Situation au Mali : examen préliminaire de la CPI

41

LA HAYE – Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) va mener un examen préliminaire sur la situation au Mali afin d’établir si les critères pour l’ouverture d’une enquête, souhaitée par ce pays, sont remplis, a annoncé mercredi le procureur Fatou Bensouda.

Fatou Bensouda élue procureur CPI

J’ai donné à mon bureau instruction de procéder immédiatement à un examen préliminaire pour évaluer si les critères fixés à l’article 53.1 du Statut de Rome aux fins de l’ouverture d’une enquête sont remplis, a indiqué Mme Fatou Bensouda dans un communiqué.

Mme Bensouda a reçu mercredi au siège de la Cour à La Haye une délégation du gouvernement du Mali conduite par le ministre malien de la Justice Malick Coulibaly.

Le gouvernement du Mali, en tant qu’Etat partie à la CPI, défère à mon bureau la situation au Mali depuis le mois de janvier 2012 et demande qu’une enquête soit menée en vue de déterminer si une ou plusieurs personnes doivent être accusées des crimes commis, poursuit le procureur dans le communiqué.

Le gouvernement malien affirme que la justice malienne est dans l’impossibilité de poursuivre ou de juger les auteurs de ces crimes, selon la même source.

Des ONG locales et internationales, ainsi que des agences de l’ONU, ont dénoncé dernièrement des crimes commis dans le nord du Mali par différents groupes armés, islamistes et rebelles touareg, notamment des viols, des meurtres, l’enrôlement d’enfants soldats et la destruction de sites religieux.

Je suis satisfait de la décision du procureur, a commenté le ministre malien de la Justice à l’issue de sa rencontre avec Mme Bensouda. C’est très important pour les victimes car elles savent maintenant qu’on ne les a pas oubliées, que leur Etat est là, a-t-il déclaré à l’AFP.

Un haut responsable du ministère malien de la Justice avait annoncé le 12 juillet que son pays allait saisir la CPI face aux atrocités commises par les groupes armés qui occupent le Nord du pays.

A la faveur d’un coup d’Etat le 22 mars à Bamako (sud-ouest), l’ensemble du nord du Mali est tombé aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et surtout des groupes islamistes Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Les islamistes avaient chassé le 11 juillet de son dernier bastion d’Ansogo le MNLA avec lequel ils avaient lancé l’offensive dans le nord en janvier. Ils sont désormais maîtres de toutes les grandes villes du nord du pays.

Le Mali est un Etat partie au Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, reconnaissant de la sorte la compétence de la Cour.

(©AFP / 18 juillet 2012 15h18)

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Notre ministre de la justice a peur d ajouter le sud car a son retour mm a l aeroport il serat porter disparut par les gens de sanogo!!! Donc il a interet a ne pas parler du sud et mon dieu. An ya to allah maa

  2. CPI elle est de bien venu au mali pour juge les personnes qui pense la loi est sans raison, avant ils ont fait tout ce qu’ils voulaient.

  3. Mme Fatou Bensouda il a bien fait que soit venu au Mali pour traque ces criminelles avant le tribunal ou CPI. Ils ne mérité que des punitions.

  4. M. ouvre l’enquête et juge tout ce qui pense qu’ils vont s’en sortir de cette affaire. Ces personnes ne mérité aucune putier.

  5. Monsieur a raison parce que au Mali il y a trop de sociale dans ce cas il réagie ainsi pour que les gens sache k la personne humaine est sacre.au nord mali ces soit disant bandit armée ne font que de ce couvriez avec un ANSAR DINE hors il ne font que tue les gens frappe a sang comme il y a pas de loi dans ce pays.

  6. Bonjour chers amis, comprenons-nous sur la situation du Mali : il y a eu des violations des droits, des assassinats, des tortures, etc….vous savez tous aussi que sans une bonne entente au sud, nous pouvons pas libérer le nord, et pour qu’il ait une entente sociale il faut que la justice soit bien rendue, sans favoritisme, le Ministre a montré l’exemple en allant à la CPI pour déposer une plainte contre qui ? Les ennemis du Mali. Pour le début la CPI va ouvrir une enquête, soyez sûre tous ce qui sont impliquer de loin ou de près à ces malveillances seront jugés et punis, inchallah.
    Je trouve que le ministre a montré à tout le monde qu’il n’est pas un pion de quelqu’un comme d’autres, qu’il est honnête et loyal, alors nous avons qu’à le soutenir car c’est ce genre d’hommes dont le Mali notre Maliba a besoin. Soyons solidaire ne regardons ni à gauche ou à droite, avant ensemble main dans la main pour le bien du Mali.

  7. La CPI sera une bonne chose pour une equite judiciaire au mali , tous les criminels seront au boucle de son appas GENIAL ! .

  8. Je pense que ce ministre est idiot comme CMD et Sanogo, la CPI viendra pour tout le monde y compris Bamako. Bien parti le jeu

    • Mamadou s’il te plait respect à nos autorité quand on est bien éduqué on ne dit pas certaines choses aux responsables du pays.

  9. j’aime le Mali, j’aime le Mali et j’aime le Mali donc je cherche à resoudre les problèmes de mon pays et lieu de verser de lhuile sur le feu je soutiens les bons dirigeant pour leur engagement.
    Merci TOGUNA pour tes reflexions sages et justes je dis aussi courage au ministre de la justice.

  10. Comprenez mes amis que le Mali n’est pas abulité à gerer les crimes de ce niveau comme les crimes de guerre le térrorisme etc, raison pour la quelle le Misnistre de la justice s’est rendu à la CPI. mais il pas se limité à aller à la CPI, ilfaut traduire tous les coupables des crimes commus au Mali à la justice et veuillez à ce qu’ils soient codamnés nous savons que Mr Malick COULIBALY le ministre de la justice en ait capable donc qu’il s’arrete pas en cour de chemin.

  11. Mes chers compatriotes,
    Honneur à Dr Malick pour avoir instruit à la gendarmerie d’ouvrir une enquête sur l’affaire des militaires et surtout pour sa présence à la CPI. De facto, honneur à notre Maliba, à chacun et à chacune.
    Felicitations à ceux qui ont vite compris qu’entre la Mal et le pire, il faut preferer le Mal.
    En tant que juriste, je ne peux que comprendre ceux qui comprennent pas l’attitude du Ministre de la Justice, celui dont nous avons tous applaudi la nomination.
    Avant de réagir, il convient à mon avis de s’impregner de la droiture car DURALEX, SEDLEX. Je vous conjure de lire le Statut de ROME relatif à la CPI (65 pages, 128 articles).
    Puisse Allah nous animer de bonne foi pour apprécier les efforts des uns et des autres, pour qu’on se comprenne et qu’on se tolère dans l’épreuve dure que nous traversons et pour un Mali de paix digne de ses pères.
    AMEN !

    • Un jour tu sortiras de tes reves et tu vas apprendre a comprendre la situation au Mali comme les autres humains la comprennent. Honte a toi. On a presque tue Dioncounda, on a presque tue Saouti, etc et la liste noire continue. Tu ne voies pas combien l’heritage de l’humanite est en train d’etre detruit par Ansar Dine et AQMI a Tombouctou et que AQMI un groupe terroriste enemi d’Allah et de l’Islam a envahi notre territoire nationale? Reveilles-tu et sois patriote. Apprends a aimer le Mali de tes peres.

    • Merci fasodengnouman, si tout le monde voyais les choses et reconnait la valeur d’un d’un homme qui se bat pour l’avenir de notre pays et non pour leur propre interêt. Alor le pays allait vraiment avancé; mais nous s’avons vraiment critiqué et pas encourager, pourtant quand le ministre lui même se deplace pour aller à la CPI c’est pour suivre lui même l’évolution des choses être sur que la requête du pays soit donnée et commenté au près des des autorités de la CP, quand le ministre. ce jeune ministre, la reffèrence de la jeunesse malienne n’est pas un ministre du bureau et non un ministre des climtiseur ou encor un oportuniste car il va sur le terrain lui même pour resoudre les problèmes même si quelque parts on cerche à saboter son travail. la jeunesse malienne doit resté vigilante et convaincue, on a déjà eu des jeunes de gouvernement qui on échoué alor soutenons ceux qui sont sur la bonne voie pour ne pas qu’un autre jeune échou, courage Mr le ministre la jeunesse malienne est avec toi.

  12. FRANCHEMENT CA FAIT PITIÉ D’ALLER A LA CPI
    PRENEZ LES ARMES ET ACHEVER CES SALETÉS D’APPRENTIS NAZIS DE MERDDE DU MNLAQMI

    TOUJOURS A PLEURNICHER CES MALIENS
    MERDE ALORS

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Tu as raison, mais malheureusement la verite te donne tord car le Malien est pleurnichard et pas brave du tout pour cahsser ces petits barbus de criminels. Une armee entiere qui a fui la guerre pour se replier tactiquement et qui des lors ne cesse de semer la pagaille a Bamako.

  13. Il faut pas oublier Sanogo.
    50 ans de prison ferme,aucune possibilité de liberation avant 48 ans et deux jours pour assasinat et destabilisation du pays.

    • Cet opération à pour raison fondamentale de l’épargner de toute poursuite. On va devoir engager une poursuite contre le premier ministre pour complicité de destabilisation du pays.

  14. Je ne comprend plus rien. Notre gouvernement demande l’aide de la CPI (Cours Pénale Internationale) l’ouverture d’une enquête contre les bandits du nord.
    Ce même gouv. refuse la dizaine d’aides internationales proposées… Or la demande à la CPI est motivée par l’incapacité de l’état à poursuivre les auteurs des faits (tjrs selon maliweb). Finalement sommes nous capables de régler ce problème ou pas?

    • La saisie de la CPI n’est pas une incapacité de gerer nos affaires judiciaires ou une faiblesse de la justice, mais sachez vraiment que la justice malienne n’a pas aujourdhui les moyens de ses politiques car avec le comportement indésiré de certaines force au Mali comme vous le saviez elle n’a d’autres solution que la CPI puisque celle là ne regarde ni le visage de Dioncounda, ni CMD ou encor Capitaine Sanogo elle ne voit que des faits et personne ne peut l’arreter. Donc soyons sage de laisser nos dirigeants resoudrent les problèmes comme ils peuvent.

  15. C’est une honte. ce Gouvernement veut nous endormir avec des coups d’écat de ce genre. La mayo ne prend pas. Ce dont on a besoin, c’est la libération de notre pays. Après la justice viendra. Par ailleurs, je souhaite que la situation soit exéminée sur l’ensemble du Mali (y compris Bamako) car des crimes extremement graves y ont été commis aussi. Alors pas de justice à deux vitesses.

  16. Seuls SANIOKO et ses cafards doivent avoir probleme avec la CPI car c.est eux qui ont comis des crimes. Alors ils sont indexés. Que VOUS LE VOULEZ ou que vous ne le voulez pas, SANOGO finira par la CPI…..

  17. elle a des bonnes joues Fatou Bensouda ,on voit qu’elle est mieux nourrie à La Haye qu’en Gambie 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. la cpi s est pas le nord ses tout étendu du territoires vous devrez en quette.sur le sud les salols ex juste (sanogo).

  19. C’est bien de diligenter le dossier malien, mais Madame Bensouda doit aussi encourager l’opposition gambienne d’ouvrir une enquete sur le cas Yaya Diame president dictateur sanguinaire de la Gambie son pays d’origine. Yaya Jammeh a tue trois journalistes gambiens, exiler une vingtaines de journalistes, a massacrer a bout portant 12 etudiants en 2000 a tuer plus de 100 civiles gambiens et plus de 200 soldats gambiens a meme mener en 2009 une “Chasse aux Sorcieres imaginaires” en empoisonnant par la suite des centaines de gambiens soit disants sorciers gambiens. Un president completement FOU et aggressif qui se dit guerisseur de SIDA le tout dans un petit pays de moins de 2 millions d’habitants.
    Et pour le comble cette Dame Bensouda a ete interviwer a Al Jazira et la Journaliste qui l’epingle en lui disant que ton president Jammeh venu par un coup d’etat en 1994 est au pouvoir depuis 18 ans et considerer comme le dernier dictateur en Afrique de l’ouest le moins democratique ou la liberte de presse n’existe pas, ou l’opposition est muselee qu’en pense t’elle? et pour reponse, Fatou Bensouda est restee muette pandant 2 munites sans dire mot, la journaliste qui a tout comprise passe a autre chose. Voila la personne qui doit juger les autres.
    A vous de juger.

  20. cette enquete preliminaire doit aussi concerner le reste du Mali, il y eu des crimes un peu partout ces derniers temps.

Comments are closed.