Signature de la convention convergence pour un nouveau pole politique : 275 partis politiques et associations relancent la déferlante bleue pour porter Modibo Sidibé à Koulouba

30

Vendredi après-midi, la Maison bleue, siège de campagne des Forces alternatives pour le renouveau et l’emergence « Fare/An Ka Wuli », était noire de monde.  Tous étaient venus pour la cérémonie officielle de signature de la convention «Convergence pour un nouveau pôle politique» pour soutenir la candidature à l’élection présidentielle de celui dont la popularité a, visiblement, résisté au bouleversement de la situation sociopolitique du Mali,  Modibo Sidibé.

 

Modibo.2Comme le prédisaient des sources médiatiques la semaine dernière, 275 partis politiques, clubs et associations ont paraphé, plus qu’un engagement politique, un pacte de foi du nom de Convergence pour un nouveau pôle politique ; leur objectif : mobiliser le maximum de Maliennes et Maliens à voter pour élire Modibo Sidibé président de la République du Mali. Parce que maintenant, la politique de changement en laquelle le peuple du Mali, anxieux et plein d’attentes à la fois, croit ne démarre pas avec des slogans insignifiants ou des spectacles extravagants et lassants pour les électeurs, les signataires de ladite convention ont décidé de faire de la politique autrement. En signant un tel acte, ces femmes et hommes s’engagent à relever le défi du 28 juillet 2013, certes mais et surtout à vulgariser le plus possible les idéaux qui les unissent à leur candidat. A savoir, assurer au Mali un développement harmonieux, une sécurité alimentaire, une paix entre blancs et noirs, promouvoir l’emploi de la jeunesse, permettre l’équité entre les hommes et les femmes dans les choix pour la gestion des affaires de l’Etat, entre autres.

 

 

    Le sabre  lumineux

Avec son éloquence, sa fermeté et un talent politique de plus en plus affirmé, l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, semble vouloir répandre un nouveau souffle au moment opportun dans le paysage politique malien. Pour lui, aussitôt une étape franchie, une autre arrive. Lorsqu’il s’est adressé à une foule de plus d’un millier de personnes, venues des quatre coins du pays, lui qui était aux premières loges des mêlées de la démocratie malienne compte prôner l’unité nationale, le dépassement et l’esprit de rassemblement. C’est avec un sabre lumineux que Modibo Sidibé entend trancher les pertinentes requêtes relatives à un Etat malien fort et juste, avec des institutions solides garantes de stabilité et de sécurité nationales. Son adresse à la foule, qui s’est terminé par « ensemble pour le Mali » a été brève et précise, une sorte de coup de sang qui a vivement été acclamé. En quelques mots, Modibo Sidibé a tout simplement voulu dire à ces 275 partis, clubs et association de soutien qu’il est absolument temps d’assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d’en avoir une et que le Mali est un et indivisible. Il faut reconnaitre que son discours constitue, à lui seul, un évènement. Loin d’être une manière d’exercer le pouvoir des mots sur une foule, une opinion, ou encore une situation, ses mots reflètent une idée concrète. Et il a mis à jour des espoirs du peuple malien.

Rokia DIABATE 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Dans tous les cas, la vérité ne va pas tardée à voir le jour. Cessons de dénigrer les gens et soyons réalistes, si Modibo a toujours été solicité, ce n’est pas pour rien. L’homme a des qualité, des potentialités cachées et qu’il souhaite mettre à la disposition du Mali en tant que Président. Je pense qu’il faut quand le lui reconnaitre et lui accorder sa chance. Ce n’est pas Soumaïla qui va développer ce Mali, ne voter pas pour lui, c’est un azawadien, il va tout faire seulement pour le nord qui en a déjà assez pris au Mali.
    En bon entendeur, salut.

    • Tous les maliens sont unanime qu`il n`est pas ce que vous pretendez et que ce sont vos diffamentions. Pourquoi pendant 17 ans, il n`a pas vole? Nous voulons Modibo SIDIBE, l`experimente, le rassembleur. Il dit qu`il pardonne a tous ceux qu`on vilipende ce nom a un certain moment donne, et que le plus important pour lui, c`est le Mali.

      • c’est ce qui compte, l’experience on l’aime ou pas. s’il arrive à faire l’affaire du pays c’est l’essentiel. votons Modibo Sidibé pour la reconstruction du Mali

    • Des gens qui s’exprime sans argument. dites nous ce qu’il a volé?
      les ingrats là

  2. oh mes frere comme on dit donner à Cesaire ce qui lui partient,alors faites gafffffff les jaloux, sinon tout le monde sait que serai president de la republique malgrer vos denigrements ou vos mensonge, Mdibo Sidibé serai president. alors fermer vos salles gueelles ( 😆

  3. Le Mali d’abord le Mali pour tous et tous pour le Mali, Modibo SIDIBE est une valeur conforme à notre soutien,rien que pour son passe glorieux. Alors bon vent a Modibo SIDIBE.

  4. Les maliens, si c`est pas leur egoiste au dela du politique, tous les cadres maliens et autres reconnaisent l`integrite de Modibo SIDIBE, son sens pour le travail, sa rigueur dans la gestion, il est incorruptible. Tout le monde sais. On a jamais entendu que Modibo Sidibe est voleur, si c`est que ces vautours de polticiens on su qu`il a l`intention de briguer la magistrature supreme de ce pays. Des lors, ils investi des millions pour diffamer cet grand homme. IBK, Soumaila, Zou, Hamani, Issoufy, qui peut dire que Modibo est ceci et cela, je défie le peuple. Dieu seul sait qui sera le president en fonction de la destinee de la Nation, sinon Modibo SIDIBE a tout les atouts pour sortir ce pays de l`ornière.

  5. que les voleurs attitrés de la république et autres fossoyeurs de l’économie nationale commencent à trembler. Car Modibo arrive pour mettre de l’ordre; remettre tous au travail dans l’équité, l’égalité des chances et la reconnaissance du mérite. Mais gare aux truands et bandits au col blanc!

  6. Des députés sans mandat ont décidé de s’attaquer aux symboles de l’opposition démocratique incarnée par Oumar Mariko et Maître Tall, en votant la levée de leurs immunités parlementaires. A mon avis, au lieu de présenter des excuses aux peuples pour la catastrophe qu’ils nous ont fait subir pas leur politique de soutien aveugle aux régimes de AOK et ATT, politique basée sur la corruption, et le népotisme, ces mêmes gens veulent trainer dans la bout ceux la mêmes qui ont été exemplaires par leur engagement à défendre la cause des sans voix pendant les moments difficiles où tous cherchaient à s’abriter derrière le pouvoir pour le partage de gâteau.
    Chers compatriotes, laissons de coté nos appartenances diverses pour apporter notre soutient à ces deux braves personnalités politiques du Mali.
    Sans pour autant approuver tout ce qu’ils ont fait je pense qu’ils ont été remarquables. Ils ont su garder leur distance par rapport aux détournements de fonds publics.

  7. Modibo SIDIBE Peut Sauver le Mali, car il n`est polticien, mais politique de part sa fonction et les postes occupees. C`est pour ca que les politiciens ont sabotes son initiative. Nous peuple nous savons maintenant, faire la difference.

  8. Seul, Modibo SIDIBE Peut Sauver le Mali. C`est pour ca que les politiciens ont sabotes son initiative.

  9. soutenons ce homme par son experience et non sa personne. le Mali n’a pas besoin de lhomme que nous aimons mais celui qui a la volonté et les experience pour la sortie de crise. on croit que Modibo en est l’exemple

  10. cet IBK aigri là fait la honte quoi. ce sont ces promesses là qu’il appelle programme . il ne fait meme pas la difference entre les promesse de developpement et la promesse de crise. fermeture des hotel contribue à quoi? pas pour rehausser la foi des musulmans quand meme.
    ces wahabites là meme qui passe la journée au marché profitent pour amener les femmes dans les hotels. Toi bete tu veut nuire à leur fornication. si tu etait Malin IBK, il fallait une bonne fois pour toutes
    dire aux parents d’empecher leur filles et garcons.

    Al’heure actuelle on pas besoins des gens commes IBK, mais plutot des gens experimentées comme Modibo Sidibé.

  11. IBK aurait promis aux wahabistes qu’une fois arrivée à Koulouba il fermera tous les hôtels et les bars et qu’il fera embaucher tous les diplômés medersas dans la fonction publique avec une république islamique

    • Trop bete et trop malhonnete, meme le Prophete Mohamad PSL en son temps n’a jamais authorisé de fermer les Bar. au lieu de faire ca, lui IBK aurait une de ses filles qui dort là-bas. pourquoi pas sensibiliser les gens de laisser les hotels et bar?

      lui etant PM ou est ce qu’il presidait les ceremonies, ce n’est pas dans les hotels, quant il vas en mission ou il dort?

      les soi-sisant musulmans qui le suivent font la honte de l’islam.
      Juste 2 minutes de reflexion tu saura que cet homme IBK se moque des musulman.
      Pourquoi pas fermer les eglises et puis convertir tous les cretiens?

  12. 275 partie ben il a déjà gagné dit dont c’est n est plus la peine d’aller aux élections c est le le takoclen tie il faut etre bete pour ecrire des aneries comme ca le pays ne compte pas autant de partie politique il y en a 151 et les 124 autres c’est des associations de 10 personnes ou des parties politiques fictives ????on t’a dit de bien ecrire mais reste objetcif rokia diabaté ohhh j’oublie c est une griote journaliste il faut tjrs exagerer on t a glissé kelke chose

    • j’ai l’impression que la comprehension pose probleme à l’endroit des certains frere maliens. ou bien ils ne veulent rien comprendre ou c’est la manie de deformation. on 175 partis et Associations, c’est à dire les deux reunis.
      Soyez raisonnable au moins.
      On est pas obliger de l’aimer, mais interpretons les choses comme nous les voyons.

  13. 275 partie ben il a déjà gagné dit dont c’est n est plus la peine d’aller aux élections c est le le takoclen tie il faut etre bete pour ecrire des aneries comme ca le pays ne compte pas autant de partie politique il y en a 151 et les 124 autres c’est des associations de 10 personnes ou des parties politiques fictives ????on t’a dit de bien ecrire mais reste objetcif rokia diabaté ohhh j’oublie c est une griote journaliste il faut tjrs exagerer on t a glissé ds billets

  14. J’allais dire la meme chose. ils lisent mais ils ne comprenent rien c’est pareil pour le choix du candidat; choisir sans raison valable. tu lui demande tout de suite qui il soutient il te dira un hors la loi et le motif parceque nous partageons les memes noms.
    si le chox d’un candidat se limite ca, le Mali continuera à perdre ses valeur.

    Pour vous joindre un peu M.Diakité vous savez parmi les politiques c’est Modibo que je degoutait le plus. jai ete l’autre le jour de la signature de convention au QG de campagne de Sidibe par curiosité, je vous assure que c’etait un monde actif. apres je me suis posé la question de savoir pourquoi tous ce monde?

    Vous savez M.Sidibé Modibo est vraiment solicité aujourd’hui, je me demande quand meme pourquoi?

    • si vous me le permez j’essaerai de donner la reponse. Vous savez moi je n’avais jamais voulu perdre mon temps pour la politique, car je les considerai tous les memes. un jour un Camade d’une ONG malienne qui intervient dans le dompaine de citoyenneté qui m’a demandé pourquoi je vote jamais? je lui ai dit qu’ils sont les memes ces candidats; il me dit de m’edifier à travers les services que chacun d’eux malgre le poste a pu rendre à leur pays avant et que ce n’est pas le programme de campagne qui compte. A la suite de det entretien, je me donné le courage de chercher sur leur parcours au service du Mali; c’est là ou je me suis rendu compte que Modibo sidibé malgre que je l’aimait pas est le seul à relever le defis au paravant.Alors ce qui m’amene à dire qu’il est suivi et soutenu pour ca. En tout cas moi, je ferai des effort cette année pour voter Modibo Sidibé.

      • vous avez tout à fait raison pour ce que vous avez dit. le programme de societe des candidats n’est qu’un politique pour nous seduire à les suivre. sinon meme si tu n’avait occupé un poste on a les échos de ta gestion familiale.

        Vous convenez avec moi que cette presidentielle doit etre déterminante pour notre pays qui sort d’une triple crise institutionnelle, politique et sécuritaire. Alors le choix du futur Président pour conduire la reconstruction du pays, recoudre le tissu social mis à mal durant la crise, et redonner confiance aux Maliens, sera déterminant pour remettre le pays d’aplomb.

        A cet effet, nous devons faire recours à la competence et à l’eloquence. qui dira que les parcours, la competence et la capacité seductrice occidentiale ne fait pas de Modibo Sidibé Un president 2013?

  15. Soyez Honnête monsieur le journalier vis à vis de toi même, je pense il n’y a pas plus de 275 partis “pourri tiques” au mali?

    • Je me demande si vous comprennez le francais , sinon le titre est bien clair on dit : 275 partis politiques et asociations. il peut avoir que 5 partis et les autres associations. c’est parcequ’on a parlé de Modibo Sidibé tu t’excite imediatement.

      C’est possible egalement s’ils avaient 275 partis politiques au Mali qu’ils soutiennent tous Modibo Sidibé. Biensur que chacun suit sa conviction mais acceptez egalement la personne qu’il faut pour sortir le Mali de cette crise.

      • En tous cas dans le domaine de l’experience et competence, Modibo Sidibé est un model à suivre pour la reconstruction de ntre chere patrie Maliba.

    • frere avnt de vous mettre à table à ecrire pour juger ou pour corriger kel k chose il faut bien les lire. qui vous a dit ce journaliste est un homme. 🙄

Comments are closed.