Situation politique nationale : L’inévitable et objective prolongation de la transition

17

Selon les accords conclus avec la Cedeao, la transition malienne prend fin en février-mars 2024 avec l’organisation de l’élection présidentielle. C’est dire que nous sommes à quelques petits mois de cette échéance. Toutefois, au regard de la situation  sécuritaire qui s’est fortement détériorée un peu partout dans le pays et surtout dans sa partie septentrionale, peut-on parler de l’organisation d’élections ?

Si cela n’est pas possible, il va s’en dire que la transition devrait être prolongée.

Si le référendum constitutionnel, qui ouvre la voie pour un retour constitutionnel, s’est relativement bien déroulé dans le pays, il sera hasardeux d’affirmer que les autres échéances électorales, particulièrement, pourraient se tenir à la date. Le pays se cherche des moyens pour imposer la paix et la stabilité.

En effet depuis le départ annoncé de la Minusma et la libération de certaines de ses emprises, la situation sécurité s’est fortement détériorée. En cause, les groupes indépendantistes de la Cma, qui estimaient que certaines de ses emprises de la Minusma devraient lui revenir, se sont mis dans une posture de guerre contre le Mali. Après avoir échoué à empêcher l’armée de récupérer le camp de Ber situé à une soixantaine de Km de Tombouctou, les groupes armés ne cessent de s’attaquer aux installations des Famas dans plusieurs localités. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à s’allier avec les groupes terroristes.

Série d’attaques meurtrières en quelques jours

Ainsi, depuis la décade du mois de septembre, des séries d’attaques sont menées contre les Famas. Mais l’attaque la plus meurtrière a concerné au niveau de Rharouss une cible civile, le bateau “Tombouctou” en provenance de Gao. Quelques instants après l’attaque ignoble, plus de soixante corps ont été repêchés quelques, plus d’une soixante de corps dont 15 militaires et 49 civils. A ce jour, des témoignages de rescapés affirment qu’il y a eu 111 corps enterrés dans une fosse commune près du fleuve. Au final, le nombre de rescapés a été estimé à 407.

A noter que le même jour et au même moment, c’est-à-dire, jeudi 07 septembre, le camp Famas situé à Bamba près de Gao a été attaqué. Les assaillants ont pris possession du camp pendant des heures et y ont détruit beaucoup de matériels avant de partir. La riposte des Famas, à travers des aéronefs, a permis de déloger les assaillants du camp et de stopper une colonne de terroristes qui se dirigeait vers le camp. Le lendemain, un vendredi saint, ils opèrent une attaque Kamikaze visant le camp de Gao situé près de l’aéroport de la ville. L’attaque a commencé aux premières heures de la matinée et a duré moins d’une heure. Elle a visé le camp Firhoun de Gao qui abrite plusieurs camps dont celui de la MINUSMA et un poste des Famas. Elle a débuté avec l’utilisation de véhicules piégés suivis de tirs à l’arme lourde. Elle a entraîné la fermeture de l’aéroport et l’annulation de tous les vols. 04 militaires y ont perdu la vie. D’autres sources citent que 04 agents civils auraient aussi perdu la vie.

Au regard de la situation, les autorités ont estimé que c’est une déclaration de guerre

Le 12 septembre, les groupes indépendantistes et leurs alliés djihadistes attaquèrent le camp de Bourem. La riposte des Fama ne s’est pas fait attendre. L’aviation a donné le ton avant que les troupes au sol n’entrent dans la ville pour neutraliser les ennemis. Ce fut une lourde perte pour les indépendantistes et leurs alliés. Le lendemain, à Almoustrat, les Famas neutralisent une colonne d’ennemis qui étaient en rassemblement. Malgré tout, les groupes armés continuent leur sale besogne en s’attaquant dans les jours qui ont suivi au camp de Léré. Là encore, ils ont subi une défaite sanglante. Ils se transportent vers l’Ouest en s’attaquant à un convoi militaire de ravitaillement vers Guiré dans la région de Nara.

A ce rythme, peut-on exiger des autorités le respect de la durée de la transition tel que convenu avec la Cedeao? Assurément non ! C’est au peuple de se signaler qu’il n’a pas besoin d’élections mais d’une paix durable.

Arouna Traoré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

    • Et les colonisateurs de faire une transition pour des pantins aux aguets qui n’attendent que ça. Les révolutionnaires sont décrédibiliser par leur détracteur souvent a la solde du colon et sa propagande

  1. Les écervelés sont sans QI et sans memoire sinon nous savons tous que ce sont les juntes militaires qui ont amene la democratie au Ghana, au Nigeria, en Mauritanie, au Rwanda, au Mali, en Guinee, au Niger, au Burkina, etc.

  2. @facoly, il faut savoir qu’il ya des pro-putschistes et anti-IBK comme tu le dis et il y a des opportunistes et Ben le Cerveau, Barou le fou Mariko, Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim. etc sont dans cette categorie d’opportunistes et qui sont mis de cote.

  3. Assimi et son equipe gagnante sont les dignes fils du Mali et les seuls espoirs pour notre pays, ils sont ceux qui vont amener le Mali a finir avec la rebellion et le terrorisme une fois pour toute et nous leur donnons tout le temps necessaire pour faire ce travail libérateur de notre patrie.

  4. Pour la fin de la transition, il faut attendre jusqu’au prochain coup d’Etat ou la révolte de la population.
    Pour l’instant, nous avons des colonels propres, bien sapés et vivant sous les climatiseurs. Ils circulent dans les 4×4 de luxe, ils mangent bien, vont dans les Gala. Assimi ne sort pas du palais de koulouba.
    Nos colonels préferent cette vie que d’aller au Front combattre les djihadistes.
    Chacun son métier. Quand les djihadistes occuperons le Nord du Mali et menace Bamako, il suffit de dire que c’est la France qui les soutiennent en leur donnant des armes, des renseignements et la formation nécessaire.
    Les militaires avaient donner leur parole d’honneur à la CEDEAO mais c’est comme le serment qu’ils avaient donné à la fin de leur formation militaires, du vent.

      • Si si , il faut une élection dans 4 mois pour installer un gouvernement légal et officiel. Un Président élu par les Maliens.
        Qu’est ce que tu as contre les élections ?
        Toi tu prefères les coup d’Etat ? Bataradé.
        Un Président de coup d’Etat est un président illégal.
        Si tu veux Assimi comme président, tu as parfaitement droit mais il faut voter pour lui.

        • Dans ce cas là degaule est un président illégale pour la France. Confond pas évincer un système corrompu par l’étranger pour sauvegarder les intérêts d’un pays et démocratie pour placer des politiciens corrompus a la solde de l’étranger.

  5. Les récents évènement sécuritaires vont servir de prétexte à la prolongation. Est-ce que l’inaction des FAMAS lors de l’attaque du bateau malgré que nos soldats aient été avertis n’a pas été organisée pour justifier une prolongation ?

  6. au rythme ou vont les choses, ce sera prolongation sur prolongation que on verra dans notre pays. choguel ne disait il pas pas de democratie sans securite apres avoir envenime la situation notamment avec la rebellion, comme le dit Omar Mariko. ON VA PASSER NOTRE VIE UEN DECENNIE en plus a soccuper de guerre d insecurite et pas de developpement, NOUS SOMMe mal barres

    • C’est tres dommage que tu regurgites les mots sales et nihilistes de Barou le fou Mariko sur cette page! Il a fui son pays et il est dans la maudite France avec Hubert Coulibaly le conseiller special de Bazoum l’étranger qui se veut Nigerien. Choguel est un patriote et un grand leader dont le Mali et l’Afrique ont besoin!

      • Veuillez cesser de faire l’apologie de Choguel. Il est le premier ministre nommé par notre président. Donc il conduit la politique que Le Président lui dit de conduire.

        Il n’est ni exceptionnel, ni irremplaçable. Seul notre président décide pour le bien du pays. Et l’absence prolongée de Choguel suite à ses problèmes de santé n’a absolument eut aucune incidence sur la bonne conduite des affaires de l’état et les bons résultats du gouvernement.

      • OH difficile de causer avec toi sans que tu n insute. c est pas bien et j aurai prefere que tu argumente et ne sois pas manicheen les bon et les mauvais les partiotes et les apatrides. ce pays est a nous tous et acceptez la difference et donc la democratie. la moindre cirtque tu insulte. au nom de quoi de quelle legimite devrait on prolonger la transition? Mariko ET dIARRA LE CERVEAU dicko etc. tous ces gens la etait pro puthsistes et anti Ibk ou est ce qu ils sont aujourdhui et pourquoi vous n ecoutez plus Madani aidara qui vous a appeler a ne pas diviser le pays a etre a l ecoute de ceux qui ne sont pas comme vous

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!