Dans ses entretiens avec le vérificateur général : soumeylou Boubeye Maiga mouille du beau monde

43
Situation au Nord : L’éclairage de Soumeylou Boubeye Maïga
Soumeylou Boubeye Maïga

Le Bureau du Vérificateur Général (BVG), lors de sa mission de vérification des contrats d’acquisition de l’avion présidentiel et de matériels militaires, a rencontré à de multiples reprises l’ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga. L’entretien du 23 juin 2014 a rassemblé l’ancien ministre et l’équipe du BVG dirigée par son patron, Amadou Ousmane Touré. Il a fait l’objet d’un procès-verbal signé des parties présentes.

 

Parlant de l’acquisition de l’avion, Boubèye explique que le gouvernement du Mali a souhaité acquérir un “avion de commanadement” car les déplacements fréquents du président de la République étaient assurés à travers des locations d’avions qui engendraient des coûts exorbitants. Dans les analyses du gouvernement, l’acquisition d’un avion par umprunt remboursable sur 5 ans était beaucoup plus rentable que la location continuelle d’avions.

 

Ainsi, à l’initiative de l’ancien Premier Ministre Oumar Tatam Ly, l’ancien ministre délégué au Budget, Madani Touré, en relation avec son collègue des Investissements, Moustaphe Ben Barka, ont procédé au “montage” du dossier d’acquisition de l’avion présidentiel. Ils ont, à cette fin, recouru à l’article 8 du Code des marchés publics qui offre des dérogations au droit commun de la passation des marchés. Boubèye reconnaît que contrairement à la loi, aucune expression de besoin n’a été formalisée; le mode de financement de l’avion a été décidé au cours d’une réunion restreinte regroupant Oumar Tatam Ly, la ministre des Finances Bouaré Fily Sissoko, et Boubèye lui-même. Ce dernier souligne que “l’ingénierie financière relative au financement de l’aéronef a été assurée” par l’ancien ministre du Budget, Madani Touré et madame Bouaré Fily Sissoko. Quant à Ben Barka, ministre délégué aux Investissemnts, il a, selon Boubèye, “conduit le processus de négociation avec le groupe d’intermédiaires”.

 

Du coup, selon Boubèye, Madani Touré et Ben Barka sont “les mieux placés” pour expliquer le rôle de celui qui fut recruté comme “conseiller du gouvernement” dans l’opération d’acquisition de l’avion. Le ministère de la Défense, qui a la “propriété administrative de l’avion”, a signé le contrat d’acquisition pour le compte de l’Etat malien. Les formalités administratives, notamment l’immatriculation de l’avion, n’étaient pas terminées avant la mise en place du gouvernement actuel. A ce jour, l’immatriculation n’est pas finalisée.

 

Selon Boubèye, l’acquisition de l’avion résulte d’une “décision de souveraineté” et son ministère n’a servi que de “couverture” pour la placer sous l’empire de l’article 8 du Code des marchés publics.

A ses dires, le ministre Ben Barka fut “le principal négociateur” gouvernemental. Marc Gaffajoli, représentant de “Sky- Colour”, a joué divers rôles dans le processus d’acquisition de l’avion. C’est Gaffajoli qui a effectué l’audit de l’ancien avion présidentiel (celui d’ATT) et a servi d’intermédiaire entre le gouvernement et le vendeur du nouvel avion.

 

Par ailleurs, le contrat d’acquisition de l’avion a été co-signé par Marc Gaffajoli. La signature du contrat a eu lieu dans le bureau de Boubèye. Celui-ci précise que Marc Gaffajoli est aussi le représentant de Tomi Michel, l’homme d’affaires corse auquel appartient la société “Afrijet”. La même société qui louait déjà un avion “Bombardier BD-700 Global Express” à la présidence de la République du Mali pour un montant de 500.000 euros (325 millions de FCFA).

 

Selon Boubèye, “Akira Investment” est une “société-écran” créée uniquement pour l’opération d’acquisition de l’avion présidentiel. C’est pourquoi la BDM a viré 17,5 milliards de FCFA (prêtés à l’Etat) dans le compte du trésor public car elle estimait que les références bancaires d’“Akira Investment” n’étaient “pas fiables”. Le montant réel de l’acquisition de l’avion est, selon Boubèye, de 7,470 milliards de FCFA : c’est cela qui explique la recente immoblisisation de l’appareil en Suisse, à la demande des autorités fiscales des Etats-Unis d’Amérique. Boubèye, qui ne se fait guère prier pour balancer du beau monde, suggère au Vérificateur Général de prendre contact avec Tiénan Coulibaly, ministre des Finances sous la Transition, pour obtenir plus de précisions sur le prix d’achat réel de l’avion présidentiel. Il révèle que l’Etat malien loue les services d’un équipage étranger à chaque déplacement de l’avion. Pour lui, “il faut tout mettre en œuvre pour transférer les titres de propriété de l’avion au nom du Mali afin de sauvegarder les intérêts de l’Etat”.

 

Fourniture des matériels militaires

Boubèye produit un mandat en date du 5 novembre 2013 signé du directeur de cabinet d’IBK, Mahamadou Camara: par ce mandat, la Présidence de la République commet Sidi Mohamed Kagnassy pour négocier toutes transactions relatives à l’acquisition de matériels pour les forces armées du Mali. Sachant que le Mali ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour faire face à un besoin immense en équipements militaires, une liste de besoins a été communiquée à Kagnassy, à charge pour lui de trouver les financements nécessaires. C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord pour l’achat de véhicules, d’uniformes et de matériels militaires a été signé avec la société “Guo Star SARL”. En prévision de l’élaboration d’un budget-programme pluriannuel par le Mali, il a été obtenu auprès de la Banque Atlantique-Mali un financement du protocole d’accord sur une durée de trois ans, avec un différé d’un an. Le remboursement des sommes empruntées à la banque devait débuter en 2015. L’Etat malien a offert à la banque une garantie de 100 milliards de FCFA. Le schéma de financement retenu est l’ouverture de lettres de crédit par la banque afin de rassurer les fournisseurs et sécuriser les différentes livraisons de matériels. La charte des banques ne permettant pas à la banque Atlantique de financer l’achat de certains types d’armes ou de véhicules militaires, il a été convenu qu’une partie du montant emprunté sera versé dans le compte bancaire de “Guo-Star SARL” en vue de l’achat direct desdits équipements.

L’existence de deux contrats de fourniture signés pour le compte de “Guo-Star”, l’un signé par Sidi Mohamed Kagnassy, l’autre par Amadou Baiba Kouma, est expliquée par Boubèye de la manière suivante : le premier contrat a été signé par Sidi Mohamed Kagnassy alors qu’il n’avait pas la capacité juridique de représenter “Guo Star SARL”; cette anomalie ayant signalée par la Banque Atlantique, un nouveau protocole d’accord a été signé par le directeur général de la société: Amadou Baïba Kouma.

 

Abdoulaye Koné

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. oh la honte la main dans le sac, un flagrant délit. ou est l’honneur du Mali, des dirigeants qui volent

  2. Félicitation au Vérificateur Général et ses Collaborateurs. Ils honorent le métier d’auditeur et ont fait preuve de leur indépendance pure et simple. Le VG n’a jamais été influencé par l’article n°8 bidon et “décision de souverainété” que SBM agitait comme un épouvantail. Ces mêmes arguments ont été repris par Fily.

    Le rapport étant entre les mains du procureur de la république, le peuple attend que lui aussi exprime son indépendance et dise le droit.

    Le peuple veille!

  3. LES MALIENS DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE POUR RÉCLAMER DES SANCTIONS CONTRE LES VOLEURS, BRIGANDS DE LA RÉPUBLIQUE, SANS CA, IBK NE FERA RIEN, CAR IL EST LUI MÊME LE CHEF D’ORCHESTRE DE CETTE MALVERSATION MACHIAVÉLIQUE.

  4. Un proverbe bambara dit “on ne peut pas pêcher les poissons d’un marigot sans griller quelques carpes, mais quand on grille des capitaines, on doit rendre des comptes”. Tentez d’y penser. 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Ah, je viens de comprendre le rapport du Vérificateur Général ! EN conclusion : Il faut fermer EDM pour que tous les maliens aillent se brancher sur le barrage de Manantali directement.
    Fermer SOMAGEP, pour que tous les Maliens s’approvisionnent directement dans le fleuve Niger et du Sénégal. C’est très clair bande d’amateurs.
    Je ne suis pas d’accord par la qualification du BVG d’une présumée surfacturation dans l’acquisition des équipements militaires pour les raisons suivantes :
    • Le Vérificateur reconnait que les intermédiaires ont été utilisés dans l’exécution des contrats,
    • Le Vérificateur ne dit pas dans son rapport que le recours aux intermédiaires est interdit par la Loi,
    • Dans le corps de son rapport il parle de marge brute du fournisseur « GUO STAR »,
    • L’Etat n’a procédé à aucun paiement à la date d’aujourd’hui,
    Nous sommes tous d’accord au Mali, que nos commerçants ne sont pas des fabricants, alors est ce que le rapport du Végal veut nous dire que toutes acquisitions du M

  6. “C’est Gaffajoli qui a effectué l’audit de l’ancien avion présidentiel (celui d’ATT) et a servi d’intermédiaire entre le gouvernement et le vendeur du nouvel avion.”….Je comprends maintenant pourquoi il a été dit que l’avion de ATT ne remplissait pas les critères nécessaires pour conduire IBK……………. Gaffajoli ne pouvait pas prendre le risque de perdre un marché juteux !!!!!!!!

  7. Ce type au crâne chauve est un bandit de grand chemin, coureur de jupon qui pille les caisses de l’État et suce le sang de pauvres citoyens malien. Il est comme son mentor IBK grand mégalomane et grand menteur du siècle qui n’hésite pas à prendre Dieu pour son camarade quand il veut tromper les maliens. Bientôt ils comprendront que le peuple malien en a assez de leurs comportements!!!

  8. C’EST CE QUE J’AI DIT ET CONTINUERAI A LE DIRE ET CELA A QUI VEUT L’ENTENDRE: IL FAUT QUE LES RESPONSABILITES SOIENT SITUEES DANS CE PAYS DEPUIS LA CHUTE DE MOUSSA A MAINTENANT. ON NE PEUT PAS CONTINUER A ARRETER ET EMPRISONNER DES PETITS DELINQUANTS FINANCIERS DE QUELQUES MILLIONS ALORS QUE CEUX QUI DETOURNENT DES MILLIARDS SONT INTOUCHABLES. POURQUOI TOURNE-T-ON AUTOUR DU POT AU MALI? TOUT LE MONDE VOIT LA VERITE ET ON CONTINUE A RACONTER DES BALIVERNES. PERSONNE NE VIENDRA FAIRE LE MALI A NOTRE PLACE. LORSQUE LES ELUS DU PEUPLE NE SE MONTRENT PAS A LA HAUTEUR DE LEURS TACHES, LE PEUPLE DOIT LE LES FAIRE PAYER POUR RUPTURE DE CONTRAT. TANT QUE L’IMPUNITE REIGNERA DANS CE PAYS SOUS PRETEXTE DE PARDON OU DE RELIGION CE PAYS NE S’EN SORTIRA JAMAIS. REGARDONS AUTOUR DE NOUS. NOUS SOMMES DEVENUS LA RISEE DE NOS VOISINS ET DU MONDE. LA GRANDE GUEULE EN ESSAYANT DE VIVRE SUR NOTRE PASSE ALORS QUE NOUS NE FAISONS RIEN POUR NOS ENFANTS. IL FAUT UN PROCES GENERAL ET ECOUTER TOUT LE MONDE.

  9. Moussa ag, SMB utilise la strategie du: “IF YOU ARE DETERMINED TO TAKE ME TO HELL, I WILL MAKE SURE THAT YOU RIDE ON MY BACK.”Il est entrain de faire une grosse faute en parlant…BEAUCOUP! Mes analyses me disent que le danger existe pour lui pour plusieurs raisons dont:
    1- LA MAFIA PEUT TRES BIEN TENTER DE LE FAIRE TAIRE POUR TOUJOURS! QU’IL PENSE AU SORT DES MEMBRES DE LA JUNTE COMME COLONEL TRAORE’!
    2- LES SOUTIENS EXTERIEURS QU’IL PENSE AVOIR, N’EXISTE PAS! ON TE SOUTIENT TANT QUE TU ES AU POUVOIR POUR SOUTIRER LE MAXIMUM DE TOI. UNE FOIS QUE TU QUITTES L’EQUIPE DIRIGEANTE, TU N’ES RIEN! LES GENS DEFENDENT LEURS INTERETS RESPECTIFS!
    3- JE NE VOIS PAS DE SAGESSE DANS SES ACTIONS! IL DONNE L’IMPRESSION D’ETRE AIGRI ET FACHE’! C’EST BIEN IBK LE PRESIDENT DUMENT ELU! IL AVAIT NOMME’ SBM DANS SON EQUIPE. MAINTEANANT QU’IL LUI RETIRE SA CONFIANCE, LA CHOSE SAGE POUR SBM ETAIT DE SE RETIRER SILENCIEUSEMENT ET ALLER FAIRE D’AUTRES CHOSES!
    4- SBM NE NOUS APPREND RIEN!LA REALITE’ EST CONNUE!

  10. sbm Dieu ne dort tu t’es vante de sanago la vérite a vu le jour voila tu souffre maintenant comme un cochon c’est juste un debut tu auras plus que ça inhallah

    • AWA-JOLIE, JE T’AIME BIEN!!! JE VOUS REMERCIE INFINIMENT POUR LES MOTS!!!
      LE GENERAL SANOGO EST UN HOMME SAGE AVEC UN BON COEUR!!! IL FUT DIABOLISE’ ET ON L’A RENDU RESPONSABLE DES BETISES FAITES PAR LES AUTRES!!!
      J’AI PRIS MON TEMPS!!!
      J’AI PRIS MON TEMPS!!!
      SHAME ON YOU!!!
      DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR?

  11. LA JUSTICE EST LE PILIER D’UN ÉTAT, D’UNE RÉPUBLIQUE

    -Un pays où l’on remplace la justice par l’injustice se dirige tout droit vers une catastrophe prévisible et inévitable.

    -Un pays où les dirigeants contournent les LOIS, piétinent la CONSTITUTION finira par être dirigé par des Hors-La-Loi.

    -Un pays où l’injustice règne, la frustration devient le pain quotidien.

    -Un pays où la justice n’est pas appliquée comme il se doit, est un pays à la dérive.

    -La justice sans le pouvoir ne sert à rien.
    -Le pouvoir sans la Justice n’est jamais que violence.

    -à trop vouloir contourner les Lois de la république, on finit par imposer des Lois hors-la-Loi, des Lois anti-républicaines.

  12. @Kassin…

    Je ne peux arrêter de me marrer .. … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Trop bonne … trop bonne Kassin De LaFontaine … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. 😆 😆 😆 , bravo mon cher Kasin De Lafontaine, S.B.M se dit actuellement: vous vous me laisser seul dans le bateau qui est entraine de couler? Non pas Questions, personnes n’aura ni un jilet de sauvetage, ni sauter dans le Niger poour essayer de gagner l’une des 2 rives. Ladji, le nouveau balla faceke nationale etait bien au courant et il meme donner son accords a Nous tous et toutes. Nous coulerons tous et toutes ensemble. Nous avons voler ensemble et je ne serais pas le seul a endosser, Nous coulerons tous et toutes ensemble. .

    • Salut Frère du climat tempéré …

      J’espère que tu te portes bien …

      Tu sais … la seule bonne chose sortie de la catastrophique offensive de KIDAL … a été la brouille entre ZON BRIN et FANTOMAS BOUBEYE MAIGA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce monsieur ne se gêne plus … surtout qu’il sait qu’il est dans la mire de MARA MENTEUR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je te promets qu’il va couler le ZON GRIN … avec l’avion de tous les maliens qui n’a profité qu’à la famille d’abord … et il coulera MARA dans ses mensonges sur KIDAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… DIEU MERCI QUE ZON BRIN ET FANTOMAS SE SOIENT CHAMAILLÉS … 😉 😉 😉 😉 😉

      SI ZÉ TOMBE … VOUS TOMBEZ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SI ZÉ NE TOMBE PAS … VOUS TOMBEZ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRÉ FANTOMAS BOUBEYE MAIGA …. !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Moussa râté, comment tu vas?

        Je partage tout à fait ton analyse quand tu dis:

        “la seule bonne chose sortie de la catastrophique offensive de KIDAL … a été la brouille entre ZON BRIN et FANTOMAS BOUBEYE MAIGA … Ce monsieur ne se gêne plus …”

        En “le démissionnant” brutalement, Ibk avec sa connerie et son absence de réflexion indécrottables, n’ pas pensé qu’il était très dangereux de se faire un ennemi TEMOIN DIRECT de tant de choses!…

        Avec son nez aérodynamique, Boubeye lui revient aujourd’hui en pleine g.ueule comme un boomerang!

        On peut se fâcher avec tout le monde, mais JAMAIS avec quelqu’un qui en sait aussi long sur TES PROPRES magouilles!

        C’est pourtant de la prudence… ELEMENTAIRE! 🙄 🙄

        Quand un chef de gang dénonce à la police un des cambrioleurs de SON PROPRE gang, il prend des risques dèh!

        Résultat: Si zé tombe, tou tombes aussi!
        Quel con ce pauvre Ibk! 🙄 🙄 🙄

  14. Nous disons et rappelons à l’avènement des lettrés mutants africains politiques les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali pauvre Afrique mutés émergents» des lettrés mutants politiques africains « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées par des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture

    Nous disons bien et rappelons ils voient leurs pays comme des « Gâteaux Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut « très clair » dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pour lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et

    Nous disons et rappelons il a eu à rappeler au cours d’1deuxième discours que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train «de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » ira directement en prison

    Nous disons bien et rappelons le Vérificateur Général a reçu ordre de veiller et traquer sans pitié et « mordre méchamment » tout voleur ou tout rodeur tel le « chien méchant » qui surveille le domicile Et le Directeur des Renseignements Généraux et de la Sureté et son équipe tel la « Gestapo » doit « traquer arrêter et envoyer à la prison de non retour » toute personne susceptible de venir troubler le repas ou de vouloir s’accaparer du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats en s’alliant à des organisations financières douteuses

    Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures

    Nous disons rappelons et insistons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons rappelons et insistons les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

  15. « AUCUN MALIEN NE PEUT JOUER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT ET GAGNER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT CONTRE LE MALI. S’IL JOUE IL PERD. S’IL GAGNE IL MEURT DANS SON CORPS OU DANS SA CONSCIENCE»

    “ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. CE QUI FRENENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS ET DE LEUR PEUPLE”.

    DEVENONS UN PEUPLE EXIGEANT, CONSCIENT DE SA FORCE DE TRAVAIL ET DE CHANGEMENT.

    METTONS NOS INTELLIGENCES AU SERVICE DU TRAVAIL PRODUCTIF, DE CREATION DE RICHESSE DURABLE ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT. HONORONS ET RESPECTONS LE TRAVAIL ET L’EXCELLENCE.

    SI LE MALIEN NE CHANGE PAS SA FACON DE PENSER ET D’AGIR IL NE SERA PAS CAPABLE DE RESOUDRE LES PROBLEMES QU’IL A CREES AVEC SES MODES ACTUELS DE PENSEE ET D’ACTIONS. LE MALI EST ET SERA TOUJOURS LA SOMME NOS COMPORTEMENTS ET DE NOS ACTIONS.

    AN KA DABAYA, DJENI-KA GNIMI ANI YERE YIRA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN. AN KA DABAYA ANI YERE YIRA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN

  16. Il est nécessaire de tout déballer afin que les uns et les autres soient blanchis pour toujours et pour le bonheur du peuple malien.

  17. A partir de maintenant, débute la série du nouveau feuilleton à succès:
    “SI JE TOMBE, VOUS TOMBEZ TOUS AVEC MOI!”

    Dans les rôles principaux, un casting EXCEPTIONNEL essentiellement composé de:
    Ibk (dans le rôle du Parrain) et Karim (dans le rôle du fils mafieux), brillamment assistés de:
    Fily, Soumeylou, Ben barka, De Funes, Kagnassy, etc. dans le rôle des exécutants-véreux-qui-se-retrouvent-aujourd’hui-dans-la-m-erde! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tourné et produit avec le budget EXCEPTIONNEL de 38 Milliards cfa, cette série télévisée hissera le cinéma Bananier à hauteur des plus grandes productions Holywoodiennes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Un feuilleton à ne râter sous aucun prétexte!

  18. (Ainsi, à l’initiative de l’ancien Premier Ministre Oumar Tatam Ly, l’ancien ministre délégué au Budget, Madani Touré,)…. De grâce Mr le journaliste comment p tu mentir comme ça vis a vis… Tatam ly et madani n’ont rien à voir de ce vol organisé absolument rien à voir, c’est une des motifs de sa démission laisser le monsieur tranquille c’est un homme correct et sérieux qui à même préféré la démission que de se faire mouiller dans ce genre de corruption, et c’est pas tout le monde qui est capable de démissionner au Mali .De grâce coller la paix à Tatam Ly c’est un PATRIOTE qui aime son pays…

    • maliba
      “De grâce Mr le journaliste comment p tu mentir comme ça vis a vis…”

      Ne t’inquiète pas mon frère! 😉

      Tatam Ly a eu l’intelligence de prendre de vitesse le lourdaud de Koulouba en publiant dans la presse sa lettre de démission, et ainsi, non seulement TOUT LE MONDE a su que c’était LUI qui démissionnait, mais en plus, qu’il démissionnait bel et bien pour “DYSFONCTIONNEMENTS” ( 8) !) de ce gouvernement!

      Aujourd’hui, des cons peuvent tenter vainement “d’incriminer les absents”, personne n’est dupe et tout le monde sait bien AU CONTRAIRE que Tatam est parti pour ne pas se salir dans de telles magouilles!

  19. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Après avoir chasse tatam ly et madani toure parce qu’ils ont refusé de cautionner cette magouille à grande échelle vous citez leurs noms dans cette affaire. Arrêtons quoi boubeye est un voyou. Ben barka n’a jamais gère même deux personnes dans la banque ou il travaillait c’est normal qu’ils soient assoiffés de gain. La vérité à éclaté et les coupables doivent payer. Camara fily boubeye et ben barka

    • ” les coupables doivent payer. Camara fily boubeye et ben barka”

      Tu n’as pas l’impression d’oublier le chef de gang et son fiston, nouveau milliardaire?

  20. Quand ce mercenaire finira de raconter sa vie il occupera sa chambre au coté de l’ex capitaine Sanogo et le Mali continuera.

  21. on attend tous la vérité pour que justice soit fait avec le soutien du président qu’il donne le nom de tous ces complices qui font la honte du gouvernement pour que ceux ci soient punis selon la lois

    • Observatrice du monde
      “on attend tous la vérité pour que justice soit fait”

      Ca c’est la meilleure!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais tu “attends” quoi encore??? 😯 😯 😯 😯

      La VERITE, tu l’as et on l’a tous sous les yeux, avec les faits, les noms des différents complices, et l’identité du COMMANDITAIRE!… 🙄 🙄 🙄 Qu’est ce qu’il te faut de plus? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Ils attendent que les milliards s’ evaporent dans la nature pour demander justice.
        Sacre peuple.

  22. Mr Boubeye Maiga semble donne des information pouvant faire avancer l’enquête. Les maliens doivent rester MOBILISER, MOBILISER, MOBILISER; car les coupables doivent être sévèrement punis.

    Maliens que nous sommes, refusons que la surfacturation, la malversation, le pillage de l’argent publique soit la règle de gouvernance du régime IBK.

    Si on ne se lève pas pour dire non, alors le Mali sera a jamais pillé car les responsables seront toujours inconscients.

    • slt mon frere le vol des denier publuc na pas commencer aujourdhui seul le regime de IBK donne une chance d’arreter ce fléau donc encourageons les

  23. « GLOIRE ETERNEL AUX PEUPLES QUI PRENNENT LEUR DESTIN EN MAIN » MERCI THOMAS SANKARA ! TU SURVIVRAS ET FERAS TOUJOURS VIBRER LES PEUPLES CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE.

    QUAND LES LEADERS N’ASSUMENT PAS, COMPROMETTENT L’AVENIR DE TOUT UN PAYS, MEPRISENT ET BAILLONNENT LEUR PEUPLE ILS FINISSENT TOUJOURS MAL.

  24. De Commandeur de l’Ordre National … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’élève officiellement SOUMEYLOU FANTOMAS BOUBEYE MAIGA … au très prestigieux rang de …

    Destructeur du Désordre National …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Après avoir mis le lâche née criminels de Sanogo et sa racaille de soldats ratés … au GNIOUF … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le voilà qui va bien enfoncer … ZON BRIN ET SON ZON GRIN … avec l’affaire de l’avion de tous les maliens … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour finir … par mettre en difficulté le lâche menteur de MOUSSA MARA … avec la victoire éclatée des FAMAs à KIDAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et pour se protéger des mauvaises surprises et en apprendre d’avantage sur les frères TAMARINS … IBK et TOMI … qui ne se connaissaient mêmes pas … IL EST ALLÉ PARLER VOLONTAIREMENT ET AVEC PLAISIR … AUX ENQUETEURS FRANÇAIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … ce monsieur ne se laissera pas facilement pincer sur ces fameuses surfacturation … pas seul en tout cas …

    Moussa Ag,… SACRÉ FANTOMAS … VRAI DESTRUCTEUR DU DÉSORDRE NATIONAL .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Le voleur et ses enfants!

    Volez et prenez du plaisir,

    Ce sont les milliards qui coulent de source.

    Un faux bourgeois, sentant 77% fit venir ses enfants et leur parla sans témoin.

    Gardez vous de tout piller et tout spolier car vous venez du Mandé Zonkèba!

    Surfacturez, volez, voyagez, ne laissez aucune miette que vos langues peuvent attraper dès qu’on aura fait de vous ministres.

    Le père se réfugie à Kouluba et les fils vont à l’assaut des marchés publics.

    Ni FMI, ni Vérificateur général, ni tribunal ne leur font peur.

    Ils picolent, ils glandouillent, ils glougloutent au milieu du trésor public du Mali.

    Mais le FMI survient sans prévenir, et attrape la pègre par la bouche et enclenche une formidable machine de vérification des comptes qui est en passe de déboucher sur du judiciaire.

    Le père avait oublier de dire à ses enfants que le vol est un délit réprimé par le code pénal du Mali.

    Kassin De La Fontaine!

    Salute Ouagadougou!

    • Volez et prenez du plaisir,
      Ce sont les milliards qui coulent de source.
      Un faux bourgeois, sentant 77% fit venir ses enfants et leur parla sans témoin.
      Gardez vous de tout piller et tout spolier car vous venez du Mandé Zonkèba!
      Surfacturez, volez, voyagez, ne laissez aucune miette que vos langues peuvent attraper dès qu’on aura fait de vous ministres.

      Excellent! 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 , bravo mon cher Kasin De Lafontaine, S.B. Maiga se dit actuellement: vous vous me laisser seul dans le bateau qui est entraine de couler? Non pas Questions, personnes n’aura ni un jilet de sauvetage, ni sauter dans le Niger poour essayer de gagner l’une des 2 rives. Ladji, le nouveau balla faceke nationale etatit bien au courant et il meme donner son accords a Nous tous et toutes. Nous coulerons tous et toutes ensemble. Nous avons voler ensemble et je ne serais pas le seul a endosser. .

    • Sacré Kassin… Inspiré comme jamais. Même La fontaine appréciera mieux cette version malienne d’une des plus célèbres de ses fables.

  26. Monsieur maiga il faut continuer a dire la vérité À Nanterre vous avez dit la vérité et vous êtes sorti sans problème et si vous dites toute la vérité rien que la vérité au peuple Malienne le peuple va former un bouclier pour vous protéger contre le boulanger il veut tout METTRE SUR VOTRE TÊTE mr maiga Dit nous les maliens avait contribue beaucoup d’argent pour l’effort guerre ou est parti cette l’argent le peuple a droit de savoir la vérité rien que la vérité 👿 👿 : 👿 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.