S’ils sont reconnus coupables de tentative d’assassinat du président de la république… Oumar Mariko, Younous H. Dicko, Amion Guindo, Bakary Boré et autres encourent 20 ans de réclusion

26

L’étau se resserre autour des présumés auteurs de l’agression du président Dioncounda Traoré.  C’est désormais pour tentative d’assassinat qu’ils seront inculpés. Un chef d’accusation qui change considérablement  la donne et met les organisateurs de la marche fatidique dans une situation pour le moins délicate. 

Après une cinquantaine d’interpellation, dont celles de  plusieurs leaders de la COPAM, le Président de l’Association Yèrèwolo ton et deux de ses camarades ont été placés  sous mandat de dépôt pour trouble à l’ordre public et séjournent à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura ce, jusqu’au 31 Juillet prochaine date provisoire du jugement.

Mais la situation a considérablement évolué depuis.  Le procureur vient en effet de qualifier l’infraction de tentative d’assassinat.  Ce qui implique de facto la Cour d’Assises où la peine minimale est de l’ordre  de 5 ans et de 20 selon la situation aggravante.  Nous sommes hélas, dans ce cas précis puisque la personne de la victime s’avère une institution de la République.

Aussi, le code pénal malien tient directement pour responsables et complices de tous dérapages et préjudices inhérents à une marche, les organisateurs de ladite  manifestation. Ces derniers sont désormais bien connus. Il s’agit des leaders du MP22 et de la  COPAM dont le Dr Oumar Mariko SG du Sadi actuellement au Maroc (en fuite selon des sources), Younouss Hamèye Dicko, Me Gakou, Bakary Boré de l’Association « Yèrèwolo-ton, actuellement en détention… Ils sont en effet les principaux organisateurs de la marche ayant conduit à la tentative d’assassinat du président de la République.  Une tentative préméditée et dont les auteurs se sont donnés les moyens d’exécution.  Les slogans invitant au meurtre et un cercueil portant le nom de Dioncounda Traoré font foi. Toute chose qui engage directement La  responsabilité personnelle des organisateurs de la marche.  Ils encourent de ce fait une peine de 20 ans de prison pour être auteurs et/ou responsables.

Les  maliens peuvent s’attendre dans les prochains jours  à une vague  d’arrestation et surtout  plusieurs gros poissons.

T.Coulibaly (Aujourd’hui-La Résistance)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. La bourgeoisie frelatée néocoloniale et islamo-intégriste malienne, à qui les fantoches de la CEDEAO aux ordres de Paris ont remis les pouvoirs de la transition, au lieu de conduire la libération du nord-Mali, s’emploie désormais de façon impénitente et réactionnaire à criminaliser les patriotes maliens et leurs luttes contre les régimes de corruption et d’affairisme à la solde des intérêts étrangers au Mali.
    Nous leur disons ceci: de par le monde, les forces progressistes, anti-impérialistes panafricaines mettent en garde tous les fantoches maliens, contre toute dérive politique de répression réactionnaire dirigée contre les patriotes du parti Sadi (Oumar Mariko, Younous H. Dicko, Amion Guindo, Bakary Boré et tous leurs camarades) de la société civile et des intellectuelles critiques (Aminata Traoré, Seydou Badian et tant d’autres…).
    La chasse aux sorcières que d’aucuns poussent à l’organisation criminelle ne passera pas. Et les chiens de tête aux ordres du néocolonialisme feraient mieux de s’occuper de la libération du nord-Mali.
    Sur cette question comme sur toutes les autres, les réseaux sociaux militants d’orientation progressiste et panafricaine les suivent de près, afin de dénoncer, condamner et mettre sur la place publique toutes leurs initiatives orientées par la mesquinerie, le mensonge et la félonie.

  2. Mais Dioncouda Traoré merite plus que ça . Prochainement il va se soigner au cimitière . Tapo est nexte. ILs se sont trop amusés avec noVive Sanogo et Dr Marikotre pays. Espèce de voleurs et corrompus Vive Sanogo et Dr Mariko
    Vive Sanogo et Dr Mariko
    Vive Sanogo et Dr Mariko
    Vive Sanogo et Dr Mariko
    Vive Sanogo et Dr Mariko

    • Opportuniste et valais de Sanogo, votre tour viendra et plus rapidement que vous ne le pensez, vous, sanogo et vos complices criminels de ce pays.

  3. Ce qu’ils ont fait est extrêment grâve. Seule l’ignorance peut conduire un homme à de telles exactions. Que justice soit faite pour que plus jamais un homme n’ose récidiver de tels actes dans notre pays.

  4. mais et mon CAPITAINE dans tous ca? le ministre de la defense? qu’ils pointent du doigt les vraix coupables! le capitaine n’a pas hesite une seule seconde a arreter “ces mercenaires”; il a bien veille sur sa vie lors de la derniere attaque et deploye tous les moyens possible pour arriver a ses fins. Qu’a-t-il fait lorsque le President a ete attaque? ou etait-il? Alors qu’ils arretent de distraire les gens. 👿

  5. LES MALIENS SONT TRES BETES ! IMAGINE-VOUS FRAPPE DIONCOUDA FERRA L’AFFAIRE DE QUI ? ON A DEDRUIT LA COPAM – MP22 – YEREWOLOTON .VIVE LA FDR . VIVE TAPO . VIVE GASSAMA . VIVE LE MALI . LES MALIENS DOIVENT COMPRENDRE ON ESTCAPABLE DE TOUT POUR PRESERVER NOTRE CHAUTIEL.

  6. meme si votre père est un vagabon c’est votre père
    tu peux etre contre DIONCOUNDA TRAORE mais vous ne pouvez pas etre contre les lois et constution du mali et ceux la qui lui permet d’etre le président du mali légitime donc nous devons respecté la lois malienne pour sortir de cette crise
    Exmple : la france Nikola sarkozy à perdu les elections mais la moitié des français l’on voté mais il ne sont frappé Mr Holland

  7. Oumar Mariko est en fuite, pourtant ne devrait-il pas représenter le Mali aux JO de Londres dans les courses de fonds ? Je vooiiis!! Il est en formation au Maroc et il va rallier le reste des athlètes au lycée technique de Bko-coura pour ensuite prendre le vol.

  8. Ils se cherchent des boucs émissaires..Eux ont organisé la convention pas créé les banderoles..La sécurité n est pas leur rôle..Tout le monde sait quelles radios ont appelé à la révolte et dans quelle langue!
    Par ailleurs il faut arrêter là des caméras ont tout filmé de cette agression..Il suffit de visionner les enregistrements..Il faut arrêter de brouiller les pistes…
    Ils auraient pu prévoir ce genre de débordements et déployer les forces de sécu nécessaires mais non…

  9. Mr le journaliste,à t’entendre on sait de quel bord tu es. C’est déplorable pour un journalisme de prostitution.Mais laissons le temps au temps on connaitra ceux qui ont commandité réellement l’acte; et Mahamadou H Gassama qui a dit sur les antennes de Klédou qu’ils vont tuér Dioncounda si jamais il démissionnais… et ce mec qu’est ce qu’il fait au dehors…!

  10. Faux journaliste que tu es! Si jamais on touche à une de ces personnes que tu indiques, tout le Mali le sentira. Cette sois-disante agression n’est que le montage des gens du FDR? et Malick le sait très bien. Nous l’exhortons à interpeller les gens du FDR.

  11. Ayons pitié d’eux avec six ans de prison ferme sans possibilité de liberté provisoire.Ils doivent servir d’exemple à d’autres personnes ds l’avenir.Des opportunistes et apatrides impenitent.

  12. T-Coulibaly.CONTINUEZ BIEN A PRENDRE VOS RÊVES & FANTASMES POUR REALITE!Le reveil sera brutal pour vous et tous vos acolytes!Heureusement que le ministère de la justice malienne est aujoud’hui dirigé par Malick COULIBALY QUI AUSSI A ETE VICTIME DE VOS COMPLOTS MACHIAVELIQUES!Si vous touchez même à un cheveu de ces HONNÊTES CITOYENS qui sont Dr MARIKO et ses camarades, c’est tout le Mali qui brûlera et c’est ce que vous recherchez vous les “héritiers” de l’ancien regimme déchu d’ATT (Doukoutiki koro).Vous refusez à présent de comprendre que le peuple malien n’a plus confiance en vous qui avez aidé ATT à mettre le Mali dans cet état, vous du FDR (Front pour la Destruction de la République).Le Mali n’est la propriété du seul père de personne.A bon entendeur, salut. 😈 👿 😈

  13. 😛 👿 ce sont des adeptes de satan. vouloir assassiner le Président de la République? Qu’ils soient eux aussi mis à mort

  14. On parle de reconciliation entre FDR et COPAM, des journalistes tocards veulent semer la zizanie. Ces gens qui ont organisé la convention ne sont responsable de rien du tout de l’agresssion de Dioncounda.

    • Quels sont les responsables de cet acte odieux MALIDEN? Tu dois en savoir quelque chose. Dans ce cas présentes toi chez le procureur avec tes preuves matérielles sur les auteurs et commanditaires de l’agression de DIONCOUNDA

  15. Après Moussa AG, on a plus de mot. Mais s’acharner à tuer la démocratie, parce que des citoyens du COPAM sont contre un système n’est de la diversion et de la pure propagante. Cela n,arrivera même pas au bout de vos nez. Vive une COPAM, responsable comme de Guindo, Younous,… Nous voulons finir avec les bandits, et producteurs des bandits cad les corrompus de Bko. Vive la justice!

    • vive la justice ses vagabon vont repondres de leur acte,les bandits c’est ceux qui ont attaqués le présidant…

  16. Tchie…SAN MOUGAN BEH!

    Laissez nous tranquille avec ces bêtises….On Parle De 20ans Pour Des Suspects Sans Armes…et Amnistie Pour Des Criminels Armées….

    Allez au Diable avec cette justice arbitraire…je n’aime pas ces gars la…mais je déteste plus la justice arbitraire et injuste….

    Amnistie pour eux….

    Moussa Ag, qui pense que faire chier ces gars la sera injuste si les fanfarons du 22 mars ne sont pas juger au même titre

Comments are closed.