Situation politique du Mali : La grande diversion de l’opposition

11
L’attentat de Gao
Les responsables des deux regroupements

Le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), dirigé par le candidat malheureux de la présidentielle dernière, Soumaila Cissé,  et la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP), conduite par le putschiste, le Général Moussa Sinko Coulibaly, se sont mis ensemble pour disent-ils  « défendre le Mali ».

Dans cette logique, une conférence de presse unitaire a été organisée pour dénoncer à la fois le projet de loi portant prorogation du mandat des députés et les réformes institutionnelles, initiées par le Gouvernement de SoumeylouBoubèyeMaiga. Ensuite, ces deux entités de l’opposition ont projeté un meeting le 16 novembre dernier. Celui-ci a été interdit par le pouvoir. Malgré tout, les opposants ont tenu à organiser leur manifestation. Résultat : le meeting a été empêché par les Forces de l’ordre, avec des jets de gaz lacrymogène, occasionnant la blessure d’un député SADI, admis à la clinique Pasteur.

L’occasion était donc bonne pour l’opposition de crier à la répression. Dans la foulée, elle a pondu un communiqué, annonçant une série d’actions qu’elle envisage d’entreprendre pour protester contre « la répression ».

Primo elle fait croire qu’elle portera plainte devant la justice contre le Premier Ministre SoumeylouBoubèyeMaiga, le Général Salif Traoré, le Commissaire divisionnaire, Siaka D. Sidibé, directeur de la police du District, le Commissaire principal, Siriman dit Bah Tangara, commissaire du premier arrondissement de Bamako pour « violation de la Constitution et de la loi, coups et blessures volontaires ayant entrainé de graves lésions ».

Secundo, elle va demander que leurs députés d’interpeller le Gouvernement devant l’Assemblée nationale. S’y ajoute une requête relative à la demande d’une enquête parlementaire internationale : Le CIP-UEMOA, le Parlement de la CEDEAO, de l’UA, de l’UIP et de l’APF.

Toutes ces instances seront associées, selon les opposants, à la Commission d’enquête. Ce n’est pas tout. Elle projette une marche dite populaire le 4 décembre pour « la fin de la violation des libertés ».

Quel ridicule ? Quelle diversion ? Quel fantasme ? Quel bluff ?

L’opposition malienne se rend ridicule à travers de telles mesures. En fait, elle fait de la diversion, n’ayant aucune solution viable aux difficultés qui assaillent le pays. Tous les jours, des militaires maliens meurent, sans comprendre pourquoi ils sont tués, pour paraphraser le poète. Tous les jours, des civils maliens sont tués par des djihadistes, des terroristes, des mines anti-personnel, des attentats kamikazes, des voitures piégées, sans que l’opposition malienne ne lève le petit doigt à fortiori prendre des mesures radicales comme celles-là. Ce qui l’intéresse, c’est bien son confort.

En effet, parce que traquée, gazée et blessée par la police, l’opposition remue ciel et terre alors que nos compatriotes tombent régulièrement sous les balles de l’ennemi, sans qu’elle n’annonce ni marche, ni interpellation, ni commission d’enquête, encore moins une invite des structures parlementaires régionales et internationales à une commission d’enquête.

Les effets d’annonce de l’opposition relèvent du « Bagabaga », c’est-à-dire de l’intimidation. Elle se donne une force, un poids, une influence internationale, quelle ne possède guère. Ce sont des mesures captivantes pour tenter de se légitimer, d’obtenir par la rue ce que le peuple lui a refusé par les urnes.

Composée d’entités hétérogène, l’opposition malienne, dont une partie reconnait le président de la République (La COFOP), et une autre (FSD), pas du tout, travaille, pour déstabiliser le régime d’IBK, l’empêcher de dérouler son programme, intitulé : « Notre grand Mali avance ». Pendant qu’IBK veut aller de l’avant, l’opposition essaie de le tirer vers le bas. A ce rythme, touchons du bois, le pays avancerait difficilement, au risque de s’arrêter ou de disparaître. Que cela ne plaise à Dieu !

El Hadj ChahanaTakiou

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Yo, moi et bien d’autres comme moi, nous reconnaissons Boua. Nous avons voté Boua. Kinguimahin, c’est ça que vous n’arrivez pas à mettre dans votre caboche. Vous n’êtes pas les seuls maliens et vous ne valez pas mieux que les autres maliens.
    Vos pères et mères ne valent pas mieux que ceux des autres maliens.
    Respectez le vote des autres maliens.
    C’est cela la démocratie.
    Pour vous, tant que Soumaila n’est pas à koulouba, il n’y a pas démocratie au Mali.
    O TÈ ?
    Détrompez-vous. inch’Allah Soumaila ne sera jamais président du Mali.

  2. elle va demander que leurs députés d’interpeller le Gouvernement devant l’Assemblée nationale. S’y ajoute une requête relative à la demande d’une enquête parlementaire internationale : Le CIP-UEMOA, le Parlement de la CEDEAO, de l’UA, de l’UIP et de l’APF.
    Vraiment vous ete des malhonette de c pays.
    Le Mali est un pays souvrain, pourquoi aller vous soumaitre a c organisation? Aller voir c organisation pour vos problem interne? Vous ete une grand honte pour c pays. Vous compte demain d’etre un leader respectee par c communautes internationale? Vous pouvai deffendre l’intere du Mali devant c communaute demain?
    Quelle honte? Pour le pouvoir vous ete pret a vous fait humilie devant les etranger?
    Quelle honte…..

  3. Ce qui me fait mal dans tout çà, ce griot de chahana était un farouche defenseur du régime de ATT comme Bakary et d’autres mangecrates, ce sont ces gens là les premeirs ennemis de notre pays, en tant que le systeme permet a ces idiots et nullards d’avoir droit à la parole, ce pays ce va pas anacer.

  4. De grâce Chana un peu de respect pour les honnêtes gens. Dans ton articles tu reconnais les nombreux morts de tous les jours. Tu reconnais que rien ne marche. Pourquoi veux tu que les gens soient empêchés de manifester ? Un conseil : prions pour la stabilité du pays. Le contraire n’épargnera personne.

  5. ces politiciens n’ont vraiment pas le soucis du pays , vous vous êtes unis avant les élections contre IBK , pendant les élections vous vous êtes dispersés , et après les élections vous êtes unis encore , donc dites moi votre But est-il de freiner la marche économique , politique et sociale du pays ou c’est d’augmenter la souffrance de la population ? il est temps que nous ouvrons les yeux et faire face aux défis actuel qui l’occupation du mali. et puis j’ai jamais vu ces gens marcher contre la France ou contre la politique française du mali pourtant ils ne sont pas d’accord , mais qui ose parler ou marcher ?

  6. Trop c’est trop , il est temps que ces politichiens foutent la paix aux maliens ( Opposition ou majorite ) tous etaient ensemble pour gerer ce pays depuis le depart de Moussa TRAORE , aujourd’hui les interets sont differents alors d’autres veulent faire croire au peuple qu’ils ont la magie , le secret pour faire avancer ce pays , si tel est le cas alors ils ont trahi le peuple malien a ne pas vouloir partager cette magie ou ce secret depuis belle lurette.
    De grace , q’ils pensent a nos martyrs , aujourd’hui eux tous peuevnt vaguer facilement a leurs affaires souvent meme ils organisent facilement les marches de distraction , ils ont leur 3 repas quotidiens , ils dorment tranquillement , sans detonnation de roquette , sans etre victime de mines et leurs enfants sont dans de bonnes ecoles et leurs femmes circulent dans de grosses caisses issues des caisses de l’etat.
    J’attire votre attention , que le peuple malien souffre a cause de votre inconscience elevee a la puissance x , chers politichiens ; le peuple malien vous attend au grans tournant en compagnie d’Allah le tout puissant pour regler voscomptes ici dans ce bas monde , on ne va pas attendre l’audela pour vous car vous etes mechants , faux , malhonnetes , imconscients ,

  7. Ce papier vaut combien pour le LAQUAIS numéro un du pouvoir?
    Ce papier donne l’impression que c’est l’opposition actuelle qui a exercé le pouvoir pendant le quinquennat dernier;que c’est IBK qui vient d’accéder au pouvoir.
    Il n’est pas gêné de dire que les maliens tombent chaque jour alors que son patron en a fait de sa résolution son slogan de campagne en 2013 incitant les maliens à aller voter massivement pour lui.
    ON LE SAIT LES OPPORTUNISTES NE CONNAISSENT PAS LA HONTE,SEULS LES INTÉRESSE LES DENIERS PUBLICS .
    Les éléments qui animent l’opposition mènent des actions pour que ces tueries quotidiennes cessent.
    ELLES NE PEUVENT S’ARRÊTER TANT QUE LE CLAN INCOMPÉTENT AUTOUR D’IBK EXERCE LE POUVOIR.
    Le chef de ce CLAN a largement montré aux maliens qu’ il est incapable de trouver la solution aux problèmes insécuritaires .
    L’opposition,différent des frustrés qui ont quitté le navire IBK pour d’autres raisons,,a crû qu’elle pouvait soulager la souffrance des maliens pendant les élections,elle s’est rendue compte que le CLAN ,comme d’autres en Afrique centrale,ne sera jamais dégagé par les élections,qu’ elle doit nécessairement mobiliser la population pour abréger ses souffrances.
    CHAHANA pense que l’opposition au lieu d’agir ainsi,doit se mobiliser pour que l’insécurité cesse.
    UN VRAI ESPRIT DE FOUGARIDEN QUI S’EXPRIME LÀ.
    CHAHANA a t’il oublié que si ce combat n’était pas mené contre un autre CLAN qui ne voulait pas lâcher le pouvoir en 1991 que son patron ne serait jamais connu des maliens,a fortiori être président aujourd’hui?
    C’est vrai que l’oubli aussi fait partie des recettes utilisées par les TAGNINI genre CHAHANA pour GAGNER assez d’argent.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  8. ElHadj Chahana, personne que toi ne reconnait Boua comme President legitime de la Republique du Mali, tu peux avoir tes reves c’est ton droit mais il faut pas avoir peur de dire la verite d’Allah. Ce journal satanique ne merite pas comme nom la date de notre independance du 22 septembre!

Comments are closed.