Situation politique au Mali : La COPAM a-t-elle compris ?

28

Le 11 Janvier 2013 est désormais une date historique de la République, c’est ce jeudi-là que l’armée française avait pris la décision historique d’intervenir au Mali. Au même moment à Bamako la transition politique était en péril. En effet, la COPAM avec la complicité de la junte était presque arrivée à bout de la transition. Dans une impunité totale, les organisations pro-juntes avaient l’intention de perpétrer un coup d’Etat au nom de la légitimité populaire incarnée par des organisations non représentatives mais adossées à la junte.

Les leaders de la COPAM

Alors depuis ce jeudi-là la COPAM et ses alliées sont rentrées dans un silence qui attire l’attention. Incontestablement que la COPAM a compris que les données ont fondamentalement changé. D’emblée elle perd sa suprématie qui n’était autre que l’appui de la junte militaire de Kati. Il n’y a rien à faire la COPAM était au service de la junte de Kati qui était déterminée à contourner les injonctions de la communauté internationale par la recherche d’une légitimité populaire orchestrée. A ce propos il y a d’énormes et souvent de grotesques mises en scène pour arriver à leur fin. Nous n’allons pas commenter ici les plans et autres projections que l’aile politique de la junte avait pour arriver à ses fins. Pour l’occasion elle n’a pas lésiné sur les moyens les mercredis 10 et jeudi 11 janvier à travers des planifications machiavéliques. La COPAM avait ses  différents plans dont le cœur était la junte qui était à l’œuvre pour diriger la transition avec la complicité d’une organisation comme IBK 2012 avec certainement un plan de «partage du gâteau».

C’est pourquoi l’on se pose la question si la COPAM a compris à sa juste valeur la réalité du terrain politique malien ? En effet, des organisations comme la COPAM et ses alliées avaient voulu s’appuyer sur les putschistes pour prendre en otage le pays. Les amis des putschistes voulaient donc à coup d’intimidations, de discrédit, de mensonge, de manipulations accéder au pouvoir. Pour l’occasion, ils ont tenté à tout bout de champ de jeter en pâture tous les responsables politiques qui n’étaient pas de leur camp. Pourtant des individus comme Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko, IBK, Mahmoud Dicko, Housseyni Amion Guindo, Adama Traoré et d’autres ne sont pas des modèles de personnalités car ils traînent tous des casseroles.

En effet, ces organisations et leaders n’ont jamais su mobiliser le peuple pour défendre leur projet, alors ils en sont arrivés jusqu’à s’aligner avec des leaders religieux aussi pros-putsch.

Il est important de se souvenir que jamais la COPAM n’a réussi une marche sans le concours des fidèles hamallistes. Ainsi, à l’appel du Chérif de Nioro la COPAM avait réussi à mobiliser un peu avec des individus qui répondaient plus aux innovations de leur guide spirituel plutôt que des militants mobilisés pour défendre des idées politiques.

La COPAM n’a jamais respecté quoi que ce soit dans ce pays même quand notre existence était en péril la COPAM avait son plan. Contrairement au discours de patriotisme tenu, ces individus étaient plutôt mus par leur seul souci de s’accaparer le pouvoir.

La première preuve de ce souci de soi a été manifestée lors de la formation du premier gouvernement d’union nationale au cours de laquelle la COPAM s’est livrée en spectacle.

Depuis le 11janvier, il est clair que même les mentors de la COPAM ont été pris au dépourvu. Ironie du sort au moment même où la COPAM œuvrait  à Bamako pour prendre le pouvoir, les islamistes prenaient Konna et très probablement Sévaré. Alors si votre mentor rentre dans une observation de fait. Qu’est-ce que vous êtes sensé de faire ?

Pourtant à l’heure du bilan ce serait trop simple que l’on en reste aux dénonciations. Car ceux qui ont voulu à un moment donné compromettre l’existence de la nation doivent rendre des comptes. La COPAM et ses alliés ont alors franchi toutes les lignes rouges de la République au service d’un patriotisme opportuniste. Car il a fallu que le coup d’Etat soit pour que ces organisations se mettent à exister et à vouloir s’emparer du pouvoir avec la complicité de certaines personnalités déterminées à accompagner les militaires putschistes à réaliser leur rêve.

L’heure n’est certainement pas aux luttes politiques mais plutôt à la reconquête du territoire perdu, mais passée cette étape il va falloir tirer toutes les leçons que le pays se réconforte, renforce sa démocratie, ses institutions pour qu’un individu quelque soit sa puissance ne puisse mettre en danger l’existence de la nation.

En attendant, elle est aux abois, elle vit la dure réalité de ses accointances avec les militaires putschistes qui voulaient exercer le pouvoir d’état.

En effet, la COPAM n’avait de puissance que sa filiation avec la junte de Kati, alors avec l’entrée en jeu d’autres forces militaires plus puissantes, alors la junte est en silence. Alors, va-t-elle s’en tenir à cette réalité du terrain ?

Attendons de voir !

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. La COPAM est purement et simplement composée d’invidus qui n’ont jamais pensé une seconde défendre les intrets supérieurs du peuple. Je ne parviens pas à comprendre que Mariko continue à semer la pagaille dans tous les secteurs du pays sans aucune peur des conséquences de ses mauvais actes. Mariko à crier sur les toits ici pour rassurer tous les maliens que le Mali n’avait besoin d’aucune force extérieure pour vaincre les rébelles du Nord. Que dit-il auourd’hui? Si ce n’était l’arrivée de l’armée française au Mali, notre pays serait aujourd’hui ajouté sur la liste de nos empires. La filiation de Mariko avec l’armée est une situation plus que dangeureuse. Il a fait des revélations après le départ d’ATT qui étaient plus que effrayantes. Mariko doit revoir sa position de politicien. Tout le monde n’est pas fait pour etre président. Cela est son cas.

  2. HONTE A LA COPAM ET SES ANIMATEURS. C’EST DES OPPORTUNISTES QUI NE PENSENT QU’A LEUR INTERET PERSO ET NONAU CLLECTIF. SI NON COMMENT COMPRENDRE QUE PENDANT QUE L’ARMEE LIVRE DES COMBAT A KONNA, VOUS PARLEZ DE CONCERTATIONS A BAMAKO POUR VOUS ATTRIBUER DES POSTES.
    EN TOUT CAS VOUS ETES IDENTIFIES VOUS N’AUREZ RIEN AU MALI QUE LA HONTE

  3. Batomamadiarra. Tu fais honte aux Diarra. Allah ka tignè dèmè. Que dieu ne donne jamais tort au mensonge. La COPAM est une force négative. Ce sont des aigris et des opportunistes. Ces gens sont très mauvais.

  4. LA COPAM SOIF DU POUVOIR, SANS REFFLECTION. SANS L’ INTERVENTION DE LA FOCE FRANCAISE OU SERONS NOUS AUJOURDHUI. LES ISLAMISTES ALLAIS PRENDRE LE CAPITAINE SANOGO ET LA COPAM EN MEME TEMP. HEUREUSEMENT LA CLAIREVOYANCE DE NOTRE PRESIDENT PAR INTERIME UN HOMME AVEC LA SGESSE ET RESPECTER PAR TOUT LE MONDE ENTIER. IL AIME LE MALI LE PROFFESSUR DIONCOUNDA TRAORE. VIVE LA FRANCE ET SON PRESIDENT FRACOIS HOLLANDE.

  5. La COPAM est cette organisation parapluie (de partis) de l’opposition ” on a power trip” qui voulait déchirer la Constitution du Mali en s’enferrant dans une obséssion propagandiste et redhibitoire.

  6. Maliweb, qu’est ce qui vous prend???
    on ne vous a pas dit que nous sommes en état d’urgence.
    ou alors ça ne s’applique que pour le FDR et autres. maliweb et le zénith balé devraient être sanctionnés pour ne pas respecter cela.
    arrrêtez de nous emmerdez avec des articles à relent de vengeance ou haineux.
    l’heure est à la réconciliation et non à la division de la part de journaux minables comme le Zénith.
    toute cette merde que le Mali connait depuis 2012 a été engendrée par le FDR et clique et non pas du tout par la COPAM.
    Alors ne venez pas nous casser les pieds avec vos articles haineux pondus dans je ne sais quel dessein.
    ne détournez pas l’attention des gens sur les pauvres bougres de la COPAM qui n’ont pas dirigé ce pays.
    on vous a dit qu’on est en état d’urgence, alors fermez-là, foutez-nous la paix avec vos articles de merde que vous écrivez.

    • Le refus total des farfelus du COPAM, du Mp22 et alliés sur l’envoi de troupes étrangères et qui nous disaient que la Charia n’était pas un obstacle aux négociations est bien plus qu’une simple bêtise. J’en conviens . Je vais plus loin : C’est une trahison du peuple. Ces gens doivent bien entendu rendre des comptes au moment opportun. Et pas dans une Commission Vérité et Réconciliation.

  7. Encore un journaliste véreux, acheté pour pondre des insanités. Nous sommes en Etat d’Urgence et même les ânes comprennnent qu’il faut regarder tous vers un même objectif et ne pas distiller la haine contre les opposants politiques. Qui es-tu journaleux de pacotille pour dire que les dirigeants de la Copam traînent des casseroles? Ils te dérangent parce que ces hommes croient au Maliba et nous rappellent que la situation actuelle et le chaos dans lequel nous nous trouvons ce sont les amis de ATT et les faux démocrates des associations antiputsch qui en sont responsables. Ce sont eux qui ont volé, pillé et vendu le Mali. Le tort de la Copam est d’avoir cru que les militaires avaient l’intention et
    les capacités de redresser la situation. Hélas aujourd’hui ce sont les pilleurs et les voleurs de l’ancien régime qui reviennent. La France nous a sauvé des barbares, nous la remercions du fond du coeur 😀 😆 😆 , mais Dionkounda a renvoyé aux calendes grècques les Concertations ! 🙁 🙁

  8. Bien sur que ATT et sa gestion ont leur responsabilité dans notre situation actuelle mais je me désole qu’un malien puisse encore soutenir le genre d’action perpétrée par la COPAM il était très clair dans leur dessein de prendre le pouvoir mais je vous le dis en vérité DIEU aime le Mali leur projet exécuté aussitôt le sud et Bamako allait tomber aux mains de ces narcotrafiquants et leur pouvoir n’allait durer que quelques heures car la communauté internationale allait nous abandonner à notre sort Iyad serait a coup sur aujourd’hui le chef de la république islamique et terroriste du Mali.Puisse DIEU nous en garder mais ce que je déplore le plus c’est l’alliance d’IBK d’avec ces ignorants jusqu’à preuve de contraire je ne vois pas claire dans ces desseins mais il s’est carrément plombé aux yeux des maliens pour un avenir politique réel au delà de ces problèmes

  9. Pauvres de vous.Le Maliba se bat pour survir avec l’aide des forces de l’extérieur.Quant à vous, vous vous plaisez de dire du m’importe quoi derrière le clavier de vos ordinateurs tandis que d’autres,meurent pour vous sortir de l’emprise de l’obscurentisme.C’est la HONTE.

  10. S’ il y a quelqu’un qui a complote contre le peuple malien ca ne peut etre que la bande a ATT, Dioncounda et FDR. Si ce pouvoir n’avait pas trahi le Mali en laissant entrer les ennemis du pays avec armes et. Bagages il n”y aurait jamais eu de coup d’Etat.

    • LA BANDE A ATT COMMENCE PAR IBK: Président de l’AN pendant 5 ans et son SG (TRETA) Ministre de la République jusqu’au coup d’Etat le plus imbécile de l’histoire de l’humanité

  11. A “Bosseur” ne te désole pas, ce st des pièges et ne réagit pas.
    qu’Allah nous protège.salut

  12. wallaye Bosseur merci pour ton commentaire, ATT et ses alliés nous ont vrement mi ds la merde. ALLAH punis les. je m’en fou du COPAM ou de la junte mais vu la situation ds lakelle ATT et le FDR nous a mi, je prefère l’aneantissement du FDR. SVP lisez l’article à Salif Keita le chanteur lors de sa visite à paris. il dit clairement la verité sur les dioncounda et FDR ki nus ont mi ds la MERDE

    • Musicien très populaire, Sali n’en demeure pas moins un politicien en manque de popularité. Il a tenté sa chance dans les élections passées, avec quel résultat ? comme quoi la musique est différent de la politique. N’est pas Youssou NDOUR qui le veut. Ce dernier a eu le courage d’affronter un pouvoir en place. Où était Salif pendant le règne de ATT ? Qu’il se taie. Il a couru derrière ces mêmes hommes qu’il critique aujourd’hui. Hypocrisie quand tu nous tiens. Aujourd’hui malgré les bavures, le harcèlement et les détournements de fonds de cette bande de voyous de Kati (ex-junte), il n’a pas levé le petit doigt pour dénoncer. Quelle lâchété ! Qu’Allah nous épargne des opportunistes et que Dieu bénisse le Mali.

    • Salif a decu plus d’un disant que son frere de sang etait le plus propre de tous IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Premier ministre pendant plus de 5 ans , President de l’assemblée pendant un mandat . Qui est fou ?

  13. Si la junte est digne elle doit aller à l’aéroport chasser les français bande de nullards et de voleurs.

  14. tous ces gens là sont des ba-tards réunis des opportunistes que le peuple doit punir de ses propres mains
    tant qu’ils vivront ces imbe-ciles le Mali sera toujours la risée du monde entier!!!
    alors chers compatriotes eliminons ces gens là pour de bon(copam, ibk2012 et junte)

    • JE SUIS DESOLE SI MALIWeB ACCEPTE DE PUBLIER DES INSULTES; il faut le minimum de respect. POURQUOI TU NE TE CONTROLES PAS? TU AS PEUR DU cOPAM? JE PENSE QUE TU ES DFU fdr ET ACCEPTE QUE C4EST A CAUSE DE LA CLASSE DONT TU APPARTIENT QUE LE MALI SE TROUVE DANS CE CHAOS;je te donne rendez vous aux elections

      • Bien sûr donnons-nous rendez-vous aux élections, c’est cela que le Fdr a toujours demandé. La conquête du pouvoir par les urnes et non par les armes comme ces délinquants armées de Kati et vos vieux voyous de la COPAM, du MP22 et de IBK 2012 ont voulu nous imposer. Quelle honte aujourd’hui pour vous. Tentez un coup d’Etat au moment où d’autres enfants sacrifient leur vie au nord pour recouvrer la dignité perdue. Merci à la France et aux vaillants militaires patriotes au front. A bas les sois disant militaires de Kati et leur acolytes les apatrides du COPAM, MP22 et IBK 2012. Que Dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.