Seydou Traoré, ancien Ministre : « J’ai fait état de la vente de blocs pétrolifères du bassin de Taoudéni »

27

Je suis ahuri par l’énormité des contre-vérités véhiculées sur ma personne par une certaine presse au point de me demander si vraiment c’est de moi que l’on parle et de cet exposé que j’ai eu à faire à l’atelier du COREN, le samedi 02 Février 2013 au siège du Haut Conseil des Collectivités.

Mr Seydou Traoré, ancien Ministre

En effet, pour avoir écrit ce que j’ai lu, je ne suis pas sûr que certains journaux l’ayant relayé fussent présents dans la salle. Je suis par contre certain qu’aucun ne m’a contacté pour recouper les informations avant publication. Le Mali vit une douloureuse page de son histoire et a besoin pourtant de la vérité pour se reconstruire.

Au nom de cette vérité, je suis de ceux qui pensent que les enjeux géostratégiques constituent la principale cause de la rébellion du MNLA et particulièrement les potentialités de la région de Kidal en ressources minières et en hydrocarbures. Dans mon exposé, j’ai fait état de la vente de blocs pétrolifères du bassin de Taoudéni à des sociétés conformément au code pétrolier dont une société algérienne pour des prospections et éventuellement l’exploitation du pétrole. J’ai pris pour exemple, le même processus qui se fait depuis des années au sud du Mali pour la recherche et l’exploitation aurifère.

A la suite de mon exposé, d’autres voix se sont fait entendre pour expliquer la différence entre la vente d’un bloc pétrolifère ou d’une concession minière à des fins de prospection et la vente d’une partie d’un territoire national qui ne saurait se faire au Mali et qui n’a en fait aucun sens. Enfin, j’ai repris la parole pour souhaiter qu’aucun malentendu ne subsiste sur cette question à la sortie de l’atelier. Voilà les faits, et je ne me dérobe point d’avoir été pendant cinq ans Ministre du Président ATT.

Je ne renie pas une seule seconde de cette participation dans les responsabilités que j’ai eu à assumer, parce que je ne suis pas de ceux qui crachent sur le passé, je l’assume et l’évalue et en tire encore plus de force pour mes convictions. Je défendrai jusqu’au bout ce que j’estime avoir fait de bien ou éventuellement de moins bien dans ce pays, et aucun complexe ne me fera taire mes convictions sur la nature de la rébellion du MNLA.

Le peuple malien n’est pas dupe, les alliés de la rébellion du MNLA peuvent se cacher en des endroits insoupçonnables, mais ils finiront par se découvrir et ils finiront par être vaincus. Le Mali continuera, et demain d’autres journaux, tard venus sur la place, et manquant de notoriété mentiront pour se faire vendre pour le grand mal de la liberté de la presse chèrement conquise !

Bamako, le 06 Février 2013

Seydou Traoré, ancien ministre
Chevalier de l’Ordre National du Mali (2009)
Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole de la France (2003)
Award Agri business 2007, European Marketing Research Centre (EMRC), Trophée du Leader Economique Africain de l’année 2004, Conseil International des Managers Africains

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. pauvre journaliste malien un vrais journaliste ne publie jamais un article sens conaitre la veriter ou bien justifier ses ecrie par des enquetes mai vous journaliste malien nule comme la merde cons comme une borne vous ne merite pas de se que vous pretender etre par votre mediocriter retourner a l/ecole de journalisme au lieu de nous pourire la vie pauvre cons que vous etre

  2. Quelle honte

    Le Mali est pire à son inconnu qu´á son connu.
    Mais je vous dis une chose, ce sera la derniere fois que quelqu´un viendra nous sauver!
    Notre sang ne vaut pas mieux que le leur.

    Vous savez bien toutes et tous que l´ancien régime a creusé la faille dans
    l´édifice, par laquelle les salamandres et les lézards nous ont envahis.

    A tels point que la plupart d´entre nous sont devenus des salamandres et des lézards.

  3. La vérité fini tjrs par triompher.ATT est et restera le meilleur président du Mali .lingratitude est de mise au Mali dommage .vu le niveau de certains journalistes j’en veux pas du tout à ce pseudo journaliste .vive le mali

  4. J’avais dit ici que le journaliste était un fiefé menteur. Des gens qui extraient des propos de leurs contextes afin de servir leur bas objectifs.

  5. Vous Tous qui soutenez ce Voleur et vous voulez que les choses changent
    Moi je crache sur nos Gouvernements passes et vous soutenez quelqu’un qui a dilapidé nos richesses pour se remplir les poches et les poches de ses amis.

  6. Je crois que les journalistes maliens doivent extrement faire Attention aux traitements d’informations avant de les publier .Ceux des journalistes qui parlaient d’une parties du territoire Malien a l’Algerie ,doivent de toute urgence dementir cette information .Le pays en ce moment-ce a besoin des informations fiables ,rien que ça .Pour les cas de l’ancien ministre de l’agricultue ,heureusement pour lui qu’il n’est pas mort avant l’apparution cette information grotesque .

  7. Il faut remuer 7 fois la langue avant de parler.M seydou a bel et bien dit que le nord a ete vendu mais l’ancien 1 ministre a rectifie et parle de vente de boc.seydou est ingrat a l endroit de Att.Tout intellectuel doit peser ses mots en public.S’il fait un proces il va perdre.

  8. M. le Ministre je vous remercie très sincèrement pour ces éclaircissements car j’ai failli en venir aux mains avec kelkun de mon quartier, ignorant comme ce journaliste qui mérite des poursuites. Mais je sais aussi que vous n’allez pas vous abaisser à son niveau. Encore merci. Ceux qui crachent sur leur passé ne sont ni ni moins que des lâches 😀 😀 😀 😀 😀 .

  9. Certains journalistes devraient faire preuve d’un peu plus de professionnalisme, et vérifier leurs informations avant de publier de telles bêtises. La liberté d’expression, c’est bien, mais il faut prévoir des contrefeux : espérons que l’auteur de l’article en question fera amende honorable, ou alors qu’une plainte pour diffamation sera déposée par l’ex-ministre. C’est avec ce genre “d’informations” qu’on crée des troubles dans l’opinion publique.

  10. Merci Mr le ministre , une belle lecon de morale pour les generations futures
    je ne suis pas de ceux qui crachent sur le passé

  11. ‘Malienpourtoujours…’

    ‘ Comprenez bien que la plupart de ceux qui écrivent ne sont en réalité pas de journalistes de formation…’ /// …: moi je le crois aussi… je me demande si c’est pas des articles ( vaches ) de militants politiques contre ceux du camp d’en face… une sorte de règlement de compte entre militants. Les victimes, c’est nous les lecteurs car, on nous fait gober n’importe quoi…?

  12. Ah enfin.. Et pourtant j’avais dit ceci hier “Mais bon, venant du journal Le Combat je n’ai aucune confiance”… Certains journaux maliens sont difficilement défendables et qualifiables même au nom d’une quelconque liberté d’expression… C’est grave ça.. 👿 👿

  13. Une chose est sûre, nous avons tous entendu à la télé et aussi vue la société algérienne effectuée des recherches dans cette zone. Je me rappele c’est le ministre IGOR qui conduisait la délégation. Les journalistes peuvent se tromper mais le peuple souverain non. il faut aussi reconnaitre l’appétit qu’avait le clan ATT pour l’argent était indescriptible. La preuve la vente des terrains de l’office du Niger à Kaddaffi, au Sénégal à la chine etc…. Pire la vente des immeubles de l’Etat comme la DNH à Kaddaffi. Ne soyer pas surpris. Comme le demande certain que les accusés portent plainte contre les journalistes, mais le procès doit avoir lieu ailleurs alors!!!

    • Peut-on parler de prospection petroliere dans un pays souverain sans qu’au moins le ministre de l’energie se deplace sur le terrain?

      Quand on vend des terrains de l’office du niger aux lybiens, senegalais, chinois, americains, francais, etc, ce sont pas les ressortissants de ces pays qui vont les exploiter mais des maliens. Il y a quel mal en cela? Si vous etes aussi orgueilleux que ca jusqu’a vouloir la fin de ces ventes, c’est simple. Jusqu’au moment ou je vous parle, l’office du niger est exploite a moins de 30%, les + de 70% n’attendent que vous alors, executez-vous en y travaillant.

      Des gens qui detestent meme l’agriculture mais qui pretendent parler au nom des agriculteurs. C’est ahurissant et malsain!

      Rien que du populisme!!

      Autre chose, quand Kaddhafi est tombe, est-ce qu’on a demande un rapatriement en Lybie des terres achetees par ce dernier?

      Quand on ne connait pas grand-chose, le mieux c’est de la boucler pour ne pas embarrasser les simples lecteurs que nous sommes.

  14. J’espère M. le Minsitre que vous allez porté plainte contre ces journaleux pour diffamation.Car le changement c’est aussi cela: la liberté de dire ou d’écrire la responsabilité d’en répondre. Les mensonges, les propos tronqués à des fins machiavéliques ou mercantiles ça suffit.

  15. Si tu vois que tout ce probleme de fausse information perdure,c’est que les accuses ne portent pas plainte contre ces ineptes de journaliste.Wallaye si un accuse porte plainte contre un journaliste,et que la justice lui condamne,la prochaine fois,il reflechira maintes fois avant de nous exposer son article.

  16. Le bassin de Taoudéni s’etend jusqu’en mauritanie,et çà ne se limite guère à la seule ville de Taoudéni. Bonne comprehension

  17. Comprenez bien que la plupart de ceux qui écrivent ne sont en réalité pas de journalistes de formation. C’est encore l’ancienne perception qui persiste. Une fois que tu parles beaucoup on te traite de journaliste et voilà pourquoi tous les bons parleurs recalés à l’école se retrouvent “journalistes”. Sinon depuis hier matin j’avais en tête la version donnée par Traoré et je me demandais si réellement l’auteur de l’article est allé à l’école. Certains journalistes (la plupart d’entre eux) ne font pas honneurs à la profession. Vive le Mali pour toujours!!!

    • De l’amateurisme journalistique pur et simple en oubliant cette ethique de tous les jours qui doit être au cœur de la profession.

  18. Il s’averait nêcessaire que “l’accusé” lui même corrige le tir pour mettre fin à cette mauvaise information.C’est le seul moyen pour sortir de cette situation inconfortable.

    • Le bassin de Taoudéni s’etend jusqu’en mauritanie,et çà ne se limite guère à la seule ville de Taoudéni. Bonne comprehension

      PS:il couvre kidal aussi

Comments are closed.