Session de novembre 2012 du Haut Conseil des Collectivités: Examiner les textes soumis par le gouvernement

0

Le Haut Conseil des Collectivités a procédé à l’ouverture officielle de sa 2ème session ordinaire, au titre de l’année 2012, le 05 novembre 2012 au siège de l’institution.

Pour cette session de l’année 2012, le HCC a inscrit à son ordre du jour l’examen des textes soumis par le gouvernement pour avis.

L’ouverture de la rencontre qui a réuni le président du Haut Conseil des Collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahime Haidara, des députés de l’Assemblée Nationale, des conseillers nationaux, des maires de commune du district de Bamako, des ambassadeurs, était présidée par le ministre de la fonction publique, représentant le premier ministre, Mamadou Namory Traoré.

Dans son discours d’ouverture, le président du HCC, M Haïdara, n’a pas hésité de rappeler les conséquences du cout d’Etat du 22 mars 2012. A titre d’illustration, il a cité : l’occupation des 2/3 du pays par des bandits armés et des islamistes de mauvaise foi ; le déplacement des population du nord vers d’autres cieux avec sa cohorte de misère ; la suspension de la coopération financière internationale ; la baisse drastique des recettes des collectivités due aux maigres revenus des populations et l’arrêt brusque de toutes les activités liées à la coopération décentralisée sans oublier l’insécurité et la crise politico institutionnelle.

Aussi, il a félicité le gouvernement pour son implication dans l’adoption du projet loi portant prorogation du mandat des conseillers nationaux ; laquelle loi a été votée le 18 octobre 2012 par l’Assemblée Nationale.

Le président du HCC, Oumarou Ag Mohamed Ibrahime Haïdara, n’a pas oublié la question de la reconquête du Nord et  des élections présidentielles de 2013. « Le temps presse et chaque jour qui passe en rajoute au calvaire, à la détresse et à la souffrance des populations martyrs du Nord. La recherche des voies et moyens pour la reprise du septentrion, doit être la seule préoccupation qui vaille, et reste le seul combat qui mérite d’être fermement engagé », a-t-il précisé. M. Haïdara dira ensuite qu’une autre attente des populations est l’organisation à bonne date des élections avec un fichier électoral avec l’adhésion de toute la classe politique et de la société civile.

Par ces faits, le Haut Conseil des Collectivités (HCC) se félicite du rétablissement de l’ordre constitutionnel. Plus que jamais, il reste entendu que tout peut se discuter dans notre pays et se donner une solution dans le cadre de cette politique volontariste qu’est la décentralisation. « Nous devons pour se faire, intégrer dans tous nos actes et tous nos discours la dimension de la culture de la paix. Cette paix qui est la garantie première pour l’amorce de tout développement », a souligné M Haïdara.

En effet, il a aussi explique qu’à l’évidence toute la rhétorique positive sur la décentralisation en l’élevant au rang de priorité des priorités reste au stade de bonnes intentions. Pour lui, la décentralisation bat toujours de l’aile et de heurte à de puissant obstacles, notamment concernant le processus de transfert concomitant des compétences et des ressources régulièrement annoncé à propos duquel l’Etat reste dubitatif.

 

Adama DAO  

Commentaires via Facebook :