Situation au Mali : Le Premier ministre sur un siège éjectable ?

100

Les choses ne semblent pas bien aller pour le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et son gouvernement ; et pour cause : selon nos sources, les partis politiques traficotent de sérieux coups contre eux. En plus, le gouvernement ne parvient pas à obtenir des aides au niveau des partenaires techniques et financiers pour garnir les caisses de l’Etat.

Toute porte à croire que le Premier ministre rencontrera des difficultés qui pourraient lui coûter cher. Même son poste pourrait être menacé. Depuis la formation du gouvernement, les partis politiques et la société civile n’étaient pas satisfaites. Néanmoins, à cause de la situation actuelle du pays, ces forces vives de la nation ont adhéré à la politique du Premier ministre. Après la démission du Président ATT, il était prévu de former un gouvernement d’union nationale dans lequel se retrouveront les différentes forces de la nation, à défaut, d’un représentant valable de chaque parti. Le Premier ministre était au moins sensé choisir un ministre provenant de chaque région.

Mais à la grande surprise des forces vives, après sa nomination, le premier ministre a formé son gouvernement sans consulter aucune de ces forces vives ni passer par aucun comité exécutif des partis politiques. Le Premier ministre a choisi des hommes et femmes qui lui semblent aptes à fournir des résultats dans le cadre de la reconstruction du pays et surtout, de la reconquête du Nord. Certes, son gouvernement contient des ministres de coloration politique, mais ce n’était pas vraiment le choix des différents partis politiques.  De toute façon, les forces vives ont en choisi de le voir à l’œuvre : ne juge-t-on pas le maçon au pied du mûr ? Cependant, l’affaire de l’agression du Président Dioncounda dans son bureau du Palais présidentiel a « mis le feu aux poudres » en suscitant la révolte des forces vives : entre autres, l’UNTM, la société civile, les grands partis représentés à l’Assemblée nationale…

Du coup, ces forces vives ont « bondi » sur l’occasion de cette tragédie pour  tramer le départ du Premier ministre et son gouvernement, estimant que Cheick Modibo Diarra est incompétent pour diriger la Primature car selon elles, les manifestants ne devraient pas aller agresser le Président de la République jusque dans son bureau. Par ailleurs, dans un premier temps, l’Assemblée nationale a décidé d’interpeller le gouvernement pour qu’il s’explique par rapport à cette agression qui a terni l’image du  pays à travers le monde.

Dans les coulisses aussi, on rapporte que les hommes politiques ont déjà une idée sur l’éventuel Premier ministre qui doit remplacer le Dr. Cheick Modibo Diarra : il  serait Ambassadeur dans un des pays maghrébins. C’est dire que les partis politiques procéderaient actuellement à la mise en œuvre d’une stratégie de renversement du Premier ministre et son gouvernement. En outre, du côté des bailleurs de fonds, l’équipe de Cheick Modibo Diarra n’arrive pas à convaincre ces bailleurs pour alimenter la caisse nationale qui reste vide depuis belle lurette.

Quant à l’Arabie Saoudite, elle a été catégorique en refusant une aide au ministre des Finances, Tiénan Coulibaly. Les  Occidentaux aussi refusent de consentir des aides au Mali parce que le gouvernement… n’est pas démocrate. Donc, au lieu de rechercher davantage l’affection des militaires (qui l’ont d’ailleurs mis à ce poste) ; le Premier ministre doit rapidement faire recours aux partis politiques, et si possible, procéder à un remaniement ministériel, sinon, on lui mettra « des bâtons dans les roues » qui finiront par « l’éjecter » de son siège.

Oumar Diakité

 

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. depuis le 8 juin 1992 jusqu’au 22 mars 2012 , qui diaigeaient le Mali ? c’est les partis politique qu”estce qu’on a vu comme developpement .il se sont remplis les poches .Ils ne pensent meme pas au Mali .s’Ils veulent la stabiblité du mali qu’ils n’ont qu’a foudre le quant .ceux qui se disent force vive je me demande s’ils savent qu’est ce que sait une force vive .seul le haut conseil Islamique est considéré comme force ;des partis qui donnent des 1000 et des 2000 f pour participés à leur meeting ça c’est une honte international .on vera si réellement ils ont des forces lors des élection prochaine .Inchalaou

  2. Honte a ce journaliste , les soit disant hommes politique ont dirigés le Mali pendant combien d’année ils ont pus faire quoi si n’ai que piller les caisses de l’état ce n’est pas un gouvernement d’union national c’est un gouvernement de travaux international qu’on vas former

  3. Ceux qui pensent que l homme seul peut gérer le mali se trompent.NI DIONCOUNDA;NI DIARRA;NI SANOGO;NI……..ne peuvent le faire.Car on le sait c’est le respect de nos et valeurs qui continue de nous conduire a la dérive.Tant que cette situation ne sera pas régler même les anges ne pourront développer ce pays.Le a besoin d’institutions fortes.Si le responsables sait qu’il peut a tout moment répondre de ses actes il n’aura pas le choix et sera oblige de mieux faire .

  4. Je n’ai rien compris du raisonnement du journaliste.Pour qu’un gouvernement fonctionne normalement il faut forcement des hommes engagés.Non sachons raison gardée.La situation dans laquelle le pays se trouve n’est-ce pas la faute de ces supposés hommes.Ils n’ont plus aucun moyen de voler donc il faut crier à l’incompétence du gouvernement.Je rejoint l’internaute qui disait que toute évolution se heurtera à une forte résistance.Le Mali est dans cette mouvence et ceux qui l’ont pillé de tout temps et qui sont hors jeu aujourd’hui feront tout pour empêcher l’équipe de DIARRA de rouler normalement.Mais qu’ils se détrompent, elle y parviendra inch allah. Nous sommes dans une situation exceptionnelle que les partenaires savent déjà et ils ne peuvent se prévaloir de cet argument pour refuser d’aider le pays à dépasser cette période pour rentrer dans une situation normale.Le gouvernement bouge preuve certaines initiatives en faveur du peuple comme l’axès facile aux denrées de premières nécessités.Ce pays va tanguer mais ne chavirera jamais.

  5. la honte du mali ce n´est plus d´avoir eu a subir la botte salafiste et islamiste.
    NON!
    LA PLUS GRANDE HONTE DU MALI A CE JOUR; EH BIEN C´EST L´INCAPACITÉ DES FILLES ET DES FILS DE CE MÊME PAYS A SE DIRE:NOUS AIMONS NOTRE PATRIE ET EUVRONS À LA RÉUNIR SANS CONFLIT D´INTERÊT EGOISTES !

    AFIN DE LAVER LA HONTE QUI L´A SALIE ET QUI A SALI NOTRE HONNEUR PERSONNEL ET NATIONAL ET CELUI DE NOS ANCÊTRES ET DE NOTRE POSTÉRITÉ!
    A PROPOS OU SONT NOS GRIOTS? LES VRAIS; TOUT COMME LES FAUX?

    Quelle honte de ne voir que l´index dirigé sur x , sur y , !

  6. Pour obtenir l’argent des bailleurs de fonds, il faut écarter le capitaine AHS de toute activité publique ou officielle.

    • Le COMBAT,c’est quel journal au Mali, un journaliste qui ecris du n’importe quoi dans son papier, qui peut bloquer les aides publiques,ou des partenaires, seulement certains partenaires ont suspendus leurs aide, et non de dire que se sont les politiciens, non mon chers aller chercher l’information avec du serieux, cesser d’ecrire du n’importe quoi dans vos papiers

  7. Chers freres et soeur, toute evolution se heurterai a une reaction forte, mais faut du courage et une force pour la surmonter, cette friction, cette trainee…
    Les partis politiques diriges pour la plupart par des vieux incompetants ne doivent pas continuer a etre frein et obstacles au progres et au future du pays Mali et de sa JEUNESSE.

    Ainsi les JEUNES competent doivent eccarter ces vieux qui en fait n’ ont pas une psychologie et une logique des affaire dans ce monde modernes aux challenges multiples qui les depassent , eux, avec leur FADENYA FIN.

    20 ans ils ont amener le MALI ou nous sommes aujourd’ hui, c’ est un probleme de competence et d’ esprit de comparaison et de strategie d’ action qui manque, sans bonne volonte et une connaissance adequate -impossible, la JEUNESSE malienne a travers sa DIASPORA INTELECTUELLE ET D » AFFAIRE est le secour et le sauvetage pour ce pays.

    cheick modibo diarra incarne le changement, supportons les , le Mali a des ressources pour exister et meme fleurir avec ses ressources interieures.

    LA DIASPORA MALIENNE DOIT PLUS QUE JAMAIS ETRE PRESENTE ET SUPPORTER CE GOUVERNEMENT D’ HOMME ET DE FEMMES COMPETENTS ET TRAVAILLEURS ET SURTOUT INTEGRES.

    IL FAUDRAI QUE CETTE DIASPORA S’ UNISSE ET PROPOSE SON EXPERTISE AU GOUVERNEMENT ET AU MALI.

  8. Mr Oumar Diakité, je vous rappelle que votre rôle de journaliste est d’informer et non de faire l’amalgame. Pour quoi voulez vous que le Premier Ministre confie des postes aux anciens politiciens qui se sont illicitement enrichis durant ces 20 dernières années ?

  9. Nous n’allons jamais cesser de repeter que la politique n’est pas une source de revenu.Le jour ou les politiques comprendrons cela nous allons voir le bout du tunel.Chaque formation essaye de placer son homme de mains dans les differents ministeres afin de puiser les maigres resources au profit du parti.Cet homme (CMD) n’a jamais demander a etre premier ministre il a ete choisi en fonction de sa competence et son patriotisme donc laiser lui le temps de le prouver cas meme.Au Mali meme si on donne un poste a un ange les maliens vont le contester sans raison valable.S’il vous plait ayons plutot l’esprit critique et non l’esprit de critiquer.

  10. Pitié.
    Le Mali n’a jamais pu contrôler ses frontières du Nord pour empêcher aux bandits venant de la Libye d’entrer au Mali. Même le Niger a été informé par les services de renseignement français parce qu’il avait la collaboration de Sarkozy qui en voulait à ATT pour avoir condamné la coalition de l’OTAN contre Kadhafi. Il fallait qu’ATT parte.

    Ceux qui s’agitent aujourd’hui pour obtenir des postes et qui attaquent ATT étaient où au moment de la mauvaise gestion d’ATT ?
    Il y avait un partage de gâteau. Pendant les 10 ans d’ATT il n’ y avait pas d’opposition et aucun de ces lâches et opportuniste n’avait organisé une manifestation.

    L’important aujourd’hui, c’est de sortir du précipice dans lequel le coup d’Etat a plongé le Mali, ce qui est pire que la gestion d’ATT.
    Plus important encore, c’est d’éviter de retomber dans un système plus négatif que celui d’ATT or avec les appétits criards des membres de la COPAM et de certains maliens atteints de cécité intellectuel, c’est ce qui guette le Mali.

    Il faut être débile pour penser que le 1er ministre Diarra qui est téléguidé par la junte et qui veut faire la réhabilitation de son beau père Moussa Traoré et de son parti unique UDPM peut sortir le pays de l’ornière.

    Il faut que les maliens lui exercent une forte pression pour le contraindre, lui et sa junte à faire appel à la force et l’aide de la communauté internationale. Sinon, le temps passe, les ennemis au Nord s’incrustent et les difficultés s’accentuent pour mener vers la guerre civile.

    Au lieu de suivre l’Union Africaine et la CEDEAO pour vite éradiquer les rebelles et retrouver notre stabilité politique, le 1er sinistre continue de tromper les maliens en les faisant croire à un pouvoir qu’il n’a véritablement pas.
    Il tente de leurer les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au retrait dans les casernes de la junte qui a seulement cesser de parler publiquement mais qui continue de diriger.

    Djoncounda a échappé bel à la tentative d’assassinat orchestrée par le CNRDE et les membres de la COPAM sous la barbe du 1er sinistre. Soit il en est complice, soit il n’a pas de pouvoir. Dans les 2 cas c’est inacceptable.

    Je lui donne un conseil, ce 1er ministre:
    Si c’est lui qui dirige réellement, qu’il face immédiatement appel à la CEDEAO, l’Union Africaine pour saisir le conseil de sécurité
    Sinon qu’il démissionne rapidement pour ne pas duper le Peuple Malien car la communauté internationale est plus informé que lui sur ce qui se passe au Mali et est déterminé à aller jusqu’au bout pour faire respecter ses consignes de retour à l’ordre constitutionnel.

    • Mon ami ,il y a une incoherence dans ce que tu dis, Si c est vraiment la france qui en voulait a ATT , Et tu veux qu on demande a la communaute internationale d intervenir mais tu penses que la france n a pas son mot a dire la bas ? Surout nous sommes l anncienne colonie de la france, alors il y aura pas de paternalisme ?

      Je sais que les maliens ne pourront jamais regler ce probleme , car les gens n aiment pas ce pays. Et des gens qui ne connaissent rein en geopolitique et strategique se permettent de parler comme des vrais connaisseurs.
      Moi je suis sur , tant que les maliens ne parleront pas du meme language , ce pays la sera divise.et je pense meme que c est mieux parce que nous ne meritons pas d avoir un etat.
      Tantot on dit c est les partis politiques , tantot on veut installer Moussa , on soutient et on condamne le coup d etat,
      en oubliant qu il y autre chose plus dangereuse que tout ca : Le NORD

  11. Il parait que mr le premier ministre soutient SONOGO pour avoir venge son Beau pere contre ATT. Ah L’Afrique des negres rencunes c’est pour cela que le blanc ne vous respecte pas comment un homme eduque peut il supporter un coup d’etat a 2 mois de la fin d’un mandat.. un coup d’etat tout cours? pour venger son beau frere ..pour humilier un peul…egoisme rancune = recule de l’Afrique.

    • Vous, vous etes encore la bas? On a deja depasse ce genre de supposition. Nous , on veut partir en avant.

  12. je viens de lire un information sur Malijet disant que le Qatar qui finance les rebelles du nod Mali,c’est un complot plus fort que le Mali,on a accusé ATT pour rien,pauvre ATT,pauvre Mali que ALLHA paye tous les auteurs de ce complot contre notre pays Mali gentil amine. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  13. LE SOUCI MAJEUR DE TOUT LES VRAIS FILS DIGNE DU MALI DOIT ETRE
    DU NORD POUR LIBERER NOS TERRITOIRE OCCUPER

    CE PENDENT LE JOURNALISTE DEVAIT SE LIMITE A L INCOMPETENCE DU
    PREMIER MINISTRE CHEICH MODIBO DIARRA POUR SA POLITIQUE DU NORD

    ET SA COMPLICITE AVEC SANOGO AU DETRUIMENT DE L INTERRET SUPERIEUR
    DU MALI ET HAUTE TRAHISION CAR LE MALI RISQUE PLUS QUE JAMAIS LA PARTITION ET CELA EST LEURS DERNIERS SOUCI

    MES CHERS COMPATRIOTES NOTRE SITUATION EST DIFICIL AUJOURDHUI
    LE MALI EST DIRIGER PAR SES ENEMIS

    POUR LE PREMIER MINISTRE CMD EST ALLER DEMENDE A LA CDEAO A ATTENDRE LA DEMENDE DU GOUVERNEMENT DU MALI POUR LA LIBERTION DU MALI
    LA CDEAOA A ACCEPTER CETTE PRINCIPE ET JUSQU AUJOURDHUI IL NA PAS BRONCHER

    COMME LA SOUFRANCE DU PEUPLE DES 2/3 DE NOTRE TERRITOIRE NE SONT PAS
    SES PROBLEME ET IL A RAISON CAR LUI IL VIENT DE SEGOU
    IL VIENT DE PROUVER ENCORE UNE FOI DE PLUS SA PETITESSE POUR DIRRIGER
    UNE NATION

    MES CHERS COMPATRIOTES PREPARONS NOUS AUTREMENT POUR LIBERER NOTRE PAYS DEVANT L HISTOIRE

    QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

  14. tu pense que ces GIE de l, ASSEMBLE ou de untm represente qui ❗ ❗ pas les maliens quand meme reveil toi et regarde bien

  15. Nous disons que l’Afrique depuis plusieurs années est attaquée de partout par 1épidémie d’1 virulence jamais égalée
    Nous disons que les épidémies telles la tuberculose lèpre sida etc ne sont rien devant cet nouveau fléeau
    Nous disons l’afrique est envahie dans son corps et son âme par l’épidémie de la gestion primitive primaire égoïste laxiste familiale tribale clanique incompétente irresponsable arrogante de la chose publique
    Nous disons que les agents responsables de ce mal ne sont autres que les lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux
    Nous disons que ces agents sont gentils calmes aimables inoffensifs mais dès que les peuples leur confient leur donnent 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ces agents changent de nature et deviennent si virulente qu’ils détruisent tout à leur passage par 1gestion chaotique
    Nous disons dès que les peuples leur retirent leur dû à savoir le pouvoir ils s’y accrochent comme des “Sangsues” et son prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible et cela avec arrogance au lieu d’avoir honte de leur mauvaise gestion et demander humblement pardon à leurs peuples
    Nous disons que nous avons les exemples tout près de nous à savoir ceux de la Côte d’Ivoire et du Mali
    Nous disons pour ce qui est du Mali tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que les responsables du chaos actuel du Mali sont le gouvernement avec son chef ATT les députés avec leur chef Dioncounda les partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle d’ATT
    Nous disons ils le sont de par leur gestion primaire primitive égoïste clanique laxiste incompétente par leur collaboration et trahison avec les ennemis qui ont aboutit à faire réculer l’armée nationale de la frontière nord et à retrocéder ainsi 1partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribales et aux criminels de narcotrafriquants d’algériens avec les faux accords en monnaies trébuchantes d’Alger
    Nous disons ils le sont pour avoir acceuilli à bras ouverts des rebelles touaregs les déserteurs lâches de l’armés libyenne avec leurs armes et en leur donnant le gîte et le couvert aux frais du contribuable malien au lieu de les désarmer et les confier auHCR comme cela partout dans le monde
    Nous disons qu’ils sont responsables de ce chaos pour avoir détourner l’argent alloué à l’équipement de l’armée dons sous équipé l’armée pour avoir introduit avec grades dans l’armée des rebelles comme cheval de Troie et pour avoir donné les différents commandements des opérations sur le terrain des combats aux rebelles touaregs cheval de Troie dans l’armée
    Nous disons que c’est ignoble dégoûtant de vouloir rentrer dans ce gouvernement commando du 1er ministre aux pleins pouvoirs à qui 1mission pricise a été confié
    Nous disons que ces lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de par leurs comportements ne sont ni des humains (1vrai humain reconnait sa faute et présente ses excuses) ni des animaux (car le vrai animal n’attaque que pour manger s’il est carnivore)
    Nous disons que ceux sont des mutants mi humain mi Satan d’où leur nom à savoir des Satan faits humains
    Nous disons au lieu de faire front contre les ennemis ces Satan faits humains ne pensent qu’à leurs besoins primaires primitives et égoïstes Nous disons décidement ces lettrés africains ne chageront jamais ne pourront pas avoir des réactions humaines

    é

  16. je viens de lire un information sur Malijet,disant que le Qatar qui finance les rebelles du nord Mali,c’est un complot plus fort que le Mali,on accusé ATT pour rien,pauvre ATT,pauvre MALI,que ALLHA paye tous les auteurs de ce complot contre notre pays MALI gentil amine. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  17. Les politiques craignent des elections credibles,le taux de participation n’ayant jamais depasse les 28% au Mali…..Ils savent pertinemment que la majorite silencieuse ” les 72% de voix non exprimes ” ne leurs est pas favorable….CMD ne cedera pas d’un iota..Inchallah ❗ ❗ ❗

  18. Je crois que le probleme du PM vis a vis des partenaires au developpement etait l’ingerence du cpt Sanogo dans la politique. Ce qui faisait chaque fois troubler l’atmosphere politique.
    Maintenant que le cpt semble se retire de la gestion polique, je crois bien que les choses viendront dans les normes.
    Soyons unis, et laissons les un peu de temps a l’epreuve.
    Merci

  19. Honte a toi pauvre journaliste. je suis sur que le prix de cet article te permettra de nourrir ta famille pour le restant de ta vie. Aussi dis a tes employeurs que personne n’a perd du FDR (qui sont les enemis du Mali). Si vous ne laissez pas le premier faire son travail vous saurez de quel voie la population malienne se rechauffe.

  20. Le Mali n’a pas besoin d’un gouvernement de partage de gâteau, ce que ces politiciens appellent “gouvernement d’union nationale”. “Les forces vives de la nation” est une expression galvaudée que tout les politicards utilisent pour désigner ce partage de gâteau qui est d’ailleurs la caractéristique et le problème qui a conduit le Mali à cette situation. Il n’ avait pratiquement pas d’opposition pour mettre les gouvernants sur la bonne voie et le pire est arrivé.
    Malheureusement aujourd’hui c’est ATT seul qu’on accuse de tous les mots de la terre et même ceux qui étaient dans ses grâces se désolidarisent pour trouver un poste. Les membres de la COPAM avaient tous bénéficié du régime d’ATT et ils n’avaient jamais marché pour dénoncer ce qui n’allait pas. Certains opportunistes comme Mariko qui était en fait le petit d’ATT jouait au cinéma à l’Assemblée mais il était en contact permanent avec ATT et dans ses grâces.

    Pour en revenir au 1er ministre, qu’il s’attende aussi à être lynché s’il continue ses courbettes face au CNRDE qui l’a nommé. Il fera mieux de faire appel à la force et l’aide de la communauté internationale pour pouvoir faire face à la situation au lieu de continuer à être une marionnette de Sanogo.
    La communauté internationale sait les réalités sur le terrain. Elle a ses agents de renseignement et sait exactement que le 1er sinistre est manipulé et qu’il n’a aucun pouvoir.
    Il faut que les maliens soient justes et démocrates. On fait tout pour écarter Djoncounda qui est quand même le président légitime au profit du 1er ministre parce que la junte haie et craint Djoncounda pour avoir eu des responsabilités sous ATT. C’est pour cela qu’on lui a donné plein pouvoir pour réduire et contenir Djoncounda. Le gouvernement et le 1er ministre sont nommé par Sanogo et non par Djoncounda et le 1er ministre.

    L’autre problème, c’est la Moussacratie et l’UDPMcratie qui guettent le Mali.

    Le clientélisme malien peut fonctionner un moment mais ça finira toujours par s’embourber. Le Mali est mal barré si on doit continuer avec des opportunistes et des responsables véreux.

    Bref, il faut suivre et soutenir la proposition de l’Union Africaine suite à la rencontre entre le Président Yayi Boni et François Hollande pendant qu’il est temps. Sinon ce sera la guerre civile. Personne ne pourra être en sécurité même dans son lit y compris le 1er sinistre au lieu de 1er ministre.

  21. Les maliens meritent cette situations qu ils sont entrain de vivre aujourdhui, Ou etaient ces partis politiques quand l etat avait commencer a disparaitre. ls veulent tout faire pour venir puiser l argent de la campagne dans les caisses de l etat. C est l echec de la classe politique qui a conduit le mali a cette situation.
    S ils veulent ils n ont qu a chasser CMD meme demain.
    Quansd ce pays la sera sur ta tete ca se passera devant nous tous ou devant nos enfants.
    C est la population qui doit regler le compte des politiciens la, mais les politiciens la aussi ne sont rien que des echantillons de ce que ce peuple represente, j en ai marre, ca commence a peter chez moi

    • Ces politiciens ne peuvent pas vivre en dehor du gouvernement , puisque leur parti peut les offir (un poste ministeriel) ce que leur competance professionnelle ne peut leur offrir. Sinon ils s’en fichent du Mali.

    • C est la dictature on ne peut meme plus s exprimer t es di cote des maliens qui souffrent ou des militaires qui bouffent faso den djougou

  22. Docteur Diarra dirigera et réussira sa mission sans les partis politiques qui n’ont autre souci que de se servir.

  23. CE POLITICIEN ME fais honte ci le PMc peut mémé arrête leur subvention pour reforme l éducation et la sante ça cera beaucoup mie et vous laisse le pmc travail bande de vautour

  24. Donc un Malien qui ne fait pas pas la politique n’a pas le droit d’etre Ministre ? Le gouvernement est-il un lieu de travail ou un gateau à partager entre les partis politiques ? Il faut qu’on arrete cette dictacture des partis politiques qui pensent que tous le Mali est pour eux. Alors ficher la paix à ces maliens serieux et incomputibles qui composent le gouvernement( pour seulement une petite durée de 12 mois).

  25. Alors Dr CMD cherche a inclure toutes les forces de la nation. On ne peut fair le Mali sans les hommes politiques. Il faut q les malien.ne.s arrêtent de jeter la responsabilité unqiquement sur les hommes poilues, nous sommes tous responsable. On ne pût se lever un jour et dire que les hommes politiques et qu,il faut faire un coup d.etat.

  26. Arretez de parlez pour,en vrais dire malgré tous le respect que j’ai r Mr Diarra,il n’est pas du tout a ca place surtout aucuns parti politique ne participe a ce gouvernement,ce gouvernement est composer que des amis imposer par sanogo et la famille de Mr DIARRA lui meme,cela ne peut pas marcher dans un moment pareile.

  27. Pour ceux qui croient qu’on ne peut pas faire un gouvernement sans les partis politiques, qu’ils nous disent aussi dans quel pays du monde un gouvernement a échoué parce qu’il n’y avait pas de partis politiques à son sein ??? Tout ce qu’on leur demande c’est de se positionner pour les élections, ce PM n’est là que pour une transition!!! Où est le problème ??? Il fait sa transition, il organise les élections, il remet le pouvoir et ils feront de ce pouvoir ce dont ils veulent, point barre… Pour l’instant qu’on lui foute la paix !!! Tout le monde n’a pas sa place dans un gouvernement même transitoire !!! Bamako est calme en ce moment, pensons au Nord là-bas ils sont pressés de sortir de ce chaos !!! 🙁 🙁

    • @koudis
      Tu connais quel pays ou le gouvernement est constitué de non politiciens
      ?????
      Écoute moi pour aller de l avant il nous faut de vrai des hommes
      qui prennent conscience de ce qu’ils vont faire
      Ceci n est pas un critique contre le gouvernement de Mr Diarra

      • mon frere doucara,
        stp rensignes toi tu verras que le Mali n’est pas seul !!! Dans un moment de crise il y a toujours des situations comme ça, l’Italie par exemple!!! Dans ce gouvernement il y a bien des ministres qui militent dans des partis politiques, le vrai probleme c’est que les états majors des partis n’ont pas été consulté c’est là tout ce bruit!!! On veut juste un Mali paisible!!!

  28. JE PROMET QUE SI NOTRE ANCIEN COMBATTANT ZAO DIARRA SE DISSOCIAIT COMPLETEMENT DU SOLDAT RATE ET SA CLIQUE….ET FAISAIT DU PROBLEME DU NORD LE PROBLEME LE PLUS URGENT…..TOUT IRA BIEN …ET POUR LUI…ET POUR LE MALI…..

    QUAND ON DONNE L’IMPRESSION D’ETRE UN PROCHE ASSOCIE DU DIABLE…ON EST FACILEMENT PERCU COMME LE DIABLE DEGUISE….ET CA C’EST NORMALE…..

    LE PROBLEME EST CONNU DE TOUS….ET CE N’EST PAS NOS POLITICIENS….

    LA MAJORITE DE NOS POLITICIENS…COMME TOUS LES POLITICIENS DU MONDE ENTIER….SONT SANS SCRUPULES…MAIS ILS NE SONT PAS LE PROBLEME….

    VAS Y ZAO…TU PEUX LE FAIRE SANS LES SOLDATS RATES…IL Y’A PLEIN DE VRAIS SOLDATS ET L’AIDE EXTERIEUR SERA FACILE A OBTENIR….TU N’AS QU’A DEMANDER ET ACCEPTER….

    VAS Y ZAO DIARRA…VAS Y ZAO DIARRA POUR QU’ON TE SUPPORTE CONTRE LES POLITICIENS…SINON ON TE VOIT FACILEMENT COMME L’ASSOCIE DU DIABLE QUI PREFERE ETRE EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…AU LIEU DE SE SOUCIER DE SON SERMENT…SON DEVOIR…ET NOS FRERES ET SOEURS DU NORD….

    VAS Y ZAO….

    Marquer les pas…un deux…ancien combattant….
    Moi j’ai fait la guerre yo….
    Dans la guerre … il n’y…

    Moussa Ag, qui pense que le PM aura tous les maux tant qu’il donne l’impression d’etre l’associe du diable

  29. LE PM a intérêt à travailler avec Dioncounda TRAORE parce que les bailleurs collaboreront plus facilement avec un élu de la nation qu’un PM nommé par les militaires. En plus le Président par intérim à l’expérience politique que lui il n’a pas. Il peut également lui donner le soutient politique qu’il n’a pas. En somme les deux seront complémentaires si le Diarra accepte de jouer le jeu au lieu de s’agripper tout le temps au militaires.

  30. pour convaincre les bailleur de font sanogo doit degager de laeroport et de lortm dabord pendant 3 mois et faire cap sur le nord cest comme cela
    sinom les bailleur de font ne sont pas dupe pour donner largent encore jamais si les bailleur de fond donne largent sanogo et toute sa cliqaille vont tout bouffer 😆 😆 😆 noo no pas de fric sans le conbat au nord conprit bande de puoilleux de sanogodiste et conpagnie

  31. Mr Diakité, je me demande quel genre de formation avez vous faite pour être journa-liste. Il faut être malhonnete et incredible pour defendre ces politiciens qui n’ont fait que nuire ce pays depuis plus de 20 ans. On ne peut pas construire en quelque mois ce qu’on a detruit en ans. Soyons serieux et honnetes. Il faut pensez à la situation actuelle surtout du nord au lieu de critiquer le PM et son gouvernement. C’est par la faute de ces politiciens qu’on est arrivé là.
    Un conseil: evite de prendre du sou pour ecrir de n’importe quoi.
    l’impression de ton journal et autres petites depenses, tu peux les gerer en disant la verité. journalistew, ax ye a yère kè maa yé!

  32. Monsieur le PM je suis sure que tu ne cederas pas a ces phenomenes perturbateurs. Par la grace de Dieu, tu vas reussir a sortir le Mali de cette situation biensur que ce ne serait pas facile. On ne fabrique pas un changement et ce n’est pas du jour au lendemain que les choses vont ameliorer parceque les politiciens cupides et malhonnetes ne vous laisseront pas bosser facilement. ils ont simplement peur de voir un Mali sur la bonne marche car ils risquent de ce voir devant la barre pour repondre au detournement de fonds publiques et mal gestions.

  33. le prem ministre estt personna nom grata au mali cest un conplice de la junte il doit degager lui et son gouvernementcarement et laiser les fdr sen charger du reste
    sinom plus dargent 😆 😆 😆 😆
    cest tres clair les occidentauix ont conprit les manege du premier ministre il est conplice de la junte au pouvoir et tout le gouvernement de diarra zest aussi conplice de la junte qui ne veut pas degager et qui veut seterniser au pouvoir
    nom diarra et sanogo et toute la cliqauille doit degager
    bravo a la cedeao et a lueuropeene qui a conprit le manege de diarra
    diarra veut faire croire aux europeen que tout va bien or que il ne font que vider les caisser de letat lui et sanogo
    diarra et sanogo degager vite avant que la population vous degage :mrgreen: :mrgreen:

  34. –IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD—
    Je crois bien que meme si ce gouvernement ne fait pas l’unanimite au saint de la classe politique,si le premier ministre pouvait prouver au monde et aux maliens qu’il est independant vis a vis de sanogo et du CNDRE,cela suffirait pour avoir la confiance meme de la communaute internationale.

  35. …….C’est toujours ces mêmes partis politiques qui ont détruits notre pays et qui crient encore de ne pas être consultés et représentés dans ce nouveau gouvernement. Vous avez déjà participé à d’autres gouvernements dans le passé et qu’est ce que vous voulez encore? Vous l’ennemie NUMÉRO 1 du MALI. Qu’est ce vous empêche d’attendre seulement 12 mois le temps que les élections soient organiser? Vous n’allez pas encore paralyser ce pays qui peine à se remettre doucement du coup d’état et de la rébellion. Vous n’êtes que des éternelles insatisfait et si jamais, vous vous touchez à C M DIARRA, c’est sera la fin du MALI car, le risque de guerre civile tant éviter par les maliens sera inévitable. Que DIEU nous en préserve!

  36. dans kel pays du monde on peut mettre un gouvernement en place sans les forces vives de la nation cela est toujours voué a l’échec honnêtement pensez vous ke ce gouvernement est compétent ? ceux ki pensent le contraire alors cils nous disent un seul acte ke ce gouvernement a posé depuis sa domination nous sommes toutes et tous une meme nation coe c’est dit dans notre hymne nation

  37. Vive C.M.DIARRA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAIT DU BON BOULOT A SA MANIERE. COLLEZ LUI LA PAIX SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. Monsieur le Premier Ministre… Faites quelque chose…! C’est votre Sinankgou qui vous le demande… Par ce que, il parait que même le programme de construction de logements sociaux, est à l’arrêt.

  39. La meilleure solution pour améliorer nos partis politiques serait que vous jeunes vous vous impliquiez plus dans la politique au lieu de la diaboliser.

  40. Mes amis sachez qu’aucun parti politique sérieux ne réclame le départ du PM. Ces journalistes que nous connaissons ne tarderont plus à être guillotinés. Le Mali se fera Incha ALLAH

  41. LOL! C’est marrant tous ces commentaires. Je ne veux pas vous fâcher, mais du fait de la complexité de la situation seuls les politiques avec leurs réseaux, leurs connaissances profondes de l’administration et du pays. Notre problème fondamental au Mali c’est l’impunité, et cela dépasse le politique même les hauts cadres sont concernés, ceux qui doivent appliquer la règle. Le contrôle général d’état, la justice… Cela suffit d’accuser les politiques qui ne tombent du ciel car ce sont nos parents, amis etc. C’est la société dans son ensemble qui est pourrie. Je peux vous donner bcp d’exemple d’homme ou de femme politique intègres patriotes et qui se sont sacrifiés pour ce pays. Cela suffit cette tendance à rejeter constamment sur les autres la responsabilités de nos actes, nos faiblesses. Je suis une femme politique au sens premier du terme car la gestion de ma cité me concerne et je tiens à m’y impliquer dans la mesure du possible.

    • je suis parfaitement d’accord avec vous je ne suis pas politicienne je suis tout simplement une citoyenne j’aimerai juste dire a mes compatriotes que puisque le Mali est un pays pauvre et compte sur les aides internationales pour pouvoir joindre les deux bouts donc on est obligé de passer par les forces vives de la nation pour résoudre les différents problèmes de notre pays puisque c’est la condition que demande nos bailleurs.

    • Madame ferme la s’il vous plait. que des imbecilites. quel partis politic. Ce sont ces imbeci-les de politiciens apatrides qui ont mit l’etat du Mali a plat. Vous vous amusez avec le feu, soyez en sur que le peuple veille au grin. faites attention. Dioncouda a echapper de justesse, le prochain serait Tapo et consorts…

  42. <> Faites quelque chose…! C’est votre Sinankgou qui vous le demande… Par ce que, il parait que même le programme de construction de logements sociaux, est à l’arrêt.

  43. Je ne comprends vraiment ce Mali !
    Pourquoi insiste ton que gouvernement soit composé de politiciens.
    Ce n’est qu’une transition de juste un an ! pour remettre les choses en place c’est pourquoi ce gouvernement n’est composé que de technocrates .
    Vraiment je demande aux maliens d’éviter les embûches et de laisser ce gouvernement travailler ,chercher des fonds et moyens pour libérer le nord du pays d’abord avant de penser aux intérêts personnels car nos frères souffrent là bas et j’ai peur que ces entraves au gouvernement ne donne le temps aux groupes rebelles de bien s’installer et avoir les
    populations en leur faveur .
    arrêter s’il vous plait car il y a urgence mes frères !!!!

    • Parceque faire une année sans trouver à voler dans les caisses , cela serait trop pour eux.

    • chercher les font pour que sanogo se trenpli le gosier 😆 😆 nom nom sanogo et toute sa cliqaille degage dabort et ce serait verifier par lonue et la cedeao
      sabnogo doit aller au nord en premiere position cest ca place la chaleur et nom le climatiseur
      si sanogo ne degage pas il aurait plus dargent plus de finacement les militaire iront a la diete :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il vont maigrir comme des saucise
      sanogo diarra les bidase et tout le gouvernement de technocrate dehors sinom il ya pplus de finacement conprit 😆 😆

  44. A VRAIE DIRE JE M’ETONNE DES ACTION DE MON PAYS, AVANT D’ÊTRE JOURNALISTE ON EST AUSSSI MALIEN ET COMMENT ON PEU PERDRE SON REFERENTIEL JUSQU’A CE POINT. JE PENSE QU’EN BON JOURNALISTE MET TOI SOUVENT A LA PLACE DES LECTEUR ET VOIES L’IMPACT POSSIBLE DES TES ECRITS AVANT PUBLICATION.
    LE JEUX DES JOURNALEUX QUI ON PASSER TOUT LEUR TEMPS A FAIRE CHANTER LES HONNETES GENS EN LES DEVIENS DE LEUR CHEMINS DOIVENT ÊTRE AUSSI PUNIS POUR LEUR TRAVAIL. JE PENSE QUE LEURS INSTITUTION DOIT AUSSI FAIRE LA POLICE DES ET RECEVOIR LES PLAINTES DES PERSONNES ATTEINTE. MAIS MALHEUREUSEMENT SOUVENT LE MAL EST FAIT.
    ET PUIS ARRETE AVEC TES ARGUMENTS FALLACIEUX. LES MALIEN PEUVENT TRAVAILLER POUR GENERER DES RICHESSE ET VIVRE EN FONCTION DE LEURS MOYEN. MON FRERE LAISSE LE MALI AVANCER ET APRES TU POURRA TOMBER DANS TA MEDIOCRITE SI TU LE SOUHAITE.

  45. Si notre pays en est là… Est ce que, ce ne serait pas par ce que, des acteurs politiques de notre pays se seraient trompés d’époques…, en confondant la situation d’après 26 mars 1991 et la situation actuelle de depuis le 22 mars dernier…? Aurait-on pensé que, après le putsch du 22 mars dernier, on allait pouvoir faire comme en 1991… C’est à dire, le putschiste allait être le Président de la transition … on organiserait les élections…, un civil serait élu Président… Et dans cinq ans ou dix ans, l’auteur du putsch reviendrait, non pas en treillis cette fois, mais dans des habits de candidat à une élection. Il gagnerait l’élection présidentielle. Et tout est bien qui finit bien. On aurait eu une alternance civilo-militaire à la Présidence de la Républque…? Est-ce que on aurait oublié que en 1991, la CDEAO, l’Union Européenne et la communauté internationale n’avaient pas la même exigence qu’en 2012…? ILs ne veulent plus qu’un militaire vienne au pouvoir de cette façon là. Je pense à une chose… Et si Amadou Haya Sanogo Créait un parti politique ou un mouvement politique, qui remplacerait le CNRDRE, sur lequel il pourrait s’appuyer pour la conquête de Koulouba à la suite d’élection démocratique… ? Comme l’a été le P D E S pour le Président ATT…? Ce serait plus simple et ça éviterait au pays le drame qu’il connait aujourd’hui. Voyez-vous…, à l’étranger…, on en a marre d’entendre tous les jours que l’armée Malienne a fui devant l’ennemi, alors que ce n’est pas vrai. c’est plus complexe que ça…!

  46. MR L JOURNALISTE TU N’AS RIEN DIT .TOUS POLITICIENS CORROMPUS QUI ONT MIS LE PAYS A GENOUX .
    MR LE JOURNALISTE A CAUSE TA MERE LAISSEZ CE GOUVERMENT TRANQUILLE

  47. Si notre pays en est là… Est ce que, ce ne serait pas par ce que, des acteurs politiques de notre pays se seraient trompés d’époques…, en confondant la situation d’après 26 mars 1991 et la situation actuelle de depuis le 22 mars dernier…? Aurait-on pensé que, après le putsch du 22 mars dernier, on allait pouvoir faire comme en 1991… C’est à dire, le putschiste allait être le Président de la transition … on organiserait les élections…, un civil serait élu Président… Et dans cinq ans ou dix ans, l’auteur du putsch reviendrait, non pas en treillis cette fois, mais dans des habits <>. Il gagnerait l’élection présidentielle. Et tout est bien qui finit bien. On aurait eu une alternance civilo-militaire à la Présidence de la Républque…? Est-ce que on aurait oublié que en 1991, la CDEAO, l’Union Européenne et la communauté internationale n’avaient pas la même exigence qu’en 2012…? ILs ne veulent plus qu’un militaire vienne au pouvoir de cette façon là. Je pense à une chose… Et si Amadou Haya Sanogo Créait un parti politique ou un mouvement politique, qui remplacerait le CNRDRE, sur lequel il pourrait s’appuyer pour la conquête de Koulouba à la suite d’élection démocratique… ? Comme l’a été le P D E S pour le Président ATT…? Ce serait plus simple et ça éviterait au pays le drame qu’il connait aujourd’hui. Voyez-vous…, à l’étranger…, on en a marre d’entendre tous les jours que l’armée Malienne a fui devant l’ennemi, alors que ce n’est pas vrai. c’est plus complexe que ça…!

  48. Mr Diakité, vous pouvez nous proposer un nouveau premier ministre consensuel ???? Donnez nous son nom et prénom SVP !!! Vous avez utilisé le « mot consensus » dans toutes les phrases de la langue française ici dans ce pays, personne ne vous a rien dit !!!! Foutez la paix à CMD SVP !!!! Que ce pays est incroyable !!! Vous dites que la priorité c’est le nord Mali et vous continuez à le faire chier avec des conneries politiciennes dans la presse !!! Si c’est ce journaliste qui remplace le nul de Baba Ahmed de ce même journal Le COMBAT alors là, il le fait bien et très bien même !!! Comment voulez –vous qu’on respecte un journaliste malien ??? Il n’y a qu’un seul qui joue à l’apaisement dans ces articles depuis le début de cette crise, c’est Adam Thiam.
    Sur le dos de vos partenaires financiers vous avez créé : Consensus politique= mangement sans contrôle = corruption = laisser aller !!
    👿 👿 👿 👿

  49. je crois que ce pays de mer.de plein de crèves la faim est maudit par Dieu ,Satan et tous les diables de la Terre 😈 😈
    Quand on voit ce qui se passe au niveau politique ou chacun cherche à se placer pour continuer à piller ce qui reste du Mali alors qu’au contraire il devrait y avoir une union nationale pour essayer de sortir du trou profond , on a envie de dire demm.erdez vous et de vous abandonner à votre sort 😥 😥 😥 😥

    • Slt toi, tu vois de quoi est capable la classe politique malienne ??? Ce sont ces mêmes partis politiques qui ont foutu ATT dans la merde!!!

      • salut Koudis , là je suis sur le cul quand je lis des titres pareils ! à croire que personne n’a compris la leçon . Ce n’est pas 75% d’anaphabétes au Mali ,mais 99,75% 👿 👿

        • 😆 😆 😆 😆 Tu me mets parmi le restant des 0,25% j’espère??? 😆 😆 Ce qui est énervant dans tout ça, c’est comment les dirpub de ces journaux laissent passer ce genre de truc dans un paysaussi fragilé????

        • Je n’aime du tout ce Mr fou.dkg, mais cette fois si je suis entierement d’accord avec lui. Mais si ces imbe-ciles de politiens continuent leurs agitemant contre l’interet colectif du peuple malien, ce qui doit arriver arrivera (On fera leur fete)…

  50. BONJOUR A TOUS MES FRERES MALIENS.j’AI TOUJOURS DIT AUX MALIENS D’ËTRE SERIEUX.Quel Malien vous pouvez trouver plus valable que Cheik Modibo Diarra ? Il faut penser au Mali si non nous allons tous(tout le peuple) se lever un bon matin et détruire tous les partits politiques et tout ce qu’ils ont volé au peuple car trop c’est trop!!!!!Ne vous foutez pas du peuple avec vos journalistes corrompus et malhonnètes:si non quel malien a besoin de changer ce gouvernement
    qui est là pour un petit temps:resoudre la crise du Nord,organiser les élections,le Mali n’appartiend à aucune personne,à aucun partit politique, mais à tous les maliens sans exclusif!!!Si pour des raisons de personne des puissances ne veulent pas nous aider, de grâce que ces puissances gardent leur argent,nous n’accepterons des aides liées à des individus pour nous vendre,aucun malien n’a le droit de prendre des engagements au nom du Mali sans consulter le peuple!!!!Donc allez vous en avec vos messis!!!Nous n’en avons pas besoin,qu’ils vivent ou pas le Mali vivra et le Peuple Malien sera Prospère!!!!

  51. Mr Diarra est la personne plus honorable la plus compétente la plus apte à gérer la transition pour sortir le pays de cette impasse
    Il est très éloigné de cette catégorie de politiciens maliens qui n ont que cette voie pour s enrichir et se donner de l importance
    Il n est ni magouilleur , ni voleur , ni menteur pour qu il soit aidé et bien accueilli par la mafia
    Nous savons que ce pays n à aucune importance pour ces politiciens qui se battent uniquement pour leur personne . Sinon comment expliquer ces sabotages en ce moment ?
    Mr Diarra les maliens sans voix qui sont la majorité du pays compte sur vous
    Ne faiblissez pas
    Ne vous laissez pas faire
    Ne reculez devant rien pour le bien de ce pays
    Nous avons foi en DIeu et son prophète
    Nous avons foi en vous qui êtes de bonne honorabilité pour sortir le Mali de cette tragédie qui est la conséquence du mauvais comportement des politiques de gestion depuis deux décennies

  52. il faut du professionnalisme dans ce que l’on fait. Il n’a jamais ete question de representativite de zones agroecologique du Mali dans le Gouvernement, mais de souci de pragmatisme et d’efficacité et de patriotisme. A tout moment, essayons de promouvoir l’union, la cohabitation avec tout le monde pour le developpement durable de notre cher pays.

  53. Cesser de raconter des ragots. Où se trouvaient les sois-disant Partis politiques lorsque le Mali a été attaqué ? Qu’est ce qu’ils ont pu faire pour empêcher l’affront que connaît aujourd’hui notre cher Mali.
    Ce n’est pas eux qui ont vidé les caisses de l’Etat en montant de faux projets à des coups de milliards. Exemple: le projet de monument dans le lit du fleuve Niger, non seulement le fleuve est obstrué et le projet n’a jamais vu le jour. Où est parti cet argent ? Qu’est ce que vous attendez pour conduire DICKO dans la maison centrale d’arrêt. Vous êtes tous des apatrides. Donner plutôt des informations comme celle-là au lieu de faire revolter les gens contre les honnêtes personalités qui veulent sortir le Mali du trou que vous avez engendrez.Si tu n’as pas de respect pour autrui, ne t’attend pas à être respecter. Tu parles comme ça à un Premier Ministre de ton pays. Tu n’as pas honte.

  54. si jamais cheick MODIBO DIARRA ail ça va être la fin du Mali ces politiciens pensent que ils vont encore gagné non c’est fini ils vont fuir du MALI ou tuer même c’est nous même la population MALIENNE qui vont lever contre ces politiciens moi je pense que ils doivent aider ce gouvernement convaincre les bailleurs de fonds ces politiciens ne sont pas des intellectuelles ni des patriotes si ils sont ignorants ils sont a faire avec nous la population donc laissons le temps au ministre de l’économie et des finances et le ministre de la justice dans l’affaire de dioncouda traoré

    • TRES CHERS FRERES ET SOEURS,VOUS VOYEZ TRES BIEN:
      L’ EVOLUTTION OPPOSEE A LA REACTION…
      TOUTE ACTION EN AVANT DOIT BIEN SURMONTER LA TRAINEE, LA FRICTION, LA RESISTANCE…

  55. Je pense qu’il est grd temps que les gens deviennent sérieux dans ce pays. Ce n’est point un probleme de democratie,ni du Mali, mais la course aux interets egoistes, individuels et mal reflechis.
    C’est par consensus politique que l’Assemblee nationale est restee et il faut que ces soient disant élus (partis politiques) en soient conscients et de poser des actes responsables pour aider le Mali a aller de l’avant.
    Imaginez vous, le debats enfantins pour le perchoir de l’AN, on s’apercois aisement qu’il y a manque de coherence et d’objectivité dans ce qui se dit haut voulant se prevaloir patriotes. La democratie c’est aussi, accepter les autres gerer taut en les assistant en digne patriotes.

    • LES PARTIS POLITIQUES ET LEURS VIEUX -CONS NE CESSERONT PAS TANT QUE LES JEUNES NE LEURS FONT LA PEAU…

  56. M.Diakité tu fais honte aux journalistes,mais en realité ce n’est pas toi,je me demande comment ton redacteur en chef peut se permettre de laisser un pareil article passé, si tu ne fais pas attention les lecteurs eviteront votre journal a cause de toi.je tien a te dire que le mali n’a jamais eu un gouvernement costaux comme celui la depuis 20 ans.Rien qu’en ecoutant les discours du PM on s’en qu’il est rigoureux et meme pas cela ses preuve a la naza confirme cette rigeur.
    Donc nous vous prions de laisser notre pays sortir sa tete de l’eau.Laissez le temps au gouvernement en amont de faire ses preuves.nous avons été dessus par ces politiens.

  57. Modibo DIARRA “imbouge” cher politiciens vous êtes des calamités pour ce pays laissez DIARRA faire ces preuves vous n’êtes pas plus Malien que ce actuel gouvernement si les partie politique n’adhèrent pas a ce gouvernement c’est pas la fin du monde bien au contraire ils feront leurs campagne avec leurs moyens et non avec les véhicules et le carburant de l’état trop c’est trop

  58. essayez d’être raisonnable ! cheick modibo ne fait que ce que sanogo lui demande sinon comment comprendre le fait de ne pas faire appel à la CEDEAO pourquoi ? pour que sanogo continue à faire ce qu’il veut!!!
    si vous vous ne comprenez rien les bailleurs eux ils comprennent et ne sont pas sous pression!!!
    il n’ya de démocratie sans partis politiques sinon créer vos partis et présentez vous aux élections c’est ce qu’on fait dans tous les démocraties du monde et il me semble qu’aucun n’est parfait à la matière
    ne nous faisons pas d’illusions soyons réalistes travaillons ensemble si on est tous foutus
    seul je vous assure on ne peux rien rien de rien même le capitaine a compris cela CMD n’en parlons pas
    cessez donc de ne voir que du mal aux partis politiques sinon c’est la catastrophe pour tout le monde(même CMD a un parti voyez vous)

  59. Exéllence Cheick Modibo Diarra,

    Ne vous laissez jamais distraire par ces chiens enragés et ces fous furieux qui ne font que organiser la mise en place de stratégies pour vous déstabiliser et vous détruire. Ce qui est sûre, c’est de par vos compétences que vous avez été choisi sinon que tout les Maliens savent que vous ne cherchez ni nom, ni argent, mais juste aider à sortir votre pays du grangrènage mit en place et entretenu par ces opportunistes qui ne connaissent même pas Dieu.Franchement laissons ce monsieur travailler comme il faut et je sais qu’il pourra aider à organiser un système de gestion efficace qui sera profitable à tous les maliens et non à une petite portion de gens. Ayons pitié aux pauvres et ne soyons pas autant opportuniste que ça.

    • THEY ARE PLAYING A MIND GAME. THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER! CMD DOIT LES IGNORER ET CONTINUER SA MISSION! CE SONT EUX QUI ONT MIS LE MALI DANS CETTE SITUATION DESATREUSE!!!

  60. Ce journal ment, on sensurer des jouraux comme ça.
    Un ministre de chaque région? quiconque parle de ça au Mali on doit le fusier. On ne veut pas de nullards politiciens.

  61. Malheur a vous!
    D’ou tiré vous ses histoires sordides? Le malien ne reflechi pas comme ca tu doit etre de nul part monsieur le faux faux journaliste.

  62. Les maliens doivent comprendre que cette affaire de bailleurs n’est de l’humiliation pour nous.Cherchons à travailler convenablement et combattre la corruption c’est tout.

  63. D’ou tiré vous ses histoires sordides? Le malien ne reflechi pas comme ca tu doit etre de nul part monsieur le faux faux journaliste.

  64. Je commence à croire que ce Pays est maudit.Comment peut on détruire son propre pays à ce point ? Merde vraiment rien ne va plus au Mali.De toutes façons vous seriez les premiers à vivre dans la merde.Continuez à bruler salut.

  65. Journalo tu n’as aucune source seulement tu veux aller demande ton nansonko a un politicar. Malheur a vous!

  66. ………C’est toujours ces mêmes partis politiques qui ont détruits notre pays et qui crient encore de ne pas être consultés et représentés dans ce nouveau gouvernement. Vous avez déjà participé à d’autres gouvernements dans le passé et qu’est ce que vous voulez encore? Vous l’ennemie NUMÉRO 1 du MALI. Qu’est ce vous empêche d’attendre seulement 12 mois le temps que les élections soient organiser? Vous n’allez pas encore paralyser ce pays qui peine à se remettre doucement du coup d’état et de la rébellion. Vous n’êtes que des éternelles insatisfait et si jamais, vous vous touchez à C M DIARRA, c’est sera la fin du MALI car, le risque de guerre civile tant éviter par les maliens sera inévitable. Que DIEU nous en préserve!

  67. les bailleurs ne trouvent pas leurs pour-boire avec le gouvernement de cheick ainsi que ses voleurs de politiciens qui ont à génou le malheureux att. ils veulent s’enrichir de nouveaux sur le des paisibles citoyens du MALI. Qu’ils aillent au diable cheick n’ira nul part.

Comments are closed.