Pour sa part, le Chef de l’Etat s’est dit très heureux de soulager la souffrance des malades de la dialyse de la région de Sikasso, et de procéder à la pose de la pierre de ce centre.
Juste après le centre de dialyse, le Chef de l’Etat s’est rendu sur un autre site, à quelques encablures du premier site, pour poser la 1ère pierre du centre de formation professionnelle de Sikasso. Ce centre est financé par la France via l’Agence française de développement à hauteur de 5,9 milliards de FCFA, sous forme de subvention de 3, 3 milliards et de prêt de 2,6 milliards FCFA.
Soulignons que ce nouveau centre a une capacité d’accueil de 500 élèves par an. Inauguration de la nouvelle centrale thermique de Bougouni: IBK signe la fin du calvaire de la population
Cette visite d’Etat du Président de la République dans la région de Sikasso a apporté un grand soulagement dans la vie des habitants de Bougouni.
Bougouni, première étape de la présente tournée dans la région du Kénédougou, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat IBK de procéder à l’inauguration de la nouvelle centrale thermique de la cité de Banimonotié. Cette centrale de deux groupes d’une capacité de 2,8 soit 3 mégawatts donc 1,4 mégawatts par groupe, a été financée par la Cedeao et Edm-Sa pour un coût total de 1,21 milliard Fcfa, un délai d’exécution de huit mois. La centrale de Bougouni permettra la satisfaction des besoins énergétiques de la ville, avant le raccordement de la ville au réseau interconnecté prévu dans le cadre de la 2ème phase du projet interconnexion Côte d’Ivoire-Mali. Pour le ministre de l’énergie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta, la mise en activité de cette centrale permettra de juguler le problème de délestage au niveau de Bougouni.
Il amorce le changement pour donner espoir aux populations en matière de commerce et d’investissement.
Quant au président Ibrahim Boubacar Kéita, il s’est dit satisfait de la mobilisation faite en son honneur. Avant d’ajouter que le Mali dans sa démarche de restauration de paix et de la sécurité, l’électricité constitue l’un des aspects essentiels. Pour lui, la mise en service de cette nouvelle centrale thermique est le signe que le pays est en train de se positionner dans le concert des nations. En plus, dit-il, on ne peut parler de développement quand un pays est confronté à une crise répétitive. Et pour faire du Mali un pays émergent et de paix, nous devons consolider les acquis d’après crise pour mettre le pays tout entier en chantier. Il conclura que « les populations se mettent au travail, des potentialités existent et il faut les capitaliser. »
Cette cérémonie a été suivie par la remise des clés de la nouvelle aire de repos et de stationnement pour les routiers à Koumantou. D’un coût de 850 millions Fcfa et réalisée par le groupement d’entreprise Sanké Dravo et Amidou Kéita et financée par la Banque mondiale, cette infrastructure routière est construite sur une superficie de 5,5 hectares. Alimentée en électricité par des panneaux solaires et contenant un restaurant, un dortoir, un magasin et une alimentation, elle permettra aux chauffeurs de se reposer afin d’éviter les accidents dus à la fatigue après de long trajet entre les corridors Abidjan-Bamako et Bamako-Ouaga et aussi pour sécuriser leurs marchandises. L’occasion était belle pour le Chef de l’Etat d’appeler les responsables à bien entretenir ce nouveau joyau et les chauffeurs à faire des escale à cet endroit une fois qu’ils sentent la fatigue afin d’éviter les accidents de circulation.
Paul N’GUESSAN envoyé spécial à Sikasso
Tout ca ces du trompe l’œil quel incompétent
Comments are closed.