Situation politico-sécuritaire au Mali : L’Apm apprécie les nouvelles évolutions positives de la mise en œuvre de l’accord

0
Ibrahim Boubacar Keïta
Le présidium lors de la conférence de presse

La conférence des présidents de l’Alliance pour le Mali (Apm) a eu lieu le samedi 5 mars 2016 au siège du parti Alliance pour la République(Apr), sur la situation politico-sécuritaire au Mali.

 

Cette conférence des présidents de l’Apm a fait une déclaration sur la situation politico-sécuritaire au Mali. Laquelle a été partagée avec les journalistes au cours d’un point de presse que le président de la conférence des présidents de l’Apm, Oumar Ibrahim Touré, a animé le samedi à la Maison de la presse.

 

Dans ladite déclaration, la conférence des présidents de l’Apm condamne vigoureusement les attaques perpétrées contres les forces de défense et de sécurité du Mali et celles étrangères, notamment la Minusma et la force Barkhane, ainsi que les paisibles populations. Elle apprécie hautement les nouvelles évolutions positives relatives à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, notamment la fin de la belligérance et la tenue du Forum de «l’espoir» prévu à la fin de ce mois à Kidal.

 

En outre, la conférence des présidents de l’Apm soutient et encourage le président de la République et son gouvernement pour toutes les actions visibles qui contribuent à ramener une paix durable et la cohésion sociale. Elle apprécie aussi les soutiens dont bénéficie notre pays, notamment ceux du Conseil de sécurité des Nations-Unies, dont la présence au Mali est la preuve d’une volonté de la communauté internationale d’aider le Mali à surmonter l’épreuve.

 

Par ailleurs, la conférence des présidents salue avec une grande satisfaction les réformes administratives initiées par le gouvernement dont le but est de renforcer la décentralisation, en donnant l’opportunité aux collectivités de décider de leur propre développement. Elle constate avec regret que des attaques injustifiées sont perpétrées contre les institutions de la République, notamment contre la personne du président de la République.

 

L’Apm réaffirme également son soutien indéfectible au président de la République et au Premier ministre, et appelle incessamment la classe politique et tous les Maliens à l’union sacrée et à la mobilisation autour des plus hautes autorités pour faire face aux défis de l’heure.

 

Rappelons que l’Apm est un regroupement de 10 partis politiques, né en janvier 2014, qui a actuellement 23 députés à l’Assemblée nationale. Il a pour objectif de soutenir le président de la République et les actions de son gouvernement.

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :