La situation explosive au Centre du Mali est en passe de faire oublier aux maliens l’occupation de Kidal par les alliés des djihadistes et autres narcotrafiquants. Kidal demeure une ville occupée malgré la présence des troupes onusiennes et françaises. Incapable de mettre fin à cette occupation illégale, les autorités maliennes s’emmurent dans un silence coupable de Kidal. Et pour cause… elle traduit l’échec d’IBK.
Aujourd’hui, les maliens ont d’autres préoccupations et d’autres inquiétudes. Elles troublent le sommeil des populations et menacent sérieusement les fondements de la nation. Il s’agit de la situation dramatique qui prévaut au Centre de Mali. En effet, en plus des attaques de groupuscules armés qui sont présents partout dans cette partie du territoire national, les conflits intercommunautaires et les règlements de comptes deviennent des menaces pour la cohésion sociale et l’unité nationale.
Face au silence collectif, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a décidé de monter au créneau afin d’attirer l’attention de tous les fils du Mali et celle de la communauté internationale sur les évènements qui se déroulent au Centre.
Ainsi, Tiébilé Dramé s’apprête à faire des déballages (ce jeudi, lors d’une conférence de presse) sur les atrocités contre les populations civiles dans les régions de Mopti et de Ségou, depuis 5 ans. Où sont les organisations internationales ? Et les nombreux organismes de défense des droits de l’homme ? Le silence règne partout.
Attaques, assassinats ciblés, viols, rapts, poses d’engins explosifs sont aujourd’hui devenus le lot quotidien des populations de ces deux régions. Le nombre de victimes ? Il dépasse le millier en deux ans.
Cependant, le Parena a fait des recherches et détient de terribles révélations sur les douloureux évènements du Centre, indique une source proche du parti. Aussi, lors de leur intervention de ce jour, les dirigeants du Parena évoqueront d’autres sujets, notamment la grave crise financière qui frappe le pays et fait souffrir les populations maliennes. Bref, il sera question de la situation d’ensemble du Mali, sous ce mandat chaotique d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Une fois de plus, Tiebilé Dramé et ses camarades mettront à profit cette sortie pour interpeller la communauté internationale sur les dangers qui guettent le Mali.
La Rédaction
Notre pays est totalement détruit par les politiciens de l’ère démocratique, mais force est de reconnaitre que le régime du dictateur Moussa TRAORE a sa marque dans ce bilan désolant et désespérant. Tous les pays du monde ont pu comprendre que dans la géopolitique internationale, seule la force du pays en terme de puissance de son armée compte, si vous n’êtes pas fort ont vous rase sans votre présence et c’est le cas du Mali actuel où les ténors depuis l’ère démocratique se sont adonnés à la destruction de l’armée malienne en démobilisant les plus braves et en maintenant les plus incapables, en refusant de payer les armes et de former les hommes de troupes. Aujourd’hui l’armée malienne contient le plus grand nombre de généraux toute la sous région et tous sont couchés à Bamako dans les fesses des belles femmes et c’est les pauvres soldats sans conviction qui sont dans les zones de combat et personne parmi les autorités ne dénoncent cette situation on ne plus exécrable. Un pays sans armée forte est un pays qui se meurt lentement et sûrement, cela est sans équivoque. Comment une armée composée de plus de cent généraux ne voit aucun de ses sur le front de combat sans que cela n’écorche les ténors de ce pouvoir? Quelle injustice? Quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Notre pays est dans le mensonge dans tous ses compartiments.
Destruction de l’armée et des armes, tu te souviens que pendant cette grande crise que l’autoproclamé expert en sécurité avait brulé les armes de la garnison de Markala?
C’est la preuve palpable, ces imposteurs politiciens dont tu fais allusion, ne comptent que sur la division et la corruption !
impo$t€uropéens, dont leurs paroles ne tient que sur de l’eau
Tiebile n’a que sa grande gueule pour les “déballages”. Le bélier est mort il y a longtemps.
Comments are closed.