Situation des droits de l’Homme au Mali : Les allégations douteuses des Etats-unis

17

Le gouvernement a fait ses observations sur le rapport 2022 du département d’État des États-Unis sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays, publié le 20 mars dernier. En observation générale, le gouvernement estime que ce rapport dresse un tableau visiblement unidirectionnel de la situation dans notre pays. À titre d’illustration, ledit rapport débute par un résumé analytique qui, dès sa première phrase, note que «le Mali est dirigé par un gouvernement non élu suite au coup d’État militaire de 2020 qui a bouleversé un système démocratique constitutionnel».

Pour les autorités maliennes, le document aurait été plus objectif en précisant que l’intervention des forces militaires était le parachèvement pacifique, sans aucune effusion de sang, d’une révolution politique et sociale populaire qui réunissait toutes les franges sociopolitiques maliennes contre le régime en place.

Concernant le respect de l’intégrité de la personne, le gouvernement a fait remarquer que le document se borne à relater les allégations provenant d’autres rapports et sources d’informations, notamment les structures internationales dont la fiabilité reste à prouver et des médias ou organisation non gouvernementales (ONG) notoirement partiaux et structurellement rattachés à des partenaires ouvertement hostiles au Mali.

L’emploi du conditionnel en plusieurs endroits dénote du manque de certitudes concernant les faits allégués, a fait savoir le gouvernement qui ajoutera que l’accent est mis sur des allégations d’exécutions arbitraires ou illégales de personnes civiles par les Forces de défense et de sécurité maliennes et leurs partenaires russes. Sur ce point, les autorités maliennes ont indiqué qu’il était aisément vérifiable que tous les cas d’allégations de violations des droits de l’Homme par les Forces armées maliennes (FAMa) sur le théâtre des opérations, lorsqu’elles sont fondées en leur principe, font systématiquement l’objet d’enquête par les tribunaux militaires.

Le gouvernement signe et persiste en précisant que les FAMa conduisent les opérations militaires de façon autonome. Et la présence d’instructeurs russes dans le pays s’inscrit dans le cadre de la coopération exemplaire avec la Fédération de Russie, particulièrement dans le domaine militaire et renforcée ces dernières années en matière de lutte antiterroriste.

Mieux, les autorités maliennes ont fait savoir que toutes les missions de l’Armée sont accompagnées par une équipe prévôtale qui a pour rôle de prévenir, constater et enquêter sur tous les faits relatifs aux violations des droits de l’Homme. En outre, les magistrats militaires et conseillers juridiques sont déployés sur les théâtres d’opérations en vue de conseiller et de diligenter les enquêtes sur les éventuels cas.

INTERVENTION SALUTAIRE- Le rapport américain fait état de la mort en mars 2022 à Mourra de plusieurs centaines de civils qui serait attribuée aux Forces de défense et de sécurité maliennes et au personnel militaire étranger. Sur ce point, le gouvernement rappelle que sur la base de renseignements et d’informations précises, les FAMa ont engagé du 27 au 31 mars 2022, une vaste opération militaire contre les groupes terroristes qui sévissaient depuis des années dans la localité de Moura, opprimant et commettant de nombreux abus contre les populations.

Le gouvernement soutient qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les allégations de violations des droits de l’Homme. Mieux, le 9 avril 2022, un transport judiciaire de constat a été effectué par le parquet de Mopti. Et les premiers éléments de l’enquête mettent en évidence l’hypothèse d’un affrontement ayant provoqué des morts par projectile et les corps en grand nombre sont des adultes de sexe masculin. Pour les autorités maliennes, l’intervention militaire des FAMa a été salutaire et a apporté la quiétude aux populations.

Parmi les morts, précisent-elles, il n’y avait que des combattants terroristes et aucun ressortissant de Mourra n’a perdu la vie pendant l’opération militaire. Et toutes les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la gendarmerie de Sévaré.

Sur les droits des prisonniers, le rapport qui relève que les conditions carcérales demeurent dures et potentiellement mortelles en raison de la surpopulation, reconnait toutefois que les conditions dans les prisons et les centres de détention se sont améliorées.

TRAITEMENT ATTENTIF- Concernant le respect des libertés publiques, le gouvernement a précisé que la liberté d’expression et celle d’opinion sont des droits constitutionnels garantis au Mali. C’est pourquoi, les critiques politiques dans le cadre du débat politique ont toujours été autorisés, sous réserve du respect du cadre légal en vigueur.

Le document traite aussi de la liberté de participer au processus électoral, de la corruption et du manque de transparence du gouvernement, de la position du gouvernement à l’égard des enquêtes internationales et non gouvernementales sur les violations des droits de l’Homme, des discriminations et abus sociétaux, de la violence et la discrimination raciales ou ethniques systémiques. Il fait cas également de l’utilisation d’enfants soldats par les FAMa de mars 2021 à mars 2022, de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, des droits des personnes handicapées, des travailleurs, du travail des enfants, etc.

En réponse, le gouvernement dira qu’aucune élection n’a été organisée au Mali pendant l’année de référence du rapport, que les autorités maliennes accordent une place importante à la lutte contre la corruption et ne ménagent aucun effort à cet effet. Aussi, que l’esclavage par ascendance pratiquée dans certaines parties du pays fait l’objet d’un traitement attentif des autorités judiciaires.

Le gouvernement a martelé que l’Armée malienne n’a jamais recruté ni utilisé d’enfants soldats, tout en soulignant d’ailleurs que le statut général des militaires fixe l’âge de recrutement à 18 ans dans les rangs des FAMa. Avant de rappeler que le Code des personnes et de la famille interdit toute union entre deux personnes de même sexe, n’autorise le mariage qu’entre deux personnes de sexes opposés dans notre pays.

Le gouvernement a donc rejeté les allégations de violations et d’atteintes aux droits de l’Homme sans fondement à lui attribuées, précisant que celles-ci, provenant le plus souvent d’autres sources, sont très tendancieuses, non recoupées et faites souvent à dessein dans le but de ternir l’image du Mali.
Dieudonné DIAMA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le droit de l’homme est toujours en cours aux USA. Détruire les vies humaines sur terre pour des raisons hypocrites c’est les USA.

  2. Politique situation des droits de l’homme au Mali les allegations douteuses des États – Unis , parce qu’on a mis les occidentaux la porte de sortie c’est ça que ils critiques le Mali .

  3. En tout cas le Mali n’a pas de Guantanamo, bien qu’il soit attaqué de l’intérieur!

  4. C’est dommage pour les autorités de ce pays que nous considérons comme malades mentales, force est de reconnaitre que les autorités de ce pays sont des schizophrènes, des sadiques narcissiques, des mégalomanes et des masochistes. Comment les autorités d’un pays peuvent-elles se focaliser sur celles d’un autre pays en guerre depuis dix ans contre un ennemi sans visage qui tue sur tout ce qui bougent? Si c’est les USA qui sont en guerre contre cet ennemi sans visage, tout est normal lorsque c’est les soldats des USA abattent l’ennemi sans visage, mais si les autres armées, on parle de droit de l’homme, quelle comportement éhonté et indigne? Ils sont malades ces autorités américaines.
    AL – ADIYATI = Les coursiers, Sourate 100, 11 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux;
    1. Par les coursiers qui halètent,
    2. Qui font jaillir des étincelles,
    3. Qui attaquent au matin,
    4. Et qui font ainsi voler la poussière,
    5. Et pénètrent au centre de la troupe ennemie (Jam’aa),
    6. L’homme est, certes, ingrat envers son seigneur,
    7. Et pourtant, il est, certes témoin de cela,
    8. Mais son amour des richesses est plus ardent,
    9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
    10. Et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
    11. Ce jour là, certes, leur seigneur sera parfaitement, connaisseurs d’eux.
    “Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre prophète Muhammad. Qu’Allah nous accorde sa clémence et sa miséricorde divine des dix premiers jours du mois béni. Réjouissons-nous parce que notre Seigneur nous a choisis pour faire de nous le miroir qui reflète son œuvre. Allah, ouvre nos yeux sur le droit chemin pour bénéficier les merveilles de ce monde et celles du haut monde. Meilleures santé aux malades et repos éternel à nos défunts. Bon Ramadan.” ACAR TOURE

  5. VOTES ET ÉLECTIONS TRICHÉS, À COUPS DE MILLIARDS FINANCÉS PAR LES USA ET AUTRES LIÉS AUX USA

    QUAND ON GREFFE DIX TÊTES AU CORPS D UN LION, IL N IRA PLUS À LA CHASSE, SIMPLEMENT PARCE QUE CHAQUE TÊTE IRAIT DANS SA PROPRE DIRECTION, DONC LE LION RESTE LÀ TOURNANT EN ROND JUSQU AU TRÉPAS FINAL DE FAIM OU DE FATIGUE QU IMPORTE. LA DÉMOCRATIE-RELIGION, PUISQUE FINANCÉE COMME LE SONT NOS MOSQUÉES ET ÉGLISES, N EST QU UNE STRATÉGIE GÉNIALE DE MULTICEPHALISME-SUICIDAIRE, TOUTES LES TÊTES QUI Y PARTICIPENT SONT SYSTÉMATIQUEMENT CORROMPUES, LE CORPS QUI EST LE PEUPLE MIS EN SEVRAGE AIGU….
    LA RELIGION NON FINANCÉE MEURT, LA DÉMOCRATIE NON FINANCÉE MEURT, LES DEUX S IMPOSENT PAR L ÉPÉE DANS LE SANG
    https://m.youtube.com/watch?v=mFr_emiSbWM

  6. ELECTION NE SIGNIFIE PAS DÉMOCRATIE, AUX ÉTATS UNIS, LES MÊMES FONT DU PASSE PASSE AU POUVOIR, LES MÊMES SONT CEUX QUI SONT PRÉSIDENTIABLES, LES MÊMES SONT RICHES FINANCIERS ET BANQUIERS OU MAGNATS DES MÉDIAS DE LA MANIPULATION LOCALE ET INTERNATIONALE.

    ELECTIONS, VOTES PEUVENT SE FAIRE CHAQUE JOUR, SUR CHAQUE DÉCISION PRISE JOURNALIÈREMENT, GRÂCE À LA TECHNOLOGIE, MAIS PAR DÉNIE DE VRAIE DÉMOCRATIE NOUS PRÉFÉRONS, PAR COMPORTEMENT MENSONGIER, HYPOCRITE ET MAFIEUX, ÉRIGER ET PRESENTER LA “DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ” COMME LA SEULE FAÇON AVEC DES ÉLECTIONS EN TOUTE CLOWNADE, TRICHERIE, SUPERCHERIE.

    NOUS AVONS CONNU DES GOUVERNEMENTS ÉLUS MAIS ANTIPEUPLES, MÉPRISANTS, STÉRILES. POURQUOI ÉLIRE DES GENS SANS AUTORITÉ, SANS POUVOIR RÉEL, SANS RESPECT MAIS SURTOUT SANS RESPONSABILITÉS ENVERS LEURS ÉLECTEURS?

    LES USA ONT LEURS PROBLÈMES À GÉRER EN INTERNE SINON CE SERA LES AUTRES QUI VIENDRONT LES AIDER À S EN SORTIR, ÇA IMPLOSERA FORTEMENT.

  7. Le Mali est dirigé par un gouvernement non élu.
    Cette affirmation est-elle Vraie ou Fausse ?
    Elle est Vraie.
    Pourquoi ?
    Parce qu’aucun Malien n’a voté pour élire ceux qui se sont auto-proclamés gouvernement.
    Pourquoi se mentir ?
    Toutes les explications du monde ne pourrons transformer une vérité élémentaire en un mensonge.
    Les longs discours d’explication grotesques sont juste des gesticulations verbeuses faites pour semer le trouble dans l’esprit des simple d’esprit.
    Abdoulaye Diop est le premier à savoir que tout cela est une grosse farce. Mais il est déjà aller trop loin dans l’erreur. Maintenant, il est obligé de faire semblant et de se mentir tranquillement. J’espère pour lui qu’il parvient à dormir la nuit sur ses deux oreilles. Le sommeil vient difficilement quand on a pas la conscience tranquille.
    Il était ministre d’un gouvernement certes mauvais mais élu, le voilà ministre d’un gouvernement de putschiste. Entre les deux, il a changé de Boubou et surtout de langage. Pour les Boubou, un simple tour au marché suffit. Pour le langage, il paraît que ce n’est pas compliqué pour la simple raison que
    la ” langue n’a pas d’os qui l’empêche de se retourner ”
    ALLAHAOU AKBAR !!!

    • Le regime dictatorial et voleur de Boua le ventru IBK a ete chasse par la rue, alors arretons de raconter des aneries! Le dogme de la democratie Occidentale est une maladie a soigner Kaarta Solo, tu es malade! Nous avons un gouvernement digne, et une gouvernance vertueuse que nous n’avions pas eu depuis 1968!

    • ÉLECTIONS ET VOTES NE SONT PAS LA DÉMOCRATIE, MAIS DES OUTILS FALSIFIABLES EN DÉMOCRATIE INTERNATIONALE

      SANS LES MUSCLES, L OSSATURE NE VA NULLE PART, LA LANGUE N A PAS BESOIN D OS, ET PUIS, L AUTRE ORGANE DE PROCRÉATION N A AUSSI PAS D OS, ALORS….

      GLOIRE AUX ESPRIS DE NOS ANCESTRES MÉRITANTS, AUX FAAROHW, KAFAAROHW

  8. They need to worry about Poutine and the economy instead of Mali.
    France est derrière tout cela, ils vont échoué.

  9. Actuellement, le danger le plus imminent reste les États Unis d’Amérique ( USA), principaux parrains de la France! Leur seul objectif c’est de renforcer un allié (France) au prix du massacre des africains!
    Mais Rien d’étonnant pour des pays dont l’histoire est noyée dans le sang des peuples africains, arabes, indiens..etc.

    A partir du moment où l’horizon s’assombrit pour la France au sahel, les USA, le parrain de tous les États satellitaires néocoloniaux, envisageraient tous les scénarios possibles pour maintenir l’influence française au Sahel même au prix des pires mensonges et massacres des peuples africains!

    Nous disons aux USA que leur envoyée qu’est la France sera vaincue et chassée par la plus belle des manières pas seulement au sahel mais toute la zone CEDEAO! C’est une promesse!

  10. Even Jewish are laughing at NATO United States allegations about Mali. Jewish seldom laugh at anything NATO United States do or say except when its basis is lie. As referred to it is as if United States believe people of Mali wanted a corrupt government causing unbelievable amount of poverty with no way out while simultaneously undergoing conquest by terrorists. I would like to believe NATO France wrote that misleading plus fraudulent report plus sign NATO United States name.
    Under total circumstance it appear United States is looking at NATO nations economic future plus seeking to destroy all who clearly demonstrate there is another economic way plus Negroid Africa should pursue it for it’s best interest plus equity sake. Writing is on proverbial wall Joe Biden created world wide inflation is headed for world wide Recession plus is already having some members of BRICS headed by China to take steps to combat possibility of that Worldwide Recession by refusing to do commerce with one another in United States dollars instead their commerce will be in currency of those nations.
    Coming about of second worldwide economic system being created by BRICS is moving at godspeed far beyond my belief of two to five years. This is a moment where failure to create West African currency as planned is most terrible failure that certain to create chaos in Negroid Africa that NATO hope for in order to have their militaries present to facilitate plundering. We do not need anymore leaders like Bazoum of Niger. Is he Negroid or do he as much as think of himself as Negroid? He certainly do not act in Negroids long term best interest. Military ECOWAS created to manage military managed changes of government is as incompetent as that idea as long as corruption is not effectively addressed.
    Mali plus Burkina Faso is coming from ashes to show Negroid people throughout Africa way to go to upgrade security where needed plus living conditions at God speed. Lead on! NATO United States is proving to be against whatever prohibit chaos that facilitate plundering of Negroid Africa. Joe Biden is older but still obvious racist educated Negroids of Delaware secretly said him to be. His hiding behind cowardly Obama screen will not trick Negroid Africans.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Tres bonne question! Les Etats-Unis doivent honnêtement se regarder dans le miroir de l’histoire et de la réalité d’aujourd’hui!

  11. Qui authorise les Etats-Unis a faire un rapport sur les droits de l’Homme au Mali? Quelle arrogance!! que les Etats-Unis s’occupent de leur pays et société malades d’abord ou tous les jours les gens meurent par des fusils et meme les écoles primaires ne sont pas épargnées. Combien de Japonnais, de Vietnamiens, d’Irakiens, de Kosovars, d’Afghans, de Somaliens, de Libyens, de Noirs Américains, de Syriens, etc.. ont ete tuées par les Etats-Unis?

Comments are closed.