Situation dramatique à Kidal : Nos députés sont dépités

7
Mali : quand l’Assemblée nationale fait peau neuve
L’Assemblée nationale malienne compte 147 députés. © Benjamin Roger/Jeune Afrique

Le drame survenu le samedi 17 mai et qui a atteint son paroxysme le mercredi 21 avec son bilan macabre a gravement atteint le moral de toute la République. Les députés en ont reçu un électrochoc qui ne leur a pas permis de tenir la séance plénière d’hier à l’Hémicycle. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé, rentré mercredi soir à Bamako, venant d’une mission à Abuja, a dû chercher les mots pour suspendre sine die la plénière qui devait se tenir hier.

Abasourdis ! C’est le mot pour qualifier l’état d’esprit des représentants du peuple. Hier dans la salle de la plénière, plusieurs députés étaient furieux et abattus par la déconvenue que venait de subir l’armée nationale à Kidal. La déception se lisait sur tous les visages. De part et d’autre, de petits groupes se formaient pour se donner les informations glanées ça et là par les représentants du peuple.

 

 

Les élus des régions septentrionales étaient les plus expressifs dans ces conciliabules. Entourés de leurs collègues d’autres localités qui leur posaient des questions sur ce qui a bien pu se passer pour que l’armée qui, au début de l’offensive, avait repris le gouvernorat, ait reculé au point de devoir battre totalement en retraite hors de la ville de Kidal.

 

 

L’honorable Mme Aicha Belco Maïga, élue RPM de Tessalit, visiblement prolixe, exprimait son désarroi. “Kidal est dans une position telle qu’il fallait que nos éléments reconnaissent bien le terrain avant de lancer toute attaque. Apparemment, cela n’a pas été bien fait. C’est dommage, c’est désolant ! “. Elle n’a pas manqué de soulever la question de la motivation ou des conditions de travail des militaires de l’armée nationale. “On ne peut pas combattre contre des gens aguerris si on n’a pas le cœur. Vraiment c’est triste. Il faut que nos autorités appellent à l’aide les pays voisins pour nous sortir de cette situation humiliante “, a-t-elle fulminé, dépitée.

 

Un autre député a expliqué que pour reconstruire une armée digne de ce nom, on a besoin de plus d’une année. Surtout si l’adversaire a souvent des connexions multiples pour lui venir en aide. ” Il va falloir que nous reconnaissions que nous avons du chemin à faire sur le plan de la défense. C’est triste, mais c’est cela la vérité “, a-t-il déclaré.  Et son collègue de l’ADEMA qui a requis l’anonymat de renchérir : ” la triste réalité c’est que aujourd’hui, on doit poser une seule question : Où est notre armée nationale ? Je n’ai pas dormi toute cette nuit et je n’ai pas réussi à répondre à cette question. C’est lamentable !”

 

Pour un autre député, moins pessimiste, ” c’est l’impréparation, c’est la précipitation qui est à l’origine de cette déconvenue. Et, après tout, on a reculé, on n’a pas perdu une bataille “

A son arrivée dans la salle, le président de l’Assemblée nationale a eu de la peine à rappeler que le Mali vit les pires moments de son histoire. “ Il faut que chacun de nous se réarme moralement pour être solidaire des initiatives qui visent à retrouver notre dignité “.

Avant de rappeler brièvement le drame de Kidal et appeler à observer une minute de silence à la mémoire des victimes. Il a ensuite suspendu la séance sine die, le moral visiblement au talon et a convoqué une réunion extraordinaire du bureau de l’institution. A l’issue de cette réunion élargie aux président des groupes parlementaires et des présidents de commission, une déclaration a été rendue publique.

 

Bruno D SEGBEDJI

[email protected]

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Nous vous remercions pour votre réaction virulente contre les députés. Comparaison n’est pas raison.Ce qui es sur et certain ce que le deputé FORES gagnais avant d’être députe il ne le gagne pas dans ma situation actuelle.Notre député a une valeur intrinsèque et cette valeur le faisais vivre sur le plan national qu’international.Ce avait lequel nous sommes d’accord l’Assemblée doit se ressaisir et surtout sa majorité.Au sein de la majorité on a peur de dire la vérité. C’est ce qui fait d’ailleurs que dans beaucoup de situation l’opposition prend la vedette.Ce qui s’est passé au Mali est très très grave. Même si l’Assemblée a voté une résolution pour soutenir le gouvernement , en amont l’Assemblée se doit de demander des explications et des sanctions doivent être demandé.Mais hélas tout le monde a peur.Pour quoi les députés du nord n’ont pas été impliqué dans la mission du Premier ministre.Représentants des populations de là bas,Ils faisaient l’affaire mieux que quiconque.
    Saut !

  2. A ces honorables deputés je fais ces remarques:
    1) Aucune armée au monde ne peut vaincre une guerre nationale sans convictions, sans foi de ses éléments dans leur dirigeants.
    2) Ls soldat maliens tout autant que tout autre soldat est prêt au sacrefice pourvu que l’exemple vient d’en haut. On ne peut pas se pavanner au sommet, dans le lux et l’opulence et s’attendre à ce que les soldats dans le denuements et la precarité se sacrefie sachant après lui personne ne prendra en charge sa veuve ses enfants. Que lui sur le champ de bataille se donnant corps et âme pour le Mali, d’autres à Bamako, Segou, Sikasso au carrefour de rue au nom du même Mali soutirait tantôt 1000 fcfa tantôt 2000 fcfa à ses frères, soeurs, cousines.
    Une guerre de gherilla ne se gagne pas avec les armes sophistiqués uniquement.
    Elle se gagne par des ralliements , par des convictions, par le sens d’appartenir à une cause plus grande que soi-même. Au Mali on est devenu le roi du discour pompeux.

  3. Espece d’inconsients que vous etes. C’est maintenant que vos yeux sont ouverts. De alpha a att ou est passe les multiples budgets votes pour l’armee? Tout cequi interesse vous les deputes c’est vos poches. Vous n’avez pas hontes et vous n’avez aucune dignite. Voyez comment le monde se develope. Espece de batsrds wue vous etes. Vous ne meritez le mot “etre humains”. Juste des animaux.

    • Kibili, vous avez raison, ce qui intéresse 99% de nos députes, ce sont les privilèges. Ils ne connaissent même pas le rôle du parlementaire. Ils viennent aux sessions pour se pavaner et toucher des primes. Au lieu de pleurer, ils doivent analyser la situation et faire des propositions concrètes pour la sortie de crise.

  4. De mon avis rien n’est perdu si on accepte les négociations çà c’est la honte totale ,tant que un seul militaire vit encore on peut encore combattre mais on a changé de tactique comme on le dans le langage militaire ,ils ont tué 46 militaires parmi des milliers, moi qui vous parle je suis fin près à mourrir pour la cause de notre patrie, comment nous allons raconter ceux ci à petits fils c’est vraiment lâche de negocier avec des gens de sorte

Comments are closed.