Après sa rencontre du 20 novembre 2014 avec la classe politique malienne sur des questions relatives au virus Ebola et aux pourparlers inter-Maliens d’Alger, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a encore tapé du poing sur la table, le week-end dernier, à Sikasso, en tirant à boulets rouges sur les partis politiques de la majorité présidentielle. Pour dire toute sa déception, cette fois-ci, le Chef de l’Etat malien a préféré un langage on ne peut plus dur, allant jusqu’à tenir ses supporteurs pour responsables de ses difficultés dans la conduite du pays. Un deuxième « coup de gueule » du Président de la République qui intervient 10 mois seulement après le premier. Devrons-nous comprendre par là que le Président IBK n’a pas été entendu lors de sa première sortie contre ses « amis » ?
Toujours est-il que, reprochant à la majorité présidentielle son faible soutien, ou plutôt manque de soutien, à l’action gouvernementale, le mois de novembre 2014, le président IBK n’avait pas porté de gant. « Vous m’avez laissé sur ma faim », avait lancé IBK, tel un camouflet, à la figure de Boulkassim Haïdara et ses camarades du RPM, de l’Adema, de l’Udd, du Cnid, entre autres formations politiques piliers de l’action gouvernementale.
La majorité présidentielle n’a de sens, selon le président IBK, que si elle lui apporte un soutien constant : « J’ai besoin d’une majorité de confiance à cheval sur la vérité…» Dix mois après cette interpellation, le Président IBK est, encore, revenu à la charge le week-end dernier, à Sikasso, pour tenter de tonifier une majorité présidentielle qui peine, après près de deux ans, à le suivre et à composer avec lui.
Que se passe t-il entre IBK et ses alliés? En effet, incapable de sortir le pays de sa gravissime crise sécuritaire et de son marasme économique sans précédent, le Président de la République souhaite aujourd’hui avoir une majorité présidentielle capable de vendre du cuivre à la place de l’or. Autrement dit, le Président IBK veut une mouvance présidentielle prête à caresser son régime dans le sens du poil sur tous les sujets, en se montrant plus présente dans l’animation du débat politique, pour le défendre, par exemple, contre les critiques des opposants et prendre des coups à sa place. «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà, devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas », a tempêté le Président de la République, dans une colère noire. Comme si être parti de la mouvance présidentielle impliquait l’obligation de suivre le chef d’Etat et de le couvrir sur tout et partout, même au prix de paraître un fin imposteur aux yeux du peuple malien.
En invitant ses supporteurs, les premiers déçus de sa gestion chaotique du pays, à sortir de la planque, le Président IBK les expose à la honte et à l’humiliation. Car ils parleront pour ne rien dire de convainquant aux Maliens qui ont promis de juger désormais leur président sur des actes concrets.
C’est ce que tentent, aujourd’hui, d’éviter les partis de la mouvance présidentielle qui s’empêtrent dans un silence de sourd. Face à la dérive de la gouvernance d’IBK, le silence est devenu la seule option de ces partis politiques qui veulent tirer plus de profit du régime sans écorcher leur réputation.
Ce deuxième coup de pied du Président IBK l’atteste à suffisance : son premier appel à l’endroit de la majorité présidentielle n’a guère été entendu. Et le deuxième appel, lancé à Sikasso, risque, lui aussi, de tomber dans des oreilles de sourds, car la mouvance présidentielle le voit foncer tout droit dans le précipice sans jamais oser lui dire la vérité. Le Président IBK appelle la majorité présidentielle à défendre l’indéfendable. Et on peut raisonnablement parier que ses cris au secours ne seront pas entendus par des partis « amis » qui n’ont non seulement aucun ressort, mais qui ont, aussi, cessé de croire à sa cause.
Youssouf Z KEITA
Moi je dirais plutôt que le MALI doit aussi faire avec les illettrés du journal le républicain de Tiebilé dramé lol !!!
Ibk Traitre lache Traitre
Le pauvre IBK est obligé de faire avec les illettrés. Tchiééééééé !!!! C’est compliqué dhè !!
Ibk escroc Corrumpu
C’est le problème au MALI. Les intellos collaborent avec les illettrés et les manioc. Hors, le principe du vivre ensemble nous conseil de ne jamais mettre les torchons et les serviettes dans un même panier. Les mecs qui ne sont pas allé à l’école sont durs à comprendre.
Ibk Traitre lache Traitre voleur
IBK ne prêche pas dans le désert, les gens doivent comprendre par-là que notre président est simplement entouré des incapables. Les incapables qui mettent en mal le fonctionnement de ce pays. Le peuple se doit d’ouvrir les yeux et de comprendre que les ennemis de la nation sont ces personnes-là qu’IBK est obligé de tonner pour qu’ils comprennent.
Qu’est ce qu’il attend pour se débarrasser de ces INCAPABLES? QUI l’empêche d’agir?
Et vous ne voulez pas qu’on parle des dérives de ce régime d’INCAPABLES! 👿
Un chef doit tonner, surtout quand ceux qui sont censés mener à bien le pays sont durs d’oreille.
Il faut comprendre que les journalistes aiment critiquer sans convaincre. Cette majorité présidentielle dont tu parles voulait tout simplement leur laisse la main sur les biens du Mali. Elle voulait avoir aussi des places et c’est OK donc IBK est pour soit. Ne touche pas a mon plat. Honte pour la majorité.
Ce que vous oubliez 😥 😥 😥 nous confrontons aujourd’hui quelque chose qui est plus complexe que ce qu’on avait prévue. Les militants du RPM et ceux de la majorité présidentielle 😀 😀 😀 l’heure n’est plus de baisser les bras 😀 😀 il faut redoubler l’effort que vous aviez fourni pour que vous soyez à la tête de ce pays. C’est vous la solution.
Il est temps que la majorité assume ses responsabilités et manifeste son soutien à l’endroit du gouvernement. Il faut qu’elle montre à l’opposition qu’elle n’est pas la seule à avoir de l’influence sur les médias et sur la population.
Et quand la majorité devient un “casse-tête” pour le prince ??? ❓ ❓
Ah le prédateur de tiébilé Dramé. J’aime quand les journaleux du républicain écrivent car cela m’offre l’occasion de me déchaîner sur eux. De la même manière que vous avez du mépris pour IBK moi aussi je ressens du mépris pour vous. Aussi nombreux que vous pouvez être. A commencer par Tiébilé Dramé, en passant par Boucary Daou et en terminant par les autres mêmes vos stagiaires.
Après ces reproches les partis présidentielles doivent comprendre qu’ils ne font pas leur travaille comme il se doit. Le président a bien fait de leurs rappelé leurs devoir.
Les partis présidentielle ayez confiance en vous, ne donnez pas l’opportunité a des partis opposant de vous faire passer par des incompétents. Vous devez toujours être là à soutenir le président dans tout ce qu’il fait
Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.
Qui sait si cet indéfendable c’est bien toi Youssouf Z ? Après tout tu n’as rien de précieux à quoi on peut vouloir accorder de l’importance.
Les partis présidentielle doivent se montrer courageux, être à la défensive, ne pas donner l’occasion à l’opposition de remplir l’esprit de la population avec leurs mensonge.
Je pense qu’IBK a raison les partis présidentielle donnent l’occasion à l’opposition de transformé leur vérité en mensonge. Pourquoi c’est toujours l’opposition qui est à la une et non les partis présidentielle ? Jouez vos rôles
La famille politique d’IBK est son soutien le plus primordiale, IBK et sa famille politique doivent rester encore plus solidaire que jamais. Il a raison d’inciter sa famille politique à être encore plus disponible et plus déterminant sur la scène politique que jamais.
L’opposition profite de chaque chose pour faire ces critiques et les partis présidentielles restent bouche cousis. Pourquoi ne pas défendre votre cause, les partis présentielle sont le soutien du président son défenseur
Que les détracteurs n’essaient pas de créer des polémiques fictives entre IBK et la majorité présidentielle. Entre IBK et sa famille politique tu vas bien, IBK a voulus donner un coup de pousse à sa famille politique. IBK consolide seulement le lien entre lui et sa majorité présidentielle.
La majorité présentée doit soutenir les actions du Président de la République et le gouvernement. Elle doit être en mesure d’affronter l’opposition à tout moment. Mais hélas ! On ne voit jamais cette dernière à l’oeuvre. IBK a bien fait de leur rappeler leur devoir sur la scène politique.
VIVE IBK
VIVE LE GOUVERNEMENT
ABAS LES OPPOSANTS
ABAS LES JOURNALISTES QUI CHERCHENT DE NUIRE A LA GOUVERNANCE D’IBK.
Malgré tous les efforts fournis par le chef d’Etat, certains cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, on constater que certains proches d’IBK sont contre sa manière de gestion de l’Etat.
Je lance un appel à la population de contribuer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, comme dit les BAMBARAS que KONO KOULOU DJAILEN DE BE BI FO.
BOLOKONIDEN KELEN TE SE KA BELEKISSETA, nous devrons soutenu le président IBK, et plus précisément la majorité présidentielle, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens.
Nous avons un président responsable digne respectable, car c’est grâce à lui que le Mali a toujours été un Etat fort, solide, et réunis.
Selon un célèbre adage que l’union fait la force, alors compte tenu de tout cela, ses proches doivent tout faire pour que le Mali soit un Etat que nous souhaitons tous.
Malgré les efforts d’éployer par le président de la république, on constate que certains de ses proches cherchent à nuire son nom.
Comme dit un célèbre adage que « pour faire la paix avec ton ennemi, il faut travailler avec cet ennemi, et cet dernier devient ton ennemi », il est intéressant qu’IBK puisse entourer par des gens qui cherchent à gâter le nom d’IBK. Le président IBK est un homme de la situation qui dit toujours la vérité, et ses collaborateurs devraient- lui écouté pour le bon déroulement du travail.
@ NIKITA (Krouchkev)
Surtout les affiliés circonstanciels du RP(ud)M-des politiciens caméléons frileux- qui persistent dans leurs bêtises et la trahison de leurs propres idéologies machiavéliques.
UN VRAI CASSE-TÊTE POUR LE SULTAN DU MALI. qui le pousse à aller “prêcher dans le désert du Tanezrouf”.
La famille politique doit de plus en plus faire preuve de patriotisme, ils doivent serré la ceinture, c’est-à-dire rehausser le niveau. Le soutien de la famille politique est le pilier inséparable et inlassable de tout régime en place. Les actions gouvernementales doivent toujours être soutenues primordialement par la famille politique du régime en place. Je ne dirai pas que la famille politique ne soutient pas le régime en place mais ils le font timidement.
Je pense que les partis majoritaires sont conscients de ce que IBK leur reprochent et qu’ils se mettront désormais à l’oeuvre comme l’a recommandé le Président.
Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président. Le RPM fait un travail remarquable, il accomplit sa tâche en particulier et en générale.
Le Président IBK a fait des nominations au sein de l’opposition, et ceci prouve vraiment que les libertés et la démocratie sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Cela prouve aussi que la gouvernance d’IBK est transparente et qu’il est sur le droit chemin.
IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance. L’opposition doit alors accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues.
IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons tous avoir confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE qui ne vise que le bien du Mali.
Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions. Sa famille présidentielle doit vraiment « resserrer les rangs » comme il l’a si bien dit. Ils doivent se défendre face aux opposants car ils manquent de bonne foi.
Le Président IBK n’a dit que la pure vérité. Le Président dans sa mission a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais on constate un grand silence de leur part face aux opposants, qui agissent parfois par vengeance, parce que la plus part sont des candidats malheureux et des partisans du régime précédent, qui font tous pour nuire IBK.
La mouvance présidentielle laisse trop de champ libre à l’opposition. L’opposition est plus présente dans la politique malienne que la majorité présidentielle. IBK a raison de le souligner à ses proches et les incités à relever ce défis politique.
IBK n’a pas refusé le débat avec Soumy. Seulement, les aigles ne volent pas avec les pigeons. Soumy a reconnu personnellement sa défaite pour ne pas laisser la place à des polémiqueurs comme vous
IBK ne prêche pas dans le désert mais il s’adresse aux incompétents exemptés de sentiment patriotique. Les partis de majorité présidentielle se taisent parce que toutes les portes par lesquelles ils espéraient entrer pour niquer le pouvoir sont fermées. C’est regrettable de voir que ces partis opportunistes sont défendus par les journalistes qui savent pertinemment le caractère exacerbant et profiteurs des dirigeants politiques.
Je suis perdu dans ce pays plein de méprise, plein de gens aigris et furieux, de gens prêt à dévorer tout ce qui tombe dans leur gueule de bon ou de mauvais.
Je suis perdu dans ce pays où il est difficile ni de s’asseoir ni de se lever. Tout est mal regardé, tout est mauvais. Il sera très difficile de faire avancer le pays dans ces conditions. Heureusement que le président ne fait pas attention à tout ce qu’on dit par-ci par-là de lui.
Si on se donne les mains pour défendre le Mali, ce pays sera une exception de la sous-région. Les partis de la majorité ne sont pas en train de faire son travail qui est de défendre sa position.
Le président et son régime sont toujours critiqués par l’opposition de Soumaila. Alors que nous les maliens on a voté pour IBK et pour son parti pour défendre le pays. Mais malheureusement on assiste qu’il est en train de faire les choses seul, sans l’aide de son parti.
La majorité aussi que le parti de l’opposition doivent comprendre que tout autre acte posé ne sont ni pour ni contre IBK, ces actions doivent être pour la nation. Le Mali en ce temps actuel a besoin de la bonne participation de tout un chacun, il ne s’agit pas d’être un fils du pays il s’agit d’être un défenseur de cette nation.
IBK vous avez toujours défendu vos mots et vous êtes toujours en train de les défendre, ces mots de campagne auxquelles nous sommes en train d’assister.
Vous avez parlé de l’intégrité du territoire National, de l’Unité nationale, de la forme laïque et de la républicaine de l’Etat.
Vous vous êtes combattit et votre combat se sent aux yeux de tout le monde. Mais le combat est dur étant seul.
Vous avez fait du Mali une affaire personnel, tous malien doit faire au-tend.
IBK doit être comprise et c’est dans l’intérêt de la Nation.
Il est un de notre, son intention est de défendre le Mali pourquoi ne pas lui faire confiance?
Vive la Nation….
Le Mali a connu 3 coups d’Etat pour 3 républiques en seulement 52 ans d’existence. Ceux sont les maliens qui causent leurs propres pertes, leurs propres déchûtes. La propagande et l’incitation à la révolte auxquelles nos journalistes se dévouent sont à la bases de ces points de régression.
D’hier à aujourd’hui tous les articles de MALIWEB sont basés sur le voyage du président de la république sur Koutiala d’une part et sur Sikasso d’autre part. Il faut maintenant publier d’autres choses qui seront plus importantes pour le pays. Vous commencez à élucubrer dans vos articles diffamatoires. Nous voudrons vraiment des nouveautés demain, s’il vous plaît.
Il est du devoir de chaque citoyen de savoir par où vas son pays, de participer dans l’avancement de son pays comme il peut le faire.
IBK ne doit pas se sentir seul dans la danse de conduire le Mali envers un bonheur dont nous serons nous même bénéficières.
Le parti de la majorité doit jouer son rôle, ce parti doit se faire sentir.
L’opposition est e train de manipulé le peuple par des propos qui nous pousse à nous poser nous-même des questions.
Il est du rôle de la majorité de répondre à certaines des déclarations de l’opposition pour stabiliser le pays, mais malheureusement ce parti préfère se taire et ne pas pousser le doigt pour faire comprendre à la population ce qu’ils sont en train de faire du pouvoir. Cette population est malheureusement victime des mauvaises informations et des calomnies sur le président auxquelles elle croie.
Le Mali est pour nous tous, ce pays ne mérite pas d’être piler par nous-même, on a eu la chance de choisir un homme à qui on a tous confiance, on doit soutenir ce même homme pour le bien de la Nation.
Oui IBK vous avez besoin d’être comprise, d’être comprise par tous les maliens car vous êtes là pour une cause général qui est le Mali. La majorité aussi que la minorité doivent renoncer à tout autre idées qui ne fait que l’objet d’un intérêt personnel.
Le Mali a besoin de chacun de ses fils pour faire de la paix et de la réconciliation une réalité du Mali.
IBK la confiance reste sur vous, nous sommes confiant que vous avez toujours un plan, le premier est déjà OK même si elle continue d’être sabotée par des ennemies du pays qui ne veulent pas assister le Mali dans la paix et dans un développement que le Pays connaitra d’avantage.
Nous sommes avec vous pour le deuxième qui consiste à faire développer le Mali.
Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
Que dieu vous donne longue vie IBK
Que dieu sauve la république.
Le Mali…. Ma patrie
Le Mali…. Mon cœur….
A bas Tièbilé Dramé
A bas le Républicain
A bas l’opposition
#Vive IBK le président 5 étoile
#Vive le RPM
#Viva IBK 2018 !!!!
Toujours prêt à nuire au régime d’IBK, le Républicain ne manque de culot pour arriver à ses fins. Quoi que vous disiez, le Parti de la majorité et le président IBK resterons unis pour l’éternité.
Tout ce que le président IBK entreprend ou pose comme acte va dans le sens du développement de notre pays, et dans l’intérêt de tous les maliens !!! La majorité se doit de le soutenir !!!
Ibk a bien raison de d’encourager ses membres. Comme dans toute union, les gens ont besoin d’être considérés et encouragés par tous les moyens qui semblent favorables pour la réussite de ce dit groupement. Je ne vois pourquoi les gens s’intéressent à cette rencontre et voire même aux mots d’exhortation jusqu’à faire l’objet d’un article.
Cela n’en vaut vraiment pas la peine. Il faut s’intéresser à des choses bien plus importantes comme la paix et la stabilité de chère patrie.
Seule l’union fait la force, le parti de la majorité doit se rallier au président de la République et ensemble faire face aux nombreux défis qui s’opposent. On a tendance à voir l’opposition que la majorité chose qui n’est pas évidant.
Ce que je sais quand même, c’est que dans l’intérêt général du MALI et de tous les maliens, nous devons tous suivre et soutenir les actions du président et de son gouvernement, que ça soit la majorité présidentielle ou la population elle-même !!!
Il n’y a rien entre le parti de la majorité et son élu, sauf si vous voulez en créé avec votre bouche. Peut-être que ceux-ci ne s’affiche pas comme il le faut, mais cela ne veut pas dire que ça ne va pas entre eux.
Moi je ne comprend pas pourquoi cette majorité présidentielle décide de ne pas suivre le président de la république, alors que ce dernier fait tout ce qui est en son pouvoir pour mener le MALI vers le droit chemin!!! Ou bien c’est à cause de leurs intérêts personnels ?
La majorité s’est montrée faible, sinon elle ne l’est pas. Elle doit plus que jamais apporté son soutien indéfectible au président de la République. Cette lourde tâche qui a été à son excellence ne s’aura voir le jour sans l’accompagnement de tous les maliens notamment le parti de la majorité.
La majorité présidentielle tombe dans la même ignorance que l’opposition malienne, mais ce que je sais quand même, c’est qu’elle a tout intérêt à suivre les actions du président de la république, car elle a tout à y gagner !!!
TOUTES MES FELICITATIONS,
TOUS MES ENCOURAGEMENTS,
TOUS MES SOUTIENS PARTICULIERS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
PAS QUE LE PARTI PRESIDENTIEL SEULEMENT, NON !
PAS QUE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SEULEMENT, NON !
PAS QUE LA FEMME ET LES ENFANTS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
PAS QUE LES FRERES ET SŒURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
PAS QUE LES COLLABORATEURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
QUI DOIVENT SOUTENIR OU ENCOURAGER L’EFFORT DU PRESIDENT, NON !
MAIS, C’EST UN DEVOIR DE CITOYENNETE QUI INCOMBE A TOUS LES FILS DU PAYS.
NOUS DEVONS TOUS S’INVESTIR DANS CETTE DYNAMIQUE AFIN QUE NOTRE PAYS PUISSE SE RELEVER ET SE REMETTRE SUR LES RAILS.
JE SUIS FIER DE VOIR AUJOURD’HUI NOTRE PRESIDENT FAIRE LE TOUR DE SON PAYS AFIN DE COMMUNIQUER, DIALOGUER AVEC LE PAYSANS DANS LE PLUS PROFOND DE SON CHAMP.
BREF, LE MALI DECOLE§§§
Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit doit cesser maintenant.
La démocratie est une majorité et une opposition. Le débat politique dans une démocratie est très tendu entre les deux camps. Mais dans notre pays, l’opposition a gagné la scène politique dans une perspective de manque de confiance entre les membres de la majorité. Ce silence de la majorité n’est pas admissible. 😛 😆 😆
Scandale des engrais frelatés, une affaire dont la véracité est contestée, a été révélée par un député du parti RPM de la majorité. Cet acte de Bafotigui Diallo est assimilable à une trahison de son parti. Le président de la république a bien fait de demander à la majorité de se faire entendre sur la scène publique. Le silence de la majorité n’est pas bon pour la gouvernance d’IBK. La scène politique ne doit dominer par l’opposition. 🙄 🙄 😈 😈
Si c’est IBK seul qui va nous sortir du Trou, les maliens vous pouvez dormir tranquillement car on déjà sauvé.
Si la majorité présidentielle refuse de suivre le président de la république sous prétexte qu’elle ne soutient plus sa cause, c’est qu’elle est vraiment bête. Mais elle oublie qu’elle se met le doigt dans l’œil elle même !!!
Les partis de la majorité présidentielle de l’ère d’IBK sont des simples compagnons muets et aveugles. Ils ne peuvent pas parler et ne voient rien du tout. Si c’est pour se contenter de leur place et faire en sorte de ne pas la perdre, ils sont motivés. Par contre, s’il s’agit de se faire remarquer sur la scène politique par leur intervention d’intervention publique. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Dans un régime, le débat entre opposition et majorité est toujours tendu. Mais le temps d’Ibrahim Boubacar Keïta a donné naissance à une majorité moribonde. On ne voit que l’opposition s’expliquer sur les situations que traverse le pays. Dans ce régime aussi, on a vu une majorité présidentielle opportuniste. Certaines affaires, qui ne sont pas encore jusqu’à preuve de contraire, vraies ont été soulevées par les militants du présidentiel, donc majorité. Il est temps que ces gens prennent conscience qu’un pays laissé aux critiques et inventions de scandales de l’opposition est perdu à jamais. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Le débat avec Soumaïla, il ne pourra l’accepter car personnellement, il sait que Soumaïla est plus pragmatique, expérimenté et cultivé. C’est un cadre d’excellente qualité qui sait ce qu’il dit et ce qu’il faut faire et qui jouit d’une crédibilité hors paire au niveau des instances internationales. C’est bien IBK qui a fait de Soumaïla un super ministre avec trois départements en charge parce qu’il le sait compétent et visionnaire. Aujourd’hui, il l’évite car au Mali c’est juste la promotion des cancres sur fond politique,que l’utilisation de cadres compétents. Comment pouvons disposer de cadres aussi compétents comme Soumaïla, Zoumana Sacko, CMD, Tiena Coulibaly, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé, PPR j’en passe et sombrer ci-bas. Le Président pense qu”en s’entourant de politiciens vereux, sans inspiration ni confiance du genre ADEMA, CNID, UDD, CDS, RPM, CODEM, YELEMA et autres qu’il pourra s’éterniser pour servir les citoyens en détresse et humiliation.. Les maliens n’ont pas besoins de que des gens plus soucieux d’eux, objectifs, justes, intègres, sobres pais pas de délinquants financiers en manque d’inspiration. Le régime actuel est le dernier que le Mali a connu depuis l’avènement de la démocratie. Soyons objectifs c’est justes le Mali appartient à tous les maliens et non à une famille. Son parti le RPM l’induit en erreur, il s’abat sur les autres vautours en manque d’inspiration oubliant qu’ils sont attirés par le gain facile et les privilèges. Beaucoup d’erreurs de la part d’IBK. Ses supporteurs sont des malhonnêtes en manque d’intégrité morale et qui ne le supporte que pour leurs privilèges ou ceux de leurs parents qui prennent parti au festin sur le dos des contribuables maliens. Vous voulez sentir la majorité plus proche de vous sur des dérives honteuses, elle peut passer à l’acte mais la sanction politique est connue. Soutenir sur du faux quelqu’un, on est pas naïfs.
Nous n’avons nullement besoin d’une confrontation sur scène pour distinguer l’homme de la situation. Un vaillant soldat se reconnait sur un champ de batail et non sur une table de discussion. Le vrai homme n’est pas seulement celui qui a l’art de parler mais celui qui sait relever les grands défis comme l’a fait notre actuel président de la république.
Je crois qu’on n’a plus besoin des hommes naïfs et manipulateurs comme Soumaïla Cissé.
Sinistré tu veux quoi au juste ? Tu n’as rien à faire que de suivre les actions du président ou de sa famille. Combien tu es payé pour cela ? yugubané laisse ton Papi respirer. Espèce de déficient mental !!!!!
Mais que voulez enfin du Président? c’est normal d’avoir le soutien de son parti non? ali ni djugu yé zozan yé a fô ka tilo ka djan.
Vous pensez que le vieux seul peut seul faire son travail? il a besoin de tout le monde pour a ses côtés.
Ibk a reconnu ses faiblesses devant ses partisans de la MAJORITÉ PLURIELLE présidentielle. Les leaders de cette majorité ont des arrières pensés pour leurs carrières, en défendant les scandales d’aujourd’hui peut compromettre leurs devenir politiques.
Mon cher Roi des Bobos vous ètes SEUL le comptable du bilan 2013-2018, ne comptez pas sur aucun parti même votre RPM famillial.
Une remarque chers panellistes au Mali les politiques n’ont pas de convictions à l’image de la plupart des supporteurs d’Ibk sur ce forum.
Le PANURGISME est la régle au Mali.
” le Chef de l’Etat malien a préféré un langage on ne peut plus dur, allant jusqu’à tenir ses supporteurs pour responsables de ses difficultés dans la conduite du pays. Un deuxième « coup de gueule » du Président de la République qui intervient 10 mois seulement après le premier. Devrons-nous comprendre par là que le Président IBK n’a pas été entendu lors de sa première sortie contre ses « amis » ? ”écrit Youssouf Z keita
Sincèrement croyez vous ENCORE au ” langage dur….au coup de gueule de IBK? Détrompez vous. lle langage dur et le coup de gueule ne valent pas plus le ” caca écrasé d’un âne” falibo- kari-kari-lé ; car l’homme IBK n’a pu et su donner l’exemple d’intégrité morale et intellectuelle à son accession au pouvoir. Il est condamné à décevoir.
Les chiens aboient mais la caravane passe 😆 😆 😆 cela fait plus d’une année que vous jouez les mêmes conneries personne ne vous écoute, svp laisser le vieux faire sa mission. Si vous ne l’aimez pas il fallait faire gagner vos cons préférés qui ne seront jamais le président du Mali.
Il faut dire cela au REPUBLICAIN ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ car on a assez de votre connerie.
” le Chef de l’Etat malien a préféré un langage on ne peut plus dur, allant jusqu’à tenir ses supporteurs pour responsables de ses difficultés dans la conduite du pays. Un deuxième « coup de gueule » du Président de la République qui intervient 10 mois seulement après le premier. Devrons-nous comprendre par là que le Président IBK n’a pas été entendu lors de sa première sortie contre ses « amis » ? ”écrit Youssouf Z keita
Sincèrement croyez vous ENCORE au ” langage dur….au coup de gueule de IBK? Détrompez vous. lle langage dur et le coup de gueule ne valent plus la valeur du ” caca écrasé d’un âne” falibo- kari-kari-lé ; car l’homme IBK n’a pu et su donner l’exemple d’intégrité morale et intellectuelle à son accession au pouvoir. Il est condamné à décevoir.
Nous confirmons tous que vous vous donnez. Mais IBK veut que vous redoubler cet effort parce que l’opposition à tendance à monter sur vous sur la scène politique malienne actuellement. Une chose qui est très dangereuse pour vous, donc ne baisser plus le bras, vous avez une mission à accomplir et à moins de deux ans vous avez fait le mieux. Donc du courage et bonne chance.
Ceux qui accompagnent IBK ne le font par conviction puisque lui-même il n’en a pas.
Quand on a pas de convictions,on ne peut pas avoir d’arguments.
IBK a voulu le pouvoir pour les délices qui l’accompagnent.Par conséquent,il s’est fait entourer par des gens qui lui ressemblent:sans convictions idéologiques pour leur pays,cultes de l’intérêt personnel.
Ce n’est pas pour rien qu’il a refusé le débat avec SOUMAILA CISSE.
QU’ALLAH SAUVE LE MALI!
Mdrrrrrrrr 😆 💡 😆 😆 😆 😆 💡 😆
Au lieu vous jouez la carte d’apaisement, mais non volonté est que ce pauvre soit dans le chaos encore. Vous avez fait partir ATT et maintenant vous voulez faire cela à IBK aussi. Vous aurez quoi dans cela à part un petit sou de l’opposition. Soyez raisonnable chers journalistes téléguidés par l’opposition.
IBK a tout dit, la majorité présidentielle doit se donner comme elle l’a pour qu’elle soit la où elle est aujourd’hui. On entend que le bruit de l’opposition, ils ne font qu’aboyer seulement. Vive IBK et tout le gouvernement.
Monsieur le journaliste, vous êtes des égoïstes, les premiers ennemis du Mali c’est vous. Si votre souhait est qu’ibk et ses alliés ne s’entendent plus. Merci pour votre égoïsme mais n’oublie pas le slogan que c’est la volonté du Dieu (mô nôtai Allah nô lé).IBK la solution 😀 😀 😀
IBK tu dois te rappeler ce proverbe malinke qui dit “sanu ni sula tne kelin di”, tu es un veritable incapable, un paresseux, un jouisseur et un vrai mediocre. Surtout n’oublions jamais que par dessus tout IBK est un negre-blanc, un vrai negre de Paris, un complexe mental. Avec des faiblesses de ce genre IBK n’a jamais pu diriger sa famille, c’est sa belle soeur qui l’a toujours fait a sa place, alors ne soyons pas etonnes quand IBK n’arrive pas a diriger le Mali comme on le dit bien en Bamana. An filila
Un bâtard restera toujours un bâtard IBK c’est le plus haut chef de toi ,moi de tes parents et le Mali tout entier. Critiquer ne veut pas dire de manquer du respect à quelqu’un. Comme c’est ton père qui sait diriger dis lui de t éduquer d’abord et votre famille 😆 😆 😆
Il faut que ibk fasse son autocritique au lieux d accuse les autres il est le premier responsable de La Descente de notre pays dans l’enfer Ibk est un populiste incapable lache qui ne maîtrise plus rien a cause de son incapacité à diriger le Mali
Ibk a trahi et tromper le peuple maliens en montant les maliens les uns contre les autres a cause de sa faiblesse et son incompétence
Au lieu de taper du point sur la table IBK devrait donner un argument à ces pauvres contre ceux qui accusent la majorité manque de vision pour le pays, népotisme, de gabegie, d’incompétence ou de détournement de fonds. Il devait d’abord changer de comportement avant de demander aux griots de défendre l’indefendable. 💡 💡
Touche pas a mon pays 💡 💡 💡 💡 je suis malien et c’est de mon devoir de soutenir mon gouvernement quoi qu’il arrive.
Comments are closed.