Le “Vieux” est dans le coup, il veut encore sécher ses habits là ou brille le soleil, c’est-à-dire chez le président sortant.
Il est fort évident que l’Adéma /PASJ n’ait plus un candidat pour la présidentielle de juillet prochain. Cette situation jusque-là encore contestée est le résultat d’une longue période de tracasseries au sein de la ruche. Il a fallu pour le comité exécutif du parti d’user de la ruse pour pouvoir berner tout le peuple Adéma/PASJ. Et ce, osons le dire, en complicité bien nourrie avec l’ancien président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré qui, dit-on, a une fois dans son existence manqué de sagesse dans ce processus.
C’est parce que les militants à la base ne doutaient point encore de la sincérité de l’homme qu’ils se sont laissés faire. Annoncé candidat consensuel, le seul capable de réunir la famille Adéma autour de lui, Dioncounda Traoré a purement et simplement décliné l’offre à la dernière minute. Et pourtant ce n’est pas l’occasion qui lui a manqué pour le faire.
C’est de la section Adéma/PASJ de Nara qu’est venue la décision ou la nouvelle de candidature du Pr. Dioncounda Traoré à la présidentielle. C’est la même section de Nara qui a fait déposer la candidature de Dioncounda pour les primaires, la même candidature sera par la suite soutenue par une cinquantaine de section. Et pendant tout ce temps Dioncounda se trouvait dans un mutisme total laissant opinion publique dans une division totale.
Pourquoi Dioncounda est complice de la situation !
D’abord, la bonne manière voudrait que, dès le départ Dioncounda Traoré, se désolidarise de tout ce processus. Pour ce faire, il suffisait une simple note discrète aux responsables de la section de Nara leur demandant de renoncer à leur initiative de le faire candidat. Dioncounda Traoré, en tant qu’ancien chef de l’Etat ayant un cabinet à son actif, pouvait faire un communiqué pour mettre fin à toutes les spéculations sur la question. Il n’a rien fait. Et pis !
L’on se demande encore sur la provenance des documents fournis par la section de Nara pour faire déposer les dossiers de candidatures de Dioncounda aux primaires. Cette candidature, a-t-on appris, avait nécessairement besoin des documents tels que l’acte de naissance et le CV. Il parait même que les dossiers de candidature de Dioncounda déposés par la section au comité exécutif pour l’occasion étaient composés de son professorat. Alors que peut-on se procurer de tels documents à l’insu de l’intéressé lui-même. Pas possible, le vieux est dans le coup !
D.Samaké
Merci M. SAMAKE , vous aviez bien vu la complicité active de Dioncounda TRAORE . Cet homme a toujours joué des coups bas à l’ADEMA-PASJ. Il a dit que jamais il ne se presenterait contre son ” ami IBK” qui est aussi son complice. Ce n’est pas pour rien qu’il a ete le premier President de la Republique au monde de se faire frapper dans ses bureaux au palais a Koulouba par la foule surexitee . Il allait perdre sa vie. Je peux donner des preuves attestant que Dioncounda TRAORE est dans le coup qui a empeche l’ADEMA de presenter un candidat a l’intermediaire . Tout ca permettre a IBK d’avoir des voix des electeurs ademistes . Peine Perdue , ADEMA ne peut pas s’opposer a la marche en avant du Mali. Depuis 2002, que ce parti s’est specialise dans la prostitution politique , rien que pour sauvegarder les interets egoistes de quelques uns membres du CE du parti. Le 29 Juillet 2018, Contrairement a ce qu’a dit le Pr Aly Nouhoun DIALLO , l’ADEMA serait oblige d’aller a l’opposition et le pays va marcher correctement comme le train sur les rails . Dire que celui qui gagne l’election presidentielle est oblige de faire appel a l’ADEMA pour pouvoir gouverner est une contre verite . L’Altenance se fera sans IBK et sans l’ADEMA.
Les Americains trop gourmand, en veulent toujours plus!
Non content d’avoir fait main basse sur les terres des amerindiens en braquant tout le continent des amérindiens ne leur suffit pas après avoir fait main basse sur ces terres amerindiennens, atteint de leur boulémie maladive, ils veulent encore plus étendre leur hégémoniAmericaine en plus des 5 océans, 5 continents et toujours plus
Les représentants de ces I$A ont un égo surdimensionné et d’une hypocrisie sans limite.
Dans les années 80 le Japon était au faite de sa puissance commerciale et technologique qui allait détrôner les États-Unis de sa place de leader économique mondial . Alors les États-Unis d’Amérique ont décidé de lui couper les ailes en l’obligeant a se restructurer et a libéraliser son économie. Depuis cette époque le Japon nage dans la stagnation . Sa dette est de 250% de son produit intérieur brut!
Aujourd’hui ces occidentaux veulent refaire leurs mêmes coups, inexorablement!
Comments are closed.