Cette mauvaise communication, sinon cette absence de communication dont nos gouvernants actuels n’arrivent toujours pas à se départir.
Pour preuve, cela fait deux longues semaines accomplies qu’un officier subalterne de l’armée, le Lieutenant Mohamed Ouattara du régiment des Commandos parachutistes et d’autres sous-officiers et militaires de rang sont arrêtés et écroués, sans qu’on sache réellement pourquoi ils sont arrêtés. Si certains responsables militaires et de la Sécurité d’État sont passés par leurs canaux habituels de communication pour faire savoir que le lieutenant Ouattara et ses compères sont arrêtés pour “tentative de déstabilisation des Institutions de la République”, un coup d’État en perspective pour être plus précis, le citoyen “lambda” reste, quant à lui, perplexe.
En effet, à ce jour encore, aucun communiqué officiel du Gouvernement n’a été publié sur cette affaire, qui continue pourtant à alimenter l’actualité. Un ministre de la République est parti jusqu’à qualifier l’affaire de “simples rumeurs”. Pourtant, selon les infos dont disposent le confrère “L’Indépendant”, pour ne pas le citer, certains compagnons du Lieutenant Ouattara seraient déjà passé aux aveux pour dire qu’“il s’agissait d’une action visant à empêcher le président de la République d’exercer sa fonction”, une “élimination physique” donc.
La question qui se pose est de savoir si réellement il y a, à ce jour, un État au Mali ? Une question s’imposant d’elle-même, car cela fait 9 mois de cacophonie et de contradiction au sommet de l’État depuis 9 mois que le président IBK est au pouvoir. Il en fut ainsi pour la polémique autour de la déclaration des biens du chef de l’Etat devant la Cour Suprême, tout comme pour le Boeing acquis sous ATT, l’Aéronef acquis par le président IBK lui-même, le contrat d’armement passé par le Ministère de la Défense, l’ordre d’attaquer les positions du Mnla à Kidal après les affrontements meurtriers du 17 mai 2014… Et maintenant cette “obscure histoire de tentative de déstabilisation des institutions de la République” qui accompagne tout le quiproquo né de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, et les incidents qui s’en sont suivi le 21 mai dernier.
Comme si quelque part, on oublie que les citoyens ont le droit d’être rassurés par leurs dirigeants ! Or, il est de l’ordre naturel des choses que la confusion débouche toujours sur l’anarchie, et que l’absence de communication constitue le terreau fertile de la confusion. Surtout s’il s’agit de tout un État !
Assane SY DOLO
La perte de SEM, c’est de Gouverner seul le MALI ou du moins avec son clan(famille)?Il a été porté candidat par un PARTI politique (RPM) même si d’autres partis l’ont accompagné? Le kankélétigui se voit obligé d’adopter le kansiamatigui. Ibk continue à écouter son cercle restreint de manitous, et le MNLA est dans une logique de vouloir un état independant à part afin de développer leur zone défavorisée par la nature.Rester avec le Gran MALI qui n’a pas fini sa commédi? Quand le MALI va évoluer et penser au NORD qui est sans investissement? LA malgouvernence existait depuis,mais sous IBK, ce sera la destruction des fondements du MALI. LAISSEZ le MNLA quitte à fédérer avec le MALIBA? Tout ça ,un gouvernement de crise pourra aller dans ce sens, impliquant la classe politique entière,en évitant le griotisme?
Il faut dire qu’il n’ y a plus d’Etat et éliminer “si”.
Il n’y a plus d’Etat, mais une famille et un clan d’amateurs.
Et s’il n’y avait plus d’État ?
C’est pourtant un acquis !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
On joue à , depuis bien longtemps ….
On promulgue des lois ( pour faire comme ailleurs )( et pour obtenir de l’aide ) …et on s’arrange pour les violer et/ou les contourner immédiatement ……. 😉 😉 😉
On ment , on vole , on gueule …on indexe ……Et on crie a la trahison , naturellement , dès que l(on est pris la main dans le sac !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Monsieur dolo vous m’envoyer désolé , c’est aujourd’hui que vous aviez su que l’état n’existe pas au Mali ? La détérioration , l’absence de l’état ont commencé il y’a vingt ans . Au lieu de penser que c’est X ou Y qui ont précipité la chute , il faut attaquer le mal depuis les racines. Vous n’êtes pas sans savoir que dans beaucoup de domaines ,il y’a manque crucial de compétences , c’est à dire le remplacement de ceux qui sont partis à l retraite pose d’énormes problèmes et à tous les niveaux . Exemple le Mali manque de pilotes . Cela est il normal? Cela est il la faute de l’actuel régime ??? . Vous les éditorialistes à cause du seigneur , attaquez vous aux vrais causes des différents maux et non aux conséquences .
J’espere seulement que l auteur de cet article va avoir le COURAGE de présenter ses excuses à SOUMAILA Cisse et Tiebile Drame, tant il les a insultés. Ils ont été tour à tour qualifiés d’apatrides, de vendus, de complices des rebelles, d’appendice de la France, la Minusma et autres Serval. On a même dénié à ces nobles patriotes la nationalité malienne. Non! Cela n est pas le débat politique! Parce que tu es de la mouvance présidentielle que tu traînesdans la boue ceux qui ne sont pas du même bord que toi? De grâce, pour le bien du pays, chaque citoyen doit compter aujourd’hui pour relever le Mali. Ne vous attaquez pas à quelqu’un parce qu il critique IBK. IBK est le Président, mais c est un homme, il peut se tromper, il se trompe même beaucoup, comme dans le choix de ses PM . Après Tatam Ly, voici l’ inexpérimenté MARA, le PM de la guerre, le fossoyeur de l intégrité territoriale, l homme qui a amené à la mort nos préfets et sous préfets,et , qui a couvert de honte tout un pays
Qu’est qui reste de l’état ? Je pense qu’on commence maintenant à aborder le débat de fond au lieu de chercher toujours des boucs émissaires comme la France, ou la MINUSMA. Le MNLA et les autres groupes djihadiste sont puissants de notre impuissance. Quelle est notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive ?. L’état est faible et on doit chercher à comprendre le pourquoi, Il est temps maintenant de faire une analyse sans complaisance de la situation pour pouvoir repartir sur une nouvelle base. Les dysfonctionnements que nous voyons ces dernières années au sommet de l’état sont beaucoup plus structurels que conjoncturels. Investiguons mieux pour mieux refonder notre état. Les facteurs endogènes vont toujours exister mais notre capacité de réponse doit être à hauteur de souhait et c’est à ce point que nous devons travailler très et cela dans la durée.
IL N’Y A PAS D’OFFICIER SUBALTERNE VRAIMENT DU N’IMPORTE QUOI
MINIANKADEN sache qu’il existe trois corps d’officers dans l’armée. A savoir: 1- officiers subalternes=Lieutenant à Capitaine. 2- officiers supérieurs=Commandant à Colonel. 3- officiers généraux=Général à Maréchal…..j’espère contribuer à ta compréhension
@Sobour: merci pour l’info. J’ai souvent du mal a croire a ces…”journalistes” 😀 😛 😆
Merci soubour, beaucoup ne sont pas families aux termes militaires, c’est toujours de s’informer avant et de poser des questions.
Bref, l’elephant annonce a un 2 pieds casses actuellement avec ses discours populists et manipulatuers, quelle grande gueule ❗ .
Quel fantôme aide nous ds notre MALIBA
http://www.maliweb.net/faits-divers/affaire-dame-introduit-couteau-chauffe-vagin-dune-fillette-12-ans-cour-dappel-cautionne-crime-361762.html
Ibkk a transformé le mali a un bateau ivre sur l’océan sans commandent le président actuel n’a pas la graine d un chef d’état ibkk est perdu comme il méprise toute les personnes qui pouvais venir a son secours il est tout seul maintenant avec des opportuniste qui cherche à se goinfre sans pense au mali
“…Ets’il n’y avait plus d’État ?”, il y aura toujours des articles aussi nuls… 👿 👿 👿 👿
D’autre part, je ne savais pas qu’il existait la categorie “officier subalterne ” 😛 😛 😛 😛 😛
Comments are closed.