Sit-in des forces vives de la nation : Le Conseil des ministres empêché

42

Les forces patriotiques politiques et sociales sont décidées à mettre la pression pour obtenir la tenue des concertations nationales entre toutes les forces vives de la nation. Ainsi, sont-elles résolues à certaines activités comme les marches et sit-in. Déjà hier, elles ont pu empêcher la tenue du Conseil des ministres.

Hier mercredi, les forces patriotiques politiques et sociales ont réussi la première des activités qu’elles ont programmées pour contraindre les autorités à tenir les concertations nationales entre les forces vives de la nation. Le sit-in d’hier, qui a rassemblé plusieurs personnes très tôt le matin sur le Boulevard de l’indépendance, a atteint son objectif d’empêcher la tenue du Conseil des ministres. Il sera suivi en principe d’une marche, aujourd’hui même. D’autres activités sont également prévues et seront exécutées tant que le gouvernement n’aura pas tenu lesdites assises nationales. Ces différentes activités entrent dans le cadre des moyens de pression que comptent utiliser certaines forces vives de la nation. Lesquelles sont déjà déterminées à tenir les concertations nationales du 10 au 15 janvier. Au cours de ces assises, elles comptent mettre en place un «Conseil national de transition pour le changement» et les autres organes de la transition reconnus pertinents afin d’aboutir à un acte fondamental réputé d’application immédiate et obligatoire. Tout cela est parti de la signature d’une plateforme d’actions de ces forces vives.

En effet, une coalition de plusieurs regroupements sociopolitiques s’est constituée le mardi 08 janvier pour signer une plateforme exigeant la tenue immédiate des concertations nationales entre toutes les forces vives de la nation. Présidée par Younouss Hamèye Dicko, cette cérémonie de signature de la plateforme, qui a également enregistré la présence de plusieurs chefs de regroupements sociopolitiques (Copam, Copam forces vives, MP22, Mouvement Maya ni Jogo, IBK-Mali 2012, etc.), s’est déroulée à la Maison de la presse. Les différents intervenants ont rappelé que les concertations nationales constituent une demande forte des «forces vives de la nation acquises à un changement qualitatif depuis le 22 mars ». Pour preuve, selon eux, le 06 juillet, vingt-deux regroupements, toutes sensibilités confondues, ont signé un protocole d’accord avant de se réunir chez les familles fondatrices de Bamako pour réclamer la tenue de concertations nationales au cours desquelles les Maliens auront l’occasion de se parler et d’échanger sur les questions majeures de la nation.

De plus, soulignent les conférenciers, le président de la République par intérim, à son retour de la France, le 29 juillet, a annoncé une nouvelle architecture institutionnelle pour la transition, des propositions qui devaient être soumises à l’approbation d’assises nationales. Pour ce faire, une Commission nationale des concertations a été créée et a travaillé pendant des mois pour élaborer un chronogramme et des termes de référence, désigner la qualité des participants. Tout ceci a été approuvé par les plus hautes autorités qui ont décidé, après huit reports successifs, de choisir les 11, 12 et 13 décembre 2011. Des lettres d’invitation ont même été adressées aux participants avec les kits de participation. Mais à ce jour de 08 janvier 2013, constatent les conférenciers, «les concertations ne sont ni tenues ni programmées».

En conséquence, les forces patriotiques politiques et sociales acquises au changement constatent le «refus du président par intérim» de tenir des assises nationales attendues par la communauté internationale et les forces vives de la nation. Selon tout le monde, elles constituent un passage obligé pour la réalisation des «objectifs cardinaux et sacrés de la transition que sont la libération du nord et l’organisation d’élections crédibles et transparentes». Les différents intervenants ne comprennent pas que les autorités aient renoncé aux concertations sans l’avis du peuple malien, et qu’au contraire elles proposent en leurs lieu et place une feuille de route devant être soumise à une assemblée nationale sans légitimité ni légalité, parce que ne détenant plus le suffrage du peuple.

De plus, estiment-ils, ce refus risque de mettre en conflit la communauté internationale et les forces vives de la nation, dans un contexte de confusion où les autorités de la transition sont fortement contestées par tous, y compris par la communauté internationale qui leur dénie toute légitimité.

Jusqu’où ira la détermination de la coalition ? En tout cas, le gouvernement semble avoir mesuré toute l’ampleur du risque de déstabilisation de telles activités. C’est sans doute pour cela qu’il a pris la décision, dès hier, de tenir des concertations nationales.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Je trouve que Ibk croit que son heure est arrivée. Mais il se trompe d’époque. Il est temps de mater tout ce monde et ensuite s’attaquer aux terrostes. Qui sait, peutêtre que ces marches sont orhestrées par le groupe de kati pour retarder la montée au front. malheureusement les terroristes nous ont dévancé. C’est Blaise Copaoré , l’algérie qui jubilent à voir ce qui se passe.
    Que Dieu sauve le Mali.

  2. Les organisateurs de ces marches ne sont rien d’autre que des apatrides. Au moment où la communauté internationale est prete a aider le Mali pour chasser les terroristes hors du territoire, Ibrahim Boubacar Keita et le renegat de younouss hamey Dicko et leurs soit disant Cherif de Nioro montent au crenuu pour destabiliser davantage le pays.
    Où sont passés Amadou Aya Sanogo, Colonel Sinko, le fameux tortionaire de konare, et les différents chefs des armees qui ont dit que l’armée est prête et n’attend que des ordres. Il y alieu de decreter l’Etat d’urgence et mater toute personne qui tenera desormais de nous détourner de nos prorité. s se rapportant à la libération du pays> Et d’ailleurs concertations avec qui et avec quelles argent au moment où l’armée a besoin de carburantde munitions et autrespour monter au front. C’est honteux

  3. On ne sait vraiment pas comment qualifier ces marcheurs d’un autre temps ? Pendant que le pays brule vous vous comportez comme des enfants…….;
    Ce n’est pas une marche des forces VIVES c’est une marche de bande INCONSCIENT qui ronge ce qui reste du pays…Pauvres Maliens ressaisissement vous…il est encore TEMPS

  4. Qu’attend l’armee pour bombarder ces ennemis publics. Ces fils de pute. Le pays est en train de tomber danscles mains des jihadistes ces enfoires destabilisent le pouvoir de bko. Nous sommes en etat de guerre.

  5. Comment peut on appeler les organisateurs de ces manifestations de forces
    patriotiques? Je les qualifie des antipatriotiques. Au moment où l’armée livre bataille contre les assaillants, c’est en ce moment que certains prennent les rues de Kati et de Bamako pour manifester,demandant des concertations nationales, sans le Nord. Comme pour eux le Nord n’exoiste pas. C’est honteux! Je suis indigné et outré. Où est allé le conscientise
    du Malien? J’ai peur pour l’avenir de ce pays.

  6. A LA LECTURE DES RÉACTIONS DES INTERNAUTES,IL RESSORT QU’A L’UNANIMITÉ NOUS PENSONS TOUS QUE LES PRIORITÉS SONT AILLEURS. ALORS CHERS COMPATRIOTES ÉGARÉS LAISSEZ NOUS FAIRE LA SEULE MARCHE QUI VAILLE,CELLE QUI NOUS MÈNE VERS LE SEPTENTRION QUE NOUS AVONS PERDU,JE VOUS LE RAPPEL,PAR LA FAUTE DE CEUX LA MÊME QUE NOUS PAYONS POUR LE GARDER.

  7. Allez y manifester a Konan especes des animaux. Les terroristes vont certes venir vous castrer tous ici a BKO vous allez payer tres cher pour votre traitrise… cest quand vos propres freres commecent a mourir dans la main des terroristes et des rebelles et vos soeurs et meres seront violees devant vous que vous vous reveillerez a la realite et voir les priorites de la situation actuelle du Mali. Si vous etes des forces vives montrez-le au nord formez vos miliciens…non vous plutot des forces voyous…

  8. Un peu de suggestion pour ces forces vives.

    Qu’elles aillent organiser leur sit-in à Mopti. Cela pourra peut-être contrer l’avancée des djihadistes qui viennent de mettre l’armée en déroute.

    Vous avez des intérêts supérieurs à la paix et à l’intégrité du pays, n’est-ce pas?

  9. quelle honte,ils sont tellement bete ces gens la,c’est les grands satans qui sont derriere tout ca,comme oumar mariko et la COPAM 👿

  10. Ben Zabo: “jusqu’à quand ces assoiffés de pouvoir vont-ils continuer à enfoncer notre Mali dans cette situation malheureuse, honteuse et humiliante?” quand est-ce que nos dirigeants vont arrêter toutes ces propagandes politiciennes pour prendre au sérieux les affaires du peuple malien?????
    http://www.lepontlevie.be/Camm/BenZabo/

  11. À BADEAUD….BADEAU ET DEMI!

    ÇA RISQUE DE MAL TOURNER S’ILS CONTINUENT ….PARCEQUE LES BADEAUDS ARMÉS DE KATI SONT TRÈS NERVEUX ET TOUJOURS DANGEREUX …. ET ILS VONT ÉVENTUELLEMENT SW CONFRONTER ENTRE BADEAUDS…..

    Ce qui est amusant dans cette affaire des badeauds du Dr. SANS-DIPLÔME est le suivant:

    Ils sont allés de coucher sur la piste de l’aéroport … ça n’a rien servit….

    Ils sont allés cogner DJONKISS sur la TÊTE … ça n’ a rien servit…à part que celui ci est devenu JÉSUS et pardonne tout…..et a gagné des sympathisants….

    Ils ont organisé l’investiture du GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE EN SON ABSENCE ET SANS CONCERTATION NATIONALE….ça n’a pas marché …PAS DE PLACE AU GOUVERNEMENT !!!
    La preuve … http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/7265457082/lightbox/

    Maintenant que le GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE à balayer son receleur l’ASTRO-SUMO DE CMD ET EST DEVENU LE GRIOT DE DJONKISS DANS L’ESPOIR DE SAUVER SON DERRIÈRE …. ILS NE SONT PAS DU TOUT CONTENTS….

    Moussa Ag,

    • Il faut admettre qu’on ne peut pas en vouloir aux BADEAUDS…leur espoir sont partis en fumée ….car … il y’a une grande différence entre ..

      1. .”DJONKOUDA FERA 40JOURS ET PAS 1JOUR DE PLUS…” qui a conduit à la bastonnade de DJONKISS quand le GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE a accepté la modeste rançon de EX-CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ETRE CHEF D’ÉTAT pour libérer toute une nation…

      2. “UN PREMIER MINISTRE QUI NE RESPECTE PAS LE PRÉSIDENT ….” qui a conduit l’ASTRO-SUMO AUX PLEINS POUVOIRS à plat ventre quand le même GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE a commencer a se rendre compte qu’il à plus de chance à se sortir de la merde en se rapprochant du directeur par intérim de la banque … que du receleur du butin que lui et sa racaille ont volé …. SURTOUT QU’ILS SE SONT RETROUVÉ COINCÉS DANS LA BANQUE….

      C’est dur de ne rien gagner pendant qu’on pensait tout gagner en faisant les KOKO DES CAMBRIOLEURS…..

      GAFFE BADEAUDS !!!
      IL A BIEN DIT…TOUCHES PAS MON DJONKISS!!!

      Moussa Ag, qui prévient …..

  12. les groupe qui son au nord ne son pas les vrais groupe mujao mnla etc… les vrais groupe se trouve a bamako et a la cdeao quand t’on parvienne a leurs battres les bandit armer qui son au nord irons eu meme sans leur dire un mot “le chercheur de la piqûre a son pied sur la piqûre comment on peut voir cette piqûre. ces pas pour rien que LA CDEAO on voulus qu’il y es un homme politique dans le gouvernement malien…

  13. le moment n’est pas à la concertation nationale car le Mali brule au Nord et les nordiques sont dans l’enfer.Il faut surseoir à tout regroupement à caractère politique jusqu’à la libération total du nord si réellement nous connaissons le sens du:le Mali est un et indivisible.

  14. Ecoutez TEKOUM

    Vous voyez on ne dit jamais la vérité. Au journal de 20 h hier soir, la présentatrice a dit qu’il n’ya pas eu de mort parmi les soldats. Tékouim vient de dire qu’il y a 27 morts du côté de nos soldats et d’autres ont pris la fuite. Quelle honte, j’ai des larmes aux yeux. Tirons les ficelles de nos chaussettes, ces rebelles seront à Bko et au Sud sous peu. Les rebelles sont Mariko,Guindo cette vipère de Rokia Sanogo etc. Ils sont avec les rebelles et certains dirigeants musulmans qui veulent instaurer la charia qui n’est pas la charia de Dieu. Dieu est grand et le Mali l’est aussi. Nous en ressortirons Inc’Allah.

    • Observe bien son nom, c’est juste un intox au solde des rebelles…il cherche a créer la panique…

  15. COPAM, FDR ou IBK je ne sais quoi, on s’en tape 👿 👿 Ce qui ns préoccupe sont les news du front ❗ ❗ Et pour l’instant ce qui se passe au front est rassurant 😀 😀 😀 Les terroristes ont oublié que les gars étaient ds leur dernier retranchement 😀 . On savait tous que l’armée avait abandonné le nord sans presque COMBAT. VIVE L’ARMEE au FRONT

    • Merci Cliclac pour ton analyse, Ceux qui ont organisé la manifestation d’heir à Bko sont pires que Mujao et Ansardine. Ce sont les vrais enemeis, les insouciants. ILs ne dirigeront le Mali. Ce sont des conards, des petits esprits. Ils vont jamais arriver à loeur Fin. Que Dieu bénisse et maudisent ces manifestants. Amen!

  16. Encore des diversions. Des diversions. Et du dilatoire. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Ces COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il de Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Si des anarchistes et des traitres de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON soutenus en sous-main par le CNDERRIERE se moquent éperdument de la libération du Nord et de la tenue des élections, au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS. Chieck Modibo Diarra (CMD) n’étant plus là pour servir d’épouvantail, la nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner. Tout se passe comme si les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO/ANESARU…) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE/COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON) s’entendent ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT et mettent tout en œuvre pour S’OPPOSER A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES. Ayant rêvé hier avec les évènements de KONA que la libération au Nord pointait à l’horizon, voilà qu’immédiatement que COPLAN monte sur ses grands chevaux pour crier, menacer et réclamer sur les antennes la tenue des concertations nationales, condamner l’approbation de la feuille de route par l’Assemblée Nationale. Et comme par hasard, le lendemain, des voyous brûlent des pneus, bloquent la circulation pour exiger la tête de DIONCOUNDA, en définitive, nous divertir de l’essentiel, à savoir la libération du Nord, la préparation et la tenue d’élections libres et transparentes. COMME POUR DIRE QU’ILS SONT LES COMPLICES LOGIQUES DES DJIHADISTES. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS (on peut comprendre qu’IBK et Mariko s’en fichent du Nord Mali, mais qu’un HAMEY DICKO ressortissant du Nord et AMION GUINDO originaire du pays dogon sous occupation se renient à ce point !). CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR LES DEUX QUESTIONS DE LA LIBERATION DU NORD ET DE LA TENUE DES ELECTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    ALORS QUE LES MILITAIRES ONT DIT, REDIT QUE CMD N’A RIEN APPORTE A L’ARMEE (bizarrement, ce sont des armes commandées par un ATT honni qui ont été reçues), ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS QUE MEME LA CEDEAO DECLARE NE PAS AVOIR LES MOYENS FINANCIERS DE TENIR LA GUERRE. ALORS, QUELLE SOLUTION MIRACLE CES CONCERTATIONS NATIONALES VONT NOUS APPORTER ? ET LA MAJORITE SILENCIEUSE (FDR, COREN et autre société civile) SE TAIT, LAISSE FAIRE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE, JUSTE DES COMMUNIQUES LACONIQUES…
    Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américains, de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, car nous savons que toutes les armées du monde ne pourront pas protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

    • Ta raison 😉 mais c’est trop long ton intervention, on a ni le temps, ni le courage de lire tout ça sur un forum public du XXI ème siècle…La G 21 est paresseux 😛

  17. actuellement pour que le mali puisse marcher il faut obligatoirement arreter IBK, Oumar Mariko, Amion Guindo, Hameye Dicko sauf si c’est le capitaine qui tire la ficelle depuis Kati. sinon je peux pas comprendre que des gens descsndent dans la rue sans les matter. eviter que le pays ne sombre dans la violence. Monsieur le Capitaine prend tes responsabilités comme tu l’as fait pour le PM CMD

    • il faut arreter 90% des maliens avec IBK,Mariko,…comme fait avec CMD avez vous la force necessaire?

  18. 99, 99% de cette foule est constituée de voyous, petit mendiants vagabond, de bandits, de brigands, qui n’attendent que l’occasion de se servir lorsqu’il y aura casse de boutiques, de magasins ou de station service…
    On se connait dans ce pays…

    • 😳 99, 99% de cette foule est constituée de voyous, petit mendiants vagabond, de bandits, de brigands 😳
      TES FRERES ET SOEURS QUI N’ ONT SUREMENT EU LA MEME OPPORTUNITEE QUE TOI MAIS QUI NE SONT AUCUNEMENT INFERIEURS EN QUOI QUE CE SOIT…

      😳 COMMENT PEUT -ON HAIR SOI MEME JUSQU A CE POINT ❓

      • tu étais parmi eux ? Alors tè un voyou ! tu voulais profiter des casses…yen a pas eu lieu…dommage pour toi …

  19. Urgent!! Urgent!! Urgent!! Les éléments d’ Ançardine et du M.U.J.A.O viennent à l’instant même d’infliger une cuisante défaite à l’armée malienne dans les environs du village de Kona. D’après une source villageoise qui déclare avoir vu de ses propres yeux les cadavres de 21 soldats maliens ce matin aux environs de 7h00, et affirme avoir pris la fuite et s’être caché, en ayant entendu de nombreuses voitures des éléments terroristes lourdement armés et criant “Alahou Akbar!” faire mouvement vers lui. Les soldats maliens auraient été piégés et pris en tenaille. C’est ce qui semble expliquer, selon la source villageoise citée par BBC News, comme témoin oculaire, que 27 soldats maliens se seraient faits prisonniers et leurs matériel militaire aurait été complètement consumé et détruit!

    • N importe quoi, ❗ même s’il y eu affrontement, des morts d’un seul côté ? les militaires malien n’ont que des pistolets à eau ou quoi ?
      Trouvez mieux, semeur de troubles !

  20. Forces ternes de la nation oui 👿 😈 😈 Ce sont des voyous et apatrides qui veulent couler le Mali. Ces concertations n’apportent rien au Mali ce serait des dépenses inutiles comme cela a été le cas déjà avec leur première monture qui aurait 78 millions pour le résultat que nous connaissons 😈 Ceux qui sont à la base de ces mouvements d’humeur sont tout simplement des aigris et n’ont aucune vision pour le Mali. Le temps est à la canalisation des énergies pour soutenir les militaires contres les incrédules et satans du Nord.

  21. heeeeeeeeeeeeee les maliens heeeeeeeeeeeeeeeeee
    en periode le mali n’a pas de ça. ouvrez les yeux ces manifestants st des bandits. copam sadi et autres on en a vraiment mare.
    on s’est mm plus sur kel pied densé.

  22. Les fauteur de troubles, les voyous anarchistes, les badauds sans cerveau, tous doivent être arrêté et juger pour tentatives de déstabilisation d’un pays en guerre.

    • ABSOLUMENT!!! Ce far west au moment où le pays entre dans une phase décisive de son histoire, ne peut être perpétré que par des crapules désireuses de créér un deuxième chaos au moment où il l’unité et la cohésion sont plus que jamais VITALES, ou par des jeunes crétins inconscients!

      Dans les deux cas, que ce soit intentionnel ou par inconscience, il faut traduire en comparution immédiate ces ordures pour atteinte à la sécurité, tentative de destabilisation du régime, ce qui s’apparent de près en temps de guerre au délit de HAUTE TRAHISON

  23. 😈 😈 😈 Le comble est d’appeler ces gens là de PATRIOTIQUES et de FORCES VIVES 😈 😈 😈 😈 😈 Les patriotes savent que non loin de Mopti des chefs de famille affrontent la mort et qu’ils ont besoin de leur support et non de faire des barricades en ville ou de faire sortir des écoliers dans la rue 😈 😈

  24. Il serait sage de tenir des concertations nationales. Le parlement actuel ne peut pas jouer ce role car son mandat a pris fin mais nous jouons les prolongations. Il est egalement domine’ par le parti ADEMA qui est loin de representer le peuple malien!

    • Pour que le leader de ton parti soit président ou qu’il trouve un portefeuille ministériel ? Vous ne pensez qu’à ça…y en a marre ! Au lieu de soutenir les soldats au front, vous pensez à votre part de gâteau…pfff

  25. En cette periode incertaine de la vie de la nation, les signataires de cette plateforme et les politiciens ambitieux et inconscients qui les aiguillonnent sont des destructeurs de notre pays.Leurs agitations n’ont aucune place actuellement face aux defis auxquels fait face la nation, notamment la guerre de liberation du nord. Quelle triste image les maliens ne cessentde donner au reste du monde !

Comments are closed.