Sénégal : le président Macky Sall renonce à un 3e mandat

1

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé ce lundi soir lors d’une allocution à la télévision nationale qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024, respectant ainsi son code d’honneur.

Cette annonce intervient au moment où le Sénégal connaît de fortes tensions liées en partie à l’hypothèse d’une 3e candidature. La décision du président Sall a fait réagir la classe politique sénégalaise.

« Chaleureuses Félicitations au PR @Macky_Sall. Il a honoré sa parole et son pays. Sa non-candidature en 2024 est “une belle surprise du Chef” qui fera relever le menton à tous les Africains de notre génération et aux amis du Sénégal. Macky Sall nous a honorés, que Dieu l’honore », tweete l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, Dr. Cheikh Tidiane Gadio.

C’est un discours creux, indiquent pour leur part des cadres du PASTEF, le parti de Ousmane Sonko. Condamné à deux ans de prison ferme le 1er juin dernier pour « corruption de jeunesse », la candidature de celui-ci est fortement compromise à la suite de l’affaire du salon de massage Sweet Beauté.

L’engagement de Macky Sall de ne pas briguer une 3e candidature, même si selon lui la constitution le lui permet, est susceptible d’anéantir toute la stratégie d’une partie de l’opposition dirigée par Ousmane Sonko, qui a fait de sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024 une ligne rouge, qu’ils ont érigée en programme politique. Aujourd’hui, Ousmane Sonko et ses camarades doivent revoir leur plan en proposant une alternative crédible au peuple sénégalais.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Adieu Macky Sall le boucher de Dakar! Sissokoke, il faut reconnaitre qu”Ousmane Sanko incarne le future du Senegal il a de la dingite, de l’honneur, de la vertu, de la vision, incorruptible et de la competence!

Comments are closed.