Cette stratégie scissionniste a été déjouée le jour de la Conférence de Section du parti à Sikasso. C’était le dimanche 22 février dernier au siège de la Section RPM sis au quartier Wayerma à Sikasso.
En effet, les auteurs du blocage du processus de renforcement des rangs du parti du Tisserands dans la Capital du Kénédougou ne sont pas des gens qui aiment ni Sikasso, ni le parti RPM. Ils sont plutôt porteurs d’une idéologie politique calculatrice. Ce sont eux qui veulent détruire le parti à Sikasso, en semant la confusion dans la tête des militants du RPM. Malheureusement, ils ont échoué, grâce à la vigilance et au sens de la responsabilité du Bureau Politique National (BPN) à travers son émissaire envoyé pour superviser la Conférence de Section du RPM de Sikasso, en la personne de Baba Moulaye HAÏDARA. Rappelons que cette Conférence de Section devrait aboutir au renouvellement du Bureau de la Section RPM de Sikasso.
Mais de quoi sommes-nous étonnés ?
Ces scissionnistes du parti RPM à Sikasso ne sont autres que certains députés élus dans la circonscription électorale de Sikasso. Il s’agit notamment, des députés Bakary Diarra, GuédiounaSanogo, Yacouba Michel KONE. Ceux-ci avaient constitué un Bureau proposé par le clan du député Bakary Diarra qui porte son choix sur Bema OUATTARA comme Secrétaire Général Adjoint de la Section RPM de Sikasso.
Ce Bureau unilatéralement formé par Bakary Diarra et consorts était la première pierre de destruction du RPM à Sikasso.
En tout cas, aujourd’hui nous a confié une source, le député Bakary Diarra et son clan sont déterminés à barrer la route à Mamadou TANGARA et par tous les moyens (matériels humains et financiers) ou c’est le RPM qui perd à Sikasso. Le serment de la scission du RPM à Sikasso par le député Bakary Diarra et compagnons est très clair. Ils ont juré chacun la main levée en ces termes : « Je jure devant Dieu et les hommes que si Mamadou TANGARA devient tête de liste du parti RPM aux élections communales à venir à Sikasso, c’est le RPM qui perd le Kénédougou. Que Dieu exhorte mes vœux ».
Une vieille politicienne de Sikasso âgée aujourd’hui de 89 ans, nous a déclaré : « Quoi qu’on dise, de cet homme, c’est avec Mamadou TANGARA que le RPM vit et vivra dans la capitale du Kénédougou », fin de citation.
Dans l’objectif de défendre un idéal, une vision de l’avenir que portent les maliennes et les maliens ;
- Pour prolonger son action citoyenne par un engagement concret au sein d’un parti politique ;
- Par désir d’échanger des idées, de débattre, de confronter ses convictions à celles des autres ;
- Pour mettre ses compétences, son expérience, sa disponibilité, sa force de conviction politique au service d’un grand parti politique de notre pays, dont on connait l’engagement et l’action ; vu tous ces aspects qui animent le statut d’homme Politique ;
Mamadou TANGARA à décider de rejoindre les rangs du Rassemblements Pour le Mali (RPM). Un parti qui déjà, de par son nom, a une signification qui rassemble l’ensemble des maliens d’où ils sont.
Le RPM n’est étranger à Mamadou TANGARA. C’est pourquoi, certains vieux routiers de la politique ne se trompent pas en disant que Monsieur TANGARA fait partie des fondateurs de ce parti en 2002 à Sikasso. L’adhésion de cet homme au parti du Tisserand est objective et tout simplement aussi une reconnaissance envers le père fondateur de ce parti, qui est Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK), aux femmes et aux hommes qui l’accompagnent.
Et, nous sommes convaincus que l’engagement total de Mamadou TANGARA dans le RPM ne fera pas défaut.
Les gens ne doivent pas être surpris de cette adhésion de TANGARA au RPM. Ceux qui pensent que Mamadou TANGARA est un nomade politique, ils se trompent. C’est vous dire tout simplement que l’homme est social et cette sociabilité est universelle.
Mamadou TANGARA a eu la chance dans sa vie de croiser des grands hommes. Quand il s’est trouver devant l’ascenseur, il n’a pas hésité une seconde à appuyer sur le bouton et nous pouvons aujourd’hui dire que l’ascenseur social a marché.
Mamadou TANGARA a pu être qualifié de tous les défauts, mais il n’a qu’une seule envie : apporter toute son énergie pour que toute les réformes, qu’elles soient territoriales, économiques,sociétales, politiques et culturelles qui ont été ou sont entreprises pour le développement de son pays, le Mali, aboutissent. Pour Mamadou TANGARA, ces réformes sont le ferment de la société que nous proposerons à nos enfants pour les années àvenir.Il faut que cesse cette réciprocité des mépris. Le combat au sein du RPM aujourd’hui ne doit pas être le rejet de l’autre. Mais sachez une chose, Mamadou TANGARA est définitivement un cumulard de l’envie. Travail studieux loin des polémiques politiciennes. Se nourrir du concret.
Le terrain du RPM n’est pas inconnu de TANGARA. C’est toute une histoire, reconnait un membre du Bureau sortant de la Section du parti à Sikasso.
Mamadou TANGARA n’est pas en compétition avec personne il n’a aucun esprit de rancune, de revanche, aucune amertume, y compris envers ceux qui combattent son arrivée au RPM.
Seulement le Président IBK et son Gouvernement sont tournés vers tout le monde, Mamadou TANGARA est parmi ceux qui sont engagés à les aider à atteindre leurs objectifs.
La politique du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK) est cette politique qui prépare le Mali et les Maliens à relever le défi du progrès et celui de la Mondialisation. Une politique qui a la conviction du développement du Mali dans la paix, l’entente, la concorde, la stabilité et la cohésion.
L’adhésion de Mamadou TANGARA au RPM, contribue à l’avènement d’un Mali uni, un Mali nouvel et fort de par sa diversité culturelle, sur la base de justice, d’égalité et de démocratie.Le RPM doit tendre ses bras à toutes les compétences dont regorge notre pays.
Serons-nous solidaires des générations à venir ou trop cupides, trop avides pour laisser à nos enfants un fardeau encore alourdi du poids de nos égoïsmes et de nos méchancetés gratuites ? NON !
Le défi est lancé à quiconque de venir à Sikasso enquêter et de s’en quérir des vraies réalités des rapports entre le Parti RPM et Mamadou TANGARA. Cet homme, que certains traitent de nomade politique, d’opportuniste politique, a été et reste toujours un véritable apport pour le RPM à Sikasso.
Aujourd’hui, certains ténors de la scène politique malienne peuvent le certifier. Vraiment, Mamadou TANGARA, il y a rien à dire. Cet homme a pris le temps de travailler à l’ombre pour le Parti RPM qu’il a toujours soutenu.
Imaginez-vous, au sortir des élections communales de 2009, le RPM avait eu deux (02) conseillers ; les Indépendants (Faso Den Nyuman) quatre (04) conseillers ; DanayaMôgow, quatre (04) conseillers ; ADEMA seize (16) conseillers ; CODEM neuf (09) conseillers ; et URD six (06) conseillers. Mais un des conseillers RPM a été Adjoint au Maire TANGARA. Et, à quel poste, 4ème Adjoint chargé de la Voirie, du Cadre de Vie et de l’Urbanisme. C’est l’une des faveurs faite par Mamadou TANGARA au Parti RPM.
La majorité des Sikassois savent, comment les dernières élections législatives se sont déroulées à Sikasso. Catastrophiques ! Et, pourtant, c’est le même Bema OUATTARA qui était le Président de la Commission d’Organisation de ces élections législatives dans le Cercle de Sikasso.
Venez encore mener une véritable enquête professionnelle et non partisane pour en savoir plus sur le comment du déroulement des élections législatives passées dans le Cercle de Sikasso.
Venez enquêter aussi sur les efforts déployés par Mamadou TANGARA lors de ces consultations électorales. Certains Ministres RPM ressortissants de Sikasso peuvent le témoigner. Nous saluons ici l’engagement et la détermination d’Abdoulaye DIAWARA dit Blo, Opérateur économique de son état à Sikasso dans la réussite de ces élections qui ont abouti à la victoire du RPM.
Pour qui connaît, comment le RPM est venu à Sikasso, ne peut ignorer Mamadou TANGARA.
Venons en arrière par rapport aux élections législatives de 2002. En 2002, où était le siège du RPM ? Qui a transféré le siège à Wayerma ? Qui a retapé le siège de la Section du Parti ? Qui a contribué à l’installation du Parti à Sikasso ? Où étaient ces députés qui ferment aujourd’hui la porte du RPM à Mamadou TANGARA ?
Toutes ces interrogations peuvent avoir leurs réponses par des témoins encore vivants. Il n’est pas du tout catholique pour celui qui ne connait pas la chronologie d’une situation de se mettre à raconter de n’importe quoi.
Ces députés qui combattent aujourd’hui TANGARA doivent savoir que la clé de la politique, c’est la masse populaire et l’investissement humain (personnel) et Mamadou TANGARA est aujourd’hui cet homme politique qui répond à ces critères pour la réussite du RPM à Sikasso.
Mamadou TANGARA en tant qu’homme politique, se définit avant tout par son talent, son leadership. C’est un homme doué d’un sens politique dont l’action est efficace. Mamadou TANGARA est donc, d’un côté, simplement l’homme social. Il maîtrise un savoir-faire théorique et pratique, mais également, il a un don, un génie, de l’intuition.
Chez TANGARA, seule l’efficacité des actions compte et non l’intention. L’essentiel du talent de Mamadou TANGARA est d’adopter la juste mesure dans ses actions. Mamadou TANGARA est un homme, un responsable dont la volonté est d’agir pour le bien commun.
Le premier principe qui guide son action est la recherche du bien public, du bonheur commun. Cela passe par une multitude de choses : l’engagement, la détermination, la disponibilité, le sens de l’écoute, la volonté et le don de soi. Tous ces principes se trouvent en cet homme. La théorie de l’action chez Mamadou TANGARA est : « Toute action humaine doit viser toujours un bien ».
Mamadou TANGARA est cet homme politique qui parvient à oublier ses propres intérêts au profit des intérêts collectifs. Et, c’est de ça que l’homme politique a besoin aujourd’hui pour mobiliser la masse populaire afin qu’elle soit acquise à sa cause.
DDK
Commune Urbaine de Sikasso
Mamadou Tangara, un véritable dinosaure de développement local
Le mandat communal est presque qu’à son terme. Dans la commune urbaine de Sikasso, un des fiefs les plus denses en électorat, les attentes des populations sont des défis majeurs auxquels les élus font toujours difficilement face.
Son développement si impressionnant (en si peu de temps) mérite une attention particulière. C’est le Fruit d’une expérience inédite ayant conduit à l’instauration de la cohésion sociale et la confiance, au sein d’abord de l’équipe communale ; et ensuite son expansion (pour la consolider), via des démarches, vers les services techniques déconcentrés de l’Etat ; les notables surtout les familles fondatrices et enfin la chambre de commerce. Ce défi une fois réussi, la nouvelle orientation était de tisser des jumelages et coopérations Sud-Sud mais aussi internationaux. Pari gagné et la bonne gouvernance place la commune urbaine de Sikasso à la tête du classement 2014.
Pour ce qui est des réalisations faites, celles en cours et les perspectives, du Maire Mamadou Tangara… suivez ce commentaire !
Aujourd’hui, la ville de Sikasso n’envie même pas à Bamako en termes de réalisations : Infrastructures, éclairages publics, curage, assainissement etc. La phrase elle se justifie par cet investissement local colossal dans ladite commune. Cette nouvelle lancée de faire aussi de Sikasso une vitrine du Mali, découle d’une expérience inédite que le Maire, Mamadou Tangara et son équipe communale ont mise en œuvre pendant ce mandat communal.
A son arrivée à la tête de la mairie de Sikasso en 2009, un climat délétère y était ; d’abord entre le personnel fonctionnaire de la mairie et les élus et entre ceux-ci et les partenaires : les commerçants ; les coopérations etc.
Gérer d’abord la proximité
Voilà par quoi le nouveau, maire Mamadou Tangara, a ouvert son mandat communal. Comme nous le raconte l’actuel Secrétaire Général de la mairie, M. Koué Dioma, il fallait vite trouver une solution au problème de cohésion sociale et de confiance (ce qui manquait dans le temps entre les fonctionnaires de la mairie et les élus) d’abord au sein de l’équipe communale. Et ensuite démarcher les services techniques déconcentrés de l’Etat ; les notables (les familles fondatrices de Sikasso) ; la Chambre de Commerce etc.
L’Equipe en si peu de temps a restauré cela ; sans quoi tout acte entrepris ou initié pour le développement local était voué à l’échec.
Il faut aussi une bonne visibilité de la mairie
A son entrée en fonction, la nouvelle équipe communale a trouvé la mairie dans un état de dégradation très avancé : cour très sale (des ordures partout) ; la clôture et aussi les bâtiments très sales ; les matériels de travails en panne ou n’existant même pas. Cela a aussi été géré afin de soigner la visibilité de la mairie pour se faire aussi respecter. A la suite de cela, les centres d’Etat secondaires ont été restaurés pour faciliter le travail.
Des réalisations sur fonds propre
Les réalisations pour le développement local ont d’abord commencé par l’effort personnel de la mairie à travers ses ressources internes. Ainsi, la mairie a construit trois salles de classe, magasin et toilettes à Zandiougoula à 5 Km de Sikasso à raison de 32 millions ; le 3e Commissariat de Police et une fourrière à Sannibougou I ; le curage des caniveaux et l’aménagement des voies ; la réalisation d’un parking à la mairie à hauteur de 10 millions etc.
Constatant la bonne foi de l’équipe communale, des associations de femmes volontaires ont fait du nettoyage des espaces publics un devoir. Ainsi, elles se mobilisent à tout moment pour cela afin de rendre la ville de Sikasso saine. Un acte non lucratif.
La stratégie qu’il faut pour atteindre les objectifs
Consciente que les ressources internes de la mairie sont insignifiantes face aux besoins, l’équipe communale a adopté la stratégie de la coopération décentralisée. Il fallait urgemment renouer les négociations au bénéfice des jumelages et coopérations (Sud-Sud et international). Au compte de cette démarche réussie, le Jumelage de BRIVE-LA-GAILLARDE (ville française) auquel une nouvelle orientation a été donnée ; le retour du Jumelage BANFORA (Burkina Faso ; celui de SAINTE-JULIE (Canada) ; avec le Brésil ; la France et aussi la Côte d’Ivoire etc.
De ces jumelages et coopérations des acquis très importants en sont découlés notamment :
- Grâce à BRIVE-LA-GAILLARDE, la réalisation d’un Centre de Santé à Mamasoni (21 millions) et la dotation de tous les Centres de Santé Communautaires d’importants matériels sanitaires ;
- Avec le CANADA, dans le cadre du Programme des Partenaires municipaux pour le Développement économique (PMDE), 11 jeunes entrepreneurs ont reçu des financements à raison de 500 000 Francs CFA chacun ;
- La réalisation du marché à Poisson grâce à la coopération Belge (CTB) d’une valeur de 60 millions etc.
La Banque Of Africa, un soutien dû à la bonne gouvernance
Sur cette liste d’aide extérieure, la Banque Of Africa (BOA) a apporté un appui conséquent. Les raisons ? La bonne gouvernance ! Car la commune urbaine de Sikasso a été classée première en 2014 dans le classement des commune en matière de bonne gestion. Cela vient consolider les autres appuis (jumelage et coopération liés à cette bonne gouvernance).
Ainsi, la Banque a mis à la disposition de la mairie 132 millions de nos francs pour la réalisation d’un Centre de Santé à Banankoda.
Les bienfaits du PACUM
Dans le cadre du Programme d’Appui au Communes Urbaines, la taille du fonds alloué dépend de la bonne gouvernance. A cet effet, le Secrétaire Général, M. Koué Dioma, nous explique que sa mairie a eu le maximum de point le classant même premier du classement 2014.
Ainsi des réalisations ont été faites et d’autres en cours:
- L’aménagement de la Colline du Mamelon (projet en cours) pour un montant d’environ 130 millions de nos francs ;
- Les réalisations de 3 salles de classe équipées, magasin et toilettes au quartier Babemba ; trois salles de classe équipées, magasin et toilettes à Bougoula Hameau ; une maternité à Karamogobougou d’une valeur de 78 millions de nos francs ;
- l’équipement de la salle de conférence de la mairie avec des matériels d’une valeur de 12 millions ;
- réalisation des caniveaux à Wayèrema, Hamdallaye et Médine (bientôt en cours) d’une valeur de 423 millions (financement acquis) ;
- l’aménagement des marchés de Sanoubougou I et Mamasoni ; l’aménagement de la place des vendeuses de fruits et tubercules au marché de Médine et la construction de boutique autour du Stade municipal (en cours) d’une valeur de 380 millions de nos francs ;
- la Formation du personnel communal au logiciel SIMBA pour éviter les erreurs et la fraude et l’information de l’Etat Civil ;
- l’installation de Feux Tricolores solaires dans deux carrefours (Rue Abdoulaye Wade et en face de la Chambre de Commerce) d’une valeur d’environ 65 millions ;
- l’extension du réseau d’électricité à Bougoula Hameau (en cours) ;
- l’implantation de 325 poteaux d’éclairage public solaire à travers la ville (en cours) etc.
Le Bon climat dépend du chef
Toutes ses réussites découlent d’un bon climat que se partage l’équipe communale et cela dépend du premier chef qu’est le maire.
Monsieur Mamadou Tangara, songe d’abord à la cause commune loin de toute guéguerre politique. Cette vision lui donne consciencieusement le lourd devoir de respecter, mettre en œuvre, avec son équipe, son programme de développement économique et social. Cela ressort de ses propos. ‘’Chez moi, tout ce discute sans tabou au sein de l’équipe communale, et les conclusions sont aussi de l’effort de chacun et de tous’’. Nous-a-t-il confié.
En un mot, il a donné une nouvelle vie à tout dans la commune urbaine de Sikasso et ses réalisations sont sans commentaire !
‘’Fais tout pour plaire au monde, on parlera toujours mal de toi’’. Un slogan gravé sur un morceau de calebasse qu’il miroite tous les jours dans son bureau.
Boubacar Yalkoué, Envoyé spécial à Sikasso
Yalcouyé soyez digne de vos propos. Mens mais souviens toi. Les trois salles construites à Zandiuougoula sont construites sur un fonds qui ne vient pas de Tangara. tu as eu combien de Tangrara pour mentir. espèce de journaleux. Si tu insiste je crache toute la vérité. Kanben
Il y a que des adversaires !
DDK, en politique il n’y a pas d’ennemis mais des. C’est sûrement vous l’ennemi de la démocratie.
Comments are closed.