Ce sont les recommandations fortes issues de la conférence de presse du Rassemblement pour le Mali (RPM), animée par son Vice-président, Boulkassoum Haïdara, avec à ses côtés le Secrétaire politique du RPM, Nancouma Kéita, le Secrétaire à la communication, Boubacar Touré et celui à l’organisation, Mamadou Diarrassouba. C’était hier, au siège du RPM à l’Hippodrome.
Le parti présidentiel est sorti de sa réserve mercredi pour dénoncer les violations faites à l’Accord de Ouagadougou et les évènements survenus à Kidal lors de la visite du Premier ministre, Moussa Mara, dans le Nord du Mali. Cette sortie du RPM est intervenue au moment où des combats acharnés étaient en cours à Kidal entre les forces armés du Mali et les groupes armés pour la maîtrise de l’Adrar des Ifoghas.
Cette situation, qui n’est pas acceptable en raison de la signature de l’Accord de Ouagadougou par les groupes armés, a fait rugir le parti. Ces évènements avaient fait 36 morts et plusieurs blessés. Pour le Secrétaire politique du RPM, le Mali respecte l’Accord de Ouagadougou, dans tous ses aspects, à l’égard de ses partenaires. Selon lui, cet accord stipule que le Mali doit exercer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire. C’est pourquoi, il a félicité le Premier ministre pour déplacement à Kidal et pour l’humilité et le sang-froid dont il a fait preuve au cours de cette visite, combien mouvementée, dans l’Adrar des Ifoghas.
Face à cette situation, le RPM a recommandé aux autorités maliennes de faire observer une journée de deuil nationale et d’organiser des funérailles nationales pour l’ensemble des victimes. Ce n’est pas tout. Le RPM, par la voix de son Secrétaire politique, Nancouma Kéita, demande la libération immédiate du Gouvernorat et de tous les symboles de la présence de l’Etat à Kidal et invite les groupes armés au respect de l’Accord de Ouagadougou.
Nancouma Kéita a également sollicité le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national et demandé la clarification des positions des forces étrangères présentes dans la région de Kidal, Serval et la MINUSMA. C’est la raison pour laquelle il s’est étonné de la passivité des partenaires du Mali que sont Serval et les troupes de la MINUSMA. Nancouma Kéita a aussi souhaité que des enquêtes et des poursuites soient menées contre les criminels et qu’ils soient traduits devant les tribunaux.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le RPM a sonné la mobilisation générale et appelé à l’union sacrée des Maliens autour de la situation de Kidal. Dans ce sens, il prévoit une grande marche samedi prochain à Bamako, qui va réunir l’ensemble des communes du District. Au finish, les marcheurs iront remettre une déclaration au Premier ministre. Déjà, ce vendredi, la jeunesse RPM prévoit un grand meeting pour soutenir nos forces armées et de sécurité.
Youssouf Diallo