Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est arrivé avant hier dimanche à Pretoria en Afrique du Sud où il participera, comme invité d’honneur, à la 5ème session ordinaire du Parlement panafricain qui s’est ouverte le lundi 13 octobre 2014.
IBK répond ainsi à l’invitation des parlementaires panafricains qui lui ont envoyé une invitation spéciale à lui portée par le Vice -Président du Parlement panafricain, l’Honorable Roger NKODO-DANG.
A travers cette invitation, les parlementaires du continent entendent remercier l’ancien parlementaire et membre du Parlement panafricain pour toutes les initiatives heureuses qu’il a prises en son temps pour le rayonnement de l’organisation.
Les parlementaires panafricains ont aussi à cœur de féliciter leur ancien collègue pour son leadership.
La session ordinaire du Parlement panafricain est prévue à Midrand, à équidistance de Johannesburg et Pretoria. Il consacrera une partie de ses travaux au Forum parlementaire mondial africain, prévu les jeudi et vendredi prochains et à un atelier sur le thème “renforcement de la participation, de la représentation et de l’implication de la femme dans l’élaboration des politiques”.
A cet effet, une conférence des femmes parlementaires est prévue les 17 et 18 octobre prochains.
Le Parlement panafricain est l’assemblée consultative de l’Union Africaine dont la session inaugurale a eu lieu en 2004.
Le Parlement panafricain est doté d’un rôle consultatif auprès des Chefs d’État africains. Aujourd’hui, il a aussi des pouvoirs législatifs.
Rappelons que le parlement panafricain a pour missions principales, entre autres, de faciliter la mise en oeuvre efficace des politiques et objectifs de l’Union Africaine, promouvoir les principes des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique, encourager la bonne gouvernance la transparence, promouvoir la paix la sécurité et la stabilité.
En marge des travaux de la 5ème session du Parlement panafricain, le Président de la République aura des entretiens avec des personnalités sud-africaines et des acteurs impliqués dans des secteurs de développement.
Source : Présidence
Nous esperons que le Parlement Africain sait quelle salete il a amene a Pretoria, IBK c’est de la pourriture humaine, un grand voleur de denier publique, un nepotiste et un incompetant.
On lui souhaite bonne arrivée au Mali. Tout le monde reste suspendu à ses lèvres. On le regarde, on l’attend et il doit parler encore et agir plus concernant la situation de surfacturation.
Nous qui avons voté pour lui ne sommes pas à l’aise actuellement. Je remercie une démocratie avec une opposition constructive. Cette opposition a levé le livre depuis très longtemps, “NI IGNI MA SEKA TOUGNA FO IYI, I DJOUGOU SARA AKA FO IYE”.
Le sursaut viendrait des réparations que IBK pourrait faire sans tarder. Le peuple malien ne mérite pas ce traitement.
Que Dieu sauve le Mali
Comments are closed.