Le dimanche 29 mars, l’amphithéâtre du palais de la culture Amadou Hampaté BA de Bamako a refusé du monde. C’était une mobilisation d’envergure des militants et sympathisants de la Convention de la Majorité Présidentielle(C.M.P.) forte de plus 60 partis politiques qui se battent à la forcer du poignet pour apporter le meilleur soutient qui soit au Président IBK et à son Gouvernement. Etaient présent, le Président de l’A.N, les membres du Gouvernement, les présidents des partis de la CMP et nombreux responsables et militants politiques.
Dans cette grande salle qui porte le nom d’un sage qui a tout donné au Mali, la CMP avait pour objectifs de soutenir les accords d’Alger et sensibiliser les militants afin d’un soutien large auxdits Accords.
En effet, la marée humaine présente dans la cour du palais traduit l’intérêt que les Maliens portent à la vie de leur patrie. A coup sûr, il s’agit d’une cause nationale qui ne devrait laisser personne indifférent.
Après l’exécution de l’hymne national pour faire preuve de patriotisme, plusieurs allocutions ont été prononcées par des responsables politiques membres de la CMP au palais de la culture en vue de défendre les Accords d’Alger.
La première est celle du Président de la Convention de la Majorité Présidentielle, Dr Boukassoum Haïdara. Pour sa part, « Cette journée offre une heureuse occasion aux partis politiques de la majorité présidentielle de déclarer solennellement leur adhésion totale et leur soutien inconditionnel à l’accord de paix et de réconciliation nationale paraphé par le gouvernement du Mali à Alger » a affirmé Dr Haidara.
Il a été suivi du représentant des partis politiques, M. Tièmoko Sangaré, de Maitre N’Tji Doumbia, porte parole du groupe parlementaire de la CMP, de M.Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara non moins représentant les collectivités locales, du représentant de la jeunesse, du porte parole des femmes, du représentant de la GATIA entre autres.
Sur les Accords d’Alger, les intervenants ont embouché la même trompette. En effet, la vision était commune au sein de ce regroupement politique. Ils ont réaffirmé leur attachement sans faille à une sortie définitive de la crise.
Le Pr. Tièmoko Sangaré de l’Adema –Pasj de s’interroger en ces termes s’il y avait un Malien qui n’adhère pas à la paix. Il a aussi rappelé que dans le préambule, les principes généraux disent que les parties sont déterminées à éliminer définitivement les causes profondes de la situation actuelle et de promouvoir une véritable réconciliation nationale.
Pour le représentant du GATIA, Siby Elmédi, « la Population de Kidal par ma voix, lance un appel aux mouvements armés de suivre la logique de la paix. Car 95% de la population de Kidal aspire à un Mali un et indivisible. Cet accord contribue au retour effectif des réfugier. »
Mountaga DIAKITE