CONDUIRE! PEUT-ELLE ARRIVER A’ DESTINATION SANS CHAUFFEUR? TIME WILL TELL!!!!
      ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!

  11. Si IBK a hérité d’un pays complètement à genoux, il est le seul à ne pas le savoir car son train de vie est plus élevé que celui du Sultan de Brunei. Il passe plus de temps dans les airs que n’importe quel chef d’État de ce monde. S’il n’est pas responsable de la crise du Nord, il a prêté serment pour défendre la constitution et l’intégrité territoriale du Mali, donc il devait devrait œuvrer dans ce sens ou foutre le camp, c’est très simple !

  12. Sauver le Mali c’est le debarasser d’IBK, et pour le reste tu peux accuser Moussa Joseph d’avoir mis le Mali a genoux devant les rebelles, IBK a fait campagne a Kidal mais aujourd’hui il ne peut y mettre pieds a cause du manque de jugement de Moussa Joseph et d’IBK. Oui la destabilisation de la Libye a ete la cause du probleme au Sahel mais dans le cas specifique du Mali c’est l’apres Khadafi qui a ete mal gere par ATT mais et surtout par IBK et Moussa Joseph Mara. Qui ne se souvient pas de la sagesse de Tatam Ly et de Boubey Maiga?

    • DJANGALEME’, TU REMETTRAS A’ NOTRE FASO SON PASSPORT. ON VERRA LE RESTE APRES!!!

Comments are closed.