A l’occasion de l’élection présidentielle qui se déroulera au Mali en juillet 2018, Mondafrique a rencontré M. Seydou Badian Kouyaté, homme de lettres, ex ministre de l’économie rurale et du plan et ex ministre du développement du gouvernement de Modibo Keita (1960-1968).
Reconnu comme une personnalité intellectuelle et politique importante et de référence de la société malienne, il nous a parlé de son expérience et de sa vision d’avenir pour son pays.
Nous présentons cet entretien en 15 épisodes pour une meilleure compréhension de l’espace historico-politique du Mali.
Par https://mondafrique.com
Mes salutations au vieux Seydou Badian! Vos declarations sont des temoignages historiques importants! Je vous admire! La France est certes le pays de la revolution des lumieres et celui des droits de l’Homme mais les dirigeants francais tentent toujours d’avoir le juste milieu entre les interets de la France dans le monde et les ideaux qui sont chers a’ la France! Le socialiste Francois Mitterand a ete’ confronte’ a’ cette situation. Il a fait une politique de droite! L’ami Holland qui a voulu faire une politique conforme aux ideaux de la France, n’avait aucune chance pour un deuxieme mandat! La politique a ses realite’s que la realite’ elle meme ne connait pas!
N’TOGOMA, avons nous besoin de critiquer la France si les institutions financieres internationales peuvent se presenter a’ nos portes et recoloniser tous nos pays en donnant quelques billets de banque aux dirigeants africains!!!! L’elephant assis dans le milieu du salon que personne ne veut voir est que NOS PAYS AFRICAINS ONT ETE’ RECOLONISE’S!!!!! LES DIRIGEANTS AFRICAINS ONT DES POUVOIR TRES LIMITE’S!!!! La colonisation actuelle n’est pas celle de Galieni et d’Archinard qui se sont presente’s avec leurs gros canons a’ nos portes pour soumettre nos peuples par la force. LES COLONS MODERNES SONT DISCRETS, ILS SONT CACHE’S DERRIERE LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES AVEC LEUR ARGENT. LA FACE VISIBLE DE LA COLONISATION MODERNE SE TROUVE DANS LES PALAIS PRESIDENTIELS AFRICAINS ET A’ LA TETE DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS AFRICAINS! CE SONT EUX QUI ONT MIS NOS PAYS SUR UN BAIL DE 50 A’ 70 ANS!!!!!
N’FA , ALLAH KA IME’ ANKORO!!!! JE VOUS REMERCIE POUR CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI ET L’AFRIQUE. ENJOY YOUR RETIREMENT!!!! VOUS LE MERITEZ. C’EST A’ NOTRE GENERATION DE RELEVER LE DEFI AUQUEL NOS PAYS SONT CONFRONTE’S EN CE MOMENT!!!!
Comments are closed.