Situation au Mali sur RFI : Quand des Maliens expatrient le débat sur leur

47

Dans «Le Débat africain» sur RFI dimanche dernier, quatre animateurs de notre vie socio-politique étaient aux prises, mais au téléphone de l’animateur du jour. Un débat riche où Ibrahima N’Diaye de l’ADEMA, Issa N’Diaye ; professeur de philosophie à l’Université de Bamako ; Oumar Mariko du parti SADI et Tiébilé Dramé du PARENA sont allés de tous les coups pour défendre leur positions dans la crise que notre pays traverse. A la lumière du débat, deux camps se sont vite dégagés : Iba N’Diaye et Tiébilé étant du FDR partageaient les mêmes idées face à Oumar Mariko du COPAM et Issa N’Diaye, un universitaire jaloux de son esprit d’indépendance.

Ibrahima N’Diaye dit Iba, 1er vice président de l’Adema
Oumar Mariko, Sadi

Les représentants du FDR restent sur leur ligne : gouvernance constitutionnelle, libération du Nord sous ordre de la CEDEAO et de la Communauté internationale, Gouvernement d’Union nationale. Oumar Mariko lui, pourfend la classe dirigeante d’avant 22 mars 2012 qui est incarnée par le FDR ; fait confiance à l’armée malienne et veut des Institutions de la transition qui sortent d’une Concertation nationale. Issa N’Diaye est presque dans le même sens que lui. Ce dernier est allé jusqu’à accuser la Mauritanie et le Burkina Faso de complicité avec les groupes rebelles, ce qui compromet tout appui honnête de la part de ces voisins du Mali.
En somme, ce débat pouvait rester sur les ondes des médias maliens dont l’ORTM et ces acteurs auraient eu la latitude d’expliquer à leurs compatriotes leurs positions sur la profonde crise que traverse notre pays.
Voilà une autre faiblesse de notre gouvernance : l’absence de débat national. Cela a été une tare lors de la présidence ATT, au point que tous les maux de ce pays ont été passés sous silence. Et la vérité de cette mauvaise gouvernance a éclaté à la faveur des événements du Nord rendus aigus par ceux du 22 mars 2012.
Aujourd’hui, tous nos responsables politiques doivent montrer l’exemple dans un devoir de vérité. Il suffit à Oumar Mariko et tous ceux qui adoptent sa ligne de réflexion de mettre un peu d’eau dans leur vin pour éviter de continuer à être taxés d’extrémistes. Il suffit aussi aux animateurs du FDR de reconnaître les erreurs du passé, notamment leur participation à la dégradation de la gouvernance qui nous a valu la situation du moment, pour être compris par les populations. Tant que les FDRistes ne prononceront pas cette phrase : «Oui, nous avons accompagné ATT dans cette déliquescence de l’Etat, nous demandons pardon aux Maliens et qu’on se donne la main pour faire face à la libération du nord», nous continuerons à patauger.
La présence du Capitaine Sanogo à l’accueil de Dioncounda Traoré était un message de paix. C’est une leçon que les politiques doivent adopter pour l’intérêt du pays.
La batterie de mesures institutionnelles annoncées par le président de la République par intérim paraît bien belle sur le papier, mais si les hommes ne les adoptent pas, ces mesures risquent d’avoir valeur de poudre aux yeux.
A.M

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Ibrahima N’Diaye merite d’être pendu . C’est un chien de merde . Mais qu’il sache que bientot le peuple malien va se lever et qu’il sera le premier a être lyncher . Qu’est ce qu’il a fait pour le Mali Cet arriviste Iba. Leur compte sera reglé très bientot les membres du FDR plus particulièment lui Iba N’Diaye , Tapo et Siaka Diakité.

  2. et pourtant quand le SADI a siégé pendant 5 ans au premier mandat de ATT personne n’a entendu oumar mariko parler de mauvaise gouvernance; il a fallu que ATT dépose cheick oumar cissoko que oumar se mette à pialler.
    Qui n’a donc pas participer à la gestion de ATT ?

  3. tous ces politiciens sont soupçonnés de corruption des fonds de l’état.ils oublient qu’ils ont de compte à rendre ici bas et l’au dela.Qu’ils laissent le bas peuple en paix.

  4. Moi j ai bien suivit le debat de bout en bout.
    Il ressort que malgre que je n ai jamais ete d accord avec Mariko ,lui et Issa N diaye etaient plus convaiquants que Tieble et Iba .
    Je pense que le peuple aura compris assez de choses au sortir de cette crise car nous avons ete decu par toute la classe politique ou tout le monde sait maintenant qu ils ne defendent que leurs interets sordides inavoues aulieu du bonheur du peuple qui souffert et qui souffr toujours.
    Vive Check Modibo Diarra pour que vive le mali exempte de corrompus et de corrupteurs afin que la bas peuple respire enfin.

  5. Dans tout ça où se trouvent la jeunesse au sein de ces soi- disants grands partis? qu’ils prennent leur responsabilité, il faut absolument écarter ces veille têtes. Les maliens ont soif de nouvelles têtes, de nouvelles idées, de nouvelles manières de faire.
    Les débats contradictoires auxquels on assiste maintenant sont nécessaires dans ce pays. Pourquoi union sacré? N’est ce pas au cause de cette union sacré que nous sommes dans cette situation? Alors qu’on laisse les gens s’exprimer, à la lumière des débats jaillira la vérité.

  6. Que les sois disant politiciens se taisent, ils sont tous pareils.
    ils ne visent que leurs propres intérêts mais pas ceux du pays.
    Ennemis des maliens: FDR
    Si toute fois on pouvait se passer des politiques!!!
    Soyez maudits par le tout puissant Dieu qui n’abandonnera jamais le Mali dans vos mains.
    Encore une fois, soyez maudits; Satan que vous êtes!

  7. La seule question que jai est: que est ce que les Iba N’diaye cherchent encore dans la politique malienne? Ils servent a rien si ce n’est une perte pour l’Etat. Laissez la place au nouveaux sangs et allez- y a vos champs.

  8. Aucun de ces gens n’aime le Mali, sinon ils auraient dû laisser à côté la politique et faire l’union sacrée pour nous sortir de ce cancer dont ils sont coupables. MAis ils n’ont pas honte et le ridicule ne tue pas au Mali.

  9. A écouter les arguties des ”hommes politiques” sur RFI, on comprend aisément que l’on a du boulot dans ce pays. Il s’agit d’abord de déconstruire la perception que ces gens ont de la démocratie et ensuite la reconstruire. En effet, leur perception de la démocratie fait qu’ils prennent leur désir pour la réalité. Quand j’entends Tiéblé dire que ceux qui désavouent la classe politique aujourd’hui n’ont aucune légitimité à le faire parce que n’ayant pris aucun risque ou brigué aucun suffrage, je suis sidéré. Il oublie que personne mieux que le peuple (le seul légitime) ne peut désavouer sa classe politique qui a brillé par son manque de responsabilité. Pour des raisons diverses tout le monde ne peut être sur le terrain pour participer aux révolutions ou briguer les suffrages des concitoyens. Cela ne veut pour autant pas dire que l’on est pas sensible aux problèmes du sa patrie et que l’on ne doit pas participer aux débats. Cette perception erronée de la démocratie est reflétée dans les positions de Mariko et autres qui pensent qu’il suffit de réunir la classe politique à Bamako pour parler au nom du peuple malien dans une convention qu’ils appellent pour autant nationale. En résumé ces gens pensent que une fois que l’on a brigué le suffrage du peuple on a le droit de parler au nom de ce peuple en tout lieu et en toute circonstance. La masse critique incarnée par d’autres maliens de extérieur ou de intérieur qui pour diverses raisons ne sont pas impliqués dans ce jeu politique ne semble pas légitime.
    Ces pseudo démocrates pensent qu’ils suffit de faire partie de la ”classe politique” pour imposer ses désidératas aux autres.
    Le peuple reste le seul souverain et le seul légitime. C’est bien ce peuple qui se sent aujourd’hui trahi par la classe politique et lui dit MERDE. C’est ce peuple qui demande aujourd’hui `a ces pseudo politiciens de laisser le pays avancer afin qu’il puisse relever les défis de l’heure. Ils ont failli sur toute la ligne. Que Dieu bénisse le Mali

    • Walaye, tu n’as dit que la vérité. Ces gens ne méritent aucun respect du peuple malien. Ils nous ont trahi, car nous leur avons fait confiance. Si personne n’a rien fait pourquoi en est on arrivé là? Il a fallu que que quelqu’un fasse quelque chose ou que quelqu’un ne fasse pas bien son travail pour que cela soit. Mais personne n’a rien fait et les foudres de Dieu sont tombées sur le Mali comme ça! C’est très grave. Mais je vais formuler un voeu et je souhaite qu’en ce mois béni de Ramadan tous les maliens soucieux du bonheur du Mali en fassent autant, tous les jours dans vos prières dites: Malheur et malédiction à ceux qui sont mêlés dans la gestion de la transition ou qui le seront s’ils pensent autre chose que le Mali. Maudits soient ils! Tous les maliens doivent dire ça dans leur prière de tous jours et si possible faire une fatwa.

  10. ne vous contredisez pas mes chers internautes, c’est à nous jeunes de comprendre que ces politiques ne se soucient pas de la jeunesse qui est le devenir de toute nation. Donc reveillons nous. Merci

  11. Ce que les maliens doivent savoir s’est que la CEDEAO ne pourra pas aimer le Mali plus que les maliens eux-meme. Il y a un complot international contre le Mali.

  12. je n’avais jamais imaginé que certains maliens étaient aussi aigri et aussi égoïstes que maintenant!!!

    quand le FDR cessera d’aimer le mali, de comprendre la situation et commencera à se comporter comme certains abrutis comme vous je crois que le mali sera foutu!!!
    alors pauvre aigri réfléchis un peu!!!
    pauvre type quel parti n’a pas participé aux différents gouvernement d’ATT aigri social ou opportuniste de merde que tu es!!!

  13. Chers compatriotes je ne partage pas ce point de vue du journaliste. Parce que la COPAM aussi a été ATTiste. IBK était le Président de L’assemblée Nationale jusuq’en 2007. C’est IBK qui a demandé à ses militants en 2002 de voter ATT au 2é tour. C’est le SADI et l’US RDA qui sont allé cherché ATT pour lui dire de se présenter pour empêcher l’ADEMA de revenir au Pouvoir avec la complicité de Alpha. Le Président du SADI était Ministre de ATT ils ont pris leur part dans le Gateau présidentiel. Auj parce que le FDR condamne le cout d’Etat vous le taxer de ATTiste. Je suis désolé. COPAM ET FDR sont les même seulement les intérêts divergent cette fois c’est tout. REVEILLEZ VOUS MALIENS TOUT CELA NE DATE QU’IL PEU DE TEMPS. REVEILLONS NOUS NE NOUS LAISSONS PAS DISTRAIRE C’EST CE QU’ILS VEULENT FAIRE. IL Y a DES GENS à qui le désordre profite. Je rapelle que le MP22 et le SADI avaient dénoncer le GVT de CMD maintenant que le FDR le désavoue ils soutiennent. Je rappelle que MARIKO cotoyait le poste de 1er ministre le FDR n’a rien demandé. LA COPAM EST UNE ORAGANISATION OPPORTUNISTE SOYONS VIGILANT.

  14. A l’ORTM, il n’y a aucun journaliste capable de poser des questions autres que: Vos impressions? Qu’en pensez-vous? Il parait…?
    Aucune culture, aucun effort de cherche, ou d’amélioration. Le plus simple à faire d’ailleurs avec ces hommes comme Iba, Cheick et autres Mariko, c’est de leur opposer leurs propres dires. Dérouler les bandes de leur engagement avant la chute de GMT, aux premières heures de l’ère démocratique et pendant l’orgie des vingt dernières années, vous serez édifiés quant à leur inconséquence. Forcement un débat digne de ce nom, ne peut se faire qu’ailleurs sur RFI, BBC… Il faudra que nous acceptions les débats actuels, les oppositions radicales, les invectives, mais le tout dans la courtoisie et le respect de l’autre. Les coups portés au représentant de la première institution de la république sont d’une sauvagerie en nulle autre pareille. La composition, la recomposition et les alliances du passé, du présent et du future du paysage politique doit nous incliner à plus de hauteur de vu.

  15. Chère soeurs et frères la verité finira par savoir .Le burkina faso l’algerie et la mauritanie sont nos premiers ennemies.Ils hebergent et entretiennent des bonnes relations avec eux de part et d’autre.Rien ne sera impuni sur cette terre

  16. Chers compatriotes,
    Je suis ravi de lire des interventions réfléchies et structurées. En effet, les politicards qui torpillent les chances de sortie de crise sont de facto les ennemis du peuple malien. Nous n’arrêtons pas de dire que le Mali est une République laïque, souveraine, un et indivisible.
    Toute action qui porte atteinte à ces trois « prédicats » devra être combattue avec la plus grande sévérité.
    Toute personne qui se rendra complice d’actes transgressant ce principe sacré sera combattue avec la plus grande sévérité.
    Nous maliens, nous ne négocierons jamais le principe de la laïcité (au diable les islamistes et leurs compères).
    Nous maliens, nous ne négocierons jamais notre souveraineté (au diable les forces obscures qui torpillent nos efforts de sotie de crise).
    Nous maliens, nous ne céderons jamais un Cm2 de notre territoire (au diable ceux qui ont des visées sur notre sous-sol).
    Vive l’armée malienne.
    Que DIEU bénisse le Mali.

  17. Si ces traitres du FDR ne veulent pas comprendre, ils vont tôt ou tard comprendre qu’ils sont vomis par la population. Leur passé aggravé par leur attitude actuelle de vrais ennemis de la nation vont les rattraper tôt ou tard car le grand Mali survivra et plus fort que jamais à tous ses ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur.
    Ces traitres du FDR ont raté l’occasion d’animer l’opposition sous ATT. C’est le mauvais moment, où le pays a besoin d’union sacrée pour faire d’abord face à l’ennemi commun, que eux ils choisissent pour s’opposer systématiquement à tout et pour des intérêts personnels. Quel drôle de comportement?
    Les vrais patriotisme, pour ceux qui ne sont pas d’accord avec des choses, consiste à dire aujourd’hui: Oui, il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous ne sommes pas d’accord cependant, nous attendons que le pays soit d’ABORD libéré avant de dire ou faire quoi que ce soit. S’ils ne sont pas capables de cette humilité, ils sont et resteront des ennemis de ce pays.

    • menteur tu n’a rien compris quand le FDR cessera de comprendre la situation et commencera à se comporter comme certains abrutis comme vous je crois le mali sera foutu!!!
      alors pauvre aigri réfléchis un peu!!!

  18. Pourquoi une telle farce? Ont-ils essayé de se parler sur place au Mali? C’est ce qu’ils auraient du faire plutôt que d’aller rejouer sur RFI leurs musiques que les maliens sont fatigués d’écouter. De toute façon, aucun de ces quatre n’a encore un avenir politique au Mali

  19. Peuple malien, prenons conscience de ce que les gens du FDR sont capables en matière de nuisance. Ecartons pour du bon l’ADEMA, l’URD, PARENA et autres alliés du FDR, de la gestion du pays par un vote massif contre eux. Seul le vote peut les sanctionner pour toujours. Ils n’ont aucun sens du patriotisme.

    • menteur tu n’a rien compris quand le FDR cessera de comprendre la situation et commencera à se comporter comme certains abrutis comme vous je crois le mali sera foutu!!!
      alors pauvre aigri réfléchis un peu!!!
      merde

    • Merci Felus.
      Voila un intellectuel et un patriote convaincu. Je demande à la jeunesse consciente du Mali de se mobiliser avec un esprit patriotique pour écarter ce clan du FDR composé de l’ADEMA, l’URD, PARENA de la gestion du pouvoir. Ce sont des démons et n’ont aucun amour pour ce pays.

  20. Cet Iba N’Diaye est un tricheur (allez fouiller dans ses diplômes et vous allez savoir), un Gaoulo sans vergogne qui ne mérite que la prison. Que dire de Tiébilé? Il a décu Cabral.

    • Donc un Gaoulo nest pas un homme cest ce genre de consideration qui nous met en retard Gaoulo Phular Noumou Malinke Bambara Sonrai Arab Bobo etc… Pour Allah tout est pareil.

      Sur un autre plan chaque fois que je vois la photo de SITANE MARIKOB CA DONNE FROID AU DOS

  21. Sans ces leaders du FDR, ATT n’aurait pas eu un 2ieme mandat à la tête du Mali!Ce qu’ils ne savent pas, c’est que notre peuple ne va plus se laisser faire:nous n’accepterons plus que des politiciens égoïstes s’installent aux commandes de l’état et pillent le denier public en toute impunité!C’est le FDR qui ne veut pas le débat sinon Mariko est
    souvent sur Radio Kayira!Notre démocratie était mal partie!C’est l’occasion pour nous aujourd’hui de recadrer les choses. 😉

    • Sans les 1000FCFA ou les paquets de thé que nous, maliens lamba des villes et campagnes prennions lors des campagnes electorales, la démocratie malienne allait etre un exemple. On a assez acusé les politiciens, faisons notre propre examen de conscience. Qui n’entendait pas a Bamako et ailleurs au Mali que “Si il veut que nous votons pour lui qu’il mette le pognon a notre disposition”.

      • Merci Behanzin. Les gens n’aiment que la facilité:les gens prefèrent accuser les autres (notamment les policitiens) que se remettre en cause. Autrement, il leur semble plus facile de voir la brindille dans les yeux des autres que la poutre dans leurs propres yeux. Que fait chacun de nous concrètement pour que les responsables politiques et autres dirigeants décriés n’arrivent pas au pouvoir? Je connais des centaines de gens instruits qui préfèrent prendre le thé que de s’impliquer même dans la vie de leur quartier. Nous sommes tous responsales de l’avenir du Mali, de notre destin commun. Par ailleurs, nous devons arrêter avec l’hypocrisie: là je m’adresse particulièrement aux gens de Sadi et à leur Président, Cheick Oumar Sissoko. A l’entendre vomir sur ATT, on croirait qu’il n’a jamais occupé une quelconque responsabilité dans ce pays, après avoir pourtant passé 5 longues années dans le gouvernement d’ATT.

  22. Qu’on fasse la différence entre médiation et ingérence.La position actuelle de la cedeao est tout sauf une médiation.Un médiateur qui impose sa vue à une partie alors que la médiation suppose le rapprochement des positions par des concessions mutuelles.Mais quand celle-ci se subtitue aux parties,elle perd son sens.Donc la cedeao veut mettre le Mali sous tutelle et il faut que les Maliens le sachent.On nous oblige à légaliser une situation de fait qui consiste à affaiblir notre pays voire entériner sa partition de fait.Sinon, pourquoi ils confisquent nos armes à leurs ports respectifs.Nous n’avons besoin de l’appui humain mais plutôt matériels et celà a été dit à maintes reprises.Une intervention ne fait que compliquer davantage la donne.Il n’y pas de place, en tout cas dans l’instant, pour la négociation.Ce serait un leur de penser que la négociation, dans les conditions actuelle,serait une solution.Ils sont venus par la force et il faut les repousser ou les écraser la force et c’est seulement après qu’on peut envisager une négociation avec nos conditions.Aller à la négociation maintemant, c’est légitimer les arguments des insurgés.

    • Bonjour Soussou. Il faut être cohérent: ce n’est pas la CEDEAO qui nous a imposé la négociation, ce sont nos propres dirigeants, à commencer par Sanogo et le Pm CMD qui ont parlé de négociations. Ensuite, qui va nous donner des armes et autres logistiques, sachant que nos militaires sont capables de les laisser aux mains des islamistes ou de s’en servir à Bamako contre les civils?

  23. Ce qui est lamentable ce que ces traitres du FDR ont tous eu la même attitude aux dire de Mountaga Tall qu’ ils ne voulaient pas le retour d’ ATT. Il faut faire preuve de cohérence, ces gens du FDR ne sont pas moins responsables qu’ ATT. Ce Monsieur ne peut être responsable de tous les maux du Mali. L’Adema, l’URD et d’ autres partis a des degrés moindres ont participer a la faillite du pays. Qu’ ils reconnaissent ou pas au FDR, le peuple malien le sait déjà et n’a aucune confiance a cette bande de voleurs. Si la bande de militaire a osé faire le coup c’est qu’ il avait trouvé que le pouvoir était aux abonnés absents. La logique voudrait que ces gens n’aient même pas droit de citer. Mais comme le peuple a une autre crise qui est territoriale, alors ces gens sont acceptés comme ça sinon ils ne bénéficie d’ aucune credibilite. En plus l’opinion malienne n’a jamais compris comment ces apatrides du FDR se permet de demander a Ouattara de mettre le Mali sous embargo. Et ce chef de guerre qui a du sang ivoirien dans les mains voulait humilier le Mali. Heureusement la junte a compris et a céder finalement pour son peuple qui n’avait pas besoin d’ une autre souffrance. Ces Iba Ndiaye et Tieble Drame se cachent derrière la Cedeao et pourtant c’est le peuple malien qui aura le dernier mot et lui seul détient le bulletin de vote.

    • Vue comme cela, tous les partis politiques qui ont participe a la gestion du pays avec ATT sont responsables. Donc, il y a aussi le Sadi, le Cnid, le Parena, le Rpm, la Codem, etc

      • Merci mon cher Maiga.Il est plus facile pour les hypocrites et les malhonnêtes de voir la brindille dans les yeux des autres que la poutre dans leurs propres yeux. Le Cnid de Me Tall et Sadi de Cheick Oumar Sissoko (ancien ministre d’ATT pendant 5 longues années) et de Mariko, ont tous accompagné ATT (membres de son gouvernement).

    • Il faut arrêter avec ces élucubrations et cette haine primaire contre le FDR. Au moins, les gens du FDR ne sont pas hypocrites et malhonnêtes comme des gens comme Me Tall et Cheick Oumar Sissoko (ancien ministre pendant 5 longues années d’ATT) dont les partis, le Cnid et Sadi, ont accompagné ATT. Maintenant, il ont beau jeu de s’en prendre indécemment aux autres.Les gens n’aiment que la facilité:ils prefèrent accuser les autres (notamment les policitiens) que se remettre en cause. Autrement, il leur semble plus facile de voir la brindille dans les yeux des autres que la poutre dans leurs propres yeux.

      • Il y a une différence entre être représenter dans un ouvernement (1 seul ministre) et jouer les premiers rôles. Comme mentionné précédemment, les autres autres grands partis au lieu de participer honnêtement à la course pour la présidence ont magouillé pour aider ATT. Quelle est donc l’essence d’un parti majoritaire dans un pays si ce n’est de briguer les postes électoraux (en particulier la présidence). donc faisons la par des choses, il y avait manifestement une mauvaise intention de la part de ses partis.

    • menteur tu n’a rien compris quand le FDR cessera de comprendre la situation et commencera à se comporter comme certains abrutis comme vous je crois le mali sera foutu!!!
      alors pauvre aigri réfléchis un peu!!!
      pauvre type quel parti n’a pas participé aux différents gouvernement d’ATT aigri social ou opportuniste de merde que tu es!!!

Comments are closed.