Si nous n’étions que démocrates

27
Idrissa Diouf
Idrissa Diouf

Ce dont le Président IBK a hérité n’est à proprement parler pas un Etat normal au sens classique du terme. En effet, après une transition qui n’aura pas fait de bilan connu ou en tout cas communiqué, voila un président élu qui fait face à un tas de friches où tout est à faire ou à refaire. Avec une population aux attentes énormes et à tout le moins d’une impatience sans limites. À qui il a été promis le changement.

 

 

Mais quel changement dans la mesure où en dépit des changements réclamés à cor et à cri par tout le peuple, il se trouve des intelligences qui veulent s’opposer à tout changement des animateurs de l’administration et des entreprises. Alors là, soyons au moins démocrates en acceptant que le Président élu a le droit de changer tout ce qu’il veut et de mettre aux commandes des structures du pays les hommes et les femmes en qui il a confiance et qu’il pense être les atouts en mesure de l’accompagner afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Il est alors de mauvais aloi de parler de chasse aux sorcières si nous admettons que c’est à l’heure du bilan que chacun peut brandir ses notes et réclamer ce qui n’a pas été accompli bien que promis.

 

 

D’ailleurs à propos d’impatience, on peut constater que le traditionnel bilan des 100 premiers  jours ne lui a même pas été consenti. Dès les premiers jours on a pu entendre certains se dire déçus soit par les personnes nommées à certains postes, soit du fait que l’Etat n’occupe pas encore tout le territoire comme eux l’avaient pensé en votant pour le Président IBK.

 

 

Il faut que l’on sache que le Président n’est ni un magicien, ni en mesure de tout faire tout seul. Ce qui s’est passé comme dégâts au Mali depuis ces dix dernières années est trop important et requiert la participation de toutes les bonnes volontés afin que le pays puisse se relever et marcher vers le développement. Des pans entiers de notre société se sont effondrés dont l’armée, la sécurité, l’éducation, l’emploi des jeunes, la santé, l’agriculture et tout le reste. Ces travaux d’Hercule, le président IBK peut à coup sûr les effectuer mais il aura besoin de toutes les forces vives de la nation pour ce faire.

 

 

Toutefois, il est de notoriété que certains nostalgiques qui ont perdu leurs prébendes et qui, disposant des moyens obtenus comme tout le monde sait et peut être craignant d’être interrogés sur ces biens mal acquis, s’agitent pour semer la confusion. Aidés en cela par leurs alliés qui veulent à tout prix rester à leurs stations afin de perpétuer ?un système? qui a mis à genoux le pays.

 

 

Cela, le Mali n’y a pas intérêt et le Président IBK, à coup sûr, ne le laissera pas prospérer.

                                                                                 

 

  Idrissa DIOUF

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Bien dit Mr Diouf;vous valez mieux que ce qui sont à koulouba ;qui occupent la cellule de com du Président .

  2. bla bla bla…….. que Dieu sauve le Mali avant que le pire n’arrive. qu’il mette les personnes dont il a confiance, les maliens attendent juste les résultats. ibk est impuissance face à la situation de Kidal… sinon on a vue comment il a délogé les mutins de Kati. c’est ça la fermeté dont il parle tout le temps alors qu’es ce qui l’empêche d’en faire autant avec ces rebelles. le temps nous le dira

  3. Ce Monsieur DIOUF a été un Ministre CNID du temps de Alpha. Il a donc contribué à chavier le bateau Mali. Et sachez qu’il a volé la femme d’un ancien minsitre de Moussa TRAORE. Donc ne l’écoutez pas il veut de la palce à lère d’IBK aussi comme au temps de Alpha. Si tu veux nous donner des leçons restitues d’abord à ce ministre sa femme dont tu te sers de sa pharmacie. On te connait pauvre voleur.

    • Vous vous trompez car M. Diouf n’est pas du CNID, n’a jamais été ministre et n’as pas une femme Pharmacienne.

  4. Quelle belle analyse de la situation!Merci Monsieur DIOUF.

    Monsieur DIOUF,c’est pas tres grave si ces gens la ne pensaient seulement que IBK etait un magicien mais pire ils le compare a un ange Gabriel envoye’ pour sauver le Mali.Mais pour qui connait IBK,il n y a aucune crainte a se faire car cet homme n’a pas une habitude de regarder sur ses epaules et ce ne sont pas les grimaces des lions et des crocodiles de la foret amazonienne qui peuvent le faire devier de son chemin,non jamais.Laissons le temps au temps,tout ces gens la reviendront a de meilleur sentiment inchaallah car il y a un proverbe Bambara qui dit “NE TE NI FE, FILA DE YIRALILA ”

    Qu’allah le tout puissant benisse le Mali et son peuple.

  5. Belle analyse de la situation.Je dirais que la gestion d`un Etat qui sort d`une situation chaotique n`est pas du tout aisee et IBK l`avait predit lors des campagnes electorales de la Presidentielle.Il plaint celui qui sera elu par les maliens, vu la situation polico-sociale qui prevaut.Le sort a voulu qu`il soit choisi,alors a lui les 1eres boutades.Il s`y attendait,c`est pourquoi il a comme refrain”Personne ne me trainera dans la boue,seul le Mali compte et tout que je ferai serait dans l`interet du Mali”Voila des mots qui pesent lourds pour ses detracteurs.Personne n`a droit de jugement sur lui a moins de 3 mois de gestion.Le bilan il le fera a temps opportun et l`adresse de tous les maliens.La hargne dont fait cas les politics n`est que mechancete averee,Ce sont eux qui deviennent des ennemis de la patrie comme ils l`ont toujours ete.Permanament en quete de place,ils sont desavoues par le peuple qui les connait au mieux.Alors leur seule raison de se faire remarquer est la contestation acerbe car eux memes n`ayant pas de solutions aux problemes maliens.Alors chers politics laisser travailler IBK il y va de l`interet de tous les maliens et vous en 1er a mois que vous ne vouliez continuer a fossoyer ce peuple?Ayons un petit peu d`orgueil malien et sachons que sans le Mali,notre terre que serions nous?

  6. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. En tout cas 100 jours c’est peu, je n’en disconviens pas, mais aucun signe du changement n’est perceptible. Le changement devait commencé par le premier GOUVERNEMENT, mais là RIEN. Tout le gouvernement est mou. On a l’impression qu’ils sont tous déçu. Les anciens qui sont dedans ont contribué à la destruction de ce pays. Et on ne peu jamais faire du nouveau avec des anciens. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  7. D’où qu’il sort ce monsieur Diouf. C’est consternant que par tous les moyens certains cherchent à se faire voir. Les gens sont déçus car ton IBK de président dans sa toute première démarche a violé la constitution du Mali, en ne publiant pas sa déclaration de biens. Lui ne l’a pas fait, peut-il contraindre quelqu’un à le faire? Comment osez-vous d’ailleurs accuser un quelconque malien d’avoir de biens mal acquis, quand votre IBK cache les siens. Le poisson commence à pourrir de la tête, mettez vous ça dans la tête. Si tant est qu’IBK, ne peut y fasse, qu’il le dise. Il n’a pas besoin de trois mois pour savoir que soustraire des criminels à la rigueur de loi est une faute impardonnable. Traiter un dictateur de “Grand démocrate” est une insulte à notre intelligence. Manquer de décréter ne ce serait ce qu’un jour de deuil pour la mort de soixante douze maliens et versez des larmes de crocodile pour la mort de 2 français est un manquement à la dignité de la fonction de président. Pour t

  8. C’est trop facile de hausser les épaules en critiquant les politiques.
    C’est trop facile de pleurer et de geindre.C’est BÊTE ,LÂCHE,INUTILE et
    ENFANTIN…et comme le dit ” PODOLSKY” ..reveillez vous !!

  9. Si ATT était si mauvais ,pourquoi n’a t-on pas vu des manifestations de rues pacifiques .Surtout qu’il n’avait pas l’air violent…Et ne pas aller voter c’est nul, tant de Pays n’ont PAS droit au vote..ET EN PLUS C’EST GRATUIT !!!

  10. Enfin!!! Article bol d’air pour IBK. Cellule de communication de la présidence, reveillez vous bon sang!!! Faites comme Diouf

  11. Pas de formation pour être PRESIDENT d’une république .On ne devrait pas juger son action avant un minimum de 2 ans.Quand à contenter tout le monde c’est impossible…

  12. Bien dit..PERSONNE ne peut changer un pays en 3 mois.Ce qui vaut pour le Mali est valable ailleurs.De plus nous qui sommes hors d’Afrique nous devrions savoir que c’est encore plus compliqué et difficile pour un président Africain

  13. Bien dit M. DIOUF le peuple désir tout en même temps mais je suis convaincu que le Président nous sortira de ce trou creusé par les 10 ans de népotisme

  14. Etes vous réellement démocrates? si oui, la critique et l’opposition font parties intégrantes de la démocratie. Pourquoi les politiciens maliens détestent les critiques? Vous pensez que vous defender l’intérêt du Presi, je pense le contraire. Les critiques doivent lui permettre de faire son auto critique et corriger ses défauts et lacunes. Nul n’est parfait! De grâce, au lieu de dire la vérité et les réalités du pays au Presi, vous l’encouragez à persister dans l’erreur. Quelle honte pour l’Afrique. N’tchrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiii. N’importe quoi!!!!!

  15. Belle réaction M. DIOUF. Tout le problème du mali c’est que nous manquons souvent de profondeur dans nos analyses. En moins de 100 jours on peut dire qu’il n’est quand même pas mal ce gouvernement:
    1. Bonne organisation des législatives transparentes et calmes
    2. Lutte contre l’impunité: la commission d’enquête faisant suite à la grande inondation d’aout 2013 a donné son rapport final et suggère des mesures de sanctions immédiates;
    3. Résolution du problème militaire de kati
    4. Tenue de 2 grands forums sur la décentralisation, et le nord
    5. RAS sur le front scolaire.
    Ce n’est peut être pas suffisant mais l’essentiel c’est de commencer à bien faire
    DONI DONI KONONI BE GNAGHAN DA

  16. Merci grand frère Diouf, il y a de nos jour peu de gens qui réfléchissent de la sorte, vraiment qu’on laisse son excellence IBK faire son travail.Même un magicien a besoin du temps pour faire ce qu’il a à faire.En un si peu de temps on lui demande l’impossible ces nostalgiques qui ont perdu leurs prébendes et qui, disposant des moyens obtenus comme tout le monde sait et peut être craignant d’être interrogés sur ces biens mal acquis, s’agitent pour semer la confusion.
    Vive IBK nous te soutenons dans tous tes actions , Vive un Mali uni et prospéré

    • Je suis d’accord avec cette analyse de Mr DIOUF, il me semble bien qu’il connait bien ses démocrates sincères depuis mars 1991.

Comments are closed.