Le Bureau politique national de l’Union pour la République et la Démocratie demande l’implication des plus hautes autorités du pays pour trouver une solution rapide à l’état de siège par l’Association de Dagakane dans la mairie de cette commune.
L’Union pour la République et la Démocratie (URD) s’insurge contre l’état de siège imposé depuis plus d’un mois par l’Association de Dagakane dans la mairie de Konsiga, cercle de Yélimané. Le Bureau politique national de l’URD demande l’implication des plus hautes autorités du pays pour trouver une solution rapide à cette situation. C’était lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 11 janvier dernier au siège du parti sis à Badalabougou. Elle était animée par le vice-président du parti, Pr Salikou Sanogo et Me Demba Traoré.
La situation qui prévaut actuellement à Konsiga dans le cercle de Yélimané est plus que tendue. Le maire de cette Commune rurale, Tamassa Kébé et ses conseillers sont privés de leurs bureaux depuis le 15 décembre 2017. L’Association Yélimané Dagakane conteste leur légitimité.
Dans son expose le vice-président de l’URD, Salikou Sanogo, a fait savoir que « le maire est victime d’une cabale politique. L’alliance Yelema-Codem, n’ayant pu partir en compétition pour cause d’irrégularité se cache derrière Dagakane contre le maire élu sur la liste URD-ADEMA- FARE. Ayant définitivement perdu gain de cause, au lieu de se soumettre aux décisions de justice et au verdict des urnes, les protestataires ont décidé de passer par la violence physique et verbale pour poursuivre leur contestation, toute chose inadmissible en démocratie et répréhensible en droit. Leur seul objectif, c’est d’empêcher le fonctionnement de la mairie et créer concomitamment une situation conflictuelle qui pourrait déboucher sur la mise en place d’une autorité intérimaire en lieu et place du Conseil communal existant. Ils ont entrepris de faire démissionner, par les menaces de mort et autres intimidations, plusieurs élus dans le but de provoquer la dissolution du Conseil municipal ».
« A ce jour, trois élus ont, sous la contrainte, démissionné sans respecter la forme requise. Ils ont saisi par écrit les autorités du Cercle de Yélimané et de la région de Kayes pour réaffirmer leur refus catégorique de reconnaitre le maire. Et par conséquent, ils ont affirmé qu’ils ne fréquenteront, sous aucun prétexte, les services de la mairie et qu’ils ne paieront jamais la Taxe de développement local et régional à la mairie. Un représentant du chef de village de Kersignané s’est même arrogé le droit de percevoir cette taxe auprès des contribuables de la Commune. A la demande du maire, l’Association des chefs de villages du Cercle de Yélimané est intervenue en médiatrice sans aucun résultat… »
Face à situation inquiétante, l’URD par la voix de son vice-président, a interpellé fortement le gouvernement pour qu’il prenne ses responsabilités à faire respecter l’ordre et la quiétude à Konsiga et appelle encore une fois les protestataires à la retenue, au calme et au respect des lois de la République. Selon Pr Salikou, aucune situation du genre ne pourra conforter notre démocratie et le vivre ensemble. L’URD, renouvelle son soutien au maire Tamassa Kébé, aux conseillers, et à l’ensemble de ses militants et sympathisants de la commune de Konsiga. Le parti continuera à suivre avec l’attention requise l’évolution de la situation.
AMT
Influencé par les occidentaux comme sur la République démocratique du Congo (RDC) de débloquer leurs accès aux moyens de communication, qui est perturbé dans l’attente du résultat des élections générales prévu dimanche prochain pour pouvoir continuer leurs manipultations?
Une demande “AFP”, voilà qui démontre qui tente d’y mèler leur nez pour pouvoir manipuler!
https://www.237online.com/les-etats-unis-et-lunion-europeenne-demandent-a-kinshasa-de-debloquer-lacces-a-internet/
Comments are closed.