Plus animé que l’Assemblée nationale, le siège national du Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’Hippodrome est envahi par une horde de personnes. Chaque personne croisée dans cet endroit désormais symbole du pouvoir a un intérêt pécuniaire à défendre ou une ambition carriériste à promouvoir.
Difficile de se frayer un chemin vers les coups de 19 h devant le siège du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir. La raison en est toute simple, un grand nombre de véhicules de militants, de sympathisants et autres courtisans sont stationnés et obstruent la voie publique.
Il n’y a pas longtemps, nous a susurré à l’oreille un habitué des lieux, le siège était l’endroit où il ne fallait pas venir avec l’espoir de rencontrer les cadres du parti, car il était rarissime de les croiser.
“J’avais de la peine à me faire offrir 500 F CFA pour un petit thé. Mais, aujourd’hui la donne a changé, les personnalités du pays se bousculent ici. Il arrive que certains me donnent un billet de 10 000 F CFA pour le thé et ses accessoires comme la viande”, nous a confié un gardien, visiblement très à l’aise dans son nouveau statut.
Un autre de renchérir : “Dieu est grand ! Ce que vous voyez aujourd’hui est différent de la galère que nous avions connue il y a juste deux ans. Seul un ancien ministre faisant la ronde ici. Maintenant, le pouvoir est entre nos mains, les gens nous courtise”.
Sans vergogne
Pour s’en convaincre, il suffit d’emprunter la voie qui mène au siège. L’ambiance qui prévaut donne à réfléchir sur la perception de la chose politique par certains de nos compatriotes. Ici, au siège du RPM, nombreux sont ceux qui sont abonnés présents et les plus audacieux se sont donné un rôle de militant de la première heure alors qu’ils n’ont intégré le parti qu’à la suite de l’élection du président Ibrahim Boubacar Kéita à la magistrature suprême en août 2013.
Dans cet endroit, devenu exigu de nos jours, on retrouve au milieu de ce beau monde d’anciens ministres, députés, opérateurs économiques, notabilités et autres hommes politiques.
Nous avons été étonnés de voir un homme qui a mouillé le maillot un moment pour le parti Fare faire la queue et un autre qui vient de débarquer de l’Adéma joue le rôle de sage. Mais la surprise nous est venue d’un ancien ministre qui a fait la pluie et le beau temps du régime ATT se présenter comme d’une section RPM de la région de Sikasso.
Au Mali, certaines personnes ont fait de la politique un gain-pain ou tout est permis. Désormais, certains de nos hommes politiques, opérateurs économiques ont trouvé la bonne parade : sacrifier leur honneur au profit des petits avantages et passe-droits que chaque régime peut leur concéder. Ainsi va la gouvernance !
Alpha Mahamane Cissé