Sit-in devant l’Assemblée nationale : Le Mouvement Yerewolo veut la dissolution du parlement

27
Depuis le mercredi 04 avril 2012, le Mouvement Yerewolo composé de plusieurs associations organise un sit-in devant l’Assemblée nationale pour faire démissionner les élus de ladite institution.
C’est la route qui sépare le sit-in du Mouvement Yerewolo et la grande mosquée de Bamako. A l’exception des heures de prière, le lieu reste toujours animé par les participants. Et les curieux s’empressent pour aller voir ce qui s’y passe.
Au cours de ce sit-in, il y a des témoignages qui sont faits sur le nord Mali. Boubakar Bocoum, président de la commission de communication, a signalé que le sit-in prendra le temps qu’il faut pour la dissolution de l’Assemblée nationale. Il a indiqué que l’Assemblée nationale est comptable de l’action gouvernementale mais qu’elle n’a pu interpeller aucun ministre pour faire face à la crise du nord. Il a souhaité un renouveau car la démocratie malienne n’était que de façade. Et de s’interroger : Où était l’Assemblée nationale pendant la période de mauvaise gouvernance d’ATT et sa clique ? Combien de lois a-t-elle voté pour l’entretien de l’armée malienne et l’achat de matériels ? Qu’a-t-on fait de ce budget ? «Nous demandons aux députés d’écouter leur peuple et mettre de coté l’esprit partisan. Nous ne voulons pas d’une assemblée irresponsable, qui ne se soucie pas des préoccupations de la société. Nous voulons de nouvelles élites pour la gestion saine de ce pays», a-t-il dit. Il s’est dit surpris de la réaction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) car elle devrait dialoguer avant de sanctionner.
A ses dires, la CEDEAO serait responsable des conséquences humanitaires que traversera le Mali. Il a souligné que le but du mouvement est d’asseoir des institutions démocratiques fortes et faire face à l’insécurité au Nord du Mali. Après la déclaration, une motion du Mouvement Yerewolo a été adressée à quatre députés le mardi 17 avril 2012 pour leur demander de démissionner car selon le mouvement Yerewolo, le peuple malien a été trahi. Les quatre honorables ont promis de se concerter et de
donner une suite. Mais Boubakar Bocoum revient à la charge : « ils ont juste quelques jours sinon nous allons nous faire entendre ».
Affaire à suivre !

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. vous avez raison, car l’assemblée du Mali est du n’importe quoi. Les députés savent comment ils y arrivent et leurs desseins à tous, c’est des hommes d’affaire des fonctionnaires en fin de parcours, des traficants et des escrocs qui viennent s’y cacher.Combien de fois ils ont rencontré les populations pour leur restituer leurs travaux?
    C’est la même chose avec les ministres et les autres responsables des institutions, tous roulaient pour le soudou baba pour subvenir à leurs besoins de tontines 25 000 000F/mois, leurs grosses voitures et autres.
    Par pitié, laissez ces soldats nous remettrent sur la bonne voie.
    Les dossiers du vérificateur sont là sont encore.

  2. Ce n’est pas vrai, si toute fois ils sont des véritables Yerewolo ,ils vont combattre pour liberer le Nord.

  3. Il faudra également faire l’audit de l’A.N.
    Je propose que le salaire des députés soit aligné sur celui de la fonction publique et de ne pas dépasser 100% dudit salaire en primes diverses. Ce sont tous des voleurs, commis d’enregistrement des décisions du pouvoir qu’ils votent souvent avec les deux bras et les deux jambes levés.

  4. Du courage mes freres vous etes sur la bonne voie. Ne vous laissez pas intimider ni par les forces interieures encore moins exterieures. l’ independence ne se donne pas on l’ arrache. Detruisez ce systeme corrompu dit kleptocratie et instaurez un systeme sein qui tient compte des interets et aspirations du peuple Malien sans discrimination. surtout ne vous laissez pas manipuler afin de pouvoir restaurer au peuple sa dignite dans toute sa plainitude.

  5. Du courage, vous avez raison. La passivite n’apporte rien, faites vous entendre. God Bless Mali

  6. timtim, le ridicule ne tue plus au Mali, nos honorables n’ont pas honte, ils ont tous mange leur dignite et leur honneur, alors il ne faut pas s’etonner de voir qu’ils ont oublie ATT et tout ce qui se passe au Mali. C’est pourquoi nous sommes d’accord avec les jeunes pour les chasser car ils ne servent a rien du tout.

  7. Il faut les mettre dehors, ces cohottes en bazin au gros ventre. des incapable et corrompue.

  8. rien de plus loggique! les honorables devraient faire preuve de dignité et démissionner de leurs fonctions sans se faire prier, car il sont co-signataires de la crise actuelle. Donc pourquoi ATT et le gouvernement partent alors que nos chers élus restent comme s’ils étaient innocents? Stupéfiant non?

  9. Voila à quoi le politique a préparé le jeune malien.
    Pas de niveau,pas d’analyse.

    J’encourage ses jeunes dans leur combat contre l’assemblée .
    Si le politique était responsable,on devait passer directement à la transition.

    Que valent les 40 jours de DIONCOUNDA,sinon accentuer la polémique.
    Tous les gros voleurs de ce pays se sont precipités pour se faire nommer Députés.

    Chers frères,la phase à venir,c’est de nommer physiquement ces voleurs et le peuple va leur régler leur compte.
    J’ouvre le ball AVEC UNE SEULE PISTE POUR LE MOMENT:

    L’argent de la CENI a permis de construire une villa huppée à Bamakocoura?

    Les édifices à Titibougou,à Banakabougou seront denoncés et cassés inchalahou car c’est des biens mal acquis.
    Je laisse le reste pour la suite des évènements.

    les propriétaires s’agitent pour…………………..

  10. Vouloir aux deputés! pourqoi pas les Maires,les Associations,Les Enseignants,aux Elus des collectivités, aux fonctionnaires civiles et militaires. Tous les Maliens sont Coupables de cette situation,nous passons le temps a jouer au theatre avec conviction et hargne avec un scenario ecrit par les politiques.Le Consensus qui n’est consensus qu’au tour de l’argent public qu’on se partage .
    Le vrai combat le Malien le connait mais il le fuit tout le temps!
    Au Mali quand la democratie est rentrée par la porte, l’instruction l’education ont pris la poudre d’escampete par la fenêtre comme voulons nous faire comprendre les enjeux du developpement par une masse d’anaphabete affamée.

  11. Bonjour les Maliens! ça vous savez organiser des sit-in, des marches, des meeting et autres à merveille seulement vous n’êtes pas honnête avec vous meme sinon vous marcheriez vers le Nord et remettre vos doleances à Iyad et à Najim.
    Si votre capacité militaire et votre intelligence ne vous permettent pas alors au moins collecter des vivres et medicaments pour les zones occupées au lieu d’emmerder le monde entier avec vos reunions et meeting a la C-O-N.
    Chers opportuinistes de Maliens, on a vu trop de tetes et d’associations qui payent des milliers de francs cfa pour la couverure mediatique de leurs rencontres pr esperer un jour le retour du pedale! Pitié, enoyé des vivres avec ces fonds au nord. TAISEZ-VOUS!

  12. Moi je crois que les personnes qui prennent part a ce sit-in se trompent de combat. Ou etaient-ils eux meme pendant tout ce temps? Les coupables sont dans toutes les couches de notre societe car le malien est trop passif et peu exigeant avec lui-meme sinon comment comprendre qu’il n’y ai pas tous les jours des marches comme a la place TAHIR? tant que le pays sera occupe?? J’aime ce pays et donc je crois que nous devons tous contribuer a l’emergeance d’un nouveau malien qui fera sien le developpement de notre pays en s’appuyant sur:
    – la langue n’ko: progressivement pour avoir l’adhesion des masses laborieuses a une nouvelle politique de gestion de notre pays,
    – une nouvelle assemblee nationale non copiee sur le colonisateur mais bien pensee sur notre specificite societale
    – une assemblee economique completement repensee et propre a nos valeurs edictees par la morale et la probite,
    – une nouvelle gestion budgetaire et financiere favorisant l’emergeance d’une economie forte orientee sur notre independance effective,
    – la negociation des contrats miniers pour nous doter dans un delai de 5 ans de moyens adequats pour implanter une nouvelle base apte a operer une relance effective de notre pays,
    La combinaison de ces facteurs peut nous permettre de rendre gratuite l’education sous toutes ses formes dans un delai de 3 ans. Dans 5 ans la sante sera gratuite et nous aurons une des meilleures armees de la sous-region et cela sans ingerence etrangere. Avec cette gratuite l’etat sera tres stricts sur tous les cas de malversations si minimes soient-ils avec application de la loi dans toute sa durete et sans ambiguite.

  13. C’est dommage que certains maliens ne comprennent pas encore que le changement est en route. Le Mali sortira du piège infernal que les politiciens ont tendu à tous les maliens. Oui le Mali sortira par la détermination des patriotes. Ceux la qui ne se battent pas pour leur intérêts personnels mais pour le Mali. Il est temps que tous comprennent qu’ils peuvent continuer à rêver mais rien ne sera plus comme avant. Que Dieu nous protège d’un retour à l’ordre de la corruption, du favoritisme et du déshonneur qui nous a amené la nous sommes. Arrêtons avec ces mesquineries et laissons les institutions travailler. Vous allez beaucoup crier et chanter, vous aller appeler la CEDEAO et la CI mais le changement viendra du peuple. C’est le peuple qui veille désormais et mieux vous aller voir nous extirperont tous les corrompus qui réussiront a se glisser par erreur dans le nouveau gouvernement. Trop c’est trop le Mali dispose de cadres compétents qui prendront la relève. Nous n’avons pas besoins de ces gens de ces fuillards. S’ils n’ont rien à se reprocher pourquoi ils ont tous tenté de fuir après le cout? Nous savons au Mali qui est qui et l’histoire est en marche. C’est la vraie histoire cette fois ci qui sera décrite. Alors chacun a le droit de participer mais le Mali est en route et rien n’arrêtera sa marche même pas les ruses, les mensonges et les tentatives déshonorantes de ceux qui ont pillés le pays pendant 20 ans et qui pensent que l’avenir n’est qu’une juxtaposition du passé. C’est fini reprenez vous le peuple vous dit non et c’est un non ferme sans appel. Chers freres nous vous soutenons. Cette assemblée est plus complisse que ATT. Boutons les hors de l’hemissicle

  14. Ce sont des bandes de voyous mange-mil et de bon à rien , des drogués et siffleurs de thé irrespectueux de leurs parents qui ne veulent rien faire et qui sont à la solde du Charles Blé Goudé Malien. Les Hommes sont au Nord; c’est pas dans les rues de Bamako…. Pitié pauvres jeunes instrumentalisés…

    • Mon cher nos députés sont irresponsables, ils savent même pas le rôle d’un député, les gens qui se manifestent ont raison. Un rappel sur le code de famille au Mali, ces députés n’ont même pas reflechis sur le contenu du code, avant de lever leurs mains, depuis ce jour l’assemblée devrais être dissous. Ils nous font honte, Ils ne pensent qu’a leurs prime de session et leurs carburant.

      Quelle assemblée, le mali n’a jamais connus une assemblée comme ça, des nullards (qui ne pensent qu’a leurs prime) a part quelques un.

  15. Moi j’ai l’impression que la plus part des maliens deviennent de plus en plus bêtes !
    Le Mali a un véritable problème : Il a perdu l’intégrité de son territoire ! au lieu de chercher à la reconquérir, ils sont chaque fois dans des débat de bas niveau : un tel a fait ceci un tel a fait cela !
    C’est vraiment une honte pour la Mali !
    Mais les mauvaises gens dans tout ça ce sont les journalistes : Je profite pour poser une question : Y a-t-il une école de journalisme au Mali ?
    Cette question je la pose, parce que j’ai l’impression que c’est le vrai journalisme qui manque au Mali ! il y a tout au Mali (détracteurs, menteurs, faux politiciens, …) sauf de vrais journalistes !
    Ça fait pitié ! Chaque jour des chiffons sur Maliweb ! Quel honte !
    Quand vous n’avez rien à dire ; dites aux hommes de Sonogo d’aller libérer le Nord : c’est ça leur mission !

    • Il y a quelques ecoles privees qui pretendent former des journalistes mais vous voyez les resultats. Les vrais journalistes bien formes sont tous dans les bureaux. C’est des gens formes, pour la plupart, par l’etat a travers des boursses a dakar ou l’europe. Et ces cadres bien formes ne travaillent pas sur le terrain, ils sont tres souvent les directeurs. Le probleme est que chaque journal au Mali a son homme politique qu’il soutien sans faille. Donc, le journal est l’arme de lutte des politiciens.
      Les jeunes qui sont sur le terrain sont soit des etudiants ou des chomeurs de l’universite. Alors ils optent pour le journalisme comme lieu de refuge pour trouver de l’emploi. Je ne suis pas contre cela surtout si le jeune aimait vraiment le journalisme et opte au debut comme stagiaire pour se former et devenir journaliste par la suite a cause de l’amour du metier. Le probleme est que ces jeunes aussi, conformements aux directives donnees par leur directeur, se limitent a dire seulement du bien de leur partenaires et du mal sur l’opposant de leur partenaires. Ou encore, ils acceptent de faire l’eloge de l’interesse en echange pour un 10.000 Fcfa (vous voyez que c’est une grande sommes par jour pour un jeune chomeur au Mali). Le peu de jeunes qui denoncent souvent le mauvais cote de leurs partenaires se voient refuser la publication de leur article (pour ne pas perdre de clients), alors ils le soumettent a un autre journal (sous anonymat) pour publication. Voici un peu la realite du journalisme au Mali.

  16. Chacun libre de s’exprimer,pourquoi demander la démission de Dioncounda et de C.M.Diarra.C’est l’accord cadre qui le demande et en plus ils ont raison car ils sont comptables de la situation.Ce sont des élus du peuple qui ont trahi la confiance qu’on avait placé en eux.

  17. mes parents jes suis désolé pour vous.vous êtes les ennemis de ce beau pays mali. je ne comprend pas comment un citoyen digne de ce nom peut soutenir ces gens malhonetes

  18. Bande de Fougary
    Dans une telle situation vous voulez foutre la merde
    On sait que vous soutenez les bandis militaires de Kati mais aller jusqu’à vouloir la mort du Mali c’est trop.
    Demandez aussi la démission de Dioncouda et de Modibo Diarra si vous etes logiques.
    vous etes des farfelus

  19. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. J’ai vraiment honte. Et si Att s’etait donne une priorite de bien equiper l’armee, c’est les memes hypocrites qui allaient se lever pour dire que c’etait un plan pour ne pas rendre le pouvoir a la fin de son mandat. Cenertainement le Mali ne merite pas d’etre un Etat souverain aujourd’hui. On cherche un preneur dans la sous region! Au secours les voisins!

  21. AU LIEU DE FAIRE TROP DE BRUIT ALLEZ Y AU FRONT ! ON EN A MARE AVEC LA POLITIQUE . DANS CE PAYS LES GENS AIMENT TROP DISCUTER LES PLACES POLITIQUES . ECOUTER LA MUSIQUE ET DANSER C ‘EST DOMAGE POUR MON PAYS LES PATRIOTES NE SONT PAS NOMBREUX

Comments are closed.