Le Relais : Quelle est la chance de la liste « Bougouni Kanu » ?
Seydou Diawara: Merci à vous et à tous les organes de presse présents. Nous saluons le peuple malien, l’ensemble de la population de Bougouni. Nous rendons grâce à Dieu qui nous permet aujourd’hui d’entrer dans la mise en place des institutions de la République. Il y a eu les élections présidentielles au mois d’Août et un président a été élu. Maintenant l’étape de l’élection des députés qui est une des institutions de la République suit les élections présidentielles.
Nous avons décidé, nos 3 partis de constituer une alliance, comme vous l’avez si bien dit « Alliance Bougouni Kanu ». Nous voulons nous soumettre au suffrage des électeurs pour avoir la chance d’être députés pour le cercle de Bougouni, en tout cas des députés élus de Bougouni.
Maintenant pour revenir à votre question le vœu de tout candidat, c’est d’être le premier et nous pensons que compte tenu de la constitution de notre alliance, nous gardons une certaine chance du fait de la force de chaque parti. Tout le monde sait que la CDS est une force politique constante à Bougouni, L’URD aussi assure une implantation, le FARE qui est un jeune parti, mais on ne le dirait pas compte tenu de l’audience. Donc, nous pensons convaincre les électeurs. Nous devons savoir raison garder, dire que nous sommes la meilleure liste ou les plus forts. Je pense que tous les candidats se valent et nous les respectons tous et nous les saluons tous d’abord d’avoir accepté de se soumettre au suffrage des électeurs. Donc notre est notre équipe puisse gagner ces élections –là compte tenu de diverses compétences qui sont sur notre liste. Donc notre souhait est que notre équipe puisse gagner ces élections là.
Le Relais : une fois élu, quel sera votre rôle dans le développement de la communauté ?
Seydou Diawara : je pense qu’un député n’est pas élu, pour réaliser tous les investissements. Je crois que le député est élu d’abord participer à la vie démocratique du pays. Nous pensons pouvoir le gérer. Le député doit pouvoir être un relais entre les populations qui l’ont élu et les organes de décision de la République. Ace titre, nous avons signé, ce que nous appelons, la charte des engagements des candidats de notre liste, je crois que vous allez prendre
Connaissance des engagements quand nous allons arriver là-bas (place du meeting).
Ce sont 5 engagements majeurs que nous avons décidé de soumettre aux populations de Bougouni : Œuvrer au renforcement de la démocratie malienne
Assurer une restitution fidèle des travaux de l’AN dans toutes les communes,
S’impliquer dans la mise en œuvre des mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits ;
Ouvrir à Bougouni une chambre d’écoute avec permanence ;
Travailler en synergie avec les communes pour le développement socio-économique du cercle.
Je crois que le cercle de Bougouni a assez de potentiels. Le cercle de Bougouni a assez de compétences humaines que ce soit à la base dans le monde rural, que ça soit au niveau des cadres, des grands cadres, que ça soit au niveau des organisations non gouvernementales (ONG) qui soient impliquées dans le développement économique et social. Le cercle de Bougouni a assez de potentialités, assez de ressources humaines. Je pense que le député ne doit pas rester en marge de la mise en synergie de l’ensemble de ces forces dédiées au développement socio-économique du cercle de Bougouni.
Je pense que les 5 engagements que nous prenons devant Dieu, devant l’ensemble des populations de Bougouni et nous pensons pouvoir changer les relations entre les élus nationaux et les populations qui les ont élus. Il est évident qu’un député élu, il devient élu national. Nous allons participer de manière constructive à tous les débats au niveau de l’AN. Nous allons défendre les points de vue des populations, nous allons défendre la nation malienne, son intégrité, son existence et tout ce qui peut être décision majeure à gérer nos relations sociales.
Je crois que l’Assemblée nationale a un rôle important à jouer dans la prise des décisions au niveau des lois qui gèrent la république, qui gèrent la nation.
Yacouba Sanogo