Si les tendances du 1er tour des législatives se confirmaient dans la circonscription électorale de Kati, le monde paysan aura sans doute un interlocuteur crédible à l’Assemblée nationale pour défendre ses intérêts durant la prochaine mandature.
Arrivée première avec plus de 46% des voix au 1er tour, l’alliance RPM / Adéma compte une paysan bon teint, Seydou Coulibaly, qui justifie à chaque occasion sa candidature par le souci de se battre pour le bien-être de cette corporation à laquelle il doit tout.
«Depuis 1992, j’ai toujours été membre d’un syndicat d’agriculteurs. C’est dire que je connais les difficultés qui assaillent ce monde. Les paysans sont souvent victimes de certaines choses. Je pense que nous, les paysans, méritons des lois meilleures que celles que nous avons connues par le passé. Si je suis élu, je vais me battre, avec d’autres acteurs du monde paysan qui sont aussi dans la course, pour l’adoption de lois qui protègent désormais les intérêts de notre corporation, qui représente plus de la moitié des populations maliennes» nous a confié celui même que les gens appellent affectueusement Sougoula Seydou.
Le Mali a besoin de changement à tous les niveaux, et le monde paysan, qui a longtemps souffert de pratiques mafieuses de la part de certains responsables, notamment dans la cotonculture, veut être l’un des acteurs de ce Mali nouveau, auquel tout le monde aspire.
«Nous ne voulons pas rester en marge du vent de changement qui souffle sur le Mali. Nous avons notre mot à dire. Des gens nous ont massivement fait confiance au 1er tour en votant pour la liste RPM / Adema. Nous en sommes fiers et nous les félicitons. Mais nous leur demandons de nous renouveler, de façon plus massive encore, cette confiance pour ce second tour. Car notre combat, je le répète, est celui du monde agricole, afin que les paysans puissent avoir un meilleur accès aux intrants, aux crédits agricoles et aux autres facilités, dans le cadre de leur travail » explique-t-il.
Au-delà de ce combat, Seydou Coulibaly veut être, une fois élu, un député exemplaire, qui ne sera pas que sur le chemin de sa maison et l’Assemblée nationale. Il promet de revenir à la base expliquer les lois qui y seront votées. Le contrôle de l’action gouvernementale fera naturellement partie de ses combats. «J’interpellerai les ministres sur des questions touchant la vie de la Nation» affirme aussi Seydou Coulibaly.
Yaya Samaké