Sit-in devant l’hôtel Salam de Bamako : La jeunesse FDR exige la libération de personnes détenues par le Cnrdre

15

Suite aux arrestations de personnalités civiles et militaires par le Comité national pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l’État (Cnrdre), la jeunesse du front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Jfdr) a organisée, le mercredi 18 avril 2012, un sit-in devant l’hôtel Salam de Bamako. Le but de ce sit-in était d’appeler le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, à prendre des mesures idoines. C’était en présence de Dr Madou Diallo, membre de la Jfdr et de nombreuses autres personnalités.


Hier, la devanture de l’hôtel Salam de Bamako où réside le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, était assiégée par la jeunesse fdr. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à ce sit-in pour montrer leur indignation face aux arrestations effectuées par le Cnrdre en début de semaine. Sur les banderoles, on pouvait lire « Jeunesse fdr, le pouvoir aux civils, les militaires au front », « Jeunesse fdr, Dioncounda Traoré est le président de la République ». Parmi les manifestants, l’on retient Dr Madou Diallo, président de la jeunesse du parti Urd et membre de la jeunesse Fdr, Adam Djittèye, secrétaire chargé à la communication de la jeunesse Fdr, Moussa Koné, président de la Cns et membre de la jeunesse Fdr.

Dans un communiqué lu par Adam Djittèye, secrétaire chargé à la communication de la jeunesse Fdr, au cours de ce sit-in, la Jfdr demande au président de la République par intérim, chef suprême des armées, de tout mettre en œuvre pour doter rapidement nos forces armées et de sécurité des moyens qu’il faut pour la libérations du nord-Mali, le retour à la vie normale à Bamako et à l’intérieur du pays, en mettant fin aux arrestations arbitraires et illégales.

En outre, la jeunesse Fdr demande la libération immédiate et sans délais de tous les détenus civils et militaires, renouvelle son soutien à l’armée malienne pour la reconquête des régions occupées par les groupes armés, félicite le président par intérim pour le choix porté sur la personne du Dr Cheick Modibo Diarra comme premier ministre pour conduire la transition. Adam Djittèye  a, dans la déclaration, réaffirmé leur soutien à la population du nord et reste attachée à l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

La jeunesse Fdr a aussi remercié toute la communauté internationale, l’Union Africaine particulièrement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le médiateur Blaise Compaoré, président de la République du Burkina Faso, les envoyés spéciaux Yipènè Djibril Bassolé et Adama Bictogo pour leur courage. La déclaration a été remise à Moustapha Dicko, membre du cabinet du président de la République par intérim. Dr Madou Diallo a demandé la libération de toutes les personnes détenues en général et de Soumaïla Cissé, en particulier, qui n’est pas dans un bon état de santé.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. DU SIT IN POUR DEMANDER LA LIBERATION DES VOLEURS ET ENNEMIS DU PEUPLE? ON NE SAIT PLUS CE QU’ON VEUT AU MALI. L’OBSCURENTISME EST UN GRAND MAL. IL N’Y A PAS D’ARRESTATION ARBITRAIRE. ON ARRETE LES PERSONNES POUR DES RAISONS BIEN FONDEES ET ON LES GARDE POUR LE TEMPS NECESSAIRE A L’ENQUETTE. SI IL SAVERE QU’ILS SONT INNOCENTS A LA SUITE DES ENQUETTES ILS SERONT RELAXES UN POINT UN TRAIT.

  2. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

  3. VIVE LE CNRDRE ET SOYONS SERIEUX C’EST PAS QUELQUES ENFANTS DE PARENTS DE VOLEURS QUI FONT LA JEUNESSE DU MALIBA. LA RECREATION EST FINIE

  4. Essayez de voir claire les maliens, saisser de prdre pr sans analysé la situation.
    suporter quelqu’un jusqu’à ne plus voir la verité c’est dangereux, l’accussasion porter pr la CNDRE est tellement fausse on le lire sur le visage de ce lui qui le lit, faites attention maliens .
    l’armée à changer de langage, le nord est envahis a ce rithme le nord ne seras plus du mali.
    peuple malien dite à Sanogo que l’urgence n’est ps ces reglement de compte, il ns avais dit sa priorité etait le nord,mais actions et reactions ne le montre plus.
    Chers malien regarder le mali un et indivisible est divisé et tente à le resté si ns saissons ps les soutiens aveugle. Sanogo il ns a libéré oui, mais il ns conduit à une guerre civile s’il continuit sur ce chemin. OUVREZ LES YEUX MALIENS 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  5. que ces jeunes fassent voir leurs visages on verra sinon parmi eux uil y aun seul credible .le temps du culte des personnes est revolue .il faut se battre avec des valeurs pour des grandeurs .je mange à table avec le boss il me donne de l (argent chaque semaine ; on vient de l ‘ appeller en haut
    ceux qui sont sages credibles ont damandé d” abord que lumière soit fait.

  6. Vraiment je suis content sur cette page en lisant de vrais maliens aimant leur patrie felicitant le comite.
    Courage mes freres nous reussirons a mettre tous ces voyous dans nos geoles.
    Qui vole l’etat paye
    Merci encore Sanogo nous sommes heureux

  7. TENPIS POUR TOI C QUI EST SUR LA JUNTE OU D AUTRE SES GENS LA DOIT ETRE TRAITER COMME ILS ONT FAIENT A AGEULHOC DES INDIGNE REUNIS BANDE DE VOLEURS C QUI MANIFESTENT CONTRE LES ARRESTATION ON LES CONNAIS DR TU ES DE DANS TOI AUSSI OK

  8. MES CHERS POUQUOI NE PAS TRANSPORTER VOS LITS AVEC VOUS ESPECE DE COROMPUS.LE MALI C EST POUR NOUS TOUS.UN SEUL NE PEUT PAS DETOURNER DES MILLIARDS DU PEUPLE POUR APRES SE PRESENTE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIENS.QUI MANGE PAYE.DES GENS HONETTE SON LA DONC VIVE LA DESTRUCTION DES VAUTOURES DE NOTRE MALBA.

  9. SANAGO et sa bande sont vraiment egoiste et haineux.quel est l’interêt de de ces arrestations alors que le pays est divisé en deux.est ce qu’ils se souviennent de leur premier mot”imcompentence dans la gestion de la crise du nord”.et Aujourd’hui le nord est laissé est à son sort et tot ou tard les populations n’auront pas le choix ils vont s’apprivoiser avec les rebelles.
    vous êtes des miliatires qui doivent mourir pour le pays et non arrêtés des geens.
    Entre nous: avez donné le nord aux rebelles?il ya t’il un compromis entre vous et les rebelles de laisser le nord?ou bien vous pensez que c’est un notre pays ou la CEDEAO qui va la guere à votre place?si vous êtes capable liberer le nord et les maliens vous donneront la gestion du pays.
    Vous êtes des egoistes qui sont venus detruire le pays.
    je prefere les rebelles à vous car eux au moins ont un objectif clair.par contre toi et ta bande vous n’avez aucun objectif.vous êtes l’ennemi du Mali.vous etes venu pour pillé ce pays.vous avez volé des milliards depuis votre arrivé.

  10. SI CE N’EST LE CNRDRE QU’ELLE AUTRE AURTORITE A LES MOYENS A CE JOUR DE GARANTIR LA SECURITE NE SERAIT CE QU’A BKO? IL Y A LONGTEMPS QU4iL N’ YA O PAS D’AUTORITES JUDICIAIRES DANS CE PAYS? CAR CHAQUE MAGISTRAT A QUELQUES EXCEPTIONS PRES DICTE SA LOI AUX CITOYENS. DES PROCUREURS CONNUS POUR ETRE DES MAITRES CHANTEURS AVEC LES DOSSIERS MIS A LEUR DISPOSITION, DES JUGES QUI PRENNENT TOUJOURS PARTIE POUR LES PLUS OFFRANTS SONT PARTOUT AU MALI.CE N’EST PAS A CES GENS LA QUE LE CNRDRE VA CONFIER DES DOSSIERS AUSSI GROS COMME CEUX DES DEMON-CRATES DE 91!

  11. SI CE N’EST LE CNRDRE QU’ELLE AUTRE AURTORITE A MES MOYENS A CE JOUR DE GARANTIR LA SECURITE NE SERAIT CE QU’A BKO? IL Y A LONGTEMPS QU4iL N’ YA O PAS D’AUTORITES JUDICIAIRES DANS CE PAYS? CAR CHAQUE MAGISTRAT A QUELQUES EXCEPTIONS PRES DICTE SA LOI AUX CITOYENS. DES PROCUREURS CONNUS POUR ETRE DES MAITRES CHANTEURS AVEC LES DOSSIERS MIS A LEUR DISPOSITION, DES JUGES QUI PRENNENT TOUJOURS PARTIE POUR LES PLUS OFFRANTS SONT PARTOUT AU MALI.CE N’EST PAS A CES GENS LA QUE LE CNRDRE VA CONFIER DES DOSSIERS AUSSI GROS COMME CEUX DES DEMON-CRATES DE 91!

    • ET POURTANT, VOUS SAVEZ ON LEUR DONNE GRACIEUSEMENT 400.000 FRCFA PAR MOIS POUR RENDRE UNE JUSTICE DESCENTE. N’EST-IL PAS TEMPS LE PEUPLE SE REVOLTE UN PEU ET DEMANDE DES COMPTES A TOUS FONCTIONNAIRES MAL “HONNETES?”

  12. En particulier il faut juger rapidement Soumaila Cissé qui a volé depuis les biens de l’Etat à la CMDT, a l’ACI, au ministère des finances et de l’équipement sous Alpha. l’histoire est encore fraiche dans nos cerveaux. Mr Diallo comment faites vous pour être objectif avec vos étudiants. Vous n’êtes que des apprentis corrompus et vos heures de vol sont comptés. Vous n’aurez plus à piller ce pays et c’est pourquoi vous vous agiter pour Soumaila au lieu de voir le pays. Ce que votre général ATT n’a pu faire notre Sanogo capitaine le fera en livrant tous les fossoyeurs comme vous à la justice même si cette justice est le fruit, la fabrication d’ATT

  13. bonjour
    non il faut être contre à toutes arrestations arbitraires, c’est tout simplement de l’injustice. Il faut se dresser comme un seul homme pour dénoncer ce qui se passe dans le pays sinon chacun aura sa part; les sages disent que les conséquences de l’injustice ne s’arrêtent pas uniquement à ceux qui commettent.
    Si ces gens ont fait des bavures dans la gestion publique des fonds de tous les maliens, il faut transférer les dossiers dans les juridictions compétentes comme l’avait si bien dit le chef de la junte. Moi je ne comprend plus la junte, elle dit une chose et fait son contraire. C’est vraiment regrettable.

Comments are closed.