Ses proches le décrivent “homme “méthodique”, “sérieux”, “esprit brillant”, “très discret”, “froid dans l’analyse”, “cohérent dans les idées” et “qui sait exactement dans chaque situation donnée comment maîtriser ses sentiments”. À 44 ans bien sonnés le lendemain de sa brillante élection (54,8%), le lundi 25 mars dernier, le natif de Ndiaganiao, son village, est cet Inspecteur des finances devenu le 5ème président de la République du Sénégal depuis ce mardi 2 avril 2024, date de son investiture au Centre des expositions de Diamniadio.
Il succède ainsi à Macky Sall, qui a occupé le fauteuil présidentiel de 2012 à ce 2 avril 2024, et qui a été salué par ses partisans qui l’ont accompagné à sa sortie du palais avec son cortège. De là, il a pris l’avion de commandement qui l’a débarqué au Maroc après une courte escale à Bissau chez Umaro Embalo. Ainsi s’achève trois années de rudes épreuves entre les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (le Parti Pastef d’Ousmane Sonko et de son élu 5ème Président, Bassirou Diomaye Faye).
Dès le premier tour le lieutenant d’Ousmane Sonko envoyé en mission commando à cette élection à la place du général empêché de candidature par invalidation, a été déclaré vainqueur par tous les autres candidats bons perdants. Même son challenger immédiat candidat de substitution à la troisième candidature avortée du Président Macky Sall le 3 juillet 2023. Ce choix de Sonko n’était pas anodin, comme il le dit lui-même : “Mon choix sur Diomaye n’est pas un choix de cœur mais de raison. Je l’ai choisi parce qu’il remplit les critères que j’ai définis. Il est compétent et a fait la plus prestigieuse école du Sénégal. Après presque 20 ans aux Impôts et Domaines où il a abattu un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas intègre. Je dirais même qu’il est plus intègre que moi. Je place le projet entre ses mains”, a-t-il déclaré au sujet du nouveau Président.
Né le 25 mars 1980, ce fils d’un militant politique, s’engage, en bon militant syndicaliste, et devient secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines créé sur initiative de son Collège Ousmane Sonko. Il s’engage à ses côtés aussi en politique au sein du Parti qu’ils vont créer en 2014 et dénommé “Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité”, (Pastef). Figurant parmi les responsables du Parti au poste de Secrétaire général, il participe de manière active à la mise en place de ses structures avec un excellent maillage du territoire et à l’extérieur auprès de la Diaspora sénégalaise très mobilisée pour la rupture prônée. Si Ousmane Sonko reste le dirigeant et la figure emblématique du parti, Bassirou Diomaye Faye en devient la figure de proue installée à la tête du Sénégal avec comme Premier Ministre choisi architecte de la nomenclature gouvernementale, Ousmane Sonko lui-même.
Pour sa première expérience, Bassirou Diomaye Faye a été choisi candidat en octobre 2021 pour les élections municipales de 2022, dans sa Commune de Ndiaganiao, à travers la coalition “Libérer le peuple” et une partie du Parti démocratique sénégalais (Pds). À l’issue du scrutin, il est battu par Tening Sène, candidate de l’Alliance pour la République (Apr), le parti du président Macky Salla
“Plan B”
Pour sa deuxième expérience, en tant que secrétaire général du parti, consistera à s’occuper des cadres du parti. Candidat remplaçant Ousmane Sonko à ce scrutin présidentiel du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Diakhar Faye devient le candidat “Plan B” du camp de l’opposition sénégalaise sincère réunie au sein de la coalition parlementaire Yewwi Askan wi. Après 11 mois passés en prison il est sorti dix jours avant sa brillante élection, en compagnie d’Ousmane Sonko le 14 mars dernier.
En retard dans le démarrage de la campagne, dès leur sortie de prison, ils accélèrent la cadence et foncent sur l’électorat qui leur réserve des accueils inimaginables et avec désintéressement dans toutes les localités, fiefs électoraux et grands centres urbains qu’ils sillonnent avec leur caravane de campagne.
C’est ainsi que les deux détenus politiques du Cap Manuel, incarcérés durant huit mois (Sonko) et onze mois (Bassirou Diomaye Faye), en passant par la “case prison”, ont escaladé les remparts du système pour venir à bout de lui. La citadelle imprenable qu’était le Palais de la République a fini par remettre sa clé à qui de droit et par les mains de qui elle se trouvait.
Les deux inspecteurs des impôts ont réussi ensemble à larguer leur collègue et candidat malheureux du camp du pouvoir, l’ex-Pm Amadou Bâ, qui ne se voyait pourtant pas candidat à la place de Macky Sall et prônait même la continuité en promettant carrément de céder le fauteuil au président sortant.
Pur produit du pays Bassirou Diomaye Faye a été élevé à la magistrature suprême et investi 5ème président de la République du Sénégal ce mardi 2 avril 2024. À 44 ans, il est le plus jeune président élu en Afrique.
Le nouveau président sénégalais a deux épouses : la première, Marie Khone Faye, est chrétienne mais porte le voile ; le couple a une fille ainsi que trois garçons dont l’un est prénommé Ousmane en l’honneur de son ami Ousmane Sonko ; la seconde, Absa Faye, est musulmane ; ce deuxième couple n’a pas d’enfants.
Bassirou a effectué ses études à la mission catholique locale et au CEM de Ndiaganiao. Ensuite, Il a poursuivi ses études secondaires au Lycée Demba Diop de Mbour, où il obtient son Baccalauréat en 2000 avant de s’inscrire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et obtient sa Maîtrise en droit. Par ailleurs, il décroche un diplôme de l’École nationale d’administration (ENA). Il y fera connaissance avec Ousmane Sonko qui l’a devancé de quelques années dans ce prestigieux corps de l’administration sénégalaise.
Cérémonie d’investiture
En avril 2023, suite à une publication sur Facebook dénonçant le fonctionnement malveillant de la justice sénégalaise, il est arbitrairement arrêté par la police pour “outrage à magistrat, diffamation et diffusion de fausses nouvelles”. C’est depuis sa cellule qu’il a appris le choix du Parti porté sur sa personne pour succéder à la candidature de son mentor Ousmane Sonko.
Libéré de prison dix jours avant le scrutin, le 14 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye est devenu le nouveau chef de l’État du Sénégal à 44 ans. La cérémonie d’investiture de ce mardi 2 avril a réuni une brochette de personnalités de tous bords, dont les leaders de la sous-région Cedeao, le président de la Mauritanie, président en exercice de l’UA.
Dans cette nouvelle page de l’histoire du Sénégal qui s’ouvre aujourd’hui, une invitation spéciale a été adressée à Sa Majesté le Roi (que Dieu L’assiste), pour prendre part à la cérémonie d’investiture officielle de S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, à laquelle les Chefs d’Etats essentiellement d’Afrique de l’ouest et de la CEDEAO ont été conviés, ainsi que les présidents des parlements de la transition au Burkina et au Mali (Malick Diaw, Président du CNT), des commissions de l’Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Un leadership africain que le Sénégal a bien voulu reconnaître au Souverain chérissent pour “l’aura et l’estime” dont il bénéficie auprès des autorités sénégalaises. Une manière de confirmer l’unique relation bilatérale ancestrale et amicale qui a toujours lié ces deux Pays, à travers les temps et leurs Chefs d’Etats. C’est ce qu’a voulu magnifier par sa présence et sa participation effective de haut niveau à la cérémonie officielle d’investiture du Président Faye le Souverain a été représenté par le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Un nouveau geste de reconnaissance de cette excellente relation bilatérale privilégiée, qui “augure du franchissement d’un nouveau palier dans l’édifice bilatéral durant les 5 prochaines années du mandat du nouveau Président sénégalais Faye, particulièrement dans les contextes régional et global actuels”.
Une fois élu, le nouveau locataire du Palais de la République devra désormais se montrer sous les habits de numéro un et montrer qu’il a le profil de l’emploi. Avec Sonko à ses côtés comme Premier Ministre de grands chantiers les attendent. Mais aussi, Ousmane Sonko après avoir été faiseur de roi en installant Diomaye au poste de Président doit maintenant s’ériger en bouclier contre les critiques et les attaques des adversaires sur l’inexpérience et l’impréparation de Bassirou Diomaye Faye pour assumer la fonction présidentielle. Des critiques qui refusent de reconnaître que “Diomaye a les épaules assez larges pour piloter le projet. Il a travaillé sur les dossiers techniques. Il a dirigé les cadres. Il est l’artificier du projet”, confie El Malick Ndiaye, secrétaire général adjoint et porte-parole du Pastef.
NDA : Au moment où nous bouclions la liste du gouvernement n’était pas encore tombée. Nous y reviendrons.
Khaly-Moustapha LEYE
Les priorités du président Diomaye
Lors de son premier discours après son élection à la tête du Sénégal, Diomaye Faye a défini ses priorités.
Elles s’inspirent largement de son programme de campagne intitulé « pour un Sénégal souverain, juste et prospère » qui vise le changement social et la justice pour faire du Sénégal “une nation juste, prospère et souveraine ancrée dans des valeurs fortes”.
Le président Faye fait de la réconciliation nationale et de la lutte contre la corruption ses priorités, de même que l’évaluation et la relance des politiques publiques pour répondre aux aspirations des sénégalais qui ont validé son programme en le portant à la tête du pays.
“Les politiques publiques générales et sectorielles que mon gouvernement mettra en place auront pour seule et unique objectif la satisfaction urgente des besoins du peuple sénégalais, surtout les besoins qui étranglent au quotidien la plus grande majorité des sénégalais à savoir l’alimentation, la santé, l’emploi, le logement et l’éducation, entre autres”, poursuit Diomaye Faye. Lors de son premier discours prononcé le 25 mars, il annonce la mise en place de son premier gouvernement, dans les prochains jours.
“Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De sénégalaises et sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. Ils œuvreront, sous ma direction, à réaliser le projet que nous avons proposé au peuple sénégalais”, précise-t-il.
Longtemps resté dans l’ombre de son leader charismatique, Bassirou Diomaye Faye doit assumer un nouveau statut, un nouveau rôle et convaincre au-delà de son propre camp, qu’il ne serait pas juste un président par défaut.