Situation au nord du Mali : Soumaïla Cissé dénonce «l’amateurisme» du pouvoir

7
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé02

D’emblée, le fondateur de l’URD a rendu hommage à la presse nationale pour le rôle qu’elle a joué dans le renforcement de la démocratie au Mali et dans la dénonciation des «dérives du régime actuel». «Oui, vous avez alerté! Oui, vous avez dénoncé toutes les dérives (corruption, concussion, gabegie financière, mensonge) qui ont caractérisé la gouvernance de notre pays! Ou,i vous avez été parfois humiliés pour avoir exécuté correctement votre noble mission d’informer».

Le Président de l’URD a aussi profité de cette tribune pour s’exprimer sur les sujets brûlants de l’actualité. Il a applaudi des deux mains le fait que le Président de la République ait fini par donner raison à l’opposition en limogeant les ministres cités dans les affaires de mauvaise gestion de ces derniers mois. Il a fondé l’espoir que la justice aura les mains libres pour situer les responsabilités, afin de laver «l’honneur souillé du Mali et restaurer la confiance auprès de nos partenaires».

Avant de s’inquiéter, «loin de l’honneur du Mali et  du bonheur des Maliens, notre pays commence 2015 dans un environnement sécuritaire plus qu’inquiétant». Pour preuve, a-t-il martelé, «au cours de ce mois de janvier 2015, le peuple malien a assisté avec consternation et impuissance à la montée fulgurante des attaques jihadistes et terroristes au nord et centre du pays, Kidal, Gao, Ménaka, Ansongo, Nampala, Djoura, Dogo et Tenenkou. L’inadmissible tentative d’assassinat du Général Ould Meydou vient confirmer la gravité de l’insécurité, qui angoisse le quotidien des Bamakois».

Avant de dénoncer. «Face à l’insécurité, au manque de stratégie et à l’amateurisme du pouvoir  en place, le Nord s’embrase, le Centre s’installe dans la psychose et dans la violence, le reste du pays est partagé entre inquiétude et désespoir». Sur les évènements survenus à Gao, Soumi a invité la MINUSMA à revenir à sa mission première, celle de protéger les populations civiles. Par rapport à ces tristes évènements, il a annoncé que l’opposition républicaine se rendrait dans la Cité des Askia ce lundi, pour présenter ses condoléances aux victimes et écouter les populations afin de savoir ce qui s’est passé exactement.

Il a aussi fait savoir que l’opposition allait également se rendre à Nampala, à Tenenkou, à Dioura et revenir par Ségou, pour visiter les blessés des attaques subies par les forces armées dans ces localités. Soumi est revenu sur les présumés détournements qu’on lui prête après son passage à la CMDT et au ministère de Finances. Il a été on ne peut plus clair: «je suis un homme honnête. Essayez-moi prochainement, vous verrez où est la vertu».

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Soumi je te comprends un peu tes critiques tel est le rôle de l’opposition mais le mal du Mali que nous vivons quotidiennement vous ne pouvez pas nous dire que vous êtes innocent de cette situation que vous le connaissez bien. Amateurisme et affairisme tu n’es pas blanc comme neige dans cette histoire alors pourquoi tu refuses de critiquer la France à haute voix, il faut oser voir si tu peux? n’est ce pas, tu connais très bien là ou il ya le problème, mais hélas des crtiques toujours et non des solutions, parceque tu ne l’as pas, le vieu vous a toujours consulté vos opinions mais vous faites savoir au Malien qu’il vous a négligé et vous faites la fuite à l’avant Est ce que c’est là la solution? et je serais honnête de dire que tes critiques oujourd’hui ont apporté quelque fois la défaillance de la gestion d’équipement militaire et l’ achat de l’avion presidentiel, je suis pro IBK mais je reconnais cette erreur mais pousser les bailleurs pour bloquer tous les aides au Mali là c’est trop, revenez dans vos sentiments, vos passés et le présent tout n’est pas blanc comme neige chez toi aussi.

  2. L’opposition Malienne n’est pas crédible, elle joue a la division. La question du nord Mali est complexe parce que les commanditaires de ce désordre sont les maîtres du monde. Pouvoir et opposition , nous sommes tous des Maliens, si nous sommes unis l’ennemi sera vaincu malheureusement l’opposition s’allie au diable pour déstabiliser le Mali.

  3. Plein de signification mais les cons ne comprennent pas cette expression : «je suis un homme honnête. Essayez-moi prochainement, vous verrez où est la vertu».
    A bon entendeur Salut!

  4. «je suis un homme honnête. Essayez-moi prochainement, vous verrez où est la vertu». Ah, quel monsieur ! Deux essais, ça suffit. Après vos deux défaites sanglantes face à ATT et IBK, le peuple est fatigué de vous essayer. Si le pouvoir est amateur, vous qui êtes expert professionnel, il faut nous faire sortir de cette merde. Le peuple est fatigué maintenant des critiques sans fin.Toujours les mêmes accusations. Il faut apporter votre pierre de construction maintenant. Par rapport à l’honnêteté, ça dépend de l’appréciation de tout un chacun. Vous osez parlez de vertu à qui ? Pas au peuple malien, j’espère.

  5. Je me demande quand est ce que certains maliens deviendront lucides dans leurs jugements. Et quand est qu’ils cesseront d’insulter inutilement des personnalités, d’accuser injustement sans preuve. Le Mali souffre tellement qu’il faut cesser de planter la haine dans nos cœur. Nous devons plus nous renforcer par l’union de tous les fils du Mali. Le Mali n’a pas aujourd’hui besoin d’être géré mais d’être sauvé, la gestion viendra après. Les maliens doivent comprendre aussi que la démocratie n’est pas monopolaire. Nous avons besoin d’un chef d’état, mais nous avons besoin d’un chef de l’opposition pour que le chef d’état n’ait pas l’impression d’être un roi.

  6. «je suis un homme honnête. Essayez-moi prochainement, vous verrez où est la vertu». Ah, quel monsieur ! Deux essais, ça suffit. Après vos deux défaites sanglantes face à ATT et IBK, le peuple est fatigué de vous essayer. Si le pouvoir est amateur, vous qui êtes expert professionnel, il faut nous faire sortir de cette merde. Le peuple est fatigué maintenant des critiques sans fin.Toujours les mêmes accusations. Il faut apporter votre pierre de construction maintenant. Par rapport à l’honnêteté, ça dépend de l’appréciation de tout un chacun.

Comments are closed.