Signature Accord de défense France / Mali : IBK serait sous pression de son parti

10

IBK_paris1Si IBK a été applaudi pour sa fermeté à lutter contre la délinquance financière, son projet de signature d’un accord de défense entre le Mali et la France est considéré, par les Maliens, dont des alliés politiques de première heure d’IBK, comme une insulte pour le Mali.

 

 

Depuis l’annonce de cette nouvelle, le front social est en ébullition. Au cours d’une conférence de presse, les leaders du MP22 ont qualifié ce projet de ‘’haute trahison’’. Mieux, cette organisation pro-putsch a décidé de tout faire pour empêcher la signature de cet accord.

 

 

 

En signant cet accord, disent-ils, IBK va commettre la plus grosse erreur de l’histoire du Mali. Ce sera une insulte pour la mémoire des pères de l’indépendance du Mali lesquels, indiquent-ils, ont chassé l’armée française sur le sol malien. N’est-ce pas que c’est le 20 janvier 1961 que l’armée française a été priée de faire ses cartons sur le sol malien ?

 

 

IBK va-t-il commettre l’erreur jamais commise par aucun de ses prédécesseurs ? «Ce n’est pas parce que l’opération Serval a sauvé le Mali du joug des terroristes que nous devons nous précipiter à signer un Accord qui a un élan néo-colonialiste», a indiqué Mory Kaba Diakité, membre de la section IV du RPM.

 

 

Selon nos informations, ce projet ne fait pas l’humanité au sein du parti présidentiel qui n’a pas été, non plus consulté, par IBK. Certaines indiscrétions indiquent qu’en reportant la signature de cet accord de défense, le président de la République veut soumettre son «projet impopulaire» à l’appréciation des députés pour un débat national, afin que les Maliens comprennent ses tenants et ses aboutissants. D’autres sources indiquent qu’avec la signature ou pas de cet accord, l’implantation d’une base militaire française au Mali est un acquis pour la France.

 

 

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Sans la France, le Mali resterait le Mali. Il faut être et vivre au Mali pour le savoir et pour le comprendre. L’ancien Président l’avait dit: “ce problème n’est pas Malien mais plutôt sous régional voir mondial”. En intervenant au Mali, la France a plutôt sauvé la France du Terrorisme et également ses intérêts économiques. De très belles opportunités s’étaient présentées à elle, il ne fallait pas les rater: une opportunité de s’installer au Nord comme ils l’ont toujours cherché avec des enjeux stratégiques importants, une belle opportunité de pouvoir gérer les ressources minières, etc. Tout était préparé à l’avance: Sarkozy = Hollande, Bush = OBAMA = Clinton, etc. Nous, Bons Maliens, croyons en nous mêmes, en nos propres capacités, en notre propre développement: c’est comme cela seulement qu’on pourra faire avancer ce pays. Ne cedons pas aux pressions occidentales. Ayons confiance en nous même.

  2. Sans la France, le Mali resterait le Mali. Il faut être et vivre au Mali pour le savoir et pour le comprendre. L’ancien Président l’avait dit: “ce problème n’est pas Malien mais plutôt sous régional voir mondial”. En intervenant au Mali, la France a plutôt sauvé la France du Terrorisme et également ses intérêts économiques. De très belles opportunités s’étaient présentées à elle, il ne fallait pas les rater: une opportunité de s’installer au Nord comme ils l’ont toujours cherché avec des enjeux stratégiques importants, une belle opportunité de pouvoir gérer les ressources minières, etc. Tout était préparé à l’avance: Sarkozy = Hollande, Bush = OBAMA = Clinton, etc. Nous, Bons Maliens, croyons en nous mêmes, en nos propres capacités, en notre propre développement: c’est comme cela seulement qu’on pourra faire avancer ce pays. Ne cedons pas aux pressions occidentales. Ayons confiance en nous même.

  3. Pauvre “dossier”. S’opposer gratuitement à tout ne sert à rien. Les pères fondateurs du Mali ne sont pas des myope comme vous. C’est une autre époque. Les réalités géopolitiques de 1960 ne sont celles de 2014. Ce qui fait qu’ils auraient exactement fait la même chose qu’IBK pour justement défendre le Mali. Ce qui veulent combattre pour cela IBK, qu’il fourbissent leurs armes pour venir. Ils trouveront le peuple malien ici. Lui au moins il sait où se trouve son intérêt.

    • Il sais vraiment mon pote ou se trouve son intérêt ,comme dans les année 60 keita savais pas ou se trouvais l intérêt du, est qu il seras mieux que keita ,pcq je ne crois pas si il sais ou se trouve l intérêt des maliens de demain…. A retenir géopolitique d hier n est pas la même que celle d aujourd’hui ,celle de demain ne seras pas comme celle d aujourd’hui ,la politique d un état doit êtres d anticiper,des décision d aujourd’hui qui doit donner des résultats demain ,…..ignare cmm je vien de voir…un état qui vie de jour au jour sans lendemain na pas d avenir …ok mec .

  4. Tout est bien fait et tout passe bien de sponsorise et provoquer l insécurité dans un pays pour en trouver une base ,la politique d expansionniste française commence à payer ,sachez que tout les pays dont ou se trouve une base français ,certain non j amais été stable ,ni une armée à la hauteur de celle du Tchad , c’est le pétrole Tchadien plutôt qui a aider le Tchad a construire une armée à sa hauteur, pcq chez deby un ak47 est plus utile q un stylo .je se qui signerons cet accord n on aucune droit de traduire att devant la justice pour quoi que se soi ,pcq c est un occupant qui viendrais remplacer un autre,..pcq la France a déstabilisée le Mali et continue à le faire pour pouvoir en profiter de la situation ..qu il ne pourras j amais imaginer dans le passer… C est grave si on signe l installation d une base militaire française au Mali ….ont viendras de renonce à l indépendance ….et c est la mort d un état …. Si on le laisse au député de le débattre sa serais encore une erreur

  5. En poussant a la signature de cet Accord,IBK se devoile.Un Accord de defense signee avec la France consacrant la position privilegiee acquise dans les circonstances que nous connaissons figerait le Mali
    dans le systeme neo-colonialiste que certaines puissances occidentales s’entetent a batir en Afrique.Tout tourne autour de nos ressources naturelles que l’on veut s’approprier comme au temps de la colonisation.Si l’Afrique est contrainte d’acheter leurs avions,leur technologie de pointe a prix d’or,pourquoi eux refuseraient-ils de permettre aux Africains de transformet leurs matieres premieres brutes,P.E,le minerai de fer,en demi-produits et de tirer avantage de la premiere vague de valeurs ajoutees a ces ressources naturelles.
    Cela permettrait a l’Afrique de financer son developpement et d’arreter de s’endetter sans se developper.Les leaders Africains qui
    collaborent avec cette politique d’exploitation sont des traites au vrai sens du mot:ils s’opposent aux interets vitaux Africains!

  6. La signature de cet accord est une véritable trahison. J’ai voté pour l’homme comme 80% des maliens, non pas il est IBK mais sa volonté ferme et indéfectible pour la garantie de notre souveraineté. La France en exigeant cet accord veut reprendre encore une vengeance et une humiliation de plus pour notre peuple. Et Ibk en cédant, en ne pas en douter, sera le Pétain national et à ce titre, nous allons le combattre comme tel.
    On lui demande un vote à l’Assemblée, il sait d’avance le résultat mais on exige une référendum.

  7. plus de 50ans un pays sans armés capable de defendre notre pays pour quoi ne pas laisser a ceux qui peuvent au moins protégé au minimum car sans la france au moment ou vous parlé de mali,vous ne serez pas entain de parler de mali je ne sais quel nom ils allaient donné a notre pays en tout ca c’est pas ses pros mp22 qui peuvent faire quelque chose pour le mali laisser les français recolonnisé ce pays au moins pour eviter que les pauvres population ne se font coupé les membres merci a bon entendeur

Comments are closed.