Signature de d’accord politique entre l’URD et le PS Yelen Kura : Amadou Koïta et ses camarades apporteront leur fougue juvénile à Soumaïla Cissé dès le premier de la présidentielle

1

Le Parti socialiste Yeleen Kura porté sur les fonts baptismaux récemment mais animé par de jeunes cadres expérimentés et très actifs avec à leur tête Amadou Koïta vient de rallier l’URD pour les élections à venir. Les deux formations politiques ont formalisé ce partenariat à travers la signature d’une plate-forme politique, le vendredi 14 juin, à DFA communication. C’est en présence des responsables  et militants, que les présidents des deux partis (Younoussi Touré pour l’URD et Amadou Koïta pour le PS) ont paraphé les documents de cette alliance dans le cadre d’une lutte commune pour la conquête et l’exercice du pouvoir.
 

Amadou Koita
Amadou Koita

Le PS Yeleen Kura a décidé de soutenir le candidat de l’URD dès le premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Ce choix, précise Amadou Koïta, n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique. Il est le résultat d’un processus  démocratique, réfléchi, participatif et responsable que le parti s’est imposé lors de son lancement.

 
En effet, pour choisir son candidat à la présidentielle, le parti a élaboré une série de critères qui ont été envoyés dans les différentes coordinations du nouveau parti à Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
Les critères retenus étaient l’appartenance du candidat au FDR, avoir un sens élevé du patriotisme, incarner les vertus de probité, et d’intégrité morale, disposer d’un projet de société à la hauteur des défis de la bonne gouvernance, de la sécurité, de la paix, l’éducation et réservant une place de choix aux jeunes et aux femmes pour leur insertion socioprofessionnelle.
Il devrait aussi avoir de la rigueur de la compétence, une expérience et de l’expertise avérée dans la gestion de l’Etat et disposer d’un instrument politique crédible et fiable.
Après un examen approfondi, 15 sections sur 19 du parti ont choisi Soumaïla Cissé.  Pour M. Koïta, les liens qui unissent les deux  parties sont d’abord ceux du cœur et des sentiments partagés. “Ce qui nous rassemble c’est la foi dans le Mali, un Mali de paix, un Mali réconcilié avec lui-même” a ajouté M. Koïta.
Le président de l’URD, Younoussi Touré, a indiqué que le PS Yeleen Kura, est certes un parti jeune, mais il compte des responsables qui ne sont plus à présenter sur la scène politique.
Son président Amadou Koïta, un ancien leader estudiantin a été le porte parole du FRD durant les moments chauds de la crise politico-sécuritaire que notre pays a traversé. Une mission qu’il a assumée dignement malgré toutes sortes de pression.
M. Koïta et ses camarades, faut-il le rappeler, se sont retrouvés en 2002, à travers le mouvement citoyen pour porter le candidat ATT à Koulouba et le faire réélire en 2007. C’est pourquoi, le président du PS Yeleen Kura dira que “c’est donc des hommes et des femmes jeunes, mais expérimentés, outillés et opérationnels qui ont décidé de se mettre au service de la candidature de Soumaïla Cissé pour   la défendre avec fermeté et continuité”.
Le président de l’URD s’est dit très heureux de cet apport juvénile et il ne doute point qu’il sera à la hauteur de l’ambition affichée par l’URD qui a toujours été d’élire son parrain à la magistrature suprême.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.