Signature d’un accord de défense entre le mali et la France : Le MP22 appelle les forces patriotiques maliennes à s’y opposer

12
PM 22 (Photo archives)
PM 22 (Photo archives)

Le Mouvement populaire du 22 mars 2012 (MP22) est contre la signature d’un éventuel accord de défense entre le Mali et la France. Ses responsables l’ont fait savoir le mercredi dernier lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Radio Kayira.

 

 

Animée par Pr. Rokia Sanogo, porte-parole du Mouvement, Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication et Pérignama Sylla, secrétaire général, cette conférence de presse visait non seulement à commémorer la date anniversaire de l’intervention française au Mali, mais aussi à informer l’opinion publique nationale de la position du MP22 au sujet de la signature d’un éventuel accord de défense entre le Mali et la France. Cette signature, à en croire ce Mouvement, serait prévue pour ce lundi 20 janvier, date anniversaire de la fête de l’armée malienne.

 

 

À l’entame des débats, les responsables du MP22 ont fait remarquer que la signature de cet accord de défense, premier du genre entre le Mali et une puissance étrangère, constituerait un «grave recul et une grave atteinte à notre souveraineté, notre dignité et notre fierté nationale». Avant de s’interroger en ces termes : pourquoi un tel accord de défense au moment où des pays comme le Sénégal cherchent à se débarrasser de la présence française sur son sol ?

 

 

Par ailleurs, selon Pr. Rokia Sanogo et ses camarades, les plans impérialistes leur indiquent que «notre armée, progressivement détruite par les anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, est à présent éradiquée et décapitée par l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, avec l’arrestation des anciens dignitaires de l’ex-CNDERE». En somme, l’armée malienne est en passe d’être réduite à néant, selon les responsables du MP22.

 

 

Pour enfoncer le clou, les leaders du MP22 estiment que le choix de la date du 20 janvier pour la signature dudit accord serait une insulte suprême aux idéaux patriotiques d’indépendance et de souveraineté nationale qui font la fierté des Maliens, et appellent l’ensemble des forces patriotiques maliennes à se lever pour interdire à IBK la signature de cet accord «infâme de trahison nationale».

 

 

Dans le cas contraire, le Mouvement entreprendra des actions dans le futur pour manifester sa désapprobation, ont prévenu les conférenciers. D’autant que, selon eux, l’accord du 20 janvier va donc conférer une base juridique légale à l’occupation «pérenne» de notre pays par des troupiers français dont le nombre, les mouvements et les objectifs de lutte resteront secrets pour le gouvernement malien et varieront selon la seule volonté de l’Elysée. Une telle recolonisation, soutiennent-ils, est totalement inacceptable.

 

 

Zakariyaou Fomba

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Vive l’Accord de défense avec la France. On a le choix: accord avec la France ou accord avec les djihadistes. Dans ce monde il faut savoir là où l’on est et avec qui. Dommage que des gens dont la cervelle est limitée au portail de Radio Kayira puissent avoir des adeptes et tout ramener à leurs fantasmes. Cet accord c’est le Mali qui l’a demandé à genoux quand les gueules se sont tues à Bamako envahies par la peur un certain 9 janvier 2012. en ces termes ” après nos deux pays signeront un accord…” Voulez-vous passer en plus d’être des fuyards; comme des menteurs aux yeux de l’ami français? Sans cet accord, la France s’en ira et les djihadistes reviendront. Ils sont là parmi vous et ne disent rien. ils sont là de Kayes à Kidal dans vos cafés, restaurants, bureaux et partout. C’est ça ou rendre les service militaire et le départ pour le front sacrés à tel point où si tu fuis à un mètre on te fusille. Sinon c’est malheureux le Mali n’a pas d’armée digne de sa grandeur.

  2. Le MorPion 22 appelle à s’y opposer…

    Souvenons-nous que ce même MorPion 22 appelait aussi en d’autres temps à s’opposer toute intervention militaire étrangère! :mrgreen: :mrgreen:

    Que ce soit cette larve de Dr Marigot ou sa collègue Ménopause-à-lunettes, cette racaille n’a d’autre moyen d’exister que de …….. s’opposer!…

  3. Pour une fois le MP22 se bat pour quelque chose d’utile et légitime.Je considère personnellement cet accord comme une dérive,c’est notre souverainété nationale qui est en cause et en la matière l’avis du peuple n’est pas à négliger.

    • Suruku

      “c’est notre souverainété nationale qui est en cause”

      Et ta SOUVERAINETE nationale, pendant les 9 mois où on a été occupés et martyrisés par l’ennemi, elle n’était pas “en cause” alors?

      • Chèr NFP dans le cas dont tu fais allusion,on avait un ennemi en face et identifié comme tel et qui a on le sais tous porté atteinte à notre integrité territoriale donc notre souveraineté nationale.Dans celui de cet accord il s’agit de la confiscation de notre souveraineté nationale en nous imposant de façon permanante une armée etrangère sous pretexte de nous protéger.Nous avons une vaillante armée qui a juste besoin des moyens adéquats pour anéantir l’ennemi.Serais-tu mon chèr à la solde de la France?Rappel:”La France n’a pas d’amis,elle n’a que des interêts…”

        • Suruku

          “la confiscation de notre souveraineté nationale”
          Arrête de délirer! On te parle de COOPERATION militaire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          “en nous imposant de façon permanante une armée etrangère sous pretexte de nous protéger” Sous prétexte de… Quand les experts UE sont venus former en urgence nos minables Warani d’élite, c’était “sous prétexte” de quoi?…

          “La France n’a pas d’amis,elle n’a que des interêts…”
          Puisque tu sembles aimer réciter par coeur les formules toutes faites, connais-tu celle-ci:

          “Notre Mali actuel n’a aucuns revenus ou moyens de s’auto-suffire, il n’a que des bailleurs fonds et l’aide internationale…”

          “Serais-tu mon chèr à la solde de la France?”
          Je ne suis à la solde de PERSONNE! Juste, j’essaie d’être un tout petit peu moins con que la moyenne, et d’appeler un chat un chat!…

  4. je m’opposes à une quelconque mise sous tutelle de ma patrie bien que pauvre nous somme fière quand même .d’ailleurs nous ne sommes pas pauvre mais mal géré

    • barbapapa
      😆 😆 😆 Je salut Barbamama, Barbalala, Barbabouilli et tout le reste de la famille. 😆 😆 😆
      Pour revenir a cet accord, je dirai que nous sommes pauvres mais pas fiers parce que la fierte pousse a ne pas detaler devant l’ennemi. Ce qui n.est pas notre cas.

      • yugubane
        😆 😆 😆 notre Mali nous est top cher toute chose qui peut compromettre nous inquiète .comme toute grande nation on peut tomber mais c’est se relever qui est difficile et ceci le Mali l’a fait

    • POILAPAPA

      “je m’opposes à une quelconque mise sous tutelle de ma patrie”

      Mais où vois-tu une “mise sous tutelle”??? On parle d’accords de coopération…

      La vraie “mise sous tutelle”, c’est celle que nous ont imposée (et sans la moindre résistance de notre part!) les narcos-barbus! Ne l’oublie jamais!… Alors quand tu parles de fierté, la vraie fierté d’un Malien doit être de dire “Plus jamais ça!”…

  5. JE opposer Signature d’un accord de défense entre le mali et la France mais il faut leur autoriser pour une base malitaire franqais au north du mali sans d’un accord de défense

Comments are closed.