Session ordinaire du Haut Conseil des Collectivités : Poser les jalons de la réconciliation entre communautés

0

Le Haut Conseil des Collectivités (HCC) a tenu, lundi 4 novembre, la traditionnelle session ordinaire de l’institution. Deuxième du genre au titre de l’année 2013, ladite session, présidée par Oumarou Mohamed Ag Ibrahim Haïdara, a enregistré la présence des membres du gouvernement, des députés, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales, sans oublier les conseillers nationaux… L’ordre du jour porte sur l’examen des textes soumis par le gouvernement au HCC pour avis et les questions diverses.

 

 

 

Oumarou Mohamed Ag Ibrahim Haïdara a eu une pensée pieuse à l’endroit des deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon kidnappés à Kidal, ensuite retrouvés sans vie par les forces SERVAL pendant qu’ils exerçaient leur métier.

 

 

Dans son discours d’ouverture, Ag Ibrahim a affirmé que c’est toujours un agréable plaisir pour lui de prendre la parole pour se soumettre à ce exercice exaltant qu’est la tenue de la session ordinaire, deuxième du genre, au titre de l’année 2013.     Et c’est logiquement qu’il a salué et remercié tous les invités qui rehaussent, à chaque assise, l’éclat de la cérémonie par leur présence effective. Il s’est surtout félicité de la présence parmi les conseillers d’un gouvernement chargé, selon lui, de conduire les premiers pas du Mali d’après crise, dans un monde vertueux où règnent la paix, la stabilité et la prospérité.

 

 

Selon le président du HCC, l’intersession a été marquée par des événements majeurs au nombre desquels l’organisation à bonne date de l’élection présidentielle, un pari téméraire combien difficile dans le contexte où les plus optimistes ne présageaient pas une telle réussite, et ce, dans un élan patriotique, avec un taux de participation jamais égalé dans l’histoire du Mali démocratique. Ag Ibrahim a bon espoir que les législatives susciteront le même engouement.

 

Pour lui, le processus de décentralisation a connu diverses fortunes, ce qui nécessitait une réflexion approfondie sur ces aspects pratiques, toute chose qui justifie la convocation, à ses yeux, des Etats généraux qui se sont tenus, il y a quelques jours. Il a aussi mis un accent particulier sur les cas du nord. A en croire Ag Ibrahim Mohamed, il faut « ressouder le tissu social sérieusement entamé, à jeter les bases réelles de la refondation de la nation malienne en s’appuyant sur une nouvelle gouvernance démocratique ».

 

Le rôle du HCC dans la résolution de la crise

 

Oumarou Ag Ibrahim Mohamed Haïdara est formel : « Le Haut Conseil des collectivités adhère entièrement aux décisions des différentes rencontres programmées par les autorités dans le cadre d’un retour définitif de la paix. Le HCC entend poser dès lors les jalons de la réconciliation entre communautés condamnées de vivre ensemble pour envisager l’avenir à travers un prisme unique. Cela est d’autant plus vrai, selon lui, qu’il pense que « le Mali se remet du psychodrame qui le désarçonne depuis environ deux ans, toute chose qui augure d’une ère nouvelle pleine d’espérance si tant est que les populations ont souffert, au plus profond de leur être, le martyr de la folie barbare d’une cohorte d’illuminés opérant sous la bannière d’AQMI et du cartel de la drogue ». C’est pourquoi AG Ibrahim saisit cette opportunité pour inviter les collectivités à s’inscrire résolument dans cette dynamique participative afin de donner les meilleures chances à la réconciliation et amenuiser en conséquence la fracture du développement entre le nord et le sud.

 

 

Face à la gravité de la crise qui a secoué notre pays, le HCC se sent interpellé et invite les conseillers nationaux à ne faire économie d’aucun sacrifice… pour désengorger le chenal menant à la paix sincère et exhorte les acteurs affectés à cette tache de réconciliation nationale à faire feu de tout bois à privilégier toutes les options pout qu’enfin le mal soit exorcisé. Définitivement. Et à Ag Ibrahim d’ajouter : « Les conclusions des différents fora constituent autant de pistes pertinentes qui, si elles sont exploitées de façon optimale, serviront de fil d’Ariane… ».

 

 

Le président du HCC a eu une pensée pieuse pour les personnes victimes du naufrage de Koubi à Kona, des inondations. Il n’a pas aussi caché sa satisfaction pour les enfants qui ont repris le chemin de l’école.

 

 

Pour rappel, le projet d’ordre du jour porte sur les textes soumis par le gouvernement pour avis et les questions diverses. Ag Ibrahim a invité les honorables conseillers au travail bien fait, à la régularité et à l’assiduité. Et c’est sur ces mots qu’il a souhaité plein succès aux participants avant de déclarer ouverts les travaux. Nous y reviendrons.

 

Salif Diallo

Commentaires via Facebook :