La machine a coûté un million de F CFA à la section VI des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare/An ka wuli) dont le secrétariat est assuré par Souleymane Doumbia.
Le samedi dernier, la section de la Commune VI des Fare/An ka wuli a offert une broyeuse de manioc aux femmes du comité de Sirakoro Méguétan. L’instrument multifonctionnel permettra aux bénéficiaires de transformer le manioc en attiéké, en gari, en tapioca (jus de manioc) et en gomme-arabique.
“C’est une promesse que nous avions tenue à Banankoro pour aider les femmes et les jeunes à mener des activités génératrices de revenu. Après Sirakoro, les femmes d’autres comités recevront, dans les prochains jours, des machines et d’autres instruments qui leur permettront de subvenir à leurs besoins”, a souligné Souleymane Doumbia.
En plus de l’instrument, le donateur a engagé un formateur pour apprendre aux femmes l’utilisation de la machine et la fabrication de tous les aliments qu’elles veulent produire. Selon le spécialiste, les femmes maitriseront toutes les fonctionnalités de la machine.
C’est avec enthousiasme et joie que les bénéficiaires ont accueilli le don. “Nous sommes très heureuses de recevoir cette machine. Beaucoup d’entre nous ne travaillent pas. La machine constitue donc pour nous une opportunité”, a soutenu Awa Traoré, porte-parole des bénéficiaires.
La matière première (manioc) de la nouvelle “industrie” viendra de la région de Sikasso principalement à Chokourani.
M. D.