Situation au nord du Mali : Le PARENA à la recherche de pistes de solutions

13

C’est un secret de polichinelle au Mali. Personne n’ignore la crise qui sévit dans la partie septentrionale du pays. Et, en pareille circonstance, chaque fille et fils du pays doit apporter sa pierre à l’édification de la nation. Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) a décidé d’organiser le 17 mai 2012, à l’hôtel Azalaï  Nord-Sud, une conférence sur le thème : « Les crises au nord du Mali (MNLA, ANSAR DINE, MUJAO, AQMI, NARCO-TRAFIC) : quelles pistes de solution ? ».

« Analyse critique de l’Accord de Tamanrasset de janvier 1991, du Pacte national d’avril 1992 et de l’Accord d’Alger de juillet 2006. Que faire face aux revendications du MNLA et d’Ansar dine ? La contribution de la communauté internationale à la résolution des crises du nord ». Ce sont-là autant de points que le PARENA a inscrits à l’ordre du jour de la conférence qu’il s’apprête à organiser le 17 mai 2012. Dans son  analyse du contexte de la  conférence, le PARENA a estimé que « L’effacement de l’Etat malien consécutif aux accords signés avec les rébellions successives de 1991 à 2006 a entraîné au nord du Mali la création de sanctuaires pour des groupes armés islamistes et l’existence de « zones grises » utilisées par les narcotrafiquants et les milices qui ont protégé leurs activités criminelles ».  Il a rappelé que de 2003 à 2012, le gouvernement central a fermé les yeux sur les activités des différentes Katibats et Sariyats d’AQMI et sur celles des seigneurs de la cocaïne en provenance d’Amérique Latine.

« A ces réalités qui fragilisaient gravement le nord, se sont greffées les immixtions fréquentes du Guide libyen (relations entretenues directement avec les communautés par-dessus la tête des autorités, célébration du Maouloud, création d’un consulat général à Kidal où le consul était le seul ressortissant libyen) et, à partir de la chute du Colonel M. El Kadhafi, l’arrivée et l’installation (sans aucune réaction appropriée des pouvoirs publics) de combattants libyens d’origine malienne disposant d’armes de guerre sophistiquées », a indiqué le PARENA. Avant de conclure que c’est dans un tel contexte que se sont constitués les groupes connus sous le nom de MNLA et Ansar dine. Selon le parti du bélier blanc, à partir du 17 janvier 2012, ces différents groupes ont lancé des offensives combinées contre les garnisons et postes militaires maliens dans plusieurs régions du pays.

« De repli tactique  en  repli tactique, l’armée malienne décomposée et humiliée a cédé le terrain aux assaillants qui ont triomphé sans combattre », a indiqué le parti du bélier blanc. Avant de rappeler qu’une mutinerie partie du camp Soundiata Keïta de Kati s’est terminée par le renversement du régime du président Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012. Tout compte fait, le PARENA est convaincu que « le coup d’Etat a accéléré la déconfiture de l’armée et la partition du pays. Tour à tour, Kidal, Gao et Tombouctou notamment sont tombées dans les mains des groupes armés, des milices et des Katibats d’AQMI ». Et, comme, il fallait s’y attendre, le  6 avril 2012, « l’indépendance de l’Azawad » a été proclamée unilatéralement par un porte-parole du MNLA.

« Cette déclaration d’indépendance n’a reçu le soutien d’aucun pays ni d’aucune organisation régionale ou internationale », a rappelé le PARENA. Avant d’ajouter « A l’intérieur du Mali, y compris dans les régions du nord, la déclaration d’indépendance n’a enregistré l’adhésion connue d’aucune communauté qu’elle soit sédentaire ou nomade ». Mais, les combats et l’insécurité  ont poussé plus de 300 000 Maliens à prendre les chemins de l’exil intérieur et extérieur. « Les habitants des régions occupées font face à une crise humanitaire majeure et à de nombreuses exactions et violations des droits de l’homme », a constaté le PARENA  qui a rappelé que « l’organisation, Human Rights Watch a évoqué la responsabilité des groupes armés rebelles dans des « crimes de guerre» commis au nord du Mali ».

Fidèle à son habitude d’initiatives, en vue d’une solution politique et démocratique des crises qui fragilisent notre pays, le parti du bélier blanc revient encore une fois à la charge, en proposant un atelier dont l’objectif est de réfléchir à la situation dramatique que traverse le nord du Mali et proposer des pistes de résolution durable sinon définitive. En attendant les conclusions de cet atelier, le PARENA se pose un certain nombre de questions. Ce sont : Le Mali peut-il refaire son unité et retrouver sa cohésion? A quelles conditions ?

Pourquoi, en dépit des accords de paix successifs, les rébellions renaissent sans cesse ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Peut-on encore vivre ensemble (sous le même toit) dans le même pays ? Quelle conduite vis-à-vis du groupe Ansar dine ? Comment gérer la revendication séparatiste du MNLA ?  Quelles réponses aux défis que nous posent AQMI et les autres groupes salafistes étrangers qui renforcent leur emprise sur le nord ? Le Mali peut-il s’en sortir seul ? Quel peut être l’apport de la communauté internationale (CEDEAO, UA, OIF, UE, ONU)?

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. UNE foi de plus ces incompétents veulent nous distraire de leur irresponsabilité,des hommes sans conviction politique,le reste de qualification me manque pour ces traites,inchalla vous devez rendre des compte au peuple du Mali tôt ou tard,dita votre griot qui fait plus honte de la société car son statut lui donne d’être juste quelque soit la situation,bande de voleur

  2. Quand on reflechit aux aux crimes barbares qui ont marque le debut de la rebellion touaregue a Aquel Hoc,et aux sinistres descriptions de la facon barbare comment ces criminels tuent les soldats prisonniers Maliens,on arrive a une seule conclusion :Ces criminels sont mus par les seuls sentiments de racisme et de haine.A ce titre,il n’y a rien a discuter avec ces groupes.Il faut leur livrer un combat sans merci.Ceux qui veulent partir, qu’ils partent. ceux qui restent pour tuer et brutaliser les populations sans moyen ce defence, les neutraliser a jamais. Aujourd’hui,des Touaregues dont les ancetres ont toujours paye des taxes de paturage a nos Empereurs,se sont revoltes et se sont accapares de plus de la moitie du territoire du Mali.Bien sur qu ‘il faut les combattre jusqu’au moment ou ils sont defaits et contraints a cette option:ou bien chercher une autre patrie ou bien mourir en combattant.Il n’est pas question de donner raison au racisme .Meme les Blancs de l’Afrique du Sud que personne ne peut taxer de pouilleux, ont compris qu’il fallait qu’ils acceptent de vivre avec les Noirs Sud-africains, leurs anciens esclaves.Meme chose aux Etats Unis actuellement preside par un Americain-Africain de premiere souche.Que ces Touaregues que je ne hais pas ,pour lesquels j’eprouve personnellement beaucoup d’attrait,qui ont vu des Marocains de FeZ et des Espagnols perdent leur couleur de Blanc et meme leurs traits de Mediterraneen pour devenir de beaux Negres,ces Touaregues qui sont nos plus anciens Etrangers ayant gagne le droit de cite, refusent de batir avec nous un pays de prosperite pour nos progenitures,cela doit finir avec durete,dansla guerre sans regret .Car nous sommes des hommes fiers ,des fils d’Empereurs,des petits fils de Sofakoung ,qui n’ont jamais baisse la tete Qu’ils partent mais qu’ils ne reviennent plus.

  3. tant que les maliens ne se donne pas la main entre eux et ne s’aime pas entre eux il y aura toujours de conflit au mali
    donc aider vous les uns autres et vous le verrez arrêté l’hypocrisie
    le mali est un pays exemplaire parmi tant d’autre

  4. Le Parena est le seul parti qui proposé depuis 2007une solution pour résoudre les problèmes de la rébellion au Mali.C’est ça le rôle d’un parti Politique .

  5. Nous contons bcp sur les conclusions de ce forum organisé par le PARENA.Ce parti a toujours alerté ATT et le gouvernement au sujet de la degradation de la situation au nord Mali,mais Att est resté sourd sachant bien qu’il y avait un danger à venir.Et voila que l’histoire donne raison au Parena.Puisse Allah le Tout Puissant,guider les pas de tous les hoe et femmes qui veulent que la situation au nord redevient normale.(L’INTEGRITE DU TERRITOIRE).

  6. Mr Dramé

    Grand patriote du courage. Le Mali a besoin aujourd’hui de ses fils de ses amis.
    Tous les pays du monde ont connu des situation similaires ou plus compliqués. Mais la force du peuple est inébranlable. Comptez sur vous d’abord. Mettez de coté les querelles entre frères. Unissez vous. Le Mali Inchaa Allah sortira vainqueur.

    Ne comptez pas sur la CEDEAO ni sur le nord du Sahara. votre soutien se trouve au Niger et en Mauritanie que les mauvaises langues disent autrement

    • oui, Incha Allah Le Mali sortira vainqueur.
      il fo se calmer, prier Allah Le Tout Puissant et
      bien réfléchir à la solution et
      Allah nous aidera Incha Allahou.
      vive le Mali uni et fort.

    • contactez moi jai la mière solution san doute si dieu le veu avec cettecette email spliqué par lettre.awbekounkodo arobase yahoo pouin com.merci

  7. Je vous en conjure, l’heure n’est pas a ces palabres. . Tous les jours qui passent donnent l’occasion aux Sadiniens et autres Gigolo du MNLA de poser leur fsss et de fortifier leur Ql au nord.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

    • Suis du même avis
      de plus Gamou est au Burkina il aura un renfort de la céderai Qui rentrera par le niger par labezenga et libéré gao un rappel présentement Gamou a ses force de 200 hmes à watagouna 40km d ensongo soit 100 km de gao, les dirigeants du nord ont délégué” finalement une délégation chez Blaise .la solution viendra du nord il est temps que ces nordist prennent leur avenir en main.

      • Nous prendrons notre sort dans nos mains, car nous ne sommes pas des laches. On ne pouvait tout simplement pas nous imaginer que le gouvernement est capable de fuir ses ses ponsabiltes cardniales.

      • Nous prendrons notre sort dans nos mains, car nous ne sommes pas des laches. On ne pouvait tout simplement pas nous imaginer que le gouvernement est capable de fuir ses ses ponsabiltes cardinales. 🙄

Comments are closed.