SITUATION POLITIQUE NATIONALE: Susciter le débat pour casser l’élan trop unanimiste

0
Les rumeurs sur un éventuel remaniement du gouvernement ont repris du service instaurant du coup une atmosphère comique dans le pays tellement souvent les spéculations sont outrancières. Pourtant la nécessité d’apporter du nouveau s’impose aux tenants du pouvoir dans un contexte de politique marqué par une unanimité jamais égalée.
            L’intelligence du pouvoir est plus que jamais sollicitée pour accompagner la tendance actuelle de grande sympathie (apparente) du pouvoir. Entre temps la république se désagrège au grand dam des politiques qui semblent abandonner le combat avant le début des hostilités.
            L’entourage de l’actuel président de la république avait été longtemps accusé d’amateurisme et cela dans l’essentiel des compartiments de notre vie publique. Sans donner raisons aux détracteurs il a été constaté des difficultés dans la gestion du pays un certain comment. Le régime s’est pourtant maintenu sans trop de difficulté à cause de la stature du Président de la République, de la passivité des Maliens et surtout de la non opérationnalité de l’opposition. Si nous nous fions à cette démarche, nous pouvons tout de suite dire que l’entourage du Président de la république est de plus en plus efficace. C’est le moins que l’on puisse dire de l’habileté des proches du Président qui par intermittence parviennent à glisser les informations dans l’opinion de ça marche de plus en plus. En effet la situation de consensus politique et d’unanimisme est mal vécue par bon nombre de nos concitoyens. Ils n’ont pas la parole, ou du moins ils ont une marge de manœuvre étroite qui les contraint au silence. Cette frange de la société, qui est difficile a estimé, n’attend que de l’occasion pour se manifester. Elle est très remontée contre le pouvoir en place et observe avec dégoût toutes les pratiques d’opportunistes décidés à maintenir le statu quo au seul nom de la préservation d’intérêt égoïste et la pérennisation d’un système qui s’installe. Certainement que les hommes du Général Président ont gagné de l’expérience et de la maturité. Ils parviennent a suscité le débat politique en octroyant des sujets de discussions politiques à l’opinion. Ces sujets sont tellement vraisemblables de part leur source, qu’ils noient toute autres options surtout celles qui tentent de saper le système en place et d’attaquer le consensus.
            Dans un pays où tourne autour de l’Etat le remaniement gouvernemental annihile tout autre débat. Cette perspective est un vrai cocktail d’incertitudes qui touchent tout le monde. Les hommes du Président ont désormais compris cette situation, ils l’utilisent pour le statu quo. L’habitude dans ce domaine est en passe de réussir à ces initiateurs, car au moins jusque là le statu quo est maintenu.
            Dans la dynamique engagée, même le RPM conserve ses 2 postes au gouvernement de la république. A quelques mois de la tenue du scrutin présidentiel il est difficile d’imaginer, une équipe gouvernementale remaniée, qui reconduit le RPM. Pourtant la stratégie marche avec souvent de précisions qui souvent sont la preuve du montage.
            Dans ce contexte, l’opposition et tous ceux qui ont des avis divergents ne trouvent rien à proposer, ils accompagnent le pouvoir dans un silence complice. La situation politique est confuse, c’est pourquoi elle génère toute sorte d’acteurs, qui souvent, sans statut, veulent jouer les premiers rôles. Notre pays est ainsi, parce qu’il n’a jamais appris à récompenser les méritants. Cette situation risque de demeurer, la déstructuration qui est en marche n’est pas prêt de s’arrêter. Le plein pouvoir est aux plus bruissants mais pas aux compétents. Quand toute cette confusion s’exerce au nom de soi, nous comprenons toute la difficulté que nous avons à sortir de l’imbroglio politique. En attendant d’une tournure politique d’envergure pour escompter des changements et une évolution, faisons avec nos armes de mains, pourvu que le salut de la république soit. En attendant de voir clair dans ce nouvel éventuel remaniement ministériel, continuons à œuvrer pour le Mali en faisant fi du compromettant pour faire avec l’espoir et les perspectives à même d’apporter du nouveau pour le peuple.
 

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :