Servir ou périr : Pourquoi Moussa Mara a été contraint de rallier CMD pour affaiblir l’opposition ?

9
Moussa MARA
Moussa Mara

Pendant que son candidat, Cheick Modibo Diarra et ses hommes lorgnent encore la 2e place, Moussa Mara dans un audio tire sa conclusion sur le 1er tour de la présidentielle, reconnait leur défaite, et soutient que son candidat occupe la 3e position, Soumaïla Cissé le 2e et, dit-il, qu’l est fort probable qu’IBK passe dès ce 1er tour.

Depuis la publication de l’audio de l’ex-Premier ministre l’on se pose la question, et dans l’opinion et dans les rangs de la Coalition CMD (Cheick Modibo Diarra), ce qui a pu prendre Moussa Mara pour commettre de telle “erreur” politique.

En réponse, il faut tout simplement dit qu’il ne s’agit pas d’une “erreur politique”, mais d’une “mission politique” que l’homme a été contraint d’exécuter ou de voir sa carrière réduite au néant. Servir ou périr, Moussa Mara a préféré servir !

Jusqu’à la date d’aujourd’hui l’on se demande pourquoi il a quitté le cercle des bâtisseurs. Ce groupement de 8 affiches s’est vu largement fragilisé après le départ inattendu de Moussa Mara en fin juin. Ce dernier avait déjà signé le pacte de loyauté et de fidélité les liant, mais a fini par partir aucune explication, aucune excuse. Il rejoint le solitaire Cheick  Modibo Diarra qui, à l’époque, n’était pas encore sûr de sa candidature pour manque de base politique.

Moussa Mara décide alors de mettre à sa disposition son “produit électoral”. Mais pour quelle fin ?

Il n’avait plus le choix

Ancien Premier ministre de la République du Mali pendant neuf mois, Moussa Mara a eu à gérer de grands dossiers, et continue d’en gérer à travers son cabinet d’expertise comptable. Mais tout n’est pas rose dans son passage. Moussa aurait été contraint à se rallier Cheick Modibo Diarra en vue d’impacter la force de l’opposition au sortir du 1er tour de l’élection. En cas de refus,  il devait s’attendre à voir sur la toile des révélations mettant en cause sa crédibilité politique. Contraint par qui ? A  vous de deviner…

Mission accomplie !

On peut bien le dire. Moussa Mara a réussi à affaiblir les tendances, pas seulement du côté de l’opposant Soumaïla Cissé. Tous les 23 autres candidats ont connu des séquelles de la participation de la Coalition Cheick Modibo Diarra à ce scrutin. Sans délégué dans les bureaux de vote, faute de moyen financier, la coalition CMD est malgré tout parvenue à se faire une place au sortir du scrutin du 29 juillet. Beaucoup d’électeurs en quête de changement ont jeté leur dévolue sur le candidat CMD. Et si de nombreux d’observateurs croient en un miracle politique, d’aucuns soutiennent que la fraude a pas été consommée au profit du candidat CMD à son insu et toujours dans le but d’influencer sur la force du candidat de l’opposition.

 

Moussa Mara, un très mauvais manipulateur

S’il avait réussi son coup au départ, dans l’audio par lui diffusé sur les réseaux sociaux, Moussa Mara n’a pas su jouer le jeu. Tout y est flagrant. Comment ? Dans son  enregistrement audio d’une minute 30 secondes, Moussa Mara fait semblant d’être en communication téléphonique mais sans laisser entendre la voix de son interlocuteur qu’il appelle “imam”.

La bonne manière voudrait que l’on entende la voix des deux interlocuteurs, les plus sceptiques soutiennent que très peu d’hommes politiques ayant des ambitions sincères de conquérir le pouvoir ne se comporteront jamais de la sorte en donnant des résultats allant en sa défaveur.

L’audio après publication sur sa page Facebook a été supprimé quelques instants après par Moussa Mara. Mais le coup était déjà parti.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. tous ceux qui ont voté CMD à 80% vont voter Soumi car, ils ont voté pour le changement. aussi, d’après beaucoup de gens CMD incarne le changement. consigne ou pas tous ceux qui veulent le chnagement vont voter Soumi

  2. EN UN MOT MOUSSA MARA A ETE LE VRAI FILS DE SON PÈRE
    MOUSSA MARA SERA LA HONTE DE LA RÉPUBLIQUE CET ENFANT SERA NOTRE NOM DE DIEU

    • IL EST TEMPS QUE LA JEUNESSE MALIENNE S INTÉRESSE A L INSTRUCTION ET A LA POLITIQUE MOUSSA MARA ALLAIT RAMASSER LE POUVOIR DANS LA RUE N EUT ÉTÉ SON DÉBÂCLE DE KIDAL ET SON MENSONGE D”ETAT TELLEMENT QUE LA JEUNESSE MALIENNE EST DUPE. IL ALLAIT EMPRUNTER LES PAS DE L AUTRE SUIVEZ MON REGARD QUI A SUBITEMENT QUITTER LES BARS EN TANT QUE GRAND CONSOMMATEUR DE L ALCOOL ET DES BELLES FESSES RENTRER DANS LES MOSQUÉES TROMPEZ LES IMAMS ET LES LEADERS MUSULMANS A MOINS UNE ANNÉE AVEC SON INCHALLAH POUR ENSUITE TROMPER LES MALIENS ET ARRACHER BANALEMENT LE POUVOIR A LA BARBE ET AU NEZ DES ÉRUDITS MUSULMANS ET DE LA JUNTE MILITAIRE ET JE PEUX JURER QU IL LE GARDERA DANS SA FAMILLE COMME UN HÉRITAGE AU RISQUE DE PLONGER LE PAYS DANS UN AUTRE CHAOS CAR LE MALI EST SON DEUXIÈME PAYS EN TANT QUE BINATIONAL

  3. Je me suis arrêter lorsque le journaliste écrit “… À vous de deviner”
    Mais sérieux, ça va pas non! C’est ton rôle de nous informer et non de jouer à la devinette!

    • RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARI

      Ne lui en veux pas,iL te laisse deviner parce que lui meme ne connait pas,c’est une pure imagination.

        • Radio FranceTV pas du tout impartiale,
          comme leur filiale “France24” était curieusement présente lors du désordre et de la tentative de coup d’étAtlantiste contre Nicolas Maduro au Venezuela!

          Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine et est en vacances…

          Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou en plus de l’autre fois en Georgie:

          Radio_Franceinfo24 qui s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger
          https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine

          ou comme au Venezuela, et leurs petites images sur l’Ecologie avec l’animation de leur Laurent Dérieux!
          ou jouent avec la patience des autorités chinoises avec HK, après qu’elles aient laissées leur projet de loi sur les extraditions (de bandit$), mais ça ne suffit pas aux manifestants et surtout à ces occidentaux qui les poussent et cherchent le pretexte comme les ricains et ces Atlanristes cherchent tout pretexte pour justifier leurs ingérences occidentales (surtout vu les désordres qu’ils ont laissé!)

          Franceinfo prend près de 7 min à tenter de nous faire croire qu’un groupuscule en blanc aurait bastonné des gens dans le métro, qu’elle ferait partie d’une triade
          En prenant bien le soin de rappeler ce qu’est une triade, que c’est la mafia, les chinois et blabla!

          Sauf que si l’on reflechit bien, pourquoi ces triades seraient pour l’extradiction car ça concernerait aussi leurs voyou$, Les triades, voyous tout comme ces manifestants pro-Atlantistes ont tout interêt à être contre l’extradiction bien évidemment!

          Dire qu’ils ont prit presque de 7 min pour parler de ça, pour ensuite donner la parole à… Alain Juppé, là c’est sûr, lui, c’est le meilleur exemple avec sa “traversée du désert canadien”!

          Qu’ils s’occupent de retrouver steve tombé dans la Loire ou Genneviève

          mais ces médias Atlantistes sont étrangement muet quand ça manif près de chez eux en occident (GJ à Paris, Washington) bizarrement ignoré & passé sous silence!

          Plus soucieux à nous parler de leurs carnets/torchons de vacances

          Arté, TV5, Radio_France, Bouygues, Bolloré, Lagardère, Dassault, Reuter, AFP, ect!

          Atlantistes fascistes car ils sont étrangement muet quand il s’agit d’agressions
          contre les asiatiques (50 depuis le début de l’année avant même pas le milieu de l’année!alors qu’une année je n’ai plus les chiffres exactes en tête, il a eu augmentation de plus 333% avec plus de 500 agressions contre des asiatiques et les tribunaux de Bobigny & Créteil étrangement complaisant avec les agresseurs dont ces médias n’osent à peine révéler le “pédigré”… )
          C’est là qu’on voit Franceinfo tente de fau$$€r la réalité et tente de travestir l’histoire ces manipulateurs de ces Atlantistes à l’image de Macron/Trump/Anglosaxons! )

  4. Il avait en sa possession des informations que vous n’aviez certainement pas, le moment où vous publiez cette nouvelle. Les résultats prouvent qu’il a été honnête avec la personne à qui il parlait. Cet audio était dans un cadre privé et ne devait malheureusement pas se retrouver dehors. Mais, la culture de “grande gueule” fait partie de notre identité. Au point que lorsqu’on a une information, même secret ou privé, on se précipite de l’annoncer.

  5. Le Nobel de la connerie sera attribué à ce journal,à cause de ce pamphlet.

Comments are closed.