Sidi Ibrahim Touré, Un vrai Tisserand à la tête de la section d’Ansongo : Notre ambition : faire de IBK le président du Mali en 2012 “

0

C’est un ‘poids lourd’ du cercle d’Ansongo qui a pris les rênes de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM). Sidi Ibrahim Touré, puisqu’il s’agit de lui, a été élu à l’unanimité, le 22 mars dernier, secrétaire général de la section RPM d’Ansongo pour redonner au parti son lustre d’antan dans cette localité située à 100 km de Gao.

C’est dans le cadre du renouvellement et la redynamisation des structures du Rassemblement pour le Mali (RPM) que le bureau de la section d’Ansongo a été relooké sous l’œil vigilant de Mahamadou Yacouba Maïga, membre du bureau politique national des Tisserands. Un bureau de 45 membres dirigé par monsieur Sidi Ibrahim Touré a été mis en place. Les objectifs de ce bureau sont clairs, a en croire son nouveau patron. Il s’agit de réveiller un parti en perte de vitesse dans ce cercle, considéré désormais comme étant un ancien bastion du RPM. Car les deux députés élus lors des élections législatives de 2002 étaient des Tisserands. Mais depuis les élections de 2007, le parti d’Ibrahim Boubacar Kéïta rase les murs à Ansongo. Un grand défi doit être relevé donc !
Comment donner à ce parti son aura perdue à une année des élections générales (la présidentielle et les législatives) ? C’est justement cette mission ‘commando’ que Sidi Ibrahim Touré jure d’accomplir. Possible ! Car le jeunot a des atouts et pas des moindres. D’abord, il est d’Ansongo. Il est connu et reconnu pour sa largesse. Ensuite, il est politiquement rusé pour faire face à ses adversaires.

Faisant un diagnostic sans complaisance du poids de son parti dans le cercle d’Ansongo à l’issue de son élection à la tête de la section, Sidi Touré a remarquablement relevé qu’aux élections législatives de 2002, les 2 députés élus étaient tous du RPM, aux communales de 2004, le parti avait 18 conseillers (même si un député et la moitié des conseillers avaient transhumé). M.Touré rappelle que le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta a recueilli à la présidentielle de 2007 contre vents et marées 10, 04%. Ce qui n’est pas rien, pour lui, quand on connaît le contexte dans lequel les élections se sont déroulées. A Ansongo, le RPM a aujourd’hui 8 conseillers, obtenus à la faveur des élections communales de 2009. Ce tableau dressé par le nouveau secrétaire général de la section d’Ansongo est symptomatique de la traversée du désert des Tisserands pendant le deuxième quinquennat d’Amadou Toumani Touré. Pour le secrétaire général, c’est en période de difficulté qu’on connaît les vrais militants. Et pour lui, ce sont les vrais militants qui sont restés dans le parti malgré tout.

M.Touré n’a pas, non plus, occulté les difficultés qui assaillent sa formation politique à Ansongo. Il s’agit entre autres, du manque de moyens financiers, matériels et logistiques, la non motivation des militants au moment des votes (restauration, déplacement etc.), le retard dans l’acheminement des matériels de campagnes ou encore la transhumance perpétuelle des élus. ” Ces difficultés ne sont pas insurmontables “, a-t-il lancé avec une dose d’espoir.
Rappelons que la section des femmes est aussi mise en place le même jour, elle est dirigée par Fati Abouba. Idem pour la section des jeunes dirigée par Tiémogo Dembélé. Selon le secrétaire général de la section, Sidi Ibrahim Touré, ces trois structures ont la lourde tâche de conduire le RPM à la victoire en 2012.

Qui est Sidi Ibrahim Touré ?
Natif d’Ansongo, Sidi Ibrahim Touré est diplômé de l’Institut Africain des Assurances de Tunis (IAA). Ce jeune ambitieux s’est retrouvé très tôt dans la politique qui l’a poussé à se présenter en 2007 aux élections législatives à Ansongo comme candidat indépendant mais, malheureusement sa candidature n’a pas été validée du fait qu’il soit à l’extérieur.

Très rapidement il crée l’Association Patriotique pour le Développement du Mali (ASPADEV-Mali) qu’il a très vite implantée sur l’ensemble du territoire du Mali, qui avait pour but de rassembler les jeunes et les faire participer au développement socio-économique du pays. Riche de ces expériences, il devient le Secrétaire général de la section RPM d’Ansongo le 22 mars 2011.

Fort de sa notoriété dans le milieu, le nouveau Secrétaire général et son équipe compte redynamiser le parti avec l’ensemble des jeunes et des femmes d’Ansongo qui aspirent au changement. Et sa stratégie est claire : le porte en porte. ” Il faut qu’on aille vers les militants pour mieux redynamiser le parti “, a-t-il souligné.

” Notre ambition est de faire de Son Excellence Elhadj Ibrahim Boubacar Kéïta le président de la République du Mali et ensuite nous ferons face aux élections de proximité “, a déclaré haut et fort M.Touré qui croit apparemment aux chances du Kankéletigui.
Alhassane H.Maïga

Commentaires via Facebook :